Herve71 a écrit:Cobrasse a écrit:kbil69 a écrit:Pas evident
Le plus dur reste le filtrage et la pièce, car ce sont ces 2 éléments qui vont surtout dicter le grave, ils sont déterminant, le choix du HP à côté c'est 5/10% du problème
.
Les problèmes générés par la pièce sont 90% des difficultés. Choisir un HP, c'est "facile", mais pour la pièce, c'est une autre affaire. Difficile de traiter efficacement sans y laisser un bras.
En revanche, je ne suis pas convaincu que les gens sont conscients qu'une pièce a souvent des effets dévastateurs sur le grave.
Je ne suis pas convaincu non plus qu'un système anti mode actif soit efficace sur l'ensemble d'une pièce, à un point d'écoute oui, mais pas 1m à côté.
Je suis d'accord avec toi, mais traiter le grave dans une salle de moins de 100m² est illusoire ! Il faudrait perdre 1.5m de profondeur.
Donc médium + aigu avec traitement acoustique, là c'est certain.
A mon avis, pour le grave, il faut s'orienter vers d'autres solutions et la quête du bon résultat commence par le choix du matériel adapté au local.
Je ne suis pas partisan des caissons qui créent beaucoup d'infra dans des salles de moins de 50m² (et encore, il faut peut-être plus), car finalement on entend une ou 2 fréquences principalement tant les room modes sont puissants dans cette zone. Et les creux irrattrapables...
Je suis plus partisan du système caisson pêchu avec peu d'infra + système de vibration du canapé pour récupérer les sensations de l'infra manquant.
Quand on l'a testé, on se rend compte de toutes les nuances qu'il peut y avoir dans l'infra qu'un caisson à 3m de soi dans une salle mal adaptée ne fournira jamais !
Ensuite, chose très importante : le placement des éléments dicté par l'acoustique de la pièce et non l'esthétique !
Combien ont leurs enceintes collées au mur ?
Quand je regarde la courbe de réponse des miennes à 30cm puis 80cm du mur, ça n'a déjà plus rien à voir, la plupart des bosses ont disparu.
Le but, c'est de ne pas avoir à égaliser, ou du moins, pas à la position d'écoute, pour obtenir une courbe cible type JBL tout en gardant un son direct à peu près linéaire.