Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1er système HIFI ~1200 euros

Message » 19 Oct 2015 9:46

Bonjour,

Si j'avais conseillé du Marantz au frère de ma belle-soeur qui aimait des colonnes Triangle et qui a été très satisfait de cet accord. Je suggèrerais à SwingnGroove de commencer par aller écouter des enceintes afin de constater quelles sont celles qui ont la signature sonore qui correspond à ce qu'il recherche.

Simplement, parce que si je prends mon exemple, comme l'essentiel de mes écoutes comprend d'abord du classique et du jazz, puis un peu de tout le reste. Je recherche d'abord un très bon équilibre des fréquences et une grande justesse de timbre (voix et instruments acoustiques). Puis, une très bonne reproduction du piano.

Puis, parce que l'accord ampli/lecteur CD* (les tests en aveugle bien conduits sont souvent intéressants :wink: ) sera bien plus simple à réaliser une fois le rendement des enceintes connu.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2015 9:53

Peut-être que la solution est dans -Système pas cher qui fonctionne- qui se trouve en post-it ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2015 13:30

Ah merci je n'avais pas vu, je vais aller voir ça
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:12

J'ai entendu dire que les bx2 sont aigus,c'est vrai ?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 20 Oct 2015 19:45

moi aussi j ai déjà lu des retours sur les bx2 qui auraient une restitution sonore disons assez claire , comme quoi les marques au fil des années ( je dirais meme décennies ) gardent la meme esthétique sonore je dis ça car en 1978 ( mode nostalgie :lol: ) j ai eu comme deuxième paire d enceintes des biblio monitor audio bien sur elles avaient de plus beaux timbres que les marantz entrées de gamme q elles étaient venues remplacer ( et oui marantz faisait des enceintes ) mais leur équilibre sonore allait trop vers l aigu d ailleurs je ne les aient pas gardés longtemps .

donc pour revenir a maintenant :lol: les aria 906 n ont pas cet équilibre montant ( d après mes écoutes ) et je n ai pas lu de retours négatifs sur ces dernières ......
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 20 Oct 2015 20:19

Tu peux jeter un oeil sur les Q Acoustics. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 20 Oct 2015 20:58

Event arrière... :(
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 21 Oct 2015 12:06

Des KEF Q300 avec un ampli Cambridge par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 21 Oct 2015 12:09

Bonjour,

Tout est question de mise en œuvre. Car, si on doit privilégier les enceintes bass reflex avec évent en façade avant dans beaucoup de cas. Celles avec évent arrière ne sont pas forcément à éliminer.

D'autant, que nous n'évoquons quand même pas des enceintes avec boomer ou grave/médium de très grand diamètre.

D'ailleurs, mes colonnes Dynaudio Contour 3.0 ont leur évent bass reflex à l'arrière et je n'utilise pas les bouchons en mousse livrés d'origine pour éventuellement obstruer les évents ou tempérer leur action.

En revanche, mes vieilles biblio Denon SC-300 trois voies closes (HP grave de 17cm/médium à dôme/Tweeter à dôme) peuvent être installées sur des étagères sans trop problème.

Enfin, je prendrai comme exemple les deux paires d'enceintes que j'avais achetées il y a 11 ans à une de nos petites-filles et une de nos nièces pour compléter deux mini-chaînes Denon de la série 201.
Tandis que ma nièce se moquait de leur couleur, ma petite-fille les voulait blanches.

Aussi, depuis, la première a des NHT closes laque noire (occasion récente achetée chez un revendeur de Nice) et la seconde des Boston CR-77 avec évent à l'arrière.

Je les avais essayées à la place de mes Denon et si je préférais ces japonaises fabriquées en Allemagne, à part le rendement inférieur des NHT qui nécessitait de monter le bouton de volume de l'ampli, ces deux paires d'enceintes fonctionnaient tout à fait bien dans plusieurs configurations.

Quant au déséquilibre qu'on peut percevoir entre les fréquences avec les biblios et un déficit de grave (courbe des fréquences montante) . N'oublions pas que leur petit boomer ne peut pas faire des miracles et qu'il faut souvent faire un compromis entre amplitude et rigueur sonore (au détriment du rendement). Voire, un mix des deux.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2015 12:46

Donc même des biblios avec évent arrière posées à 10-15cm du mur arrières serait possible?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 22 Oct 2015 17:25

Une pitite réponse svp... :lol:
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 22 Oct 2015 19:57

Bonsoir,

Tout dépend de l'enceinte et probablement, du diamètre de son boomer/médium. Parce que dans la configuration de ma chaîne secondaire constituée d'un ampli Rega Mira 2, d'un lecteur CD Planet, tuner Rega Radio et des enceintes Denon (biblio 3 voies closes à une quinzaine de cms du mur). Lorsque je les avais remplacées par les Boston CR77, je n'avais pas constaté de problème particulier avec les enceintes américaines.

Pour autant, si elles ne sont pas installées dans des angles, lorsqu'on souhaite un léger surcroît de grave sans aller jusqu'au déséquilibre de la bande passante, il est suggéré de "jouer" avec la distance avec le mur arrière pour tenter de parvenir à ce qu'on souhaite ou pour s'en approcher.

Cependant, si je devais choisir entre deux modèles de biblios dont le rendu sonore me convient. Je choisirais quand même le modèle dont les évents sont placés à l'avant.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2015 20:18

Merci, et par hasard il n'y a pas d'enceintes conçu pour bien fonctionner proche d'un mur arrière (15cm)?
SwingnGroove
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Oct 2015 17:50
  • offline

Message » 23 Oct 2015 7:57

Il existe des enceintes qui sont concues pour être littéralement collée au mur et utilisent celui ci ( principe baffle plan infini ), comme la EMP2 de JMR.
Donc non, c'est collé ou éloigné mais pas "proche".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 8:05

si les wilson audio duette fonctionnent proche du mur (entre 10cm et 65cm) avec leur réglage de résistance tweeter spécifique et le câblage entre le filtre (qui est séparé de l'enceinte) et l'enceinte qui n'est pas le meme.
A++
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message