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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 13 Mar 2013 0:55

Cobrasse a écrit:
kazuya a écrit:Le Peavey a l'air pas mal pour se raccorder aux GKF à 100Hz.

Le soucis c'est de se les procurer, j'ai réussi à en avoir 3 neufs à la maison (commandés aux USA !). Ils sont c'est vrai assez monstrueux en SPL ... Ils attendent de pouvoir être montés en 2 voies avec des JBL 2446 :wink: .



Tu parles de quel modèle ?

Peavey Low rider 15" (1508-8 HPS BW)

C'est pas le 1508-8 SPS ?

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lolo63
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Message » 13 Mar 2013 11:55

Bonjour Lolo63,

Non c'est bien le HPS avec la FS constructeur à 33.9 Hz et le Xmax de 9.6mm :

http://www.peavey.com/products/index.cf ... BSubwoofer

Contre :

http://www.peavey.com/products/index.cf ... 26trade%3B

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 13 Mar 2013 19:12

kazuya a écrit:Le Peavey a l'air pas mal pour se raccorder aux GKF à 100Hz.



merci :wink:

Il faut regarder quoi pour connaitre le "raccordement" d' un sub ?
Cela évite de poser la question à chaque fois
kbil69
 
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Message » 13 Mar 2013 20:03

kbil69 a écrit:Il faut regarder quoi pour connaitre le "raccordement" d' un sub ?

Pas mal de chose (je vais citer l'essentiel grosso-modo et on me corrigera), voir déjà si la sensibilité dans la zone de raccord est identique (en tenant éventuellement compte du baffle step au besoin) ... Cela pose des problèmes en passif d'avoir une sensibilité plus haute pour les boomer/woofer du sub.

Ensuite vérifier qu'à la fréquence de raccord souhaitée, il n'y est pas de gros défaut de distorsion lié par exemple à un pic de fractionnement ou un creux/bosse dans la courbe de réponse en fréquence, cela dit pour un sub c'est rare de voir cela, car on est dans des fréquence on pas d'accidents majeurs peut être constater, il faut monter en fréquence avant de voir de genre de soucis apparaitre ;).

Ensuite le filtrage suivant si on est en actif passif, il faudra bien faire les choses, tenir compte de l'alignement, de la phase, du delay de group au fréquence de recouvrement ...

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 13 Mar 2013 20:18

Pas evident :o
kbil69
 
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Message » 13 Mar 2013 21:49

Et oui...

:oldy:

Très difficile de trouver des experts qui savent se mettre à portée du néophyte et retranscrire de manière simple et accessible.

Malgré toute leur bonne volonté.... :grad:

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Message » 13 Mar 2013 23:14

kbil69 a écrit:Pas evident :o

Le choix DU HP au niveau Sub n'est pas trop difficile sur un système actif, il faut juste savoir ce que l'on attend en SPL ... Car un SPL c'est principalement une bande passante qui ne dépassera pas 200/300Hz et souvent on s'arrêtera même avant 150Hz ... Ce qui compte donc pour la majorité des HP de grave dans cette partie du spectre se sont les performances, rien d'autres ...

Donc choisir le HP n'est pas trop dur en principe, il suffit de prendre un HP capable de descendre bas permettant un peu de SPL avant d'atteindre son xmax pour une fréquence désirée et le tour est joué ...

Le plus dur reste le filtrage et la pièce, car ce sont ces 2 éléments qui vont surtout dicter le grave, ils sont déterminant, le choix du HP à côté c'est 5/10% du problème :hehe: .

Pour connaitre les perfs d'un HP dans le grave, cela dépend juste de ces paramètres T&S (voir aussi de sa typologie de refroidissement pour contenir et la compression thermique et aussi un peu la distorsion, il y a aussi d'autres astuces pour diminuer la distorsion : bague cuivre dans le circuit magnétique (quoique je pense que cela s'applique plus pour des fréquences médium :oops: ) ...

Je vous conseille donc le PDF de Francis qui permet de comprendre assez simplement (mais cela demande un petit de concentration et une lecture avec des temps de pose pour faire le point et pas tout gober d'un coup) comment on choisi un HP pour faire du grave :

http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf

:thks:
Cobrasse
 
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Message » 14 Mar 2013 9:57

Cobrasse a écrit:
kbil69 a écrit:Pas evident :o

Le plus dur reste le filtrage et la pièce, car ce sont ces 2 éléments qui vont surtout dicter le grave, ils sont déterminant, le choix du HP à côté c'est 5/10% du problème :hehe: .


Les problèmes générés par la pièce sont 90% des difficultés. Choisir un HP, c'est "facile", mais pour la pièce, c'est une autre affaire. Difficile de traiter efficacement sans y laisser un bras.
En revanche, je ne suis pas convaincu que les gens sont conscients qu'une pièce a souvent des effets dévastateurs sur le grave. :wtf:
Je ne suis pas convaincu non plus qu'un système anti mode actif soit efficace sur l'ensemble d'une pièce, à un point d'écoute oui, mais pas 1m à côté.

Je suis par contre convaincu que des personnes se comportent comme elles se comportent avec le vin : des buveurs d'étiquettes. La course aux caractéristiques techniques et aux tarifs placebos. La très haute fidélité avec des câbles à 1000€ (allez voir aux PA), STOP, Traitez votre pièce et si c'est pas mieux changez de maison.

Oups, j'arrête, je m'emballe. :hehe:
Herve71
 
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Message » 14 Mar 2013 10:45

Herve71 a écrit:Oups, j'arrête, je m'emballe. :hehe:

Cela n'empêche que ta conclusion est bonne ... Tous les spécialistes qui se sont penchés sur le problème ont tous compris que actuellement tous les systèmes électroniques de correction de pièce ne sont qu'illusion, à la rigueur ils améliorent les chose pour une petite zone d'écoute, mais c'est tout ...

Pour preuve essayez donc un anti-mode ou équivalent dans une salle de bain :hehe: .
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Message » 14 Mar 2013 10:59

Herve71 a écrit:
Cobrasse a écrit:
kbil69 a écrit:Pas evident :o

Le plus dur reste le filtrage et la pièce, car ce sont ces 2 éléments qui vont surtout dicter le grave, ils sont déterminant, le choix du HP à côté c'est 5/10% du problème :hehe: .


Les problèmes générés par la pièce sont 90% des difficultés. Choisir un HP, c'est "facile", mais pour la pièce, c'est une autre affaire. Difficile de traiter efficacement sans y laisser un bras.
En revanche, je ne suis pas convaincu que les gens sont conscients qu'une pièce a souvent des effets dévastateurs sur le grave. :wtf:
Je ne suis pas convaincu non plus qu'un système anti mode actif soit efficace sur l'ensemble d'une pièce, à un point d'écoute oui, mais pas 1m à côté.


Je suis d'accord avec toi, mais traiter le grave dans une salle de moins de 100m² est illusoire ! Il faudrait perdre 1.5m de profondeur.
Donc médium + aigu avec traitement acoustique, là c'est certain.
A mon avis, pour le grave, il faut s'orienter vers d'autres solutions et la quête du bon résultat commence par le choix du matériel adapté au local.
Je ne suis pas partisan des caissons qui créent beaucoup d'infra dans des salles de moins de 50m² (et encore, il faut peut-être plus), car finalement on entend une ou 2 fréquences principalement tant les room modes sont puissants dans cette zone. Et les creux irrattrapables...
Je suis plus partisan du système caisson pêchu avec peu d'infra + système de vibration du canapé pour récupérer les sensations de l'infra manquant.
Quand on l'a testé, on se rend compte de toutes les nuances qu'il peut y avoir dans l'infra qu'un caisson à 3m de soi dans une salle mal adaptée ne fournira jamais !

Ensuite, chose très importante : le placement des éléments dicté par l'acoustique de la pièce et non l'esthétique !
Combien ont leurs enceintes collées au mur ?
Quand je regarde la courbe de réponse des miennes à 30cm puis 80cm du mur, ça n'a déjà plus rien à voir, la plupart des bosses ont disparu.

Le but, c'est de ne pas avoir à égaliser, ou du moins, pas à la position d'écoute, pour obtenir une courbe cible type JBL tout en gardant un son direct à peu près linéaire.

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Message » 14 Mar 2013 14:48

après tout cela est une chose ;en effet et il faut en tenir compte ,mais ne pas tomber dans le catastrophisme non plus sinon les 3/4 d'entre nous aurions laissé tombé la construction de nos salle/install !!. :oops:
si je prend mon exemple ; a première vu quand on prend le matériel que j'ai dans ma salle de 15m² "traitement acoustique" minimal a base de placo gyptone !!
on pourrait croire en lisant toute cette théorie ,que rien ne rendra ;et bien je suis surpris du résultat et bon nombre de personnes ont fait le même constat dans ma salle (sans vouloir me faire de fleurs !! :ohmg: )
et tout cela sans correction active autre que le MCACC de mon LX82 ... :hein:

je ne dis pas que ça pourrait pas être bien mieux en ayant respecté ttes les règles ;mais en appliquant qq regles de base on peut déjà se faire des truc qui marche pas si mal AMHA.

donc ne pas se laisser effrayé non plus 8) :wink:

djé :wink:
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Message » 14 Mar 2013 16:05

Non, la question n'est pas d'effrayer, beaucoup se contentent de systèmes scabreux ! :lol:

Mais mon but (notamment en tant que pro) est de chercher des solutions pas trop compliquées, pas trop coûteuses et pas trop pénalisantes en espace... afin de reproduire la justesse des timbres, l'immersion et le réalisme des bandes son sans devoir se bloquer la tête dans 50cm3 à cause de l'égalisation de l'ampli...

Je te cache pas que je cherche encore... :mdr:
Mais bon, j'ai plusieurs pistes intéressantes et je me forme continuellement là-dessus.

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Message » 14 Mar 2013 20:20

passatdjé49 a écrit:après tout cela est une chose ;en effet et il faut en tenir compte ,mais ne pas tomber dans le catastrophisme non plus sinon les 3/4 d'entre nous aurions laissé tombé la construction de nos salle/install !!. :oops:
si je prend mon exemple ; a première vu quand on prend le matériel que j'ai dans ma salle de 15m² "traitement acoustique" minimal a base de placo gyptone !!
on pourrait croire en lisant toute cette théorie ,que rien ne rendra ;et bien je suis surpris du résultat et bon nombre de personnes ont fait le même constat dans ma salle (sans vouloir me faire de fleurs !! :ohmg: )
et tout cela sans correction active autre que le MCACC de mon LX82 ... :hein:

je ne dis pas que ça pourrait pas être bien mieux en ayant respecté ttes les règles ;mais en appliquant qq regles de base on peut déjà se faire des truc qui marche pas si mal AMHA.

donc ne pas se laisser effrayé non plus 8) :wink:

djé :wink:


Bonsoir,

J'ai fait plusieurs démos de salles traitées à la mode HCFR (1/3 amortissant et 2/3 réfléchissant) sans calculs ni prise de tête, le rendu est génial.

Le meilleur rendu, et de loin, que j'ai entendu est un mur DIY composé de 14 HP Beyma (lesquels, je ne sais plus) avec 5 enceintes DIY en HR.
Le travail est titanesque pour réalisé tout cela, mais le gars de HCFR (qui préfère rester dans l'ombre) titille très bien le bass management.
Tout est calculé et mesuré, les caisses des HP, les filtrages, les amplifications, les branchements, ... .
C'est incroyablement propre et rapide, des impacts de malade et une immersion des basses dans la pièce très très bien remplie et maitrisé, lors des démos on était à la limite de l'euphorie.
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Message » 14 Mar 2013 20:51

Et bien, c'est exactement ce que je disais à la page d'avant, un mur biosonic !

Mais le coût est assez élevé...

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Message » 14 Mar 2013 20:56

Le coût mais aussi le respect des dimensions, des branchements, des filtres calculés (chacun amplifié séparément), et de l'égalisation de tout ça :zen:
Il faut sérieusement toucher pour avoir le rendu qu'il y avait, sinon je pense que le rendu serait catastrophique tant il est complexe :thks:

On se rend bien compte que le nombre d'HP pour faire le canal LFE ainsi que la disposition est inévitable pour bien remplir la pièce de basses/infras de façon homogène.
Ce n'est pas localisable, c'est étonnant, le souffle et les impacts vient de tout le mur de devant.
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