Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 351 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 19 Nov 2006 21:01

c'est beau quand tout le monde a raison : les premièrs coups de cloche sur cloche mmobile, on entend le marteau revenir, et les suivantes sur cloches mobiles, et on entend plus le marteau si je ne me trompe pas.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:22

Juste pour info, mon sonogramme et le speech sur les fréquences concernait la cloche principale, pas celle des 30 premières secondes de la plage.
Merci à Phillippe et fredfish pour cette confirmation, cela m'aurait tracassé.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:28

ggta a écrit:
fredfish a écrit:La plage 11 est évidemment d'une profondeur abyssal.


Oui, c'est aussi mon sentiment. Très impressionnant. Je suis assez surpris que personne n'en ai parlé jusqu'à présent!?



Ben oui, on entend l'orgue dans une église dont le vaisseau est grand, avec un temps de réverbération très long. Et cette église laisse le son de cet orgue s'épanouir totalement jusque dans un extrême grave d'une extension remarquable. Qui ne doit jamais baver sur le reste du spectre.

Et aussi on doit entendre sur cet orgue romantique qui doit être muni d'une "boite expressive" la dynamique par palier et, mieux provoqué par cette boite, un crescendo continuel.

A la maison, ça passe de façon impeccable. L'autre soir, nous avons écouté ça avec CCC et nous étions scotché par l'air incroyable qu'il y a dans cette prise de son et par le fait que le son de l'orgue lui même et la réverbération très longue (plusieurs secondes : au moins 6 seconds !) de l'église ne se mélangeaient jamais !

On entend le son des tuyaux, l'acoustique de l'église ensuite sans aucun mélange et sans jamais que le grave ne vienne se mélanger au médium de l'orgue.


Faut pas que les enceintes distordent ni que l'ampli intermodule...





Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:34

Il est dit qu'il y a un tuyau émettant du 16Hz : comment arrivez vous à passer ça chez vous avec du niveau à des fréquences ne serai-ce qu'approchantes ?? :o

Et en plus, la pièce vient mettre le b.rdel là-dedans....
Dernière édition par fgero le 19 Nov 2006 21:43, édité 3 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:35

haskil a écrit:Faut pas que les enceintes distordent ni que l'ampli intermodule...
Tu veux dire qu'il ne faut pas mettre de Nautilus ni de Classe ? :o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:35

PS pour les newbies.

Allez pas croire ça, c'est juste une blagounette pour Fredfish. :lol:
Dernière édition par angus2 le 19 Nov 2006 21:36, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:36

angus2 a écrit:aaaa


C'est une suite logique ? dans ce cas je dis : 'a'
Ou alors une qualité d'andouillette :mdr:
Dernière édition par fgero le 19 Nov 2006 21:38, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:37

fgero a écrit:
angus2 a écrit:aaaa


C'est une suite logique ? dans ce cas je dis : 'a'
Ou alors une qualité d'andouillette
Nan, c'est pour bloquer les drogués du forum qui répondent en moins de trois secondes. :mdr:
Moi j'y arrive pas alors je bloque. :idee:

Angus2, qui connait les ficelles. 8) :mdr:
Dernière édition par angus2 le 19 Nov 2006 21:39, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:38

:mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:43

fgero a écrit:Il est dit qu'il y a un tuyau émettant du 16Hz : comment arrivez vous à passer ça chez vous avec du niveau à des fréquences ne serai-ce qu'approchantes ?? :o

Et en plus, la pièce vient mettre le b.rdel là-dedans....



J'ai pas dit qu'il y avait du 16 Hz qui sortait plein pot chez moi et pas l'impression que ggta et fredfich aient dit ça non plus.

Juste qu'il y avait un grave profond... et pour ma part, en plus, je dis que j'entends très bien l'acoustique de l'église. Comme CCC peut en témoigner. On n'est pas resté scotché pour rien :lol:

dois bien y avoir quelque chose au dessus de 16 Hz qui soit reproductible par une paire d'enceintes équipées de deux 26 cm et annoncées pour passer le 35 Hz à 0 dB... Et 35 Hz, c'est déjà bien grave :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2006 23:06

Je suis d'accord avec ton analyse de la plage 11 haskil :wink:

PS: et la plage 18, qu'est ce qu'elle peut cogner 8) Quelle dynamique 8) :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Nov 2006 0:01

GBo a écrit:
fredfish a écrit: [...]PS : Merci à vous de m'expliquer en français ce qu'est l'effet Doppler car lors de mon écoute je ne rencontre aucun problème sur les sons de cloches et les sons autres que ces sons de cloches sont pour moi les bruits mécaniques de mouvement venant de la machinerie des balanciers. (pas facile à expliquer) :D


L'effet doppler c'est quand les cloches en train de vibrer bougent par rapport à l'auditeur fixe: quand elles se rapprochent (ou du moins la partie évasée), le son perçu est très légèrement plus aigu (fonction de la vitesse de rapprochement), quand elle s'éloigne, le son est très légèrement plus grave. C'est comme la sirène d'une ambulance (pompiers, etc..), tu as dû remarquer que le son devient soudain plus grave quand le véhicule s'éloigne après être passé devant toi. Sauf que là c'est à chaque mouvement de la cloche que cela se passe, et de façon plus discrète.

Bonsoir,
j'ai été étonné par le scepticisme de certains lorsque j'ai parlé de l'effet Doppler. Il me semble qu'on entend très distinctement la fréquence fluctuer (quand la cloche remonte, le son devient un peu plus grave) . GBo a même estimé la fluctuation à + ou - 5 Hz. Pour f = 465 Hz, la longueur d'onde vaut environ 0,73 m (340/465) et - 5 Hz correspondrait à une vitesse d'éloignement d'une source ponctuelle de 5 x 0,73 = 3,65 m/s. Pour la cloche, les choses sont un peu plus compliquées car les vitesses des points de la source sont différentes, mais l'ordre de grandeur est le même.
Si vous avez un métronome électronique avec un diapason à 440 Hz (ou un réveil avec buzzer), vous pouvez le mettre en marche et le lancer : vous allez entendre le son devenir un peu plus grave pendant son mouvement.
Bon, s'il y en a encore qui font de la résitance à l'effet Doppler, interro écrite la semain prochaine ! :wink:
Sylvain (prof de physique)
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 20 Nov 2006 0:43

haskil a écrit:
fgero a écrit:Il est dit qu'il y a un tuyau émettant du 16Hz : comment arrivez vous à passer ça chez vous avec du niveau à des fréquences ne serai-ce qu'approchantes ?? :o

Et en plus, la pièce vient mettre le b.rdel là-dedans....



J'ai pas dit qu'il y avait du 16 Hz qui sortait plein pot chez moi et pas l'impression que ggta et fredfich aient dit ça non plus.

Juste qu'il y avait un grave profond... et pour ma part, en plus, je dis que j'entends très bien l'acoustique de l'église. Comme CCC peut en témoigner. On n'est pas resté scotché pour rien :lol:

dois bien y avoir quelque chose au dessus de 16 Hz qui soit reproductible par une paire d'enceintes équipées de deux 26 cm et annoncées pour passer le 35 Hz à 0 dB... Et 35 Hz, c'est déjà bien grave :lol:


Alain :wink:


Oui oui je confirme ;) M'enfin pour que ma confirmation est un sens il faudra demander à fredfish si on parle bien du même grave, parce que du coup je sais plus :roll: (ahah on se détend private joke :mdr: )

Sinon, si du 16hz il y a, il doit forcément y avoir ce que j'appellerai un résidu de 32 hz du aux harmoniques. 32 hz que doit reproduire sans trop de problèmes les MC210 si elles passent le 35 à 0db. Donc, lorsque le tuyau donnant le 16 hz joue on entend peut-être plus les harmoniques de 32hz que le 16 en lui-même.

Par contre ce morceau, excellent au demeurant, n'était-il pas déjà présent sur le disque test n°4 de PAV ???
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 20 Nov 2006 1:16

ccc a écrit:Par contre ce morceau, excellent au demeurant, n'était-il pas déjà présent sur le disque test n°4 de PAV ???
C'est bien possible, il me semble même que quelqu'un l'a signalé en page 2 de ce fil mais chuuut. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2006 8:28

angus2 a écrit:
ccc a écrit:Par contre ce morceau, excellent au demeurant, n'était-il pas déjà présent sur le disque test n°4 de PAV ???
C'est bien possible, il me semble même que quelqu'un l'a signalé en page 2 de ce fil mais chuuut. :wink:


C'est seulement le 12 qui est présent sur le CD PAV n°4.
Le 11 est présent sur un autre disque Passavant entièrement consacré à l'orgue, il me semble.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message