Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, xathrepsy et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3D Lab Titanium vs Cambridge Azur 840C

Message » 22 Juil 2007 21:09

haskil a écrit:
Le voici :

Laurent69 écrit : Il serait sûrement plus équitable de comparer la cambridge 840c à une 3dlab sonata et là, le match doit être beaucoup plus serré ...


Si tu penses qu'il faut descendre en gamme chez 3Dlab pour confronter un lecteur de cette marque avec un Cambridge audio 840C, c'est que tu penses que le prix de vente public détermine la qualité sonore des appareils en question et qu'il est logique que le britiche soit moins bon que le français auquel il a été confronté !

Or, je te réponds que non... un 3D lab fabriqué de la même façon qu'un Cambridge Audio voit son prix dégringoler.

Si demain 3D lab fait fabriquer ses lecteurs en plus grand nombre pour 3 fois moins cher : leur qualité de restitution (et l'on ne parlait QUE de ça, dans le comparatif fait par notre ami) ne baissera pas d'un iota... et les lecteurs auxquels ils étaient comparés non plus...

Alain :wink:


hé, hé, hé, tu déformes mes propos, alain. Mon seul propos était de comparer ce qui est tarifairement comparable.

Un CD cambridge à 1300 euros se compare avec un CD 3dLab à 1500 euros, pas à une titanium DVD à plus de 4000 euros.

Et ce indépendamment de la localisation de la production Cambridge ou 3dlab !

Quant à savoir si la cambridge 840 sera supérieur ou non à la 3dlab sonata, je n'en sais rien , je ne connais pas ce modèle mais les modèles d'en dessous m'ont beaucoup plus par leur musicalité. Pas d'à priori, juste une interrogation ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:27

Je ne déforme rien du tout :wink:

A partir du moment ou une comparaison entre deux produits tourne en défaveur de celui qui est le moins cher et que tu proposes de faire une comparaison avec un modèle valant moins cher... c'est bien que tu penses a priori que le tarif est lié à la qualité.

Or, nous avons deux produits radicalement différents dans leur industrialisation !

Le Cambridge bien que très évolué (partie DAC faite avec Anagram) et bien rempli est un produit conçu de A à Z par une marque, à part la mécanique. Il est vendu à un prix assez doux car il est produit en grande quantité par une marque internationalement distribuée propriété d'un grand distributeur.

3D Lab est une boite artisanale qui part de bases et/ou de sous-ensembles OEM Pioneer qu'elle transforme, retravaille et auxquels elle apporte des circuits de son cru ! Elle est contrainte à des tarifs plus élevés et elle s'en sort par quelques astuces techniques très futées, par un caractère modulaire qui ne l'est pas moins car il permet de progresser, et par la bonne qualité de ses lecteurs.

Par exemple : c'est la seule marque à ma connaissance qui permet d'avoir une sortie un rééchantillonnage en 24/192 du DSD, grace à son suréchantillonneur non bridé... car en fait plus d'un lecteur multistandard fait ça... en traitement interne... sans le rendre actif en sortie numérique !


Si une marque aussi artisanale que 3DLab devait produite le lecteur Cambridge 840C de A à Z, il ne couterait pas 1300 euros... mais il couterait le prix du plus cher des lecteur de 3DLab...

Ce que nous enseigne une fois de plus ceci : c'est que dans le domaines de la lecture des CD... le rapport entre prix public et qualité intrinsèque des appareils est difficile à établir en lisant le tarif public. Il nous enseigne aussi que l'accroissement qualitatif patine très rapidement passé un certain niveau de technologie mise en oeuvre dans les règles de l'art.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:34

elmstreet a écrit:...........mais en tant que pro, je serai tout de même curieux d'essayer les produits en question au moins pour me faire une idée et rester le plus impartial possible dans le jugement.


vente & impartialité sont le plus souvent incompatibles......
l'une est guidée par le CA, la marge commerciale, les stocks, les arguments marketings....
l'autre tente désespérément de s'approcher de la vérité.......qui n'éxiste probablement pas in fine

les meilleurs vendeurs sont ceux qui concilient le mieux ces antagonismes, et pour les tous meilleurs ils ont en plus cette capacité à s'élever au dessus d'un débat partisan et de remettre sans cesse sur le tapis ce qu'il croit acquis et intangible

cdlt
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:39

haskil a écrit:Ce que nous enseigne une fois de plus ceci : c'est que dans le domaines de la lecture des CD... le rapport entre prix public et qualité intrinsèque des appareils est difficile à établir en lisant le tarif public.


Ce qui doit faire regarder (et surtout écouter) les lecteurs japonais d'un oeil (et d'une oreille) au moins neutre :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:40

Laurent69 a écrit:Voilà, voilà tout ceci pour dire que le coût de fabrication est une information certes intéressante à connaître mais d'une importance relativement secondaire quant il s'agit de choisir ...


C'est une synthèse diablement vraie AMHA.
Un achat est souvent un mix savant d'économique, d'affectif, voir d'empirique :mdr: :mdr:
ce qui diffèrera par la suite c'est la proportion dans l'équation finale de chacun de ces ingrédients........

cdlt
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Juil 2007 12:51

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:Ce que nous enseigne une fois de plus ceci : c'est que dans le domaines de la lecture des CD... le rapport entre prix public et qualité intrinsèque des appareils est difficile à établir en lisant le tarif public.


Ce qui doit faire regarder (et surtout écouter) les lecteurs japonais d'un oeil (et d'une oreille) au moins neutre :wink:


C'est en tout cas ce que se dit 3D Lab ! :wink: et tous les fabricants qui utilisent les mécaniques et composants sortant des usines de ces groupes là !

Tous les lecteurs issus de grands groupes industriels japonais ou autre..., fabriqués en Occident ou en Asie, ne doivent pas être systématiquement écartés... Bien au contraire, ils doivent, si l'on est un amateur averti ou qu'on prétend l'être, être regardés de près !

Et surtout si l'on est amené à faire une pré sélection : il faut certes commencer par se fixer un tarif maximal puis étudier de près les appareils et les marques afin de tout mettre en oeuvre pour faire un choix à partir de données solides. Et les forums sont là pour ça !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2007 14:27

Il est clair que pour les prochaines écoutes, je n'écarte aucune marque.
j'ai noté dans les choses à comparer avec mon 3D les lecteurs suivants :
Classé Audio 102 ou 202
Linn Akurate CD et Unidisk 1 ou 2.1
Naim (j'ai pas la ref en tête)
Consonance Droplet 5.0
Denon DCD-2000AE ou A1

Les prix sont clairement différents, mais je veux aussi explorer sans trop de contrainte financière (cela viendra en son temps).

J'ai déjà testé le transport Blu de Chord, mais pas en écoute comparée et c'était superbe. Il faudrait que je le prenne un week-end chez moi pour faire une étude plus poussée ;-)
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 23 Juil 2007 20:19

haskil a écrit:Je ne déforme rien du tout :wink:

A partir du moment ou une comparaison entre deux produits tourne en défaveur de celui qui est le moins cher et que tu proposes de faire une comparaison avec un modèle valant moins cher... c'est bien que tu penses a priori que le tarif est lié à la qualité.


en fait, le terme "qualité" est ici trop générique. Pour essayer d'être clair, j'emploierai plutôt le terme "qualité perçue", ce qui n'a rien à voir avec qualité de production / qualité des composants ...

Alors oui, le tarif d'un produit est lié à la qualitée perçue par le client potentiel. Autrement dit, si Cambdrige positionne sa 840C à 1300 euros et si 3dLab positionne sa Sonata à 1500 euros, c'est bien parce que chacun pense que le produit peut prendre une bonne part de marché de ce secteur et se positionne en fonction par rapport à la concurrence. Et ce, que ce soit dans une vitrine, la cosmétique ayant une grande importance dans ce domaine, ou lors d'une écoute comparative.

Quand Audiomat retarde la sortie de son Opera Reference pour un problème de télécommande pas disponible, c'est uniquement pour des raisons de "qualité perçue" et non pas pour la qualité "technique" du produit.

Des artisans qui peuvent se moquer de la cosmétique de leur produit, il n'y en a plus beaucoup; Le lien entre le "ce qu'il y a dedans" et le "combien c'est vendu", devient de plus en plus ténu.

L'industrie automobile ne fonctionne pas différemment depuis plusieurs décennies. Quant un nouveau modèle sort, les premiers mois de vie du produit permettent de fiabiliser les composants et le process de fabrication. Les mois et années qui suivent auront pour objectif de réduire les coûts de fabrication (gain sur les composants ou les process) tout en gardant une fiabilité pas trop dégradée et avec la même qualité perçue.

Pour résumer , si on me pose la question
"tarif et qualité technique, de fabrication, des composants", je dirai NON.
"tarif et qualité perçue du client" vont ensemble, je dirai OUI, la perception pouvant être visuelle ou auditive !! :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2007 23:37

elmstreet a écrit:Il est clair que pour les prochaines écoutes, je n'écarte aucune marque.
j'ai noté dans les choses à comparer avec mon 3D les lecteurs suivants :
Classé Audio 102 ou 202
Linn Akurate CD et Unidisk 1 ou 2.1
Naim (j'ai pas la ref en tête)
Consonance Droplet 5.0
Denon DCD-2000AE ou A1

Les prix sont clairement différents, mais je veux aussi explorer sans trop de contrainte financière (cela viendra en son temps).

J'ai déjà testé le transport Blu de Chord, mais pas en écoute comparée et c'était superbe. Il faudrait que je le prenne un week-end chez moi pour faire une étude plus poussée ;-)


hello elmstreet,

je croyais que tu cherchais un DAC de compét pour aller avec la squeezebox et que donc tu abandonnais la piste des CD intégrés.

Tu as changé d'avis ?

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2007 0:28

Non, j'ai mon DAC de compèt, le DAC64 de Chord qui transcende vraiment la SB3. Mais comme j'avais en tête de vendre mon 3D pour financer le DAC mais que personne n'en a voulu, je me suis résolu à acheter le DAC car l'affaire qu'on me proposait n'allait pas durer éternellement.
J'ai donc toujours dans l'idée de vendre le 3D mais je cherche à tester des lecteurs pour une future opportunité sur un marché de l'occasion.
Mais bon, si le 3D ne part pas, je le garde, c'est pas un souci ;-)
Je vais d'ailleurs faire des tests plus poussés sur l'assoc DAC64 / 3D en liaison AES/EBU pour shunter le DAC interne du 3D et faire bosser le Chord en conversion.
J'attends aussi de pouvoir faire des tests poussés avec un Transporter de Logitech (quand je lache le nom Logitech dans un magasin HiFi, les mecs manquent de s'étrangler et me prennent souvent de haut tout d'un coup en me tenant le discours du "la hifi c'est pas de l'informatique !".
Seul L'Auditorium Parisien en la personne de Didier croit dans ces produits. C'est d'ailleurs grâce à lui que je vais pouvoir en tester un.
Avis aux amateurs le jour où je l'ai pour un week-end.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 17:31

Bonjour,

Un conseil : allez écouter le Titanium version 2007. Vous y trouverez peut-être ce qui vous manque aujourd'hui... Il n'a rien perdu de ses qualités et on gagne énormément en densité, en matière et en qualité de timbre. C'est un moyen peu onéreux de passer à autre chose sans changer de lecteur.

PS : effectivement, comparer un 840C - avec toutes ses qualités - à un Titanium n'a aucun sens, non-pas parce-que l'un est plus cher que l'autre mais tout simplement parce-que le Titanium est bien meilleur que le 840C. On ne joue clairement pas dans la même cour...

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2007 17:38

le souci, c'est que j'utilise un DAC externe qui selon moi est meilleur que le DAC interne du 3D. Comme je relie le 3D pour le moment en numérique sur le DAC, je zappe ses traitements interne et récupère un signal au cul du camion si on peut dire. Donc passer sur un modèle plus récent ne me servira à rien. J'aurai exactement le même son.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 18:14

ggay a écrit:Bonjour,

Un conseil : allez écouter le Titanium version 2007. Vous y trouverez peut-être ce qui vous manque aujourd'hui... Il n'a rien perdu de ses qualités et on gagne énormément en densité, en matière et en qualité de timbre. C'est un moyen peu onéreux de passer à autre chose sans changer de lecteur.

PS : effectivement, comparer un 840C - avec toutes ses qualités - à un Titanium n'a aucun sens, non-pas parce-que l'un est plus cher que l'autre mais tout simplement parce-que le Titanium est bien meilleur que le 840C. On ne joue clairement pas dans la même cour...

Guillaume


de la relativité nous parlions..... :wink: :wink:
si le tarif est toujours de 3990 roros le CD Titanioum v2007, nous sommes néanmoins un peu éloignés des bourses smicardes... :( :(

à moins que la remise commerciale du revendeur soit fulgurante !!!!!!!!
dans ce cas je suis tout ouies :mdr: :mdr: :mdr:

cdlt
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message