Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, Pio2001, ramutch50, sax.tenor et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

16 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)

Message » 02 Déc 2008 15:37

NOIR a écrit:la pierre ça durçit aussi? :oops:




oui mais ça depend, le marbre durcit plus que la pierre ponce ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:39

:( c'est trop compliqué :wink: :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:39

Mahler a écrit:le verre ca durcit et c'est montant, le bois c'est plus chaud et rond et l'argent ça brille....c'est lassant.


Ca ne coute pas grand chose de faire le comparatif chez soi et de voir ses préférences. Pour ma part, le verre a toujours été le support que j'écartais suite à des comparatifs. Après, c'est suivant son oreille...

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:41

oui mais on en parle trop comme d'une généralité. :wink: (chez moi c'est du bois)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:46

Mahler a écrit:oui mais on en parle trop comme d'une généralité. :wink: (chez moi c'est du bois)


Tu n'as pas tord ! :wink:

Mais en règle générale, le support est aussi très important, et mérite des essais. On a trop souvent tendance a essayer de changer un cable ou autre maillon alors que le support est en cause.

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:17

Diantre. Avant le support il y a l'acoustique. Et avant l'acoustique (ou en même temps enfin tout dépend on ne peut pas généraliser tout le monde n'est pas logé à la même enseigne) l'association et la cohérence du système. Le support pourquoi pas, mais dans une pièce carrée carrelée de haut en bas de 16m2.... ça n'aura pas le même poids que dans une pièce plus adaptée.

Le fignolage fait du sens une fois le système bien établie ma foi. D'où viennent les plus grosses claques, celles qui s'entendent le plus.... :idee:

Je dis BRAVO à l'auteur du topic, heureux de voir des gens..... heureux :mdr: 15 ans.... et bien. Enfin l'aventure n'est pas finie on est jamais à l'abris d'une trouvaille :lol: L'essentiel au final c'est de s'y retrouver et d'en avoir pour ses oreilles et son esprit.

Bonne continuation 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:35

Scaniris a écrit:Diantre. Avant le support il y a l'acoustique. Et avant l'acoustique (ou en même temps enfin tout dépend on ne peut pas généraliser tout le monde n'est pas logé à la même enseigne) l'association et la cohérence du système. Le support pourquoi pas, mais dans une pièce carrée carrelée de haut en bas de 16m2.... ça n'aura pas le même poids que dans une pièce plus adaptée.

Le fignolage fait du sens une fois le système bien établie ma foi. D'où viennent les plus grosses claques, celles qui s'entendent le plus.... :idee:

Je dis BRAVO à l'auteur du topic, heureux de voir des gens..... heureux :mdr: 15 ans.... et bien. Enfin l'aventure n'est pas finie on est jamais à l'abris d'une trouvaille :lol: L'essentiel au final c'est de s'y retrouver et d'en avoir pour ses oreilles et son esprit.

Bonne continuation 8)


Bien sur que l'accoustique est importante :roll:

Je signalais le support à quelqu'un qui optimise son système depuis 15ans, donc je suppose que l'accoustique a déjà été vu. Par contre, par rapport a sa photo, je fais mes remarques qui valent ce qu'elles valent, mais ne nécessitent pas beaucoup pour être essayées.
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:42

Ah oui pardon 15 ans c'est vrai...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:58

SFman a écrit:Je signalais le support à quelqu'un qui optimise son système depuis 15ans, donc je suppose que l'accoustique a déjà été vu. Par contre, par rapport a sa photo, je fais mes remarques qui valent ce qu'elles valent, mais ne nécessitent pas beaucoup pour être essayées.
Ben, au vu de la photo, il s'agit quand même d'une pièce pas traitée, avec du carrelage, des murs nus, une grande baie vitrée. Mais comme on en voit qu'une partie, je me trompe sûrement. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24374
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Déc 2008 17:07

j'y vais le 7 grâce à la gentillesse de olivehomecinéma. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Déc 2008 17:09

SYLEX a écrit:
SFman a écrit:Je signalais le support à quelqu'un qui optimise son système depuis 15ans, donc je suppose que l'accoustique a déjà été vu. Par contre, par rapport a sa photo, je fais mes remarques qui valent ce qu'elles valent, mais ne nécessitent pas beaucoup pour être essayées.
Ben, au vu de la photo, il s'agit quand même d'une pièce pas traitée, avec du carrelage, des murs nus, une grande baie vitrée. Mais comme on en voit qu'une partie, je me trompe sûrement. ;)


Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec la pièce !

Chez moi, ma pièce est claire, avec aussi du carrelage et des murs pratiquement nus et une porte fenêtre sur un côté, je le sais, mais la déco est importante aussi, et comme ma pièce d'écoute est aussi le salon de la maison, pas question de traiter la pièce sauf avec ce qui va dans la déco (tapis, fauteuils, tableaux, ...). Ca ne m'empêche pas d'essayer d'optimiser les autres points. :wink:
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Déc 2008 17:28

Nous sommes parfaitement d'accord. Je venais juste appuyer Scaniris en disant que l'optimisation du système, côté électroniques et enceintes, peut-être parfaite, avec le moindre câble choisi aux petits soins et les tablettes du meubles judicieusement sélectionnées, tout en sonnant comme une casserole si la pièce n'est pas un minimum traitée ! AMHA, le résultat final est de 30 % à 40 % lié au local. Alors que changer une tablette, hum, 0.2 % ?

Dans mon salon, pas du tout Hi-Fi (je suis un gros naze du H-C), il y a deux gros canapés, de gros tapis, de gros double-rideaux devant la fenêtre, des étagères à l'arrière, tous les meubles et bibelots sont dans des matériaux très dense (bois noble pour la plupart, pierre reconstituée pour les autres). Alors bien sûr, il me manque surtout de la hauteur de plafond, des traitements ad hoc sur les murs et au plafond, etc.

Mais si mes électroniques changent souvent, lorsque je vais parler d'optimisation, comme Scaniris, je vais penser d'abord à l'environnement du système pour en tirer le meilleur et non à l'évolution du système en lui-même. Même s'il est parfois difficile de dire ou s'arrêtent les composants essentiels du système et ou commencent les accessoires pour l'optimiser. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24374
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Déc 2008 18:03

Je suis d'accord avec toi sur les 30 à 40 % que représente la pièce dans le rendu final. Pour le support, ca dépend du système. Sur le mien, je peux te dire que ca représente au moins 10%. J'ai découvert ca en plus par hasard. Pour faire des écoutes de matériel, j'ai posé mon UFO sur ma vieille table de salon en bois achetée sur une brocante ils y a qques années et après, en le reposant sur mon meuble IKEA, j'ai senti une différence nette sur la matière notamment et les timbres.

Après plusieurs essais, le constat fut que c'était nettement mieux posé sur ma table de salon avec le tapis en dessous. :roll:

Du coup, j'ai trouvé une autre table basse du même genre sur une brocante que je dois restaurer bientôt ! :mdr:

Par contre, pour ma pièce, je suis conscient que c'est pas optimisé. Mais les gros doubles rideaux sont interdits, les gros fauteuils n'ont pas la place, et je négocie pour le gros tapis :wink:

Et puis, a droite de l'enceintes, j'ai un mur avec porte fenetre, à gauche c'est ouvert sur la salle a manger, et derrière moi, c'est ouvert sur une pièce.
Mais on fait avec car pas le choix, et ca sonne pas trop mal aux dires des visiteurs (ouf !).

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Déc 2008 18:23

SFman a écrit:Et puis, a droite de l'enceintes, j'ai un mur avec porte fenetre, à gauche c'est ouvert sur la salle a manger, et derrière moi, c'est ouvert sur une pièce.
Mais on fait avec car pas le choix, et ca sonne pas trop mal aux dires des visiteurs (ouf !).

Francis
2 facteurs importants dans la pièce : les matériaux pour sonner "clair" ou "sourd" et le volume global et son "organisation". Dans une petite pièce toute biscornue, les vitres vont vites être un problème. ;) Si ta pièce est spacieuse et en plus ouverte sur d'autres pièces, même si l'organisation du volume n'est peut-être pas idéale, le volume est là, le système peut respirer, les matériaux ne rentrent pas trop tôt en conccurence avec ton système et tu peux déjà en profiter pas mal. ;)

Bon, je retourne côté H-C où finallement, avec notre manie de vouloir mettre des enceintes partout, on se heurte bien plus à la configuration de notre pièce qu'avec une bonne grosse paire d'enceintes.

Entre nous les ML, c'est ce que j'ai entendu de mieux ! Mais cela ne va pas du tout avec la philosophie H-C, nous on met 15 enceintes bien directives pour bien entendre d'où vient le bruit machin ; vous vous mettez juste deux enceintes pas trop directives pour écouter... quoi ? ... de la musique, en plus ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24374
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Martin Logan...ou l'ultime hésitation

Message » 02 Déc 2008 20:13

SYLEX a écrit:
SFman a écrit:Et puis, a droite de l'enceintes, j'ai un mur avec porte fenetre, à gauche c'est ouvert sur la salle a manger, et derrière moi, c'est ouvert sur une pièce.
Mais on fait avec car pas le choix, et ca sonne pas trop mal aux dires des visiteurs (ouf !).

Francis
2 facteurs importants dans la pièce : les matériaux pour sonner "clair" ou "sourd" et le volume global et son "organisation". Dans une petite pièce toute biscornue, les vitres vont vites être un problème. ;) Si ta pièce est spacieuse et en plus ouverte sur d'autres pièces, même si l'organisation du volume n'est peut-être pas idéale, le volume est là, le système peut respirer, les matériaux ne rentrent pas trop tôt en conccurence avec ton système et tu peux déjà en profiter pas mal. ;)

Bon, je retourne côté H-C où finallement, avec notre manie de vouloir mettre des enceintes partout, on se heurte bien plus à la configuration de notre pièce qu'avec une bonne grosse paire d'enceintes.

Entre nous les ML, c'est ce que j'ai entendu de mieux ! Mais cela ne va pas du tout avec la philosophie H-C, nous on met 15 enceintes bien directives pour bien entendre d'où vient le bruit machin ; vous vous mettez juste deux enceintes pas trop directives pour écouter... quoi ? ... de la musique, en plus ! :mdr:


+1 SYLEX : Le médium éléctrostatique à la Martin Logan bien mis en valeur par le local d' écoute peut faire douter de tout (autre) système de reproduction sonore.
Lors du dernier salon le rendu époustouflant d' une paire de Martin Logan est passée bien inaperçu.
Lorsque j'ai tendance à être un peu trop satisfait de mon installation, j'écoute... mon casque Stax ...électrostatique.

Ivan2
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales