Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentations ( DAC ) Faisons le point

Message » 07 Fév 2008 21:28

Philby a écrit:Moi, pour simuler les variations de charge en aval, je commute une charge avec un transistor, commandé lui même par un géné


Oui, c'est une solution mais si tu veux aller plus loin ET que tu as des sources de courants ou des sources de tensions programmables (comme V5 sur les schémas que j'ai posté), l'avantage est que tu peux définir autant de transitions de charges, avec les pentes de montés et descentes que tu le souhaites :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Fév 2008 15:56

LCD 31 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:
LCD 31 a écrit:

Pour les très faibles tensions, nous avons la solution sans pics de recouvrement ...
Non, ce n'est pas la valve !! :mdr: (quoique je ne suis pas sur que certain n'ai pas osé le faire !!!), c’est la diode Schottky (par ex 1N5822), malheureusement son utilisation est limitée mais pour ton DAC basé sur un TDA 1543 8)


Bjr à tous
que penses-tu justement de la série MBR***
Bye
Roger

Ce sont de très bonnes diodes que j'ai utilisé dans des design d'alimentations à découpage (non audiphile :wink: ) mais ce sont des ULTRA FAST et je ne suis pas sur que leur excellente performances soit le plus adaptée à l'audio (en comparaison avec des SOFT RECOVERY pour les raison que j'ai exprimé ci-dessus...)


"Pour les diodes y a les scholtky si la tension est basse (pas de pic de recrouvrement inverse et pas besoin de condensateur qui passent les cochonneries) "

peux tu préciser ta pensée, je pensais que les mbrxxxx étaient des Schottky

un ptit lien vers le site de Lafouine
http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-adjustable

pour mémoire les incontournables
http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se1_e.html et suivant
http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... ce1_e.html et suivant

bien que pour du 5v peut être pas le top
http://waltjung.org/Regs.html
http://waltjung.org/PDFs/Regs_for_High_Perf_Audio_1.pdf et suivant
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Fév 2008 17:53

Bobo le Chat a écrit:un ptit lien vers le site de Lafouine
http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-adjustable


Je me suis fait naturalisé. Maintenant, c'est stef1777.

:D
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Fév 2008 0:06

Bobo le Chat a écrit:peux tu préciser ta pensée, je pensais que les mbrxxxx étaient des Schottky

Houlla !! Tu as raison les les MBRxxx sont des schottky => pas de pic de recouvrement => pas besoin de condensateur en //

Je pensais au MURxxx qui elles sont des Ultra Fast
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:24

stef1777 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:un ptit lien vers le site de Lafouine
http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-adjustable


Je me suis fait naturalisé. Maintenant, c'est stef1777.

:D

scuses, c'est devenu idem que sur DIYAUDIO :lol:
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:25

LCD 31 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:peux tu préciser ta pensée, je pensais que les mbrxxxx étaient des Schottky

Houlla !! Tu as raison les les MBRxxx sont des schottky => pas de pic de recouvrement => pas besoin de condensateur en //

Je pensais au MURxxx qui elles sont des Ultra Fast

yapas de mal
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:51

Ma mémoire commence à me trahir :(
Heureusement que tu as l'œil Roger !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Fév 2008 21:12

que pensez vous du LT3080 ? sympa le module de Laf.. euh Steff1777 :lol:
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2008 23:05

Bobo le Chat a écrit:que pensez vous du LT3080 ? sympa le module de Laf.. euh Steff1777 :lol:

Tres beau travail !! ça me plait beaucoup !! c'est exactement ce que je voulais faire !

ça fait deux semaines que je cherche je me suis finalement arrêté sur une solution légèrement différente : un TL431 polarisé par un géné de courant et rebouclé sur un "faux darlington"...

Mon dropout sera un peu plus fort qu'avec la solution de Steff (à cause du géné de courant) par contre, coté puissance et dissipation, je devrais être plus "universel" car j'ai prévu d'utiliser un transitor de puissance en boitier TO 220.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Fév 2008 10:42

un TL431 polarisé par un géné de courant et rebouclé sur un "faux darlington"...

Un pti shema ??

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 13 Fév 2008 13:02

Bobo le Chat a écrit:
stef1777 a écrit:
Bobo le Chat a écrit:un ptit lien vers le site de Lafouine
http://www.awdiy.com/index.php?page=minivreg-adjustable


Je me suis fait naturalisé. Maintenant, c'est stef1777.

:D

scuses, c'est devenu idem que sur DIYAUDIO :lol:
Roger


Et ailleurs.

Lafouine maintenant que je fais des kits, cela ne fait pas sérieux. :D

J'en mis ce matin quelques miniVreg Ajustable kit et pcb sur le shop d'ailleurs... Avis au beta testeur.

Si cela plais, j'en lancerais une autre giclée en mars avec le feedback des premiers utilisateurs.

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Fév 2008 21:53

sergelisses a écrit:un TL431 polarisé par un géné de courant et rebouclé sur un "faux darlington"...

Un pti shema ??

Serge


Voilà Serges :

Image

Quelques justifications des choix que j’ai retenus :

Mon but était de réaliser un super régulateur 100 % compatible avec un 78XX.

Ayant lu pas mal de chose sur les avantages et inconvénients des alims régulées par rapport aux alims stabilisées, je voulais partir sur montage avec une régulation (ou un gain de boucle) plutôt "modéré".
C’est une des raisons de l’utilisation de la TL431 car le gain de son amplificateur d'erreur est bcp plus faible que le gain d'un AOP standard (50dB contre 100 dB), et surtout, son gain est constant sur quasiment toute la bande audio.

Le rebouclage du transistor ballast dans la boucle de contre réaction « cr » du TL431 assurera plus de précision qu’une alim stabilisé (cad avec cr rebouclé sur le TL431 seul)

Pour obtenir un niveau de bruit assez faible la ref (TL431) est polarisé sous 5mA.

Une polarisation par résistance aurait dégradé un peu la régulation ligne (surtout quand le dropout est minimum) car les variations de tensions d'entrée entraînent de grosses variations de courant dans la résistance de polarisation.

Par exemple pour une alim 5V :
si Ve varie de 6.6 V à 7.6 V
la tension dans la résistance de polarisation de la TL varie de 1V à 2 V (car la TL431 doit être réglée à 5.6V pour avoir Vs = 5V)
pour une résistance de polarisation de la TL431 de 200 Ohm => le courant varie de 5mA à 10 mA
compte tenu de la résistance dynamique de la TL (0.2 Ohm typique), 5mA de variation que multiplie 0.2 Ohm donne 1 mV d’ondulation sur la référence ! (loie d'ohm U = R x I :wink: )

Un filtrage RC sur la TL431 (comme sur le schéma Catsiano) corrige le problème mais nécessite un condensateur bcp trop volumineux pour être intégré sur mon module (car la fréquence à filtrer est 100 Hz et la R ne doit pas être trop élevé pour ne pas polariser la TL sous un courant trop faible)

En conséquence, la solution retenue est d'alimenter la TL431 à courant constant.

La reférence du générateur de courant (LM4041) est très faible bruit, il n'est pas souhaitable de la filtrer (vis à vis du critère de stabilité)

Ce générateur de courant fait gagner 40 dB de réjection sur la régulation ligne.


Comme le proposait Catsiano :wink: j’ai obtenu de meilleur résultat avec un faux Darlington (même avec un dropout inférieur de 1 V)


J’ai choisi le MJE15029 pour son gain et sa fréquence de coupure élevé dans notre plage d’utilisation.

Pour les autres transistors, il faut un gain le plus élevé possible (supérieur à 200) afin que les courants Ib et surtout leurs variations soient négligeables et donc sans impact sur le point de fonctionnement.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:10

Impressionne le gars :wink:

Des que tu as un circuit je suis partant pour faire un essai

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:52

Tu peux faire ceci en regul double étage. La seconde est bien sur le meilleur rapport performance nombre de composant. Le second LT3080 peut être remplacer par un LT1763 qui descend encore le bruit mais augmente de 3 le nombre de composant.

Regul : 1mV
Bruit : quelques uV ou moins
PSSR : environ 130db
Pratiquement aucune dérive thermique.

Image

Le schéma de base du LT3080 est le suivant. On est loin des LM37x.

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:16

Superbe Jean marie !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message