Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

4 configs autour de 2000-2300 euros...

Message » 14 Mai 2003 21:47

Bonjour à tous les forumeurs !

Je suis nouveau dans le forum, mais je le parcoure depuis un petit moment et bravo pour la qualité de vos remarques !
Je pars de rien :oops: mais je souhaite investir dans un bon petit systeme CD + ampli + enceintes pour environ 2000-2300 euros 8)
Apres un tour chez plusieurs revendeurs spécialisés, voici ce qu j'ai selectionné comme systemes :

1 - Rotel RCD-02 + Rotel RC03-RB-03 + PE Leon Engy S2 : vif, definit, clair, musique legere et agreable, de la vie, jolis timbres, pleins de details, peut être des aigus trop presents meme si ils restent agreables
2 - Arcam CD62 + Arcam A75 + BH Acoustique 150 : beaucoup de peche, de la dynamique, de l'energie, peut être au detriment de la qualite des timbres
3 - Nad C541i + Nad C350 + Mulidine Arpege : doux, soyeux, beaux timbres, bon equilibre, pleins de details, peut etre le plus musical, mais peut être au detriment de la dynamique ?

Chacun a ses qualités et ses defauts mais tous m'ont vraiment emballés, le seul hic, c'est que je n'ai malheureusement pas pu les comparer dans le meme endroit car chacun de ces systemes etait dans un magasin different (acoustique differente, disposition, vendeur, etc...) et... que je ne sais pas lequel choisir ! :oops:

en joker j'ai essayé la config suivante :
4 - Nad C541i + Cairn 4808 (occaz) + Mulidine Chorus : idem que la config 3 mais avec beaucoup plus de peche, de presence, de vie, arghhh, c'etait en fait celui qui m'a le plus impressionné :D mais aussi le plus cher et malheureusement au dessus de mon budget (2700 euros !) :(

Que pensez vous de mes impressions, sachant que je souhaite un systeme polyvalent (j'ecoute toutes les musiques, sauf les musiques electroniques).
Pour la config 4, si je devais faire un choix, quel element, selon vous je pourrais plus facilement remplacer pour tenir dans mon budget de 2300 euros (remplacer le 541 par le 521, les chorus par les arpege, ou le Cairn par le Nad ?)

Vos remarques sont les bienvenus et m'aideront surement à faire mon choix !
Merci d'avance ! et longue vie à homecinema-fr.com
popin99
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Mai 2003 21:47

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mai 2003 21:58

Bonjour et bienvenue hez toi!

Au regard de ce que tu nous dis, personnellement j'aurais une préférence pour le système n°3.
Mais comme ce n'est pas pour moi.... :wink:

Tu as mis le doigt sur un point important: tous ces systèmes ont été écoutés dans des acoustiques différentes.

Cela dit, lequel a ta préférence et pourquoi?

Enfin, quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute?

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 14 Mai 2003 22:04

Bonjour et bienvenue à toi.
Sur les systèmes que tu as écouté et dont tu as plutôt bien cerné les caractistiques le seul conseil que je me permettrais de te donner c'est de choisir celui qui te plait le plus. Ces systèmes ont des qualités et des défauts. choisis celui qui présente le moins de défauts rédhibitoires à tes oreilles.
Par exemple, à titre personnel (j'insiste sur ce mot) j'eliminerais le premier (Rotel + PEL) non pas qu'il soit mauvais mais pour moi les aigus un peu trop présents deviennent fatiguants à la longue. D'autres le choisiraient car pour eux le détail et la définition sont des critères décisifs.

Ceci dit pour un tel budget tu peux te faire plaisir, c'est une somme non négligeable, tu dois prendre ton temps, écouter d'autres choses, même si, les systèmes que tu as écoutés sont déjà, AMHA, dans ce que l'on peut faire de mieux. Je ne connais pas les nouvelles productions de Bruno Henry, mais si elles sont de la même veine de ce qu'il faisait il y à quelques années ça doit bien sonner.

Pourquoi ne vas tu pas chercher du coté de l'occasion ? Ton système Joker, en cherchant un peu tu doit pouvoir le décrocher pour 2 300 zeuros.
Ah les Mulidines, c'est pas moi qui vais te les déconseiller (voir mon profil) :wink:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:07

remplacer le 541 par le 521, les chorus par les arpege, ou le Cairn par le Nad ?


Ne remplace surtout pas le 541 par un 521. Ce dernier fait correctement son boulot dans une chaine entre 1000 et 1500 euros, mais il sera vraiment trop limite au dessus (qualité de timbres, mais surtout transparence)

Bon courage
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Message » 14 Mai 2003 22:39

Salut,

ce qui métonne dans tes configd c'est que c'est tjrs Rotel+ Rotel, NAD+NAD, Arcam+Arcam : tu veux à tout prix une telécommande commune, ou bien c'est les revendeurs qui te proposaient cela?

Parce que sur la config 1, en changeant la source pour une plus douce, et sur la 3 pour une plus vivante, pêchue, ça devrait gommer en bonne part tes réticences sur ces configs? Je dis ça sur la réputation des appareils, des foreumeurs plus expérimentés te confirmeront peut-être.

As-tu dit tes critiques sur chaque système aux vendeurs? Je m'étonne qu'ils ne t'aient pas proposé une source différente en réponse à tes critiques.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:56

vincent128 a écrit:Salut,

ce qui métonne dans tes configd c'est que c'est tjrs Rotel+ Rotel, NAD+NAD, Arcam+Arcam : tu veux à tout prix une telécommande commune, ou bien c'est les revendeurs qui te proposaient cela?

Parce que sur la config 1, en changeant la source pour une plus douce, et sur la 3 pour une plus vivante, pêchue, ça devrait gommer en bonne part tes réticences sur ces configs? Je dis ça sur la réputation des appareils, des foreumeurs plus expérimentés te confirmeront peut-être.

As-tu dit tes critiques sur chaque système aux vendeurs? Je m'étonne qu'ils ne t'aient pas proposé une source différente en réponse à tes critiques.


c'est aussi mon avis :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:14

Bienvenue à toi ! Dido, decidemment ils sont bons ces forumeurs. D'après ce que tu dis, config 3 avec la rotel ou atoll cd 80/100 en source et le tour est joué :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. SE
Damned
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2236
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:50

C'est vrai, comme ça te l'a été suggéré, qu'avec 2300 euros, si tu n'as rien contre l'occasion, tu dois pouvoir te faire un système qui te convienne tout à fait.
Comme il est vrai que tu n'es pas obligé d'avoir la même marque pour l'ampli et la source :o
Essaye vraiment de faire différentes associations.
Et quitte à mettre une telle somme, autant ne pas te planter :-?

Donc pas de précipitation :roll: :roll: :wink:
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Mai 2003 10:00

popin99 a écrit:3 - Nad C541i + Nad C350 + Mulidine Arpege : doux, soyeux, beaux timbres, bon equilibre, pleins de details, peut etre le plus musical, mais peut être au detriment de la dynamique ?

J'ai pu écouter assez longuement et sur différents styles musicaux (classique, jazz, rock indé, électro) l'ensemble NAD sur des JM LAB Electra 906 (biblio - 1650 Euros la paire prix public sans pieds) et la dynamique était au rendez-vous, sans renier la douceur... :D
En négociant l'ensemble, ton budget pourrait être tenu, non ? :roll:
STF67
 
Messages: 688
Inscription: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:02

Merci pour vos remarques. En fait, j'ai une petite préférence pour la config 3, mais je pense que les conditions d'ecoute ont fait beaucoup ! je m'explique :
pour les configs 1 et 2, les ecoutes etaient directement dans le magasin, pas d'auditorium, telephone qui sonne, clients qui passent, piece en forme de couloir, disposition des enceintes non optimisée... :-?
pour la config 3, c'etait dans un auditorium dédié, sur un gros fauteuil bien moelleux, pas de dérangement de client ou de telephone, bref, ce qui me fait penser que la config 3 a été particulierement avantagée par les conditions d'ecoute.
J'ai envie de laisser la chance aux configs 1 et 2 en essayant d'imaginer ce qu'elle donneraient dans de bonnes conditions d'ecoute. D'autant plus que les vendeurs m'ont paru tres competents et sensibles à mes gouts ! C'est pourquoi je m'adresse aux specialistes forumeurs ! :wink:

Je ne suis pas fermé à du tout Nad ou tout Arcam ou tout Rotel, mais le WAF veille !! deja qu'il a fallut être persuasif pour des colonnes dans le salon..., mais autant que faire se peut, j'essaye de coordonner les designs et de ne pas multiplier les telecommandes (au risque, je le sais, de faire hurler certains... :oops: )
De plus, les boutiques ou je suis allé ne proposent que 2 ou 3 marques dans mon budget, que les vendeurs choisissent en fonction de leur propre sensibilité, donc c'est assez difficile pour moi par exemple de mettre du Nad dans la config 1 ou du rotel dans la config 3 car ils ne sont pas dans le meme magasin.
Mais bon, ma priorité est surtout d'avoir un bon son (beaux timbres, musicalité en priorité) et les considerations de design viendront apres !

La solution de l'occaz me tente de plus en plus, surtout apres mon ecoute comparative d'un Cairn 4808 d'occasion (année 2000) p/r au Nad C350 !!! son beaucoup plus pechu, plus de presence, de matiere, de dynamique avec de la douceur, et de l'aeration, deja que le Nad m'avait retourné...
et je viens d'apprendre que le meme magasin a une source CD Cairn Fog d'occaz pour un prix interessant !
aussi je me tourne de plus en plus vers l'une des 2 configs suivantes :
Cairn Fog + Cairn 4808 + Mulidine Arpege
ou
Nad C541i + Nad C350 + Mulidine Arpege
Dans les 2 cas, on est à environ 2300 euros !!! qu'est ce que vous en pensez ?
Y'a ti'il une grosse différence entre la Mulidine Arpege et la Mulidine Chorus ?
Les Cairn ont ils une bonne fiabilité ?

Merci !
popin99
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message