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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3500F pr un intégré+10000F pr des colonnes vs faites koi??

Message » 03 Mai 2002 0:24

une petite preselection qd meme :

- proton AMS3
- atoll IN80
- NAD C350

Pour les enceintes pas d'a priori ( je vs fais confiance, mes oreilles prendront la décision finale)

Musique éclectique mais principalement rock, techno, dub reggae donc plutot fort en basses. Surface de la piéce 20m² pas forcément tres bien insonorisées...( plusieurs fenetres + assez dépouillé... pour l'instant )

Merci d'avance
Ciao
moby
 
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Message par Google » 03 Mai 2002 0:24

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Message » 03 Mai 2002 0:49

J'équilibre un peu le budget disons : 5kf ampli et 8.5kf enceintes
PNicolas
 
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Message » 03 Mai 2002 8:59

Il me semble que 3.500 F pour l'ampli et 10.000F pour les enceintes, c'est pas si mal que ça et les modèles choisis ont bonne réputation... Je mettrais toujours plus dans les enceintes que dans l'ampli.
haskil
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Message » 03 Mai 2002 9:26

C'est curieux, moi j'aurais toujours tendance à faire le contraire considérant que de bonnes enceintes laissent autant passer les bonnes informations que les mauvaises ; d'où le risque d'entendre d'autant plus les défauts d'une amplification sous-dimensionnée.

A plus.
RoroMinator
 
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Message » 03 Mai 2002 9:47

PNicolas a raison, il vaut mieux équilibrer le budget dans ce sens, je dirais même autant dans l'ampli que dans les enceintes.
A tester : ampli Myryad Z140 / enceintes PEL Engy
...et il te reste de la marge pour des bons câbles :D

Hum... quelle est ta platine CD ?
Al1
 
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Message » 03 Mai 2002 10:46

Bonjour,

J'ai plutôt tendance à être d'accord avec Moby et Haskill.
Si vous choisissez un ampli intégré très musical, il n'est pas necessaire d'y mettre une fortune si tant est que le enceintes choisies soient faciles à Driver. Par exemple, avec l'AMS3 Proton, on peut se permettre d'alimenter des enceintes bien plus chères sans pour autant ne pas les exploiter. Mais il y a aussi l'ensemble ampli préampli Rotel à 4000F qui est capable de faire des merveilles sur des enceintes bien plus honéreuses.
Pour ma part j'ai quasiment toujours l'impréssion d'avoir une écoute de bien meilleur niveau en mettant ce rapport de prix 3000-4000 ampli-10000 enceintes, qu'en équilibrant les budgets.
J'ai récemment vendu à un client qui à fait beaucoup d'écoutes chez des confrères une paire de Kappa 600 avec un Ampli AMS3. Le rapport ampli enceinte semble disproportionné, mais selon lui le niveau d'écoute était largement supérieur à tout ce qu'il avait pu entendre avec un rapport ampli enceinte plus équilibré. (son budget total ampli-enceinte était de 15000frs)
Enfin, je pense également que si vous choisissez une paire d'enceinte assez haut de gamme avec un ampli de bon rapport musicalité/prix, cela vous laisse la possibilité dans l'avenir d'upgradder votre système en changeant juste un ampli qui ne vous avait pas coûté très cher au départ, alors que dans un autre cas vous aurez un gros effort financier à fournir pour changer d'enceinte.
Maintenant il faut dire et redire que seules des écoutes appronfondies de couples amplis enceintes vous permettrons de vous forger un avis...

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
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Message » 03 Mai 2002 11:18

RoroMinator a écrit:C'est curieux, moi j'aurais toujours tendance à faire le contraire considérant que de bonnes enceintes laissent autant passer les bonnes informations que les mauvaises ; d'où le risque d'entendre d'autant plus les défauts d'une amplification sous-dimensionnée.

A plus.


Les enceintes sont le maillon le plus "distordant", le plus difficile : par exemple pour les enceintes on donne souvent la bande passante à +/-3dB, pour un ampli +0,5/-1 dB... Et même avec ces tolérances la BP des amplis est en général bien plus large que celle des enceintes.

autre approche : écouter un large pannel d'enceintes à moins de 10 kF sur le même très bon ampli, puis écouter un large panel d'amplis à moins de 10 kF sur la même paire enceintes très bonnes et facile à driver.

Je ne l'ai fait que pour les enceintes (et on entend des différences énormes), et je serais prêt à parier qu'on entend bien moins de différence entre les amplis.

Donc dans l'eensemble je suis d'accord pour dire qu'il faut mettre beaucoup plus sur les enceintes, mais après si on trouve LE couple ampli à 10kF/ enceintes à 2,5kF qui sonne très bien à ses oreilles, il faut l'acheter!
vincent128
 
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Message » 03 Mai 2002 11:39

Ronan Elecson est un excellent professionnel qui rappelle une règle qui était autrefois appliquée par tout le monde... avant que cette sagesse ne soit 'polluée' par des considérations étranges.

Un intégré à 3500-4000F émanant d'un constructeur sérieux, pratiquant des marges raisonnables qui permettent à tous de vivre, est un excellent intégré musical. L'amélioration qualitative se fera difficilement sentir avant d'arriver à des machines réellement haut de gamme. Et encore pas toujours selon l'utilisation qu'on en fait!

D'ailleurs si vous regardez les tarifs pratiqués par Quad qui conçoit, fabrique et commercialise la totalité de la chaine de reproduction sonore, du lecteur CD aux enceintes... amusez-vous à comparer le prix de leur ampli et de leurs enceintes... et vous verrez qu'on est loin de la proportion vantée par certains. On est plutôt dans la proportion 30% pour l'ampli, 70% pour l'enceinte... soit spontanément ce qu'avait décidé notre ami...

En fait, autrefois, années 70, on disait pour une chaine de qualité : 70 % pour les enceintes, trente pour cent pour l'ampli, chaque maillon supplémentaire devait couter les deux tiers de l'ampli... faut dire que l'on ne se ruinait pas en cables HP spéciaux...

La hifi a marché comme ça pendant des décennies pour le plus grand bonheur des mélomanes. Et ça reste valable : 10.000F pour les enceintes, 3000F pour l'ampli, 2000 pour le CD, 2000 pour le tuner... et on peu ainsi constituer une chaine de qualité qui remplira parfaitement son office : reproduire de la musique.

Le plus important dans une chaine, le maillon le plus délicat à trouver, restent les enceintes... c'est là que les plus grandes différences d'esthétiques sonores se font entendre...

Même si le choix s'est considérablement diversifié et la qualité démocratisé depuis trente ans!

:D Alain
haskil
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Message » 03 Mai 2002 11:56

Le plus important dans une chaine, le maillon le plus délicat à trouver, restent les enceintes... c'est là que les plus grandes différences d'esthétiques sonores se font entendre...



Tout à fait.

A ce propos, qu'est-ce qui revient le plus cher au constructeur ? La source, l'ampli ou les enceintes. Autrement dit sur lequel de ces appareils les fabriquants peuvent faire le plus de marge ?
RoroMinator
 
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Message » 03 Mai 2002 12:05

>Haskil
Je suis loin d'être convaincu, effectivement mon père avait les mêmes propos, qu'il a revisé il y a peu. Moi je suis plutôt partisant du 1/3,1/3,1/3 voir un peu moins pour la source.
Et l'exemple de Quad est un peu facile, vu qu'ils font en enceintes des panneaux electrostatiques qui je pense coûtent relativement cher à fabriquer et qui sont en tout cas très cher.
De tout façon je prefere en rester là, je crois que ni l'un ni l'autre ne changeront d'avis, qui plus est ça ne répond pas à la question de notre petit camarade.
A+
PNicolas
 
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Message » 03 Mai 2002 12:20

haskil a écrit:Ronan Elecson est un excellent professionnel qui rappelle une règle qui était autrefois appliquée par tout le monde... avant que cette sagesse ne soit 'polluée' par des considérations étranges.

En fait, autrefois, années 70, on disait pour une chaine de qualité : 70 % pour les enceintes, trente pour cent pour l'ampli, chaque maillon supplémentaire devait couter les deux tiers de l'ampli... faut dire que l'on ne se ruinait pas en cables HP spéciaux...

...


Le plus important dans une chaine, le maillon le plus délicat à trouver, restent les enceintes... c'est là que les plus grandes différences d'esthétiques sonores se font entendre...

Même si le choix s'est considérablement diversifié et la qualité démocratisé depuis trente ans!

:D Alain


Qui est Ronan Elecson au juste (Si ce n'est pas un pseudo bien sûr :wink: )

Sur le principe de privilégier de bonnes enceintes (cad a priori chères si j'ai bien compris, mais en général on en a quant même pour son argent), je pense que c'est effectivement un très bon plan. Je ne sais pas si c'est pareille pour vous, mais j'entend beaucoup plus de différence entre deux bonnes enceintes qu'entre deux bons amplis.

Ce sont les enceintes qui déterminent la couleur, l'esthétique sonore de la restitution, et non l'ampli. Entre électroniques de même niveau, les diférences se font plus subtiles. Les apprécier demande déjà un certain type d'écoute, plus "intellectualisant" que "spontanée". Enfin, ça n'engage que moi...

Acheter une chaîne en équilibrant le budget pour chaque maillon peut d'ailleurs être le plus court chemin vers un upgrae rapide, car l'un d'eux n'apparaîtra à la longue pas à la hauteur des autres. C'est d'ailleurs ce que je pense à propos de ma propre chaîne (Cf. le post "Enceinte 10 kF pour du Rega") et dans 100% de mon entourage, c'est le dispositif émitif (que se soit un casque un des enceintes) qui est jugé être l'élément le plus critique.

Enfin, c'est vrai qu'on a de la chance de nos jours d'avoir un choix si larges d'enceintes de qualité pour des prix vraiment abordables. Alors, ce serait vraiment bête de se priver...

>moby: la meilleur réponse à ta question, comme toujours dans ces cas-là et SURTOUT pour les enceintes, c'est: prend ton mathos et va écouter chez ton revendeur!
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Message » 03 Mai 2002 13:12

Rorominator écrit :
"A ce propos, qu'est-ce qui revient le plus cher au constructeur ? La source, l'ampli ou les enceintes. Autrement dit sur lequel de ces appareils les fabriquants peuvent faire le plus de marge ?"

ca dépend du constructeur... les constructeurs sérieux appliquent tous les mêmes marges. Les moins sérieux appliquent des marges calculées à la hausse pour faciliter leur entrée chez des commerçants qui sont plus intéressés, à qualité égale voire moindre, par cet espect là que par un autre... quelque soit le produit...

Donc...

Alain
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Message » 03 Mai 2002 13:16

"Ce sont les enceintes qui déterminent la couleur, l'esthétique sonore de la restitution, et non l'ampli. Entre électroniques de même niveau, les diférences se font plus subtiles. Les apprécier demande déjà un certain type d'écoute, plus "intellectualisant" que "spontanée". Enfin, ça n'engage que moi..."

Pas du tout d accord...je pensais ca aussi il n y a pas si longtemps mais c est totalement faux.
La difference entre 2 amplis peut etre flagrante.
nico-
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Message » 03 Mai 2002 13:31

Re bonjour,

Pour Skytales : RONAN ELECSON me semblait assez explicite mais effectivement pour qui ne connait pas le magasin, c'est obscure.

Donc RONAN est mon prénom et ELECSON est le nom du magasin (à Paris 12ème) dont je m'occupe. Voilà.

Cordialement,

Ronan Elecson
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Message » 03 Mai 2002 13:33

Messieurs..., PNicolas a encore raison !
Je crois que piétiner autour de la quantité de flouze à mettre dans l'ampli, plutôt que dans les enceintes importe guère notre pauvre demandeur ! :-?
Je crois plutôt qu'il préfêrerait être renseigné sur les bons éléments à tester dans cette gamme de prix, ...vous ne pensez-pas ?

Toutefois, pour clôturer, je persiste à dire qu'il vaut mieux équilibrer les sommes pour chaque élément avec un léger avantage en faveur des enceintes.
La couleur est, certes, attribuée par les enceintes, mais le tempérament musical (présence, rapidité, douceur, chaleur...) c'est l'ampli. qui s'en charge. Il vaut mieux disposer d'éléments qui tirent le meilleur parti de chacun d'eux plutôt que de disposer d'un élément sous-exploité (d'ailleurs cela fini par s'entendre :wink: ).

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