Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, françois/ EAR, kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, Taisetsu458, viv54 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

23 ans de HI FI

Message » 19 Juil 2006 21:24

Damned a écrit:PS. J’ai osé rallumer mon bloc mais si je depasse les actuels 35° à l’ombre, je vais fondre
:roll: ou j'ouvre le chapitre. Canicule et hifi, l'incompatibilté :lol:


Et moi avec mon HC avec 18 KT90 tucrois que j'ai froid? :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 19 Juil 2006 22:04

Highend a écrit:
Damned a écrit:PS. J’ai osé rallumer mon bloc mais si je depasse les actuels 35° à l’ombre, je vais fondre
:roll: ou j'ouvre le chapitre. Canicule et hifi, l'incompatibilté :lol:


Et moi avec mon HC avec 18 KT90 tucrois que j'ai froid? :mdr:


18 KT 90 :o

Dis voir, quand tu changes tes tubes, tu fais un crédit Cofidis ? :lol:

Déjà on a pleuré (surtout ma femme) quand on a dû changer 4 6550 sur l'audiomat, mais alors là.

En hiver, tu écoutes en short? :mdr:

Amicalement
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Juil 2006 23:06

jmap a écrit:
NOIR a écrit:, je parlais d'un système cohérent, pas forcément d'enceintes biblios.A 15000 €, on trouve des systèmes soit colonnes soit biblios avec sub qui descendant aussi bas que des systèmes à 150 000€.....je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un système plus cher à bande passante et énergie comparable rendrait la pièce inutilisable ou inadéquate avec le système très haut de gamme?

Si on associe la notion de THDG a, par exemple :roll: , des panneaux Magnepan, des JBL K2, ou pire des Altec "Voices of Theater" (voir ci-dessous), souvent utilisées par les "puristes" (qui ont les moyens!), il est clair que le système ne fonctionnera pas dans une pièce non adaptée !

Image


Mais du THDG peut passer par des enceintes plus petites, comme des Apertura Double Kalibrator ... Une pièce adaptée sera nécessairement bien plus petite!

Par contre, ce qui est clair, c'est qu'une taille minimum de pièce, comme l’a bien relevé Highend plusieurs fois, est nécessaire pour réellement profiter d'un système, en terme d'image sonore et d'effet 3D, ou plutôt si l'on cherche vraiment une image sonore de taille réelle, ce vers quoi ont la prétention de tendre les systèmes THDG ...

Bref, dans une pièce de 3 x 4 mètres, mieux vaut ne pas chercher à monter indéfiniment en gamme, puisque par définition, il est impossible d'espacer trop les enceintes des murs, il est impossible de prendre beaucoup de recul, et il est impossible d'éviter des résonances qui ne pourraient être qu’incontrôlables sur des gros systèmes.

En clair, profiter du THDG, et même d'un bon système, n'est pas conditionné directement par la taille (ou les proportions) de la pièce, mais suppose une taille minimum, j'ose dire incompressible, de pièce, en dessous de la quelle le matériel sera inexploitable ou mal exploité.

Bien sûr, cette taille minimum n'est pas définissable de manière absolue à priori. Toujours est-il que cette donnée est à prendre en compte en priorité dans le choix du système et des enceintes tout particulièrement !

Amicalement,


+1 :wink:
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Juil 2006 23:18

ciaravoh a écrit:
jmap a écrit:
lone wolf and cube a écrit:en car audio il y a aussi des gens qui font du haut de gamme et ils savent au combien on galere pour positioner et mettre en phase des hps , eviter les vibrations , alimenter correctement les amplis et hps

je sais cela car du car audio hdg j en fait et pour insonoriser une portiere cela prend 1 semaine...

Effectivement, le car Audio peut marcher à merveille ... quand des ingénieurs passent des milliers d'heures a optimiser le système hi-fi / voiture. Car les 2 sont concus de pair, des la conception, pour le HDG.

Voir par exemple :

www.audiworld.com/news/ 05/060705/content.shtml

Amicalement,


Le lien pour dynaudio dans la volkswagen !
http://www.dynaudio.com/eng/auto/passat.php


Et mon lien était erroné : le voici :

http://www.audiworld.com/news/05/060705/content.shtml

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 19 Juil 2006 23:23

Damned a écrit:Maintenant j'ai quand même du mal à répondre oui à 100%.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois arrivé à un certain niveau d'equipement ce sont les goûts personnels, les habitudes d'écoute de chacun, l'histoire derrière la hifi et bien sur la musique qui prennent le dessus. Il est donc assez facile avec nos deux systèmes parfaitement optimisés dans leur salle ad hoc de preferer le moins onéreux, si celui-ci est orienté selon les préférences de l'auditeur.

Arrivé à un certain niveau d'exigence ... il n'y a plus 1 vérité. Un système n'aura plus à être jugé meilleur dans le sens supérieur mais il aura l'absence de défaut jugés rédhibitoires par le propriétaire.


100% d'accord, à condition de prendre en compte trés lourdement les reserves que tu as émises (notées en gras) :

« une fois arrivé à un certain niveau d'equipement » ou « Arrivé à un certain niveau d'exigence » ...

Ce qui peut changer pas mal la donne pour ceux qui n'auraient pas relevé ces reserves! ...

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 19 Juil 2006 23:50

Highend a écrit:
Damned a écrit:PS. J’ai osé rallumer mon bloc mais si je depasse les actuels 35° à l’ombre, je vais fondre
:roll: ou j'ouvre le chapitre. Canicule et hifi, l'incompatibilté :lol:


Et moi avec mon HC avec 18 KT90 tucrois que j'ai froid? :mdr:


:o eh bé! Après les config HC et Hifi séparés, bientôt on va avoir la config hiver et la config été :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:28

jmap a écrit:Bref, dans une pièce de 3 x 4 mètres, mieux vaut ne pas chercher à monter indéfiniment en gamme, puisque par définition, il est impossible d'espacer trop les enceintes des murs, il est impossible de prendre beaucoup de recul, et il est impossible d'éviter des résonances qui ne pourraient être qu’incontrôlables sur des gros systèmes.

+1

J'en subit les frais en ce moment. Sans avoir atteint le HDG, j'ai juste changé de gamme d'ampli HiFi sans changer les enceintes pensant justement que dans une piece pareil ça valait pas le coup. Hé bien maintenant, ça descend bien bas et ça résonne .....
.... chez le voisin. :cry: Ahhhhhhhhhhhhhh, l'horreur!

En plaçant à d'autres endroits dans la pièces, genre dans des coins de sorte à être le plus loin possible des enceintes, voire dans le couloir carrément, j'entend des trucs que j'entends pas de ma position d'écoute. Mais impossible de prendre plus de recul sans changer de mobilier et la configuration de la pièce s'y prete difficilement.
Bon, donc va falloir changer d'enceinte et prendre de enceintes adaptées. Ce qui ne signifie pas descendre en gamme, de toutes façons je peux pas vraiment descendre plus bas :mdr: . Mais mon choix est méchemment réduit dans la gamme du dessus. Bon, ça attendra un peu. lol!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Juil 2006 12:10

frmiket a écrit: j'ai juste changé de gamme d'ampli HiFi sans changer les enceintes... Hé bien maintenant, ça descend bien bas et ça résonne .....
.... chez le voisin.

Pourquoi tu n'avais pas de graves avec ton ampli précédent ?
Il était en panne ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2006 13:17

jmap a écrit:Bref, dans une pièce de 3 x 4 mètres, mieux vaut ne pas chercher à monter indéfiniment en gamme, puisque par définition, il est impossible d'espacer trop les enceintes des murs, il est impossible de prendre beaucoup de recul, et il est impossible d'éviter des résonances qui ne pourraient être qu’incontrôlables sur des gros systèmes.


Itou, vécu le week-end dernier en Angleterre, un système full meridian cd + pre + amp double mono sur des Martin Logan... Dans une pièce carrée de moins de 20 m2... J'étais gêné à l'écoute, sans vraiment pouvoir trouver les mots pour l'expliquer, et j'ai fini par me rendre compte que tout cela était vraiment trop étriqué, formant un triangle de 2,50m entre l'auditeur et les enceintes, la sensation d'avoir les enceintes sur les genoux était évidente. Sur ma suggestion, et sous les yeux dubitatifs de mon anglais d'ami (si, si !), on a tout emmené dans le séjour, 35 m2 environ, sans grande optimisation au niveau du placement ou de la pièce, mon ami était :o :o :o
Et encore, je pense que la pièce était un peu petite pour que tout ça s'exprime ! :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juil 2006 13:34

ciaravoh a écrit:
Le lien pour dynaudio dans la volkswagen !
http://www.dynaudio.com/eng/auto/passat.php


On a donc le même système, et s'il est vrai que c'est impressionnant en terme de dynamique, la spatialisation, la bande passante et le réalisme des voix et instruments sont quand même très, très loin de ce qu'on fait en hifi domestique, non ? :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Juil 2006 14:30

C'est tellement compliqué...
Une des plus belles install qu'il m'ait été donner d'entendre fonctionnait avec des enceintes Boston Lynefield 500, un caisson avec un 38cm, l'electronique kivabien le tout dans environ 16m². Par contre pour qu'une telle installation fonctionne sur une aussi petite surface l'optimisation doit être au petit poil.

Cependant, en généralisant, il est vrai que de petites enceintes fonctionnent mieux dans une petite pièce et de grosses enceintes dans une grande.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Juil 2006 15:16

angus2 a écrit:
frmiket a écrit: j'ai juste changé de gamme d'ampli HiFi sans changer les enceintes... Hé bien maintenant, ça descend bien bas et ça résonne .....
.... chez le voisin.

Pourquoi tu n'avais pas de graves avec ton ampli précédent ?
Il était en panne ?

Je fonctionais avec un petit intégré HC et j'ai voulu surclasser avec un ampli Hifi de gamme supérieure. J'ai eu du mieux sur à peu près tous les critères et même sur les graves. En fait, je croyais que sur les graves c'était mes enceintes le facteur limitant.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Juil 2006 15:39

lameugne a écrit:
ciaravoh a écrit:
Le lien pour dynaudio dans la volkswagen !
http://www.dynaudio.com/eng/auto/passat.php


On a donc le même système, et s'il est vrai que c'est impressionnant en terme de dynamique, la spatialisation, la bande passante et le réalisme des voix et instruments sont quand même très, très loin de ce qu'on fait en hifi domestique, non ? :wink:


Oui, c'est très loin, je le reconnais, mais j'ironisais un peu en disant que c'était de la hifi dans ma voiture.
Tu n'as qu'à voir les réactions que cela a provoqué.
Mais quand même, c'est bon d'écouter du bob Marley dans la voiture volume à fond !!!!!
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2006 21:31

mit mit a écrit:
Highend a écrit:
Damned a écrit:PS. J’ai osé rallumer mon bloc mais si je depasse les actuels 35° à l’ombre, je vais fondre
:roll: ou j'ouvre le chapitre. Canicule et hifi, l'incompatibilté :lol:


Et moi avec mon HC avec 18 KT90 tucrois que j'ai froid? :mdr:


18 KT 90 :o

Dis voir, quand tu changes tes tubes, tu fais un crédit Cofidis ? :lol:

Déjà on a pleuré (surtout ma femme) quand on a dû changer 4 6550 sur l'audiomat, mais alors là.

En hiver, tu écoutes en short? :mdr:

Amicalement


pas cher!! j'ai vu le noveau KR kronzilla mono,5000 euros de tubes!! c'est la fameuse triode 1610 ,sur mon nouvel ampli ,je pourrais aller jusqu' 3000 euros si je trouvais les meilleurs tubes( 300 B WE NOS , 845 UNITED RCA)
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:08

arnaud12 a écrit:pas cher!! j'ai vu le noveau KR kronzilla mono,5000 euros de tubes!! c'est la fameuse triode 1610 ,sur mon nouvel ampli ,je pourrais aller jusqu' 3000 euros si je trouvais les meilleurs tubes( 300 B WE NOS , 845 UNITED RCA)


Quand on habite à Genève, on a les moyens, non? :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales