Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Gug42, pheno, Polo :-) et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 27 Juil 2005 16:48

Salut à tous,

Je pense que je vais me lancer dans l'aventure de la réalisation du fameux Ogotransfo conçu par Ogobert et modifié par JBCauchy (merci à eux).

Comme il a fallu que je me palluche pas mal de threads avant de trouver toutes les informations dont j'avais besoin, je me suis dit que ça serait bien de regrouper tout ça dans un seul thread pour ceux qui voudraient faire le pas. C'est l'objectif de ce post.


1°) A quoi sert l'Ogotransfo ?

l'Ogotransfo proposé par Ogobert permet d'une part de symétriser la tension secteur (afin de limiter les courants de fuite et les couplages capacitifs) mais aussi de filtrer les parasites, même si ce sera moins efficace qu'un "vrai" conditionneur.
La raison : d'une part un transfo ne laisse pas passer les signaux en mode commun, donc il va filtrer les parasites en mode commun du secteur, d'autre part la bande passante d'un tel transfo n'est pas "infinie", il va donc se comporter comme 1 filtre passe-bas pour les parasites en mode différentiel de fréquence élevé.
(text by JBCauchy)

Les tweaks de JBCauchy, quant à eux, permettent d'améliorer le filtrage (parasites en vrai mode commun, surtensions transitoires) ainsi que de compenser le courant réactif.



2°) Ce qu'il vous faut pour réaliser l'Ogotransfo

- 1 transformateur d’isolement réf 361-8137 chez Radiospares (RS) :

Image

- 2 dominos standards (x3 bornes : terre, phase, neutre) pour câble section 4 mm² réf RS 279-7582 (vendus par 12 séparables) :

Image

- pour les petits branchements : 4 longueurs de différentes couleurs de câble souple ou rigide section 2,5 mm²
Symbolique : terre = vert et jaune, phase = rouge, neutre = bleu, sortie +/-115V = orange

- du câble secteur éventuellement blindé (style Eupen) 3 x 2,5 mm² pour relier les dominos aux fiches secteurs

- 1 fiche secteur mâle réf RS 385-4002, j’ai choisi un modèle avec interrupteur mais vous pouvez prendre un modèle standard :

Image

- 1 fiche secteur femelle réf RS 159-6962 :

Image

- 1 self de terre réf RS 173-6328 :

Image

- 1 ou 2 condos classe X1 100nF réf RS 206-7724 (vendus par 5) :

Image

- 2 ou 4 condos classe Y2 47nF réf RS 210-617 (vendus par 5) :

Image

- 3 varistances réf RS 204-2208 (vendues par 5) :

Image

- 1 condo de compensation 10 µF réf RS 377-9080 :

Image

- 1 disjoncteur différentiel réf RS 238-4978 ? :

Image

- éventuellement 1 boîtier réf RS 129-628 :

Image

- de la gaine et/ou du ruban thermo-rétractable réf RS 157-3852 et/ou 170-5403 :

Image

Image

Bon, à cette étape j'ai déjà quelques petites questions :

1°) Sur le domino en entrée du transfo il y a pas mal de fils qui arrivent. Est-ce que le modèle 279-7582 (4mm²) suffira ou dois-je prévoir une section supérieure pour accueillir tous les fils ?

2°) Fil rigide ou souple, lequel recommandez-vous ? Intuitivement je dirais souple pour faciliter les branchements et les soudures éventuelles.

3°) Dans le catalogue Radiospares il y a plusieurs valeurs pour les condos X1 (de 0,01 µF à 0,22 µF) et Y2 (de 1 à 100 nF). Les valeurs choisies par JBCauchy ( 100 nF et 47 NF) sont-elles optimales ou peut-on choisir d'autres valeurs pour améliorer encore la chose ?

4°) Savez-vous où l'on peut se procurer du câble Eupen au mètre ?

5°) Est ce que le modèle de disjoncteur différentiel (238-4978) que j'ai choisi convient bien ?


3°)Réalisation de l'Ogotransfo :


Là, je trouve que la littérature et le schéma de JBCauchy sont parfaitement explicites donc je vous mets les liens :

http://olivier.gobert.free.fr/images/Br ... ransfo.gif

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=21


Il ne manque pas grand-chose si ce n'est l'ajout du disjoncteur différentiel qu'il faut brancher à la sortie du transfo après le domino entre les 2 phases (les 2 fils oranges).

Pour ma part, je vais me faire un boîtier en bois perforé avec éventuellement un ventilo 12 cm sous-volté si ça chauffe trop.

Quelques petites questions encore :

1°) Le schéma de JBCauchy montre clairement la phase (fil rouge) et le neutre (fil bleu) à l'entrée. Quand je vais brancher l'Ogotransfo à la prise murale, devrai-je faire attention au sens du branchement c.à.d devrai-je regarder où se trouve la phase sur la prise murale ?

2°) Quelle est la tension idéale pour alimenter les appareils HiFi ? Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts (valeur fixe) je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour remettre une valeur plus proche du 220 que du 230.


Voilà, je pense que j'ai oublié pas mal de choses et/ou fait des erreurs donc merci à tous ceux qui voudront bien me corriger et me répondre. Ce post se veut assez exhaustif.

Roro
Dernière édition par RoroMinator le 28 Juil 2005 11:47, édité 1 fois.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:38

Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts

Heu, je ne vois pas d'ou vient ce point...
Le reste par contre est une excellente synthése !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:49

ogobert a écrit:Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts

Heu, je ne vois pas d'ou vient ce point...


de là :

jbcauchy a écrit:Pour ceux qui ont une tension secteur un peu élevée naturellement, on peut d'ailleurs compenser en utilisant les autres bornes d'entrée : on peut ajuster à +15V ou -15V par 2 autres bornes !


mais j'ai peut-être pas bien compris ?


ogobert a écrit:Le reste par contre est une excellente synthése !


Merci mais il y a sûrement des points de détail à rajouter.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Juil 2005 18:52

Salut, est ce qu'il faut obligatoirement un transfo d'isolement ou pas ???
Je demande ca parcque en fait, j'ais recuperé 2 transfo en 115, et je me disait que si je les branchais en //, j'aurais bien les 230 V en sorti non ??
sinon, Roro, bravo pour ta synthese, cela mùe permet de me relancer dans ce projet que j'avais un peut abandonné !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 18:59

RoroMinator a écrit:
jbcauchy a écrit:Pour ceux qui ont une tension secteur un peu élevée naturellement, on peut d'ailleurs compenser en utilisant les autres bornes d'entrée : on peut ajuster à +15V ou -15V par 2 autres bornes !


mais j'ai peut-être pas bien compris ?


Je doute que jb se soit trompé mais je ne vois pas le branchement ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:37

ogobert a écrit:
RoroMinator a écrit:
jbcauchy a écrit:Pour ceux qui ont une tension secteur un peu élevée naturellement, on peut d'ailleurs compenser en utilisant les autres bornes d'entrée : on peut ajuster à +15V ou -15V par 2 autres bornes !


mais j'ai peut-être pas bien compris ?


Je doute que jb se soit trompé mais je ne vois pas le branchement ???


Je verrais bien le neutre connecté sur +15V ou -15V en fonction de la tension désirée, sur le schéma de JB il est sur 0.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Juil 2005 11:52

Bon, j'ai rajouté de la gaine thermo dans le matos à utiliser.

Personne ne peut répondre à mes questions existentielles ?

JBCauchy, Ogobert, si vous passez par là et avez 3 secondes ça serait sympa d'y répondre et ça permettrait d'éclairer ma lanterne et pas que la mienne d'ailleurs.

Merci d'avance.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:49

RoroMinator a écrit:Je verrais bien le neutre connecté sur +15V ou -15V en fonction de la tension désirée, sur le schéma de JB il est sur 0.


En fait, les prises +/- 15V sont sur l'entrée :
http://olivier.gobert.free.fr/images/Mo ... libree.jpg
Comme il y a 400/220/15, j'ai bétement cru qu'il y avait 3 tensions d'entrée possible...
Mais effectivement, c'est peut être 2 tensions 400/220 et 3 "décalages" : 0, +15, -15...

C'est dommage, le montage que j'ai chez moi n'est plus facilement accessible, j'aurai fait l'essai sinon...
Dernière édition par ogobert le 28 Juil 2005 15:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Juil 2005 15:52

et le cout totale de l'ogotransfo avec le boitier ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Juil 2005 19:34

En tout cas, très bonne idée ce topic. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Juil 2005 22:51

Salut RoroMinator, pour répondre au moins a la question 2, sur un precedent popst, on m'avait dit que cela n'avais pas d'importance, mais que le souple etait plus simple d'utilisation ...
Mais bon, c'etais pour un cable secteur...
Dans ton cas, je dirais que l'avantage du rigide, c'est que tu pourras le "modeler" a ton envie, sans te prendre la tete avec des attaches ...
Par contre, ne pas hesiter a pendre du costaud du gros ...
pour le branchement de l'ogotransfo sur le secteur, en theorie ( si j'ais bien suivit les autres post !!!) cela n'a pas d'importance, puisque au final, tu "symetrise" ta tension !
Quand à la tension, justement, je dirais que de toutes facon, tes appareils doivent accepter 220V comme 230V,.
Par contre, j'en reste toujours avec ma question, à savoir l'utilisation avec 2 transfo de 115V !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:36

ggta a écrit:En tout cas, très bonne idée ce topic. :wink:



+1 :wink:

Excellente initiative ! :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 22:54

Salut !

Et bravo pour cette synthèse !

Puisuq'il y a des questions, je vais essayé de donner mon avis.... :wink:
RoroMinator a écrit:Bon, à cette étape j'ai déjà quelques petites questions :

1°) Sur le domino en entrée du transfo il y a pas mal de fils qui arrivent. Est-ce que le modèle 279-7582 (4mm²) suffira ou dois-je prévoir une section supérieure pour accueillir tous les fils ?
C'est vrai que 4mm², ça risque de faire juste pour tout brancher dedans...
Une solution est aussi éventuellement de souder les différents fils ensembles et de mettre de la gaine thermo autour (2 l'une sur l'autre pour être tranquille, si le boitier est métallique).


2°) Fil rigide ou souple, lequel recommandez-vous ? Intuitivement je dirais souple pour faciliter les branchements et les soudures éventuelles.
Moi, j'aurai plutot dit rigide ! :wink:
Les borniers du transfo sont "à pinces" sans soudure, dans lesquels on enfonce les fils (en glissant un tournevis plat dans la fente à coté), et ça se passe quand même mieux avec un fil rigide, plutot que du multibrin qui "s'éfilloche" en rentrant...
Ou un compromis : du fil souple pour faciliter les connections, que l'on étame au bout ! :wink:


3°) Dans le catalogue Radiospares il y a plusieurs valeurs pour les condos X1 (de 0,01 µF à 0,22 µF) et Y2 (de 1 à 100 nF). Les valeurs choisies par JBCauchy ( 100 nF et 47 NF) sont-elles optimales ou peut-on choisir d'autres valeurs pour améliorer encore la chose ?
La valeur n'est pas franchement critique, et l'efficacité de filtrage dépendra de toute façon pas mal de l'environnement, des caractéristiques du réseau électrique de la maison, etc....
Ce qu'on peut dire, c'est qu'avec ces condo, on fait du filtrage passe-bas pour les parasites haute fréquence, et que plus la valeur sera forte, plus le filtre coupera bas (mais ce sera de toute façon des fréquences en dehors de l'audio).


4°) Savez-vous où l'on peut se procurer du câble Eupen au mètre ?
Il y a au moins le magasin Hifi Cables & Cie à Paris qui le vend au mètre. :wink:
Je crois qu'Ogobert avait aussi trouvé un fournisseur ?

5°) Est ce que le modèle de disjoncteur différentiel (238-4978) que j'ai choisi convient bien ?
Oui, un différentiel 30 mA comme celui là convient. Mais à mon avis, tu trouveras des modèles tout à fait correctes pour moins cher dans n'importe quel magasin de bricolage...

Tiens, puisqu'on en ai aux prix, je me rappelle que des forumeurs avaient trouvés des fabricants de transfo moins chers que RS, et qui disposaient de puissances plus élevées si nécessaire. :wink:

Pour ma part, je vais me faire un boîtier en bois perforé avec éventuellement un ventilo 12 cm sous-volté si ça chauffe trop.
C'est uen bonne solution !
Pour ce qui est de la chauffe, c'est raisonnable, même si le transfo est quand même bien chaud (mais pas brulant) en utilisation intensive.
Chez moi, c'est bien le boitier que tu cites que j'ai. Avec un boitier en métal comme celui là, il faut penser à relier la terre au boitier, pour des raisons de sécurité !
Et avec un boitier métallique, j'ai aussi eu un peu de "ronflement" du transfo : le transfo seul ne fait pas réellement de bruit, mais le boitier en tole se met à vibre un poil quand le transof est dedans ! C'est sans doute le champ magnétique autour du transfo qui fait bouger la tole...
La solution est d'ammortir un peu la tole (avec un peu de bitume ou de silicone par exemple).

1°) Le schéma de JBCauchy montre clairement la phase (fil rouge) et le neutre (fil bleu) à l'entrée. Quand je vais brancher l'Ogotransfo à la prise murale, devrai-je faire attention au sens du branchement c.à.d devrai-je regarder où se trouve la phase sur la prise murale ?
Le branchement n'est pas critique du tout...
Eventuellement, tu peux essayer de faire une "mise en phase" du transfo, en mesurant le courant de fuite sur le point milieu du secondaire par rapport à la terre, comme on fait pour un matos hifi, mais c'est vraiment du coupage de cheveux en douze ! :roll: :mdr:


2°) Quelle est la tension idéale pour alimenter les appareils HiFi ? Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts (valeur fixe) je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour remettre une valeur plus proche du 220 que du 230.
Oui, effectivement, les bornes +/-15V permettent d'ajuster un peu la tension de sortie, c'est ce que j'ai fait chez moi où la tension secteur est déja un peu trop forte, surtout vu que mon Ogotransfo a tendance à augmenter encore un peu la tension...
En fait, au primaire, les différents enroulements sont tout simplement en série. :wink:


Mais il n'y a pas vraiment de tension "idéale" pour les matos hifi : normalement ils doivent pouvoir marcher au moins entre 210 et 250 V sans soucis.
ENsuite il peut y avoir des cas particuliers : par exemple, il y a un forumeur dont les transfo de ses ampli se mettaient à ronfler quand la tension secteur est un peu trop forte, ce qui montrait que le noyau magnétique des transfo arrivaient à saturation, et en abaissant un peu la tension secteur, tout rentrait dans l'ordre.
Inversement, sur un appareil à alim régulé, abaisser la tension secteur vient diminuer la marge de régulation de l'alim si c'est une alim linéaire.

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 8:30

jbcauchy a écrit:
4°) Savez-vous où l'on peut se procurer du câble Eupen au mètre ?
Il y a au moins le magasin Hifi Cables & Cie à Paris qui le vend au mètre. :wink:
Je crois qu'Ogobert avait aussi trouvé un fournisseur ?


Salut jb, content de te voir passer par là ;-)

Pour Eupen, j'en ai acheté 2 ou 3 fois à Tellite à Lyon, l'adresse est sur le site Eupen dans leur liste de distributeurs et probablement aussi sur le site en faisant une recherche.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 14:05

jbcauchy a écrit:
RoroMinator a écrit:Bon, à cette étape j'ai déjà quelques petites questions :

1°) Sur le domino en entrée du transfo il y a pas mal de fils qui arrivent. Est-ce que le modèle 279-7582 (4mm²) suffira ou dois-je prévoir une section supérieure pour accueillir tous les fils ?
C'est vrai que 4mm², ça risque de faire juste pour tout brancher dedans...
Une solution est aussi éventuellement de souder les différents fils ensembles et de mettre de la gaine thermo autour (2 l'une sur l'autre pour être tranquille, si le boitier est métallique).


ça c'est pas bête.

jbcauchy a écrit:
2°) Fil rigide ou souple, lequel recommandez-vous ? Intuitivement je dirais souple pour faciliter les branchements et les soudures éventuelles.
Moi, j'aurai plutot dit rigide ! :wink:
Les borniers du transfo sont "à pinces" sans soudure, dans lesquels on enfonce les fils (en glissant un tournevis plat dans la fente à coté), et ça se passe quand même mieux avec un fil rigide, plutot que du multibrin qui "s'éfilloche" en rentrant...
Ou un compromis : du fil souple pour faciliter les connections, que l'on étame au bout ! :wink:


ça c'est pas bête non plus !

jbcauchy a écrit:
3°) Dans le catalogue Radiospares il y a plusieurs valeurs pour les condos X1 (de 0,01 µF à 0,22 µF) et Y2 (de 1 à 100 nF). Les valeurs choisies par JBCauchy ( 100 nF et 47 NF) sont-elles optimales ou peut-on choisir d'autres valeurs pour améliorer encore la chose ?
La valeur n'est pas franchement critique, et l'efficacité de filtrage dépendra de toute façon pas mal de l'environnement, des caractéristiques du réseau électrique de la maison, etc....
Ce qu'on peut dire, c'est qu'avec ces condo, on fait du filtrage passe-bas pour les parasites haute fréquence, et que plus la valeur sera forte, plus le filtre coupera bas (mais ce sera de toute façon des fréquences en dehors de l'audio).


ok, donc je vais rester avec les valeurs que tu as données. J'ai oublié de te demander, concernant la self de terre, tu donnes la ref d'une basse fréquence (173-6328) ; Il n'y aurait aucun intérêt à rajouter la self haute fréquence en // ? (173-6334)

jbcauchy a écrit:
4°) Savez-vous où l'on peut se procurer du câble Eupen au mètre ?
Il y a au moins le magasin Hifi Cables & Cie à Paris qui le vend au mètre. :wink:
Je crois qu'Ogobert avait aussi trouvé un fournisseur ?


Effectivement, j'ai oublié de vous le dire : j'en ai commandé chez Tellite pour 17 euros le mètre. La dame très sympa m'a fait cadeau des frais de port.

jbcauchy a écrit:
5°) Est ce que le modèle de disjoncteur différentiel (238-4978) que j'ai choisi convient bien ?
Oui, un différentiel 30 mA comme celui là convient. Mais à mon avis, tu trouveras des modèles tout à fait correctes pour moins cher dans n'importe quel magasin de bricolage...


A Midica il était plus cher de presque 20 euros TTC... de toutes façons je dois avoir des restes à la campagne.

Eventuellement un 300 mA suffirait ?

jbcauchy a écrit:Tiens, puisqu'on en ai aux prix, je me rappelle que des forumeurs avaient trouvés des fabricants de transfo moins chers que RS, et qui disposaient de puissances plus élevées si nécessaire. :wink:


Oui, je crois bien que Bizorba tient une piste intéressante ; je dois le contacter, je vous tiendrai au courant.

Sur Toulouse il y a aussi ACEA qui fait des transfos sur mesure ; hélas ils sont fermés jusqu'en septembre et comme j'ai prévu de réaliser la chose pendant mes vacances d'août...

jbcauchy a écrit:
1°) Le schéma de JBCauchy montre clairement la phase (fil rouge) et le neutre (fil bleu) à l'entrée. Quand je vais brancher l'Ogotransfo à la prise murale, devrai-je faire attention au sens du branchement c.à.d devrai-je regarder où se trouve la phase sur la prise murale ?
Le branchement n'est pas critique du tout...
Eventuellement, tu peux essayer de faire une "mise en phase" du transfo, en mesurant le courant de fuite sur le point milieu du secondaire par rapport à la terre, comme on fait pour un matos hifi, mais c'est vraiment du coupage de cheveux en douze ! :roll: :mdr:


Ben oui mais j'aime bien ça :lol: :oops: :oops: :oops:

jbcauchy a écrit:
2°) Quelle est la tension idéale pour alimenter les appareils HiFi ? Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts (valeur fixe) je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour remettre une valeur plus proche du 220 que du 230.
Oui, effectivement, les bornes +/-15V permettent d'ajuster un peu la tension de sortie, c'est ce que j'ai fait chez moi où la tension secteur est déja un peu trop forte, surtout vu que mon Ogotransfo a tendance à augmenter encore un peu la tension...
En fait, au primaire, les différents enroulements sont tout simplement en série. :wink:


Je pense qu'un essai vers le -15V ne coûte rien (mes vieux amplis ronflent un peu). Pour cela, il suffit simplement de débrancher le neutre du 0V et de le brancher sur -15V, je suppose (cf ton schéma) ?

jbcauchy a écrit:A+

JB


Merci JB, t'es un chef :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message