Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 02 Déc 2006 21:39

ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose


En fait on entend le balancement de la cloche (le vrmmm) et l'effet doppler correspond à la variation du son de la cloche ce qui confirme qu'elle se balance. Mais au début, ce n'est pas la même cloche qui sonne (son plus sourd), c'est une cloche immobile frappée par un marteau. On entend, dans ce cas, le mécanisme du marteau.

C'est curieux que l'on soit revenu là dessus car Philippe Muller avait donné l'explication via un post de fredfish. Je pense que certains n'ont pas lu le sujet dans son intégralité :wink:

Voir ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170298724#170298724
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:42

Merci Le Dom. J'avais bien lu ce post mais il m'est sorti de l'esprit entre temps. :roll:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:52

ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose


Tout à fait, mais une mise en route de certain moteur à +- 30 secondes de l'enregistrement sont flagrant. Ce qui est moins le cas avant.
Concernant l'effet Doppler j'ai des doutes quand à son existance sur cette enregistrement.
Simplement le mécanisme des deux cloches est différent et c'est ce qui s'entend.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:53

Le Dom a écrit:
ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose


En fait on entend le balancement de la cloche (le vrmmm) et l'effet doppler correspond à la variation du son de la cloche ce qui confirme qu'elle se balance. Mais au début, ce n'est pas la même cloche qui sonne (son plus sourd), c'est une cloche immobile frappée par un marteau. On entend, dans ce cas, le mécanisme du marteau.

C'est curieux que l'on soit revenu là dessus car Philippe Muller avait donné l'explication via un post de fredfish. Je pense que certains n'ont pas lu le sujet dans son intégralité :wink:

Voir ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170298724#170298724


Voilà que nos messages se croisent !

:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:57

fredfish a écrit:Concernant l'effet Doppler j'ai des doutes quand à son existance sur cette enregistrement.
Simplement le mécanisme des deux cloches est différent et c'est ce qui s'entend.
Fred. :wink:


Le mouvement a été confirmé par M. Müller (pour la deuxième cloche, à partir de la 32ième seconde), donc le doppler aussi.
Et auparavant j'avais publié un sonogramme montrant la modulation de fréquence, qui s'entend d'ailleurs bien si on y prête attention.
Image
NB:
axe des abscisses: temps (HH:MM:SS,xxx)
axe des ordonnées: fréquences (Hz)
Un seul partiel est visible ici
Dernière édition par GBo le 02 Déc 2006 23:06, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 21:59

Ca correspondrait donc à ce que tu as mis en lien un peu plus haut => http://gbotet.club.fr/ang2-P1.mp3
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:01

GBo a écrit:
fredfish a écrit:Concernant l'effet Doppler j'ai des doutes quand à son existance sur cette enregistrement.
Simplement le mécanisme des deux cloches est différent et c'est ce qui s'entend.
Fred. :wink:


Ca a été confirmé par Muller (le deuxième cloche).
Et j'ai publié un sonogramme montrant la modulation de fréquence caractéristique, qui s'entend d'ailleurs assez bien:
Image
(axe des x: temps, axe des y fréquences, un seul partiel visible ici)


Mais si j'ai bien compris le sens de l'effet Doppler comment cerner cet effet lors de l'enregistrement en sachant que le micro se trouve à +- 8m de ces cloches et sous le planché du cloché ?

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:03

Ben c'est plus évident sur le son entier du CD à vrai dire, à partir de la 32ième seconde et presque jusqu'à la fin, car les sons de partiels P1 P2 P3 ...ont été isolés par un soft qui n'aime pas trop les variations de fréquence justement (du coup pour l'isolation des partiels j'ai pris un des derniers coups de cloche vers 2:27, plus stable et avec moins de doppler car la cloche ne se déplace presque plus).
Dernière édition par GBo le 02 Déc 2006 22:18, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:18

fredfish a écrit: [...] Mais si j'ai bien compris le sens de l'effet Doppler comment cerner cet effet lors de l'enregistrement en sachant que le micro se trouve à +- 8m de ces cloches et sous le planché du cloché ?
Fred. :idee:

Le plancher n'y change rien et la distance n'est pas rédhibitoire, la paire de micro est fixe reçoit les sons d'une cloche en mouvement par rapport aux micros puisque les parties vibrantes exécutent un mouvement circulaire (section de cercle en tout cas):
Image

De plus non seulement les trajets sonores directs participent à l'effet, mais aussi les trajets refléchis sur les murs, plafond...

Image

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:50

HCFR décine toute responsabilité pour ceux qui se casseraient la gueule en essayant de photographier les cloches de leur village.
Il semble que ces derniers jours, beaucoup escaladent les clochers à la Quasimodo !
Bientôt, on va en parler à la télé ! :lol: :lol:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2006 0:26

ggta a écrit:Ca correspondrait donc à ce que tu as mis en lien un peu plus haut => http://gbotet.club.fr/ang2-P1.mp3


En fait j'ai refais, encore une fois, une écoute de cette section et je me pose une question... est ce un parasite sonore ou tout simplement un son naturel lié à ce type de cloche en mouvement. Je veux dire par là... entendons nous cela comme ça de manière naturel.
Car lors de l'écoute ce son ne me pose pas de problème majeure.
Je pensais réellement que l'on parlait des bruits de mouvement lié à la mécanique de mise en mouvement.
J'ai quand même l'impression que l'on coupe les cheveux en 4 car le résultat est vraiment au top.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 2:12

fredfish a écrit:
ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose

Concernant l'effet Doppler j'ai des doutes quand à son existance sur cette enregistrement.
Simplement le mécanisme des deux cloches est différent et c'est ce qui s'entend.
Fred. :wink:

Bonsoir,
je pense au contraire qu'il est difficile de ne pas entendre l'effet Doppler avec des cloches d'église mobiles, même avec un enregistrement de moins bonne qualité! Avec des cloches fixes la fréquence est bien définie, avec des cloches mobiles, elle fluctue et cela ne passe pas inaperçu.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 03 Déc 2006 2:41

ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose
Ben moi non plus... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Déc 2006 2:41

C'est curieux que l'on soit revenu là dessus car Philippe Muller avait donné l'explication via un post de fredfish. Je pense que certains n'ont pas lu le sujet dans son intégralité
J'avoue. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Déc 2006 9:54

sylvain.renard.27 a écrit:
fredfish a écrit:
ggta a écrit:Mais le mécanisme on l'entend dès les premières secondes, non? Bien sur il est beaucoup plus fort vers 35 s mais il est parfaitement audible sans tendre l'oreille ni chipoter dès le début. où alors c'est autre chose que l'on perçoit dès le début? Effet Doppler? J'ai l'impression que l'on ne parle pas tous de la même chose

Concernant l'effet Doppler j'ai des doutes quand à son existance sur cette enregistrement.
Simplement le mécanisme des deux cloches est différent et c'est ce qui s'entend.
Fred. :wink:

Bonsoir,
je pense au contraire qu'il est difficile de ne pas entendre l'effet Doppler avec des cloches d'église mobiles, même avec un enregistrement de moins bonne qualité! Avec des cloches fixes la fréquence est bien définie, avec des cloches mobiles, elle fluctue et cela ne passe pas inaperçu.
Amicalement,
Sylvain


Je pense tout simplement que l'on ne parlais pas de la même chose et qu'en définitive l'effet doppler fait tellement partie intégrante du son d'une cloche mobile que cela ne m'a pas frappé et encore moins choqué !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message