Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 21 Fév 2006 22:56

phobos72 a écrit:bon ben tout est dit tout est là!! Comme on dit , y'a plus qu'à... Merci FDRT pour cette initiative tres interréssante. je vois cela dés que j'ai les finances pour 2 transfo :wink:


Salut,

Pas tout à fait; il reste le module spécial source numérique mais vu le résultat déjà obtenu je suis pas trés motivé pour le finir... :wink: En théorie, ça devrait encore améliorer les choses surtout avec des amplis à totor mais en pratique, je suis pas sûr que l'on puissse encore ... :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:07

Salut tout le monde,

Bon je cogite pas mal, car je devrais recevoir le boitier (conrad) et la quincaillerie (RS) demain.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas se tromper avec les phases et neutres.
Peut être qu'avec les transfos en face de moi, ce sera plus clair.
Ce montage protége t'il de la foudre et des surtensions?
A quoi sert le connecteur orange 2 poles sur le transfo au secondaire?
Est t'il absolument nécéssaire d'amener la terre aux appareils qui sont équipés pour la recevoir?
Est ce que ça n'aménerait pas des cochonneries?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:14

Euh, ça c'est pas le secondaire mais le primaire : en orange les primaires et en gris les secondaires... :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:15

FDRT a écrit:Euh, ça c'est pas le secondaire mais le primaire : en orange les primaires et en gris les secondaires... :mdr:

Cordialement
FDRT


Non, non, je te parle du connecteur orange à 2 contacts à coté du gris.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:30

edge540 a écrit:Ce montage protége t'il de la foudre et des surtensions?


Un peu ! Mais pour bien protéger de la foudre il faudrait rajouter quelques varistances entre le neutre et la terre et entre la phase et la terre. Et bien branché l'appareil sur une prise avec terre (ce que je n'ai pas chez moi). Je vous le conseille fortement.

edge540 a écrit:Est t'il absolument nécéssaire d'amener la terre aux appareils qui sont équipés pour la recevoir?
Est ce que ça n'aménerait pas des cochonneries?


Comme j'ai pas de terre chez moi, je ne ramène pas de cochonerie :mdr: mais le schéma avec sa self protège un peu de chez cochoneries au cas où ! Mais les cochoneries n'existe que par rapport à un autre référentiel. Or, un des intérêts du filtre est bien de référencer l'ensemble des phases à la terre ! Pour cela, il faut bien évidemment connecter les terres de tous les appareils à celle-ci sinon l'alimentation n'est pas symétrique mais elle pourrais être considérée comme flottante dans le cas où tout les appareils n'ont pas de terre !

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:34

edge540 a écrit:
FDRT a écrit:Euh, ça c'est pas le secondaire mais le primaire : en orange les primaires et en gris les secondaires... :mdr:

Cordialement
FDRT


Non, non, je te parle du connecteur orange à 2 contacts à coté du gris.


J'entends bien !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:36

merci à toi FRDT pour comment exactement brancher les 4 secondaires :)
mais c'est quand meme pas évident...

Je me suis à nouveau renseigné chez ABL et je pense qu'ils ont un transfo mieux adapté à nos besoins : il est moulé sous résine avec blindage total interne en cuivre , meilleur enroulement , meilleur cuivre , classe H ( normes pour le médical et Aerospatiale entre autres...) et ecran electrostatique, de dimensions 105x175x130ht au prix de 96 Euros ht +10ht pour le port.
voir la première photo sur le lien : http://www.abltransfo.fr/Classe_2/Classe_2.html
Je vais en commander 2 pour faire un 1600va ....
Que pensez-vous d'un troisème plus petit que pour le Digital (400va ? )

Cordialement,
et enchanté par les échanges sur ce site 8)
3.6r
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2006 11:47
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:38

Pas de terre chez vous? A quoi reliez vous les 2 secondaires pour faire le -115 +115, alors?

Admettons que je relie l'ogotransfo à la terre, mais que je ne fasse pas partir celle çi aux appareils, ça le fait?
Il y a aussi le cas forcément rencontré où il y a des appareils équipés de prise de terre et d'autres non. Ya t'il danger à mettre la terre sur les appareils équipés et d'avoir d'autres appareils non équipés?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:51

Pour ABL, ils ont l'air bien aussi et moins cher. :) faut voir les specs (rendement, tension à vide, coef de régul, ...) !

Un plus petit pour le numérique, c'est pas une mauvaise idée mais il faut choisir 2 stratégies différentes AMHA : soit tout isolé, et dans ce cas il faut faire attention à la terre, faire 2 boitiers séparés... Cette idée me plait plutôt bien dans le principe :) ou bien l'inclure dans l'ensemble et regroupé la terre... mais attention au rayonnement et induction mutuelle des transfos les uns sur les autres ! :roll:

Pour les connections du transfo pour mon montage, elles sont trés spécifiques au transfo Block USTE. Seulement, lorsque l'on est devant ceux-ci, l'étiquette indique clairement le montage en fonction de la tension au primaire, heureusement ! :wink:

Si tu prends des ABL, les connections seront différentes.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2006 23:51

FDRT a écrit:
3.6r a écrit:Bonsoir à tous :) ,
- Je souhaiterais que FRDT m’éclaire sur la manière exacte de cabler les 2 secondaires de chaque transfo mis en // pour en ressortie au final en +115 / 0 / -115.
(Cela n’est pas visible sur le schéma )

C'est peut-être pas si évident que cela a comprendre mais pourtant le schéma le présente bien. Comme tu le dis les 2 secondaires de chaque transfo son mis en parallèle (2*115v ~5A en parallèle = 1*115V ~10A). D'accord jusque là ? :wink: Maintenant, pour simplifier considérons chaque transfo comme un simple transfo 230V:115V. Branchons les 2 transfos en parallèle au primaire (2*230V // = 1*230V) et en série les secondaires (115V + 115V = 230V)
CQFD... pas tout à fait, on a 0+230V : 0+115+230V maintenant raccordons la terre au +115V, cela nous donne 0+230V : -115-0+115V...

c'est tout a fait clair pour moi.. Si je puis me permettre, FDRT, j'ai réalisé le schéma des branchements selon ta description, mais uniquement avec les 2 transfo.. histoire de clarifier pour tout le monde...

Image
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:04

edge540 a écrit:Admettons que je relie l'ogotransfo à la terre, mais que je ne fasse pas partir celle çi aux appareils, ça le fait?

NON !!! C'est une manie chez toi de vouloir débrancher la terre là où il y en une ! :lol:

edge540 a écrit:Il y a aussi le cas forcément rencontré où il y a des appareils équipés de prise de terre et d'autres non. Ya t'il danger à mettre la terre sur les appareils équipés et d'avoir d'autres appareils non équipés?

Pas de problème c'est que les appareils sont prévus pour être sans terre. En fait, il suffit qu'un appareil soit à la terre pour que l'ensemble des appareils soient à la terre si et seulement si l'ensemble des terres est connecté au chassis, lui-même connecté à la masse (les masses des appareils étant reliées entre elles par les cables de liaison !).

Pour la protection, il y a un fusible au primaire, des varistances (surtension), un différentiel au secondaire au cas où !

Pour l'isolation, il y a les transfos, les varistances, les condos, la self de terre...

Cordialement.
FDRT.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:07

phobos72 a écrit:
FDRT a écrit:
3.6r a écrit:Bonsoir à tous :) ,
- Je souhaiterais que FRDT m’éclaire sur la manière exacte de cabler les 2 secondaires de chaque transfo mis en // pour en ressortie au final en +115 / 0 / -115.
(Cela n’est pas visible sur le schéma )

C'est peut-être pas si évident que cela a comprendre mais pourtant le schéma le présente bien. Comme tu le dis les 2 secondaires de chaque transfo son mis en parallèle (2*115v ~5A en parallèle = 1*115V ~10A). D'accord jusque là ? :wink: Maintenant, pour simplifier considérons chaque transfo comme un simple transfo 230V:115V. Branchons les 2 transfos en parallèle au primaire (2*230V // = 1*230V) et en série les secondaires (115V + 115V = 230V)
CQFD... pas tout à fait, on a 0+230V : 0+115+230V maintenant raccordons la terre au +115V, cela nous donne 0+230V : -115-0+115V...

c'est tout a fait clair pour moi.. Si je puis me permettre, FDRT, j'ai réalisé le schéma des branchements selon ta description, mais uniquement avec les 2 transfo.. histoire de clarifier pour tout le monde...

Image


C'est bien ça ! Comme quoi un petit schéma vaut mieux qu'un long discours ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:09

:D Super le schéma "By FRDT"
Merci Phobos72 :)
3.6r
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2006 11:47
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:16

Il est plus doué que moi en dessin ! 8)

Faudra que je travaille sérieusement le dessin sur ExpressSCH. :-? Mais j'ai plus l'habitude d'AutoCAD, des stations HP ou d'autres outils de dessin (moins orienté électro) !

Merci phobos. Dis moi si j'ai bien vu, tu as mis 2 transfo cote à cote pour faire apparaitre 2 secondaires (c'est malin !) ?

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:17

FDRT a écrit:NON !!! C'est une manie chez toi de vouloir débrancher la terre là où il y en une ! :lol:



c'est que des fois, en virant la terre sur certains appareils, c'était mieux :lol:

Tout les branchements commencent à se mettre en place dans ma petite tête. Il y aura un cr bientôt...
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message