Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 29 Nov 2014 18:41

J-C.B a écrit:
Pas de faux espoirs sur ce circuit
:o :wtf:

pardon si je ne suis pas clair: C'était en réponse a la remarque d'androuski. Personnellement, je ne me fixe pas comme objectif de faire une carte universelle auto-on. Compte tenu de mes contraintes spécifiques, mon pcb a peu de chances d'etre réutilisable par d'autres.

En revanche, les schémas et idées exprimées peuvent bien entendu servir à d'autres :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Nov 2014 18:52

:)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 19:14

Tu pourrais faire un effort Alain, et router une version pour ton usage perso, et une version synthèse universelle ++, qui entrerai dans la banque de PCBs HCFR.
J'entends pas là : un bouquet gerber, abouti, avec sérigraphie, mis à disposition. Ajd une fab double couche+sérigraphie+ verni c'est 30€ livré pour 10 ex. Du coup ça devient intéressant d'avoir une banque de Gerber. Je suggère d'ailleurs à la nouvelle équipe de faire un post it "Banque de Gerber".

Andous, en mode ch.eur :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2014 20:42

Il est possible de s'isoler des perturbations à Basse fréquences ou brêves en incorporant un convertisseur fréquence -> Tension.
Dans ce schéma
Image
le convertisseur est rudimentaire.(Le facteur de conversion n'est pas linéaire.) Par contre cela permet une grande sensibilité d'entrée.
Tel quel, il ne se déclenche pas aux fréquences d'entrées inférieures à environ 100Hz quelle que soit le niveau du signal d'entrée. Ce procédé est plus sélectif qu'un filtre passe haut d'entrée.
Le montage est alourdit c'est son seul inconvénient. Il est représenté en alimentation symétrique, mais peut être transposé simplement en alimentation unique. L'incorporant dans une centrale de protection j'ai préfère le développer avec alimentations symétriques.
Le chronogramme ( axe des abscisses en secondes).
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:06

eh bien cette simple fonction donne des idées ;)

une p'tite question sur MC9 :

Image

pourquoi Transient Analysis me montre un résultat V(1) = V(2) = constant à 12V, alors qu'on devrait voir V(1) monter de 0 à 12V selon la charge de C2 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:24

Mets un générateur d'impulsion au lieu d'une alim. Avec une impulsion qui commence à 0 puis passe à 12v
La capa doit être considérée comme chargée avec une alim statique. Il faudrait pouvoir déterminer les conditions initiales....

On peut : écris "Capacitance =100u IC=0" dans la valeur du condensateur

Help de MC :

CAPACITANCE attribute: [capacitance] [IC=<initial voltage>]
This attribute defines the capacitance. The value may be a constant or it may be a dynamically changing expression. The IC sets an initial voltage across the capacitor.
Example : 10u IC=0V

Capture-1.png
Capture-1.png (34.75 Kio) Vu 1176 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:20

gracias :)
IC=0V suffit. Je pensais que MC9 le faisait par défaut! Il est pervers :evil:

Entre temps, j'ai remplacé mon alimentation batterie par une Voltage Source type EXP qui passe de 0 à 12V selon courbe exponentielle en quelques ms. Ca permet de voir ce qui se passe à la mise sous tension.

J'avais un comportement étrange au démarrage sur mon circuit en test, déjà présent sur la version 1. Je le voyais a l'oscillo alors que MC9 ne montrait rien.
Maintenant simu est réalité sont en concordance et j'ai pu résoudre facilement le souci.

je continue :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Déc 2014 23:05

il m'en est arrivé une bien bonne aujourd'hui !

J'ai commencé à mettre le circuit sur plaque d'essai et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une oscillation à 31kHz.
Etrange. 6mVpp c'est peu, mais x100, ça se remarque !
J'ai passé un moment a chercher d'où ça pouvait venir, puis par dépit, j'ai fini par rajouter un filtre.

Puis j'ai levé la tête et un éclair de lucidité m'a traversé : la lampe du bureau avec une ampoule basse consommation !
:grr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2014 23:39

Salut Alkasar

Bon finalement quel est le schéma que tu utilises et qui fonctionne ? Car, si tu es d'accord, je voudrais l'utiliser sur une carte d'ampli sub que je prépare.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:05

Comme fiscal, suis intéressé par une synthèse sur le schéma qui fonctionne :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:41

je rentre de we prolongé. demain :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Déc 2014 8:19

Et par les fichiers gerbers si possible :oldy:
Merci Alain :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:50

voici le schéma que j'ai testé et qui fonctionne dans tous les cas.
Désolé pour le post un peu long qui me sert de doc.

Image


Schéma :
Image

Image

Explications :
Je suis finalement parti sur un schéma avec 4 AOPs. Le premier en amplificateur les autres en comparateur. Ce schéma assure une bonne fiabilité et précision de fonctionnement car tous les seuils sont loin des seuils critiques. Peu d'influence de l'offset des AOPs par exemple, pas d'effet de seuil d'un mosfet comme sur le schéma initial, facilité de réglage, etc.

J'ai retenu LM358. Un double aop mono-voltage qui fonctionne alimenté de 5 à 30V, pas cher (< 0,50E) consomme peu (1mA) faible offset (LM358A offset 2mV), impédance d'entrée suffisante et il descend vraiment à 0 en état bas (<60mV).

Montage alimenté en +12V. Ca marche aussi alimenté en +15V ou en +5V. Suffit de régler les seuils.

Je précise que j'ai choisi des valeurs de composants selon mes stocks, d'autres conviendraient.

Rappel de mon objectif :
Je voulais, en présence de signal au delà d'un seuil, que Relay1 s'allume de suite et allumage Relay2 décalé de 2 à 3 secondes.
A la coupure du signal, Relay1 déconnecté après environ 10 à 15minutes et Relay2 déconnecté environ 5 à 7 secondes après Relay1.
Les délais sont réglables.
Je voulais un bouton pour choisir entre 3 modes : Auto, forcé On, forcé Off.
Je voulais un montage fiable, qui bascule franchement les relais pour éviter leur charbonnage.

Celui qui ne veut qu'une simple détection, sans deuxième relais retardé, s’arrête à OUT1.

Fonctionnement :
A la mise sous tension, OUT1 et OUT2 sont en état bas. Les deux mosfes sont bloqués et les relais sont coupés.

quand le signal arrive :

X1 amplifie le signal x100 (R5/R4).
C4 bloque le continu de la polarisation.
Je reparlerai plus loin du réseau R1, R2, R3, C2 de polarisation de X1.
C3 est optionnel. Filtre les hautes fréquences ( j'ai mis car j'avais durant mes tests à l'air libre des pollutions dues a ma lampe de bureau basse conso !)

Le seuil de détection de X2 est fixé par P2.
X2 reçoit sur son entrée positive le signal amplifié.
-Si des pics de signal amplifié restent inférieurs au seuil, rien ne change : X2 reste en état bas.
-Si le signal amplifié dépasse le seuil, X2 passe en état HAUT et charge progressivement C6 a travers R8.

On note qu'un simple bruit bref ne suffit pas a déclencher, il faut quelques ms de signal. En pratique, belle immunité au bruit.
D1 empêche C6 de se décharger via X1 si ce dernier repasse en état Bas.

Une fois C6 chargé (rapide) X3 passe en état Haut. OUT1 devient haut, M1 est saturé et Relay1 colle. Le temps de basculement du relais est de l'ordre de 20µs, ultra rapide et franc, ce qui est bien pour le relais.
La led est allumée.


C7 se charge a travers R12 +R13 (lent) et quand la charge dépasse le seuil fixé par P4, X4 passe en état Haut, Out2 est haut, M2 saturé, Relay2 colle.

quand le signal disparait (inférieur au seuil):

X2 repasse en état bas.
C6 se décharge (très lentement) à travers R9.

Lors de lé décharge, la tension en A finit par baisser en dessous du seuil fixé par P3 et X3 passe en état Bas. M1 est bloqué et Relay1 se coupe.

X3 étant bas, C7 se décharge (vite) a travers la diode R3 et R12. La tension en B finit par être inférieure au seuil fixé par P4 et X4 passe en état Bas après ce délai. M2 est bas et Relay2 est coupé.

Les délais entre Relay2 et Relay1 dans un sens et dans l'autre sont fixés principalement par les valeurs de R12, R13 et C7. Grace a la présence de la diode D3, on se base sur la charge et la décharge de C7 dans des résistances de différente valeur (charge a travers R12+R13 et décharge a travers R12 seule)

Triggers de Schmitt
Je parlais des seuils fixés par P2 et P4 : ce n'est pas tout a fait exact car il y a des trigers de Schmitt sur X2 (R7/R6) et X4 (15:R14). Leur présence est justifiée pour des raisons différentes. De même que l'absence de trigger sur X3.
Ils ne sont pas obligatoires. J'ai tout testé sans triggers et ça fonctionne aussi.

X2 : il est possible dans un cas de figure pathologique que X2 oscille si le signal apparait et disparait à un rythme précis. Le trigger évite tout souci et déplace légèrement les seuils de détection.
Si P2 est réglé comme ici à 6.70V, le seuil de déclenchement sera respectivement à la montée à 6.7 + (R6/R7)x12 = 6.96V et à la descente de 6.7 - (R6/R7)x12 = 6.43V

X3: pas de trigger car la résistance de feed back pourrait perturber la décharge de C6. De plus, la décharge du condo est bien régulière, aucun souci d'oscillation possible..

X4 : la présence du trigger n'est pas pour éviter une oscillation mais pour offrir plus de flexibilité dans le choix des deux délais entre Relay2 et Relay1.
En affinant R12, R13 et C7 et aussi le choix de R14 et R15 on a plus de souplesse. Bon je l'avoue, c'est du peaufinage !

A la mise sous tension
Ceux qui ont suivi depuis le début, se rappellent qu'il y avait un comportement désagréable à la mise sous tension sur mon montage précédent (schéma de Rod Eliott)
On va me dire : on s'en fiche, on l'allume une fois et ensuite c'est passage entre ON et Standby. Mais quand même, autant aller au bout :D

Après oscillocpisation et analyse, c'est C4 le fautif. Le temps qu'il se charge à la mise sous tension, l'entrée négative de X1 est en état bas. Et durant ce délai c'est le bordel. X1 est haut car la polarisation de son entrée positive était immédiate.

Pour corriger, deux choses :
- amélioration du réseau d'entrée sur X1+. Le diviseur de tension R2/R3 est complété de C2 et R1 (idée piquée dans la datasheet du lm358 de ST). Cela permet de progressivement polariser l'entrée positive de X1. Suffit que le temps que C2 se charge a travers R2 soit supérieur a celui de C4 a travers R5+R4.
Idem a la coupure de l'alimentation, la décharge de C2 a travers R3 ralentit X1.
Les valeurs choisies sont telles que le filtre que R1/C2 applique sur le signal d'entrée soit hors bande.

- ajout de C5. A la mise sous tension, il tire l'entrée négative de X2 vers Vc. La charge se fait a travers la moitié de P2 environ. P2 a été augmenté pour que C5 soit de taille raisonnable. J'ai en stock une résistance variable de 220K ca pourrait aussi bine être P2=100K et C5=22uF

Ces deux ajouts assurent un démarrage en douceur et une belle marge de sécurité.

A la coupure de l'alimentation, D2 + R10 déchargent rapidement C6. Assure que si on rallume le circuit dans les minutes qui suivent, on part bien de l'état initial (sinon la décharge de C6 prend plus de 10 à 15 minutes).

J'ai dit tout ce que je savais! a vous de jouer.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:54

pour le pcb, le routage est en cours.
Je fais en simple face et selon mes contraintes. Par exemple: placement des borniers et relais selon la disposition qui m'arrange dans mon caisson, rajout d'un potentiomètre pour gérer le volume du caisson, borniers 4pts là ou 3 suffisent car j'ai ça en stock, etc.

je veux bien le partager mais suis quasi certain qu'il ne sera pas réutilisable en l'état.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:12

merci de partager tes travaux !

Ton schéma final est très proche de celui que j'ai simulé, (issu des discussions de philby et JCB). Je vais y rajouter tes améliorations (le reseau d'entrée, le filtre HF et C5)

Edit pour JCB: je ne comprends pas l'intérêt de remplacer la diode D1 par un BJT (le MPSA06) ?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message