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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 11 Nov 2006 11:27

Disque superbe et qui permet de survoler le catalogue Passavant...
PAT 94
 
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Message par Google » 11 Nov 2006 11:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2006 12:44

angus2 a écrit:"Mieux vaut un scrupule mal digéré qu'un système mal associé"
proverbe hcfrien.


+1, la digestion est plus courte dans le 1er cas :wink:
expertdoc
 
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Message » 11 Nov 2006 13:04

sylvain.renard.27 a écrit:
Paull a écrit:Ph. M. n'a certainement pas le très haut niveau qu'ont les plus grands musiciens, dont les interprétations font se pâmer les spécialistes.
Cette interprétation, bien que bonne, n'est donc probablement pas excelllllentissime.

Bonsoir, le Philippe Muller en question n'est que Professeur de violoncelle au Conservatoire National de Musique de Paris :wink:
Comme le faisait remarquer Phillipe Muller (l'autre...) :"nos artistes ne sont pas toujours les plus connus".
Il y a beaucoup de musiciens de talent en France, mais acquérir la notoriété au près du grand public, c'est une autre histoire...
J'aimerais l'avis d'un vrai professionnel (Haskil?) sur les interprétations des oeuvres de ce CD,
qui ne sont pas vraiment des "tubes" du classique.
Amicalement,
Sylvain



Je n'ai pas écouté ce disque,
Cependant la réaction de Paull est typique de ce que l'on observe aussi en hifi...
C'est un effet placebo à l'envers :lol:

Comme le nom du violoncelliste ne fait pas penser à un artiste très connu... mais à un preneur de son, alors on pense à priori que, je cite Paull "Cette interprétation, bien que bonne, n'est donc probablement pas excelllllentissime."

Or, Philippe Muller, comme tu le dis Sylvain n'est QUE le titulaire de la plus prestigieuse classe de violoncelle en France :lol: Et nombre de violoncellistes sont passés par cette classe.


Il est possible que son jeu, sur ce disque, ne soit pas particulièrement inspiré (ça arrive à tous les musiciens), mais il est indéniable qu'il est un artiste de premier plan.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 11 Nov 2006 14:48

je l'ai acheté hier soir et écouté pour la premiere fois ce matin.

La revue n'apporte pas gd chose par rapport a l'opus précédent mais j'aime bien le cd. Moi aussi je le trouve agréabla à écouter. A part peut etre la fin, une serie de demos de percussions : ca fait demo HIFI mais c'est pas hyper musical.

mais rien que pour les 2/3 du cd je ne regrette pas mon achat.
bref pour moi tout est dans le cd (un peu comme pour les inrocks).


dommage que les sujets "c qui qui sera diapason d'or" ont dégagé du forum, je sais plus ce que j'avais pronostiqué comme amplis, si ca se trouve je marquais encore des points ;-)
david35
 
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Message » 11 Nov 2006 15:34

Bonjour à tous,
Juste une question :
Est ce que enfin les JMR Twins (qui figurent tout de même au catalogue de ce dernier depuis une petite dizaine d'années) font parties de la liste des enceintes testées.
Et si oui quelle notation leurs accorde-on ?

PS: Je n'ai pas encore acquis le hors-série et aujourd'hui c'est férié alors...
bluk bluk
 
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Message » 11 Nov 2006 15:38

bluk bluk a écrit:Bonjour à tous,
Juste une question :
Est ce que enfin les JMR Twins (qui figurent tout de même au catalogue de ce dernier depuis une petite dizaine d'années) font parties de la liste des enceintes testées.
Et si oui quelle notation leurs accorde-on ?

PS: Je n'ai pas encore acquis le hors-série et aujourd'hui c'est férié alors...


Chez JMR ils ont testé : Arpegionne (4*/6), Evolution 3 (5*/6), Offrande (5*/6) :wink:

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
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Message » 11 Nov 2006 19:54

haskil a écrit:...
Cependant la réaction de Paull est typique de ce que l'on observe aussi en hifi...
C'est un effet placebo à l'envers :lol:

Comme le nom du violoncelliste ne fait pas penser à un artiste très connu... mais à un preneur de son, alors on pense à priori que, je cite Paull "Cette interprétation, bien que bonne, n'est donc probablement pas excelllllentissime."
...


Paull a écrit:OR, j'adore.


Ainsi, bien qu'ayant eu l'a priori qu'il s'agissait d'un musicien "amateur", j'ai indiqué "adorer". Donc, pas d'effet placebo pour moi dans ce cas précis.

De plus, je suis incapable de déterminer si une interprétation d'une oeuvre donnée est bonne ou médiocre :lol:

Est-ce que certains ont été victimes de cet effet placebo à l'envers? Leur témoignage honnête serait intéressant.
Paull
 
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Message » 11 Nov 2006 20:04

Bonsoir, le Philippe Muller en question n'est que Professeur de violoncelle au Conservatoire National de Musique de Paris
Comme le faisait remarquer Phillipe Muller (l'autre...) :"nos artistes ne sont pas toujours les plus connus".
Il y a beaucoup de musiciens de talent en France, mais acquérir la notoriété au près du grand public, c'est une autre histoire...
J'aimerais l'avis d'un vrai professionnel (Haskil?) sur les interprétations des oeuvres de ce CD,
qui ne sont pas vraiment des "tubes" du classique.

Moi aussi :wink:
Paull
 
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Message » 11 Nov 2006 20:44

Paull a écrit:De plus, je suis incapable de déterminer si une interprétation d'une oeuvre donnée est bonne ou médiocre :lol:
Rassure toi Paull, a part quelques êtres à part comme Haskil, Polonski, Blounote (et tous ceux que j'oublie :lol: ) l'auditeur moyen comme nous autres simples forumeurs non gradés est bien incapable de juger de la différence de qualité technique entre un étudiant de conservatoire de second ordre et un premier prix.

Pour juger techniquement quelqu'un dans n'importe qu'elle activité que ce soit il faut vraiment bien connaitre cette activité, quand on se contente de regarder du bas de la pyramide (inca), que la star que l'on regarde soit tout en haut ou sur le palier d'en dessous ou même quelques paliers plus bas encore, nous autres, vu d'en bas, on est toujours ébloui par le soleil. :lol:

Par contre comme tout un chacun ça ne nous empèche pas de ressentir les choses et de porter une appréciation sur une interprétation pas en terme de bonne ou mauvaise technique de l'interprète mais en terme d'ahésion ou non aux choix esthétiques du dit interprète (si une oeuvre vous ennuie alors que la veille jouée par quelqu'un d'autre vous ne teniez pas sur votre chaise vous pouvez tout à fait juger des interprétations de cette oeuvre sans pour autant avoir aucune idée des capacités techniques des interprètes).

A l'époque ou j'écumais les concerts j'allais bien plus souvent écouter de jeunes interprètes dans les concerts organisés par les conservatoires ou les écoles de préparation aux concours qu'a Gaveau ou au TCE, pour de sombre raisons financière bien sur mais aussi par choix, le niveau de mon petit point de vu était tout aussi parfait, l'écoute meilleure en fin de compte car souvent bien plus proche et intimiste que dans une grande salle et le repertoire souvent aussi plus varié et intéressant.

Mais je m'égare, pour en revenir a Mr Muller je dois bien reconnaitre que je me suis dis plusieurs fois "eh ben, pour un amateur il se débrouille plutot bien", il nous pardonnera volontiers "l'amateur". :mdr:
angus2
 
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Message » 11 Nov 2006 20:51

angus2 a écrit:Pour juger techniquement quelqu'un dans n'importe qu'elle activité que ce soit il faut vraiment bien connaitre cette activité, quand on se contente de regarder du bas de la pyramide (inca), que la star que l'on regarde soit tout en haut ou sur le palier d'en dessous ou même quelques paliers plus bas encore, nous autres, vu d'en bas, on est toujours ébloui par le soleil. :lol:


J'en connais un qui regarde toujours du haut de la pyramide :
Image
:mdr:
fgero
 
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Message » 11 Nov 2006 21:01

Joli :mdr:
angus2
 
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Message » 11 Nov 2006 21:34

fgero a écrit:
angus2 a écrit:Pour juger techniquement quelqu'un dans n'importe qu'elle activité que ce soit il faut vraiment bien connaitre cette activité, quand on se contente de regarder du bas de la pyramide (inca), que la star que l'on regarde soit tout en haut ou sur le palier d'en dessous ou même quelques paliers plus bas encore, nous autres, vu d'en bas, on est toujours ébloui par le soleil. :lol:


J'en connais un qui regarde toujours du haut de la pyramide :
Image
:mdr:


Fin, très fin :lol: :mdr: :wink:
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Message » 12 Nov 2006 0:57

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:"Mieux vaut un scrupule mal digéré qu'un système mal associé"
proverbe hcfrien.


+1, la digestion est plus courte dans le 1er cas :wink:


Les gars vous êtes impayables ! :mdr:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 12 Nov 2006 10:15

Philippe Muller a enregistré le CD avec des convertisseurs Soundscape, Tascam et RME. Connaisez-vous exactement les références de ses matériels ?

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment les notations de Diapason, le Classé CAV180, diapason d'or il y a 2 ou 3 ans n'a plus que 2 étoiles. Je n'y comprends vraiment rien.
doudou_78
 
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Message » 12 Nov 2006 11:20

Paull a écrit: [...]
Plage 16 caisse claire : voilà ce que c'est que la dynamique. Obligé de garder ma télécommande à la main pour baisser ponctuellement le son pour ne pas importuner mes voisins quand ça se met à "pousser".


Salut Paull,
Oui la dynamique réelle de cet instrument est bien captée et restituée.

A toutes fins utiles (ça pourra resservir dans des discussions sur la dynamique "musicale"...):
=> entre le premier coup de caisse claire de la plage, à peine audible (à moins de monter le son par rapport au reste du CD), et le coup de caisse claire dans le passage le plus fort de la plage (qui peut importuner le voisin si on a monté le son au début), il y a, que ce soit en comparant les niveaux peak ou les niveau RMS (sur 100 ms), une dynamique de:

35 dB

(mesuré sous Sound Forge avec la fonction "statistics")

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 12 Nov 2006 11:33, édité 2 fois.
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