Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis et 31 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 ère platine vinyle

Message » 04 Nov 2015 10:09

Bonjour à tous,

Je ne connais rien en HI-FI mais j'ai envi de m'offrir une platine vinyle pour Noël!
J'ai donc regardé ce qui se faisait et j'ai trouvé celle-ci:
http://www.amazon.fr/dp/B00EUSMFPQ/ref= ... w=g&hvqmt=

Déjà qu'en pensez vous?
Et en suite, je ne sais pas quoi installer en sortie?
Un ampli et et des enceintes? Des enceintes amplifiées?
Et surtout avez vous des propositions à me faire? J'aimerai des petites enceintes bibliothèques.

Merci d'avance pour vos réponses
dem86
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2015 9:54
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Nov 2015 10:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Nov 2015 11:31

As-tu des dixes, des vinyls ?? :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Nov 2015 12:45

Merci pour votre réponse.
Oui j'ai des vinyles, j'en achèterai certainement d'autre.
J'aimerai surtout retrouver le son de mon enfance :D
dem86
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2015 9:54
  • offline

Message » 04 Nov 2015 14:41

Si tu veux du simple (plug & play) je te conseille Rega .
Si tu veux mettre les mains dans le cambouis : Thorens vintage .

Puis un ampli avec "phono" sinon ça ne marche pas .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Nov 2015 14:58

Bonjour,

En particulier lorsqu'on peut récupérer des disques dont son entourage veut se débarrasser. Même s'il m'arrive de diriger les jeunes vers la formule vinyle qui permet de se constituer une nombreuse discothèque à très peu de frais. Ayant eu quelques platines TD et environ 2 000 33 tours dont je n'en ai conservé qu'un peu plus de deux cents. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce support.
Pourtant, j'ai encore tout le matériel nécessaire pour effectuer de très bons réglages de l'ensemble de la platine (bras/cellules etc) et pour débarrasser les disques de leurs éventuelles charges de l'électricité statique qui provoque parfois des claquements plus ou moins prononcés, mais toujours désagréables en cours d'écoute.

J'ajoute, que mes "vinyles" sont en parfait état et qu'ayant quelques exemplaires en double exemplaires vinyle/CD, je me suis amusé à tester la différence - en aveugle - entre les deux formules sur des "cobayes".

Si dans les conditions décrites et avec des 33 tours (dont certains en gravure directe) en parfait état, personne n'a jamais été capable de différencier le CD du vinyle, je suis en revanche capable de différencier la version vinyle par le tout petit bruit de surface que provoque le passage du diamant dans le sillon sur les phases de lecture peu modulées et, plus particulièrement sur du piano.

D'ailleurs, à la grande époque du vinyle, j'enregistrais la première lecture d'un disque de piano sur magnéto à bande à une vitesse de 19cm/s, ainsi, en même temps, que sur mini-cassette afin de préserver la qualité d'origine du disque de piano qui était aussitôt rangé dans un meuble.

Dernière et très récente expérience, je sors le célèbre 33T - Concert by the Sea - d'Erroll Garner que je n'avais plus écouté depuis des lustres. Très déçu par la qualité de l'enregistrement, je pars à la recherche d'une version CD et je tombe sur un coffret de 3 CD constitués du mythique concert remastérisé. La différence de qualité est telle, qu'autant dire que le "vinyle" ne va plus sortir de sa pochette et que celle-ci pourrait bien finir comme set de table une fois plastifiée. :idee: :wink:

Aussi, sans vouloir décourager ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'ancien support. Auxquels il convient de rappeler que les nouvelles productions de disques sont souvent inférieures au nombre de 500 exemplaires et que ces mêmes 500 premiers exemplaires n'étaient pas auparavant commercialisés parce que comportant de petits défauts (seuls étaient commercialisés les suivants). Comme précédemment indiqué, l'aventure vinyle peut être très intéressante à vivre si on se trouve dans la situation évoquée au début de ce post, si on est attaché au cérémonial de mise en œuvre qui précède l'écoute, ou si on veut fréquenter le milieu des personnes qui vouent un culte à ce support.

Car, si ce n'est que pour des raisons techniques, il suffit d'effectuer le test en aveugle que j'ai réalisé plusieurs fois pour s'apercevoir qu'il est bien plus simple d'utiliser le CD qui ne provoque pas les inconvénients observables sur les vinyles après plusieurs passages sous le diamant (dont l'atténuation progressive des aigus).

Cela dit, le CD est également sur la sellette et de plus en plus de personnes utilisent désormais la version dématérialisée en qualité CD (16bits/48khz) ou Hi-Res 24 bits/192khz. Mais, là encore, le débat reste ouvert. :hehe:

Enfin, si cette AT est issue d'une marque très connue dans le milieu de la Hifi et plus particulièrement des cellules de lecture. On trouve ce genre de platine TD usb (plus pratique que le boîtier Ion avec lequel j'avais numérisé une partie de mes disques) chez d'autres fabricants également renommés.

Pour en avoir vu quelques-unes, si celle-ci à l'avantage de la simplicité, j'ai trouvé que certaines autres paraissent un peu plus intéressantes et qui devraient être plus performantes.

Donc, si on souhaite numériser tout ou partie de sa discothèque vinyle sans être trop exigeant sur le résultat final en utilisant de débit assez faible. Une platine TD comme celle-ci pourrait faire l'affaire.
Si on ne s'en sert que pour la lecture de 33/45T, une platine plus simple (ex/ Pro-Ject etc) qui ne sera consacrée qu'à cette opération a de fortes chances de produire un son de meilleure qualité.



Bonne journée.



NB: ce qui vient d'être écrit, n'est que le fruit d'une cinquantaine d'années d'expérience(s) et de connaissances accumulées. Que d'autres avis et expériences pourront bien évidemment contester. Mais, si possible, avec d'autres arguments que ceux de nature seulement subjective. :D
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20921
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2015 21:04

Totalement d'accord avec arj
Le vinyle peut avoir un interet pour des enregistrements disparus en version CD ou qui n'ont pas été redistribués. Il y en a beaucoup :wink:
wuwei
 
Messages: 2796
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2015 19:09

Bonsoir,

Et parfois, gracieusement offerts ou dans un grenier familial. :idee: :D


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20921
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message