Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un IR Blaster compatible Global Caché

Message » 04 Nov 2010 12:49

Bonjour @ toutes et @ tous,

J'ai fait l'acquisition d'un module Global Caché, mais évidemment le module n'est pas livré avec son module IR Emetteur.
Le problème est le cout des modules Global Caché qui sont extrêmement chères (abusifs même je dirais!)
Je me pose donc la question du DIY ;)

Le GC est équipé de ports jack 3,5mm qui permettent de brancher ce fameux module IRBlaster.
Le module officiel ressemble à ceci :
Image

Plusieurs questions se posent : quelqu'un à t il déjà réalisé un module semblable ? quelqu'un possède t il le module officiel ?
J'ai trouvé des réalisations de blaster qui ressemble mais je ne sais pas si elles sont compatibles.
Je recherche ces réalisations et complète mon topic ;)

Merci d'avance @ tous ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 04 Nov 2010 14:39

Voici le schéma que j'ai péché sur http://www.appdigusers.com/forums/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/15273

Image

ça à l'air jolie tout plein mais est-ce compatible avec le glocal caché bonne question ...

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 05 Nov 2010 0:04

J ai tenté le schéma sur mon GC, en remplaçant la résistance de 15ohms par une 12ohms et le transistor par un BC546.
malheureusement ça ne fonctionne pas et je comprends pas pourquoi :( y a t il un expert dans la salle ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 05 Nov 2010 10:14

Bonjour,
Cette adresse http://www.lirc.org/transmitters.html vous rendra peut être service
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Nov 2010 10:22

J-C.B a écrit:Bonjour,
Cette adresse http://www.lirc.org/transmitters.html vous rendra peut être service
Cordialement


Je vais tenté le coup ;) merci bien

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 06 Nov 2010 9:48

J ai repris le schéma de départ, repris quelques mesures avec l aide de mon père (électronicien ça aide) et ça fonctionne !!
Le transistor que j ai mis n était pas CBE mais EBC j avais donc inversé le sens du transistor ! De plus ma Led IR utilisé était rôtie.
L alimentation a été revu a 6V, 12V ne servant a rien a part faire cramer la Led.
Le signal et la masse sont inversés sur le Jack sur le GC.
Enfin j ai tenté de Piqué le 5V du GC qui sort sur le jack pour alimenter le montage mais malheureusement il est limité en courant et n arrive pas a alimenter :(

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 06 Nov 2010 15:54

Chrissou a écrit:... mais malheureusement il est limité en courant et n arrive pas a alimenter :(
Je ne comprends pas :roll:
Le module d'origine GC n'a pas l'air d'avoir d'alim.
Et ça me semble un peu fort que le boitier GC ne puisse même pas commander directement une Led. :o
Ça semble logique pour ton père/électronicien ?
Ne devrais-tu pas modifier ton schéma ?
roler06
 
Messages: 491
Inscription Forum: 17 Fév 2008 23:11
  • offline

Message » 06 Nov 2010 16:06

Alors en faite biensur le GC sait très bien alimenter la LED d'origine biensur.
Sur le jack 3,5 on trouve aussi la présence d'un 5V (qui ne sert pas si on utilise les reports d'IR livrés), je ne sais pas à quoi sert ce 5V
J'ai tout de même tenté d'utiliser ce 5V pour alimenter mon montage (ce qui m'aurait évité d'utilisé une alimentation externe), malheureusement ce 5V est limité à quelques mA (le GC est équipé d'un limiteur de courant sur ce 5V, c'est pas moi qui le dit, c'est l'expert en éléctronique :D). Du coup quand j'alimente via ce 5V mon montage, celui ci ne décolle pas et on observe que le 5V tombe :'(
Actuellement j'utilise donc une alimentation externe qui sort du 5V (40mA de consommé en gros) et ça fonctionne très bien

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Réalisation d'un IR Blaster compatible Global Caché

Message » 12 Jan 2011 15:00

Je suis aussi intéressé de créer un IR-Blaster, il existe une config à changer dans l'interface web du Global Cache pour activer le IR-Blaster d'origine mais pour cela il faut une certaine version du firmware. Peut être que cette option permet de libérer la puissance de sortie du 5V pour alimenter ce module.
Pourriez vous poster votre schema final et les composants utilisés (spécialement la diode IR) car sur farnell il existe de nombreux modèles.

Merci
ozzyfr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Jan 2011 14:55
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:08

Bonjour, l option ir blaster du global cache n active malheureusement pas de 5V
C'est pour cela que j utilise une alimentation externe.
De plus la tension envoyé via le global cache est limité en courant impossi le de se piquer dessus.
Concernant la diode IR je l ai eu chez gotronic j ai pris celle avec le plus grand angle de diffusion
Je te réponds de mon iPhone donc si tu veux d' autre précision n hésite pas

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:19

Super, merci pour les infos !
Les tensions d'alimentations indiquées chez Farnell sont aux alentours de 1.5 à 2V pour des consomations démarrant à 7mA ou 20mA avec ces diodes spécifiques serait il envisageable d'utiliser l'alim du GC ?

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse ... %2B1002837
ozzyfr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Jan 2011 14:55
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:38

Désolé aucune idée je n'ai pas mesuré le courant max que peux délivré le global caché ....
Perso j'ai pris la ref : 03463 chez go tronic ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 14 Jan 2011 18:38

suis toujours intéressé par un de tes blaster chrissou, si biensur d autre personne se manifeste
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2012 0:57

Je remonte ce sujet car Chrissou m'a fabriqué son super blaster.
Malheureusement, je ne l'ai pas encore installé mais ça ne serait tarder, les travaux chez moi devraient se terminer sous peu.

J'en arrive à mon besoin : brancher ce blaster sur mon GC (qui sera situé dans un meuble bas) avec sa diode IR au plafond.
Et pour cela, il faut que je rallonge le câble de la diode des 2m actuels à env 7m.

Quel câble faut-il que j'achète ?

Demain, je mettrais une photo sur "super Chrissou blaster"...

Merci
A vous lire.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:46

Comme promis, voici la photo du blaster et c'est le câble en 1er plan qu'il me faut rallonger...

=> Si qqun a un lien sur quel type de câble prendre ?

=> Est-il + simple d'ouvrir le petit boîtier et de remplacer le câble ou alors faire un raccord ?



Merci
OO7livier.
Fichiers joints
Blaster.jpg
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message