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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche de LA paire d'enceinte MAJ 12/11

Message » 06 Nov 2009 23:06

Bonjour tt le monde,

Voila deja presque 2 mois que je suis dans une recherche active pour me creer un systeme HiFI.

A la base mais attente etait de ne juste que rajouter un ampli hifi bypass et voir ce que cela donne...
Mais vu que l'ecoute d'ampli tout seul ne donne pas grand chose on est vite amener a consider le couple ampli enceintes et vu que j'avais aussi dans l idee de changer les enceintes a moyen terme je me suis donc mis a ecouter different type d'enceintes.

Au depart je n'avais pas vraiment idee de ce que je recherchais, plutot une idee de budget dans les 2,3k€ ce qui est deja pas mal.
Actuellement j'ai des colonnes et je ne trouve pas les basses castatrophiques pour ma piece de 18m2. Et comme je vais avoir une utilisation 70% hifi 30% HC ( BR) j'etais tout simplement dans l'optique d'ecouter des colonnes, point !!

J'ai donc debuter pas des Monitor Audio GS20 sur du full Cyrus, au premiere note, tres belle definition, on entend tout pleins de details mais tres vite une gene arrive, c'est sans vie juste des notes et aucune emotion ne resort, apres 10 min on passe le cap de la simple analyse du morceaux et on fini par s'ennuyer...
Je passe alors sur des Spendor A5 avec le meme lecteur ampli, la par contre de la vie on en plus, moins de definition, un peux plus enrobe mais par contre sur certains morceaux de rock un peux pechu ca reste mou ca decole pas. Resultat je ne suis pas convaincu par ni l'une ni l'autre.

Comme je n'avais pas reserver l'auditio je ne me suis pas attarde d'ailleurs le vendeur avait bien dit que sans resa ca va pas .....Domage car le magasin a pourtant du choix a ecouter dont des Kef ref 203 en promo de destockage a 40% du prix neuf.
Donc maintenant toujours reserver l'audito ca fait plus credible et on passe moins pour le nieme ecouteur non acheteur de la semaine.

Dexieme ecoute, en fait c la troisieme car la toute premiere avait ete fait sur du Full naim et des 803S et 802D.
Afin de construire mes references de comparaisons je test des fameuses 803D sur du Full Naim, Resultat de l'ecoute: c'est beau c propre,
ca a de belle basse mais parfois ca raisone, les voix sont superbe mais ca manque qq chose on soupsons de dynamisme, de vie on reste sur sa faim et vue le prix de l'ensemble on passe le chemin...

Quatireme ecoute, vu que je suis en Angleterre faisons le tour des petites anglaise, voire si on peux se ramener des jumelles cela fera toujours bien cliche !!!

Je debute donc par les quasi incontournable D28.
J'ecoute ca sur du full Musical Fidelity, tant qu'a rester dans l'anglais !!!
Alors les voix sont superbe mieux a mon gout que les Bewe, on passe alors sur des musique plus rythme et la c la cate, le suivie rythmique est lent
ca bouge pas c mou.
Je fait part de mes remarque au vendeur et on passe a des PMC le modele dans la meme gamme de prix en colonne.
Comment decrire ce PMC, comme une bonne a tout faire, c rythme, ca a du coffre la texture des voix bien que moins a mon gout que les prozac est tres convenable.
Je cherche toutefois d'autres ecoute possible, vu que j'ai l'audito et personne en vu autant en profiter !!!
LE vendeur me sort donc des Wislon Benesch square 2, la marque et qui plus est le modele m'est totalement inconnu. Passons outre les apprioris d'ecouter
de l'inconnu.

AU premiere note on entend que l'on a bien fait de rester et d'ecouter ces petites, elle on le rythme ds la peau, ca swing c d'une transparence et malgre
la faible descente dans les basse (50hz) donne par la fiche technique c pas si mal... Je sort en grd convaincu, mais maintenant j'ai envie d'en
entendre encore plus, un debut d'audiophilite aigu peux etre ?
Je demande donc d'autre ecoute et comme le tres sympathique vendeur fait aussi Sonus Faber et qu'il attend les nouvelles moutures je me rejouis deja...

============== Etape 2 ==================

Actuellement pas d'ecoute tres interessante, les PL100 sur du full naim compare au pmc plus haut.
PAr contre je ne sais pas si cela viens de la piece ou de l'ampli mais sur la tocata d minor, il y avait comme une vibration tres desagreable dans les basse... apres on me dit que c peux etre le sons d'un orgue et cela fait bien longtemps que je n'en ai pas ecouter en vrai. Mais pour moi cela ressemblait plutot a une sorte de saturation.
Sinon on retrouve les forces/faiblesse des GS20 et d'autre point comme: une scene sonore corecte quoique une impression d'entendre double, suivit rythmique en retrait sur Jimi.H, un son plutot clair tres detaille, une representation holographique de l'artiste tres palpable ( comme si il etait devant nous ) et taille quasi reele.
Apres on a les defauts ou avantage pour certain est je pense la transparence qui laisse tout passer et si le reste ne suis pas c'est pas genial.
Entre les pmc et les MA, il y a plus de matiere sur les notes c plus agreable a l'oreille vivant et plus proche d'une recherche melomane qu'audiophile :=).
Donc attention a la combo, elles ne semblent pas pardonner a la fois au niveau qualite cd que source et ampli.

Je commence a faire le tours des biblio a ecouter et cela va s'averer complique, voici la liste actuelle aussi si vous aviez des avis comparaisons dessus, je suis preneur.

Spendor SA1 http://www.spendoraudio.com/HTML/SA_line.html
Sonus Faber Cremona Audior M http://www.sonusfaber.com/eng/collections_cremona.html
KEF Reference 201/2 http://www.kef.com/FR/Loudspeakers/Reference/201
Revel Ultima Gem2 http://www.revelspeakers.com/products/product.asp?product=30
Paradigm Reference Signature S2 v.2 http://www.paradigm.com/en/reference/fronts-signature-signatures2-model-2-17-1-32.paradigm
Usher Audio Technology Be-718 http://www.usheraudio.com/speaker-Be-718.html
Usher Audio Technology CP-777 II http://www.usheraudio.com/speaker-CP-777%20II.html
Neat Ultimatum MFS http://www.neat.co.uk/p_pages/mfs.php
Gamut L3 http://www.gamutaudio.com/products/details.asp?id=36
Wilson Benesch Trinity http://www.wilson-benesch.com/trinity/trinity.html
Atohm GT1 http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=12
Odyssee Acoustic "SMART"


Liste des enceintes hors budget mais d'acces en occas possible ( si affinite )
Focal Utopia Micro BE
Rockport Technologies Mira Monitor
Dynaudio "Confidence C1
Odyssee Acoustic "ARCANA"
Odyssee Acoustic "PIRANHA"
venus acoustic Caldeira http://www.venusacoustic.fr/produits/Caldeira.html
PEL Kyoro ou Nobilis, Merlin,
Audio Physic Yara II compact http://www.audiophysic.de/yara_II_compact/index_e.html
Sonus Faber Guarneri memento http://www.sonusfaber.com/eng/collections_homage.html

Le choix des biblio entre 5-10k est vraiment important et de nature tres diverse, je n'ai pas fini de passer mes WE ds les audito d ici noel !!!
si tenter que je trouve tout ce ds le coin, londres est a 2h de train et le WE c deja bonder et tres difficile de reserver l audito.


Bien sur les prix sont assez disparate mais on toute de bonne critique et on n'est jamais a l'abris de bonne surprise.
===========================MAJ 10/11======

une petite liste deja bien grande des biblios existante ....
http://uk.cinenow.com/categories/57-boo ... ers?page=1


Puisque je n'ai pas fait d'ecoute recement, en fait je n'ai pas fait le debriefing de ma comparaison des 3 SF avec la Wilson Benesch square2; mais vu que je vais repasser au magasin bientot je ferai une analyse plus en detail.
En effet il y a 2 mois je ne connaissait pas vraiment le type de son qui m'interesse. Je cherchais qq chose de mieux que ce que j'ai sans savoir pourquoi !!!
Je partais du principe que sans bon materiel je ne pouvais pas vraiment apprecie la musique et aprehender le monde hifi, et je crois que vu ce que j'ai commencer a entendre je devais deja etre dans le vrai.
A force de lire des revues, des analyses ici et la je commence a connaitre un peu de terme terchnique pour decrire le rendu, mais aussi j'arrive a mettre une notion sur les mots.
En partant du principe que l'on peux diviser en quatre partition le rendu d'une enceinte on arrive a identifier :
La dynamique
La definition
Les timbres
Et la spacialisation

Toutefois il ya des notions plutot transversale car a mon avis une partie de l'effet holographique (resentir l'artise devant soit juste par le son) et l'etalement en largeur et profondeur sont lie a la dynamique du systeme lui meme.
Afin d'eviter de paraphraser laurentD je vous invite a relire le petit lexique ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29691154.

Actuellement je pense avoir une bonne notion du system qui me plait.
Vu que je suis plutot eclectique dans mes choix il me faut une enceinte tres homogene

Les points principaux sont donc:
- Une dynamique importante afin de ressentir l'instrument dans son impact sans pour autant avoir un manque de matiere et etre tres chirurgical et perdre le cote musical.
Par contre apres plusieurs ecoute de Proac je me sens moins attirer par un grave trop "rond" qui a tendance a masquer certain rendu d'instrument.
Je rajouterais dans cette section un respect du suivie rythmique, il faut que ca swing qaund ca doit le faire, un solo sur led zep qui doit decolle j'ai envie de l'entendre et pas juste une douce melodie.
- Le second point sur la definition c'est de pouvoir comprendre les paroles meme lorsque le message musical est complexe, une experience nouvelle ma ete donner de comprendre des pasage d'opera ou avant je ne pretais meme pas l'oreille. De meme arriver a comprendre certaines chanson anglaise est un pur plaisir meme si parfois on s'y abstiendrai !!!
Un autre point sur la definition est un respect quasi parfais de la restitution d'une voix humaine; non pas dans la qualite des timbres mais plutot dans l'absence de bruit parasite ou t'etalement. Par example une reprise de respiration doit sembler des plus naturelle possible ou le claquement des levres sur une fin de phrase doit faire passer une emotion tres vivante comme une impression de "live". J'aime bien utiliser un titre avec des claquement de doigt ou des applaudissement ou claquement de mains pour avoir le rendu ici, queen i will rock you est parfait pour ca!!!!
- Cela nous amene au troisieme point qui correspond au respect des timbres, avoir un cors qui ressemble au son que l'on as en memoire, une contrebasse n'ayant pas le rendu d'une guitare basse. Des aigu qui monte haut mais jamais agressif au oreille afin d'eviter une fatigue auditive qui je doit l'avouer ne me permet pas de longue ecoute sur mon systeme actuel, du moins je laisse un fond sonore apres 1h par lassitude.
- Le dernier est actuellement celui qui fait le liens avec tout le reste. Actuellement je n'ai pas d'impression 3D avec mes enceintes tout est plats sans notion de plan en profondeur ou largeur et j'ai decouvert tout l'importance de ce message.
Avoir l'artise sur un plan different des instrument permet de bien se representer sa forme holographique et d'imaginer la scene devant soit. De plus cela aide a la clarte du message sonore. les critere sur ce plan sont donc :
une largeur et profondeur large ( je ne cherche pas un stade de foot non plus ) et realiste, de l'air entre les instruments afin de bien sentir chacun.
Eviter le melanges des instruments en fonction de la hauteur joue, la sensation d'avoir une guitare a droite qui passe a gauche ou devant derriere m'etait une sensation inconnu car tout etait plat, mais maintenant que je cotoie du plus haut de gamme cela devient assez genant.

Le compromis dans tout ca sera au final un moins sur les grave, mais si possible sans que cela enleve le rendu. Si je cherche le cote saisissant et "tripant" de basse tres profonde j'ai peur que cela ne passe pas dans ma piece et cela va etre de toute maniere hors de mon budget qui n'est pas si extensible.
Je pourrais envisager un caisson hifi si mon caisson hc s'avere insuffisant mais cela ne sera pas la priorite ( j ai deja un oeil sur le torus !!! )

Pour resumer mes criteres donne :
Excellent suivie rythmique, et dynamiqe tant sur les basses que les aigus sans pour autant etre trop demonstratif et en faire trop ( mon seul doute sur les WB square2 en fait)
Des timbres au rendu naturel sans superflu, une musicalite tres forte tout en gardant une clarte et finesse des petit details le moins simplife possible.
une scene sonore convenable permettant de l'air entre les instrument et une image holo, sans pour autant avoir un desequilibre et un abscence de tenue des instruments sur les plans.

Le probleme dans tout ca c'est de faire abstraction des electronique et de la piece utliser.
Vu qu'il est difficile d'avoir la meme source ou ampli et souvent la piece est difference je vais devoir ecouter les meme enceintes pour valider ma premiere impression.
=============================================12/11=====================
En prevision de test ce Week end :
* Acoustic Energy AE1 mk3
* ATC 19's

Suite ds le prochain numero.
Dernière édition par marcDu06 le 12 Nov 2009 13:27, édité 9 fois.
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Message par Google » 06 Nov 2009 23:06

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Message » 06 Nov 2009 23:10

Sympa merci à toi pour ce CR. Vivement la suite.
Les Wilson que tu as écouté c'est des biblios c'est ça?
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Message » 06 Nov 2009 23:58

non les square 2 sont des colonnes 2 voies ... de la taille d'une proac d18 ou similaire me semble t il ...
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Message » 09 Nov 2009 19:50

dans les biblios dignes d'une écoute, rajoute à ta liste les Atohm GT1...
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Message » 09 Nov 2009 20:43

Dans ta liste ...... selon mes goûts bien sûr:

- écoutées avec 4 autres forumeurs au moins 3 heures, excellentes à notre avis commun

http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... -rech.html

- sinon: Proac D2, Amphion argon 3 (je pense écoutables sur Londres, j'ai les 2 à la maison ....).

Bonne quête :wink:
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Message » 09 Nov 2009 21:33

Puisque tu parles de la Mira Monitor, en France elle coûte 8500 euros avec son pieds. Donc dans ces prix pourquoi ne pas écouter aussi la Sonus Faber Guarneri memento ?

Il y a aussi la Dynaudio "Confidence C1" http://www.dynaudio.com/eng/systems/lines/confidence/confidence_c_1.php
Sur ce forum on a dit aussi du bien de la marque Odyssee Acoustic, qui ne fabrique que des biblios HDG http://www.odyssee-acoustic.com/
Et aussi de la marque Venus acoustic (modèle Caldeira) http://www.venusacoustic.fr/produits/Caldeira.html
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Message » 09 Nov 2009 22:57

Au niveau des prix,
- la dynaudio confidence C1 avec son pieds = 5500 euros
- la venus acoustic Caldeira = modèle normal (6000 euros), modèle signature (8000 euros)

Sur internet on peut trouver les prix suivants pour Odyssee Acoustic (qui ne fait que des biblios HDG).
Parmi leurs modèles à moins de 10000 euros, on a :

Odyssee Acoustic "SMART" - 4590 euros
SMART.jpg
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Odyssee Acoustic "ARCANA" - 6590 euros
ARCANA.jpg
ARCANA.jpg (45.99 Kio) Vu 1744 fois

Odyssee Acoustic "PIRANHA" - 9000 euros
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Message » 10 Nov 2009 0:18

Puisque l'on est dans cette gamme de prix, je dirais:
Verity Audio,
Haliaetus Firebird (et son caisson pour le HC!),
PEL Kyoro ou Nobilis,
Merlin,
Audio Physic,
et j'en oublie certainement ! :wink:

Cordialement
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Message » 10 Nov 2009 1:14

Rif hi-fi a écrit:Puisque tu parles de la Mira Monitor, en France elle coûte 8500 euros avec son pieds. Donc dans ces prix pourquoi ne pas écouter aussi la Sonus Faber Guarneri memento ?

Il y a aussi la Dynaudio "Confidence C1" http://www.dynaudio.com/eng/systems/lines/confidence/confidence_c_1.php
Sur ce forum on a dit aussi du bien de la marque Odyssee Acoustic, qui ne fabrique que des biblios HDG http://www.odyssee-acoustic.com/
Et aussi de la marque Venus acoustic (modèle Caldeira) http://www.venusacoustic.fr/produits/Caldeira.html



En fait a ce prix c pour une ecoute pour un achat d occas, budget max moins de 5k pour du neuf et de l occas aussi =).

Le soucis c que je me voie mal allez chez un vendeur faire des ecoutes hors budget pour prendre d occas, deja dans mon budget j'ai du mal a faire tt les ecoute possible.
MAis bon comme je dit, si une belle occas se presente il faut connaitre un peux de tt pour etre pret !!! et savoir a quoi s 'attendre. Mais il est tres improbable que meme avec une super occas a 4k pour les mira que j'achete sans ecoute prealable.

pour plus de lisibilite je vais splitter ma short list en deux partie, celle ds le budget neuf et celle ds le budget occas
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Message » 10 Nov 2009 8:59

Chez Odyssee Acoustic, le modèle le moins cher est celui-ci (juste après, on a le modèle SMART). C'est le seul modèle que l'on pourra utiliser sans son pieds en le posant sur une étagère (il a un évent à l'arrière alors que les autres biblios Odyssee acoustic ont un event en dessous), ce qui fait que si l'on a pas besoin du pieds, le prix de la biblio seule est de 2690 euros. Pour les autres biblios odyssee acoustic, on a pas le choix, elles sont vendues automatiquement avec leur pieds dédié.

Odyssee Acoustic "IGUANA" - 3 300 euros (avec son pieds) ou 2690 euros (sans son pieds)
IGUANA.jpg
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Message » 10 Nov 2009 11:09

Sinon c'est comment le sons Odyssee ?
Des liens vers qq revue pertinente ? ( si elle existe )
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Message » 10 Nov 2009 14:07

Pour l'Odyssee acoustic "IGUANA", il y a ce test dispo en ligne : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio72
Elle a aussi été testée dans le magazine Diapason/dans le magazine "Prestige audio video" (j'étais abonné aux deux), et recemment dans la revue "hi-fi video home cinema" (que j'ai acheté).

Je ne peux te parler que du modèle IGUANA que j'utilise comme second système (voir mon profil).
C'est une biblio 3 voies (le troisième HP est le HP de grâve qui se trouve dans l'enceinte et diffuse les grâves en direction de l'event arrière). C'est d'ailleurs la seule biblio 3 voies de toute la gamme des enceintes Odyssee Acoustic (les autres sont des 2 voies).
Chez moi je l'utilise sans le pieds, posée sur une étagère, à proximité du mur arrière. Elle est très facile à alimenter (un petit ampli suffit).
C'est étonnant l'ampleur de cette enceinte (pièce de 15 m2 pour ce système). En la rapprochant plus ou moins du mur arrière on a un niveau de grâve plus ou moins accentué. Elle est très rapide. Elle a une bonne définition (sans être dans l'hyper-définition). Elle n'est pas agressive dans l'aigu. Le medium est d'une belle fluidité, avec en même temps un côté mat et un côté frais (très difficile à expliquer avec des mots) et une belle présence des interpètes. Je trouve que le plaisir et le confort d'écoute sont très elevés.
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Message » 10 Nov 2009 14:59

Je presume que tu ne peux pas la comparer a la cremona, neat ou wislon benesch ?
En tout ca je vais voir pour ajouter cet enceinte a ma liste
marcDu06
 
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Message » 10 Nov 2009 15:17

Par rapport à la Cremona auditor (non "M"), je trouve l'Iguana presque plus vivante. Et l'ampleur est également impressionnante pour une enceinte de cette taille.
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Rif hi-fi
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Message » 10 Nov 2009 16:47

Seul deux noms me viennent en tête :

-Usher BE-718 déjà cité
-Reference 3A MM Decapo-I

Peut être aussi les Arragon 3 de chez Amphion.
Ardbeg67
 
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