Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

60 cables testés! (Diapason Mai 2006)

Message » 23 Avr 2006 20:10

Philippe Muller a écrit:quand il y a une différence audible, alors elle peut être entendue.

Si ça, ce n'est pas du bon sens!

Seul bémol à cette idée, il faut que l'auditeur soit parfaitement détendu et en pleine possession de ses moyens.


:mdr:
fredicol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1794
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2006 20:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Avr 2006 20:17

Exact! et c'est ce que pio, spécialiste chez nous de ce genre de protocole, ne se lasse pas de répéter. Mais ce sont les conditions stressantes du test qui peuvent faire perdre ses moyens, et non le fait qu'il soit en aveugle. Pour l'éviter, on peut très bien le faire chez soi en amicale compagnie ou seul en face son ordi quand cela est possible, voire s'entrainer autant de fois qu'il le veut comme pour préparer un oral...Or là c'est le principe lui-même du test qui est remis en cause, Atkinson ne parle pas du stress!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:24

Philippe Muller a écrit:quand il y a une différence audible, alors elle peut être entendue.

Si ça, ce n'est pas du bon sens!

Seul bémol à cette idée, il faut que l'auditeur soit parfaitement détendu et en pleine possession de ses moyens.



Et il faut surtout qu'il trouve les mots justes pour retranscrire ces différences. Or quand on passe de la sensation à l'expression de cette sensation dans un écrit, on transcrit cette sensation et on lui donne corps : elle se créée au moment où elle se formalise. Un rien peut alors devenir énorme.

Et tout le job du journaliste hifi est justement de donner de la réalité, de l'épaisseur à des "presque rien" comme dirait le philosophe Vladimir Jankelevitch qui peuvent alors ne plus avoir aucun prix pour lui et la communauté d'esprit incarnée par les lecteurs qui ont confiance en lui.


On connait ça dans d'autres disciplines plus musicales auxquelles le vocabulaire des journalistes hifi a emprunté énormément sans bien mesurer parfois qu'ils maniaient des mots et des idées qui ne convenaient que d'assez loin à ce dont ils parlaient qui n'est pas une oeuvre ou son interprétation, mais une simple reproduction.


Le test à l'aveugle donne d'excellents résultats dans le domaine de la comparaison d''interprétations, avec parfois de curieux renversements de valeurs établies. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec la comparaison de cables ?

ça marche très bien avec les enceintes, nettement moins avec les cables et d'autres menues choses : peut-être parce que le différentiel est parfois si mince qu'il devient inexprimable par un minimum de mots. Et que dès qu'il est exprimé par des phrases, il est exagéré inconsciemment. Voici une autre piste qui n'a rien à voir avec le stress.

Peut-être aussi, ces tests dérangent-ils énormément la profession, parce que tout l'édifice sur lequel repose cette profession, qui vend un discours et une comparaison de produits, tremble sur ses bases ?

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:59

haskil a écrit:ça marche très bien avec les enceintes, nettement moins avec les cables et d'autres menues choses : peut-être parce que le différentiel est parfois si mince qu'il devient inexprimable par un minimum de mots......

Alain :wink:


Très intéressante théorie qui me va assez bien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Avr 2006 21:43

haskil a écrit:Peut-être aussi, ces tests dérangent-ils énormément la profession, parce que tout l'édifice sur lequel repose cette profession, qui vend un discours et une comparaison de produits, tremble sur ses bases ?

Alain :wink:


Il y d'autres professions qui tremblent sur les mêmes bases... et qui pourtant posent moins de problèmes à tous les lecteurs qui lisent ces idioties pourtant bien plus graves que celles qui traitent de câbles ou autres... mais comme tout le monde est d'accord pour dire que l'interprétation ou l'art en général ne sont effectivement pas des choses scientifiquement évaluables, personne ne s'en offusque alors que les journalistes de hi-fi, eux, se cahent pourtant bien moins souvent derrière une pseudo-objectivité ou autres vérités absolues...
fredicol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1794
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Avr 2006 21:56

Je suis en attente d'un lecteur Denon cdc-200ae + un system STAX 3010.
Je cherche toujours le meilleur rapport qualité / prix tout en respectant l'homogénéité de l'ensemble.

Dans ce cadre, que pensez-vous du QED Qunex 3 ?
Ou avez vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Traap.
traap
 
Messages: 209
Inscription: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Avr 2006 22:22

Peu être qu'au-delà des questionnements de la validité des arguments des un est des autre, c'est le protocole expérimental que propose Goldacre qui est important.
Un blind test dans lequel le testeur maitrise la temporalité (on reste philo :wink: ) et les autres conditions de test doit semble-t-il être concluant. Si, au-delà des modalités concrètes, c'est l'idée même de test qui est mise en cause, on peu penser qu'on franchis les bornes de la rationalité.
J'entend par rationalité la capacité qu'a un discours d'être réellement *publique*, c'est-à-dire que :

1) la communauté de croyant
2) l'objet de la croyance
3) les bonnes raisons qui lie 1) et 2)

Sont susceptible d'un description par le langage (pas d'expérience privée ni d'ineffable ; pas de "scientisme" également).

Bonne soirée.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 23 Avr 2006 22:59

Bonne nuit Kobtar_bale
:lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2006 23:36

haskil a écrit:...Le test à l'aveugle donne d'excellents résultats dans le domaine de la comparaison d''interprétations, avec parfois de curieux renversements de valeurs établies...

Intéressant. Ce point mérite un topic propre, je pense.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 24 Avr 2006 0:02

Je trouverais intéressant d'avoir ici un maximum de témoignages de forumers qui ont eu l'occasion de tester des cables et d'entendre des différences (fafa.dudu, si tu nous lis...).
Bien sûr, il faudrait que les autres forumers respectent ces témoignages et ce qui les écrivent, sans quoi peu de monde se lancera.
De même, les témoignages de personnes qui n'ont pas entendu de différence entre 2 cables seraient intéressants.

Il serait intéressant de se limiter à des témoignages : "j'ai pas entendu de différence entre A et B" pourrait avoir pour réponse "quelque chose clochait surement dans ta config, parce que moi, j'ai entendu les différences suivantes : ..." mais pas "tu te trompes car d'après telle et telle thérorie et loi physique, il y a obligatoirement une différence".

Le topic serait plus agréable à lire. Je crois par ailleurs que nous avons presque tous conscience que notre esprit nous piège facilement et régulièrement dans ce domaine. Nous savons donc prendre le recul nécessaire lorsque nous lisons les témoignages de chacun.

Une anecdote récente : nous faisions des comparaisons de platines vendredi chez Kora : je trouve que la platine DVD Sherwood produit une scène plus large que la platine CD Rotel RCD 02, et que les aigus sont plus agressifs.
En fait, c'est la Rotel qui tournait quand je pensais entendre la Sherwood, et vice versa. Si j'avais su qu'il s'agissait de la Rotel -modèle que je possède- et non de la Sherwood, je n'aurais peut-être pas "osé" penser ou m'avouer qu'elle procure un aigu plus agressif qu'un lecteur DVD de 500 E.
Pour la défense de la Rotel, son niveau de sortie est sensiblement supérieur à celui de la Sherwood. Ceci explique peut-être cela.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 24 Avr 2006 7:24

Paull a écrit:De même, les témoignages de personnes qui n'ont pas entendu de différence entre 2 cables seraient intéressants.


Le + troublant, et ca m'est d'arrivé, c'est d'entendre des différences alors que c'était 2 fois le même cable...
Depuis, j'ai laissé tombé les comparaisons directes... Quand je veux "tester" un cable, je le branche sur mon système, je le fais "tourner" quelques jours, puis je prends mon disque test avec mes morceaux de référence pour me faire une idée...
Mais les essais : je mets un cable, j'écoute, je débranche et je branche un autre cable en vitesse, je réécoute et je compare... j'ai arrété, c'est le meilleur moyen de se planter...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2006 8:01

Notons que l'on peut dissocier aveugle et rapide. Les modalités pratiques ne sont peut-être pas aussi simples mais rien n'interdit que l'on puisse garder le cable A plusieurs jours sur son système, puis le cable B encore une fois plusieurs jours, et ainsi de suite sans savoir quels étaient les modèles/marques/prix de ces câbles (mais on a bien noté sur calendrier A = tels jours, et B = tels autres jours). Si on préfère l'un des deux, on le garde!

A noter aussi que le cas relaté par Atkinson n'est pas le test de la préfèrence d'un maillon, mais, c'est beaucoup moins ambitieux, de la reconnaissance d'une différence notable entre maillon A et maillon B, différence que l'on jugerait pouvoir entendre rapidement en sachant qui est A et qui est B, et c'est justement la condition préliminaire des tests à la Pio ilme semble, sans quoi la partie "blind" n'a même pas lieu!
Or, il s'avère que selon Atkinson cette différence peut disparaitre quand on lui bande les yeux, et même parce qu'on lui bande les yeux. On ne peut être que troublé par la théorisation quasi scientifique qu'il tente d'en faire, c'est ça qui est éventuellement de la "bad science." Il s'agit bien là d'un blocage de paradigme qui va à l'encontre à la fois du bon sens comme le dit Philippe et des conditions élementaires de rigueur que nous enseignent les psychologues pour des tests subjectifs de perception.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 24 Avr 2006 8:38, édité 3 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Avr 2006 8:18

Bonjour,

J'y vais de mon petit témoignage concernant les cables en général. Je vais tenter d'être trés synthétique car sinon on peut en parler pendant des heures/pages.

Est ce que j'entends des différences entre les cables suite à des permutations directes sur un court laps de temps ?
La réponse est oui ! Mais je n'ai jamais expérimenté la methode d'Ogobert.

Est ce que je suis capable de dire immédiatement quel est le meilleur des cables ?
La réponse est non car je ne peux que me faire une idée à travers mon système de la façon dont le morceau originel sonnait!

Puis je conclure en quelques heures et arrêter mon choix ?
La réponse est non car je recherche la plausibilité la plus universelle sur un grand nombre de style de musique et de morceaux différents!



Du coup, je ne peux que trés difficillement maitriser le paramètre de l'habituation au système/cable que l'on écoute régulièrement !

Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 637
Inscription: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Avr 2006 8:59

De la non-utilité des câbles :
Image
:lol:
oops, je sors :oops:
Accord
 
Messages: 821
Inscription: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

60 cables

Message » 24 Avr 2006 9:11

Alors ça bravo, Pau 2 ll .

60 cables testés c'est 60 pages de posts, mini :lol:

"J'y crois mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire; j'y crois pas mais j'entends la différence etc....."

On est bien parti là, en plus je ne peux encore rien dire pour critiquer le fait qu'ils ne classent pas les miens dans ceux qui déchirent tout y compris les oreilles,
Dans la ville du cassoulet (à quand un thread sur les mérites comparés de Castelnaudary et de Toulouse, 60 pages aussi mini), Diapason n'arrive que quand il veut bien.
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message