Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

à propos des BW 802D : un coup de gueule s'impose

Message » 09 Aoû 2007 21:51

van.alstine a écrit:et puis moi j'aime bien les salons, si si
Je te rejoins, j'adore ça pour ma part.

On peut y écouter de la musique et des matériels toute la journée sans que persone ne trouve à y redire.

On côtoie des configs qui coutent plus cher que mon appartement, ça en jette, et personne ne nous lance un regard sombre en se disant qu'on n'a pas le tiers du quart du budget.

On peut prendre en photo tous les matériels pour leur chercher des jumeaux en chine par la suite.

On a des choses à raconter sur le forum et on peut traiter les autres de sourds s'ils ne sont pas de notre avis puisque les conditions d'écoute ont été grosso modo identiques.

Les dites conditions d'écoutes sont idéales, ça sonne comme chez moi.
Rien a voir avec les auditoriums ou le son est trop convenable pour que je puisse me rendre compte de ce que ça donnera à la maison. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 0:58

@ sakpoubel,

on peut aussi se déplacer sans qu'il y ait pour autant un buffet gratos et même payer son entrée au dit salon sans avoir recours aux invits des révues (et en plus il faut attendre au guichet invits alors qu'au guichet payant il n'y a pas d'attente, bon, je sais cet argument va un peu dans ton sens :lol: )
et j'en connais même qui font 1000 bornes et payent leur entrée et font des pseudos-reportages qui les fachent avec beaucoup :lol: :lol:

Mais n'oublie pas que ce sont ces "gens" pour qui la considération ne vous étouffe guère qui vous donneront probablement des sous à un moment ou à un autre... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 1:05

Tiens, celà fait deux éditions que je n'y vais pas au dit salon de Milan, mais lors de mon dernier passage il me semble bien que l'entrée y était gratuite...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 9:26

van.alstine a écrit:@ sakpoubel,

on peut aussi se déplacer sans qu'il y ait pour autant un buffet gratos et même payer son entrée au dit salon sans avoir recours aux invits des révues (et en plus il faut attendre au guichet invits alors qu'au guichet payant il n'y a pas d'attente, bon, je sais cet argument va un peu dans ton sens :lol: )
et j'en connais même qui font 1000 bornes et payent leur entrée et font des pseudos-reportages qui les fachent avec beaucoup :lol: :lol:

Mais n'oublie pas que ce sont ces "gens" pour qui la considération ne vous étouffe guère qui vous donneront probablement des sous à un moment ou à un autre... :wink:


La tu décris les passionnés. Eux viennent quoi qu'il arrive à partir du moment ou il y a du beau matos et des gens avec qui partager leur passion.
Moi je te parle d'attirer des nouvelles tetes, des gens qui n'ont pas (encore) d'intéret particulier pour notre monde de fou... Si tu ne leur donnes que des appareils à écouter, tu peux courrir pour déplacer les foules sans cadeaux ou trucs gratuits...
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:05

je ne suis qu un petit nouveau ici et pourtant il me semble me reconnaitre dans les problemes de vente.
j ai un magasin d'informatique et le contact client et encore plus dificille que pour le son ...
l'info c est ma passion !
Quand ronan demande qu on lui paye son service si on n achete rien il a 1000000 fois raison, il ne devrait meme pas avoir a le dire, (vous travailez pour rien vous !) !!!!!!!!!!!!!!!

C est tres facile en france d avoir une mentalite de gratuité sur tout mais lorsque l on paye des charges des employes la passion ne suffit pas !

Certains moments j ai l impression que mon mag et plus un point renseignement qu un magasin d informatique, loin de moi le refus d etre aimable mais quand vous etes le 20 eme a pose votre PC internet sur mon banc pour "un petit truc de rien du tout", ca enerve, et en partant je n ai pas le choix d offrir ou de facturer mon travail car APPARAMENT IL N A PAS DE VALEUR, (on me demande combien on me dois 1 fois sur 5 .... et je ne parle pas des reponses quand je demande)

En france le service a un prix et c est meme la plus grosse charge sur une societe !

enfin pour revenir au chmilblic, je suis ravi de voir qu il existe des passionnes dans les magasins de son et je suis impatient d utiliser leurs services et de le leur payé.....
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:50

sakpoubel a écrit:
van.alstine a écrit:@ sakpoubel,

on peut aussi se déplacer sans qu'il y ait pour autant un buffet gratos et même payer son entrée au dit salon sans avoir recours aux invits des révues (et en plus il faut attendre au guichet invits alors qu'au guichet payant il n'y a pas d'attente, bon, je sais cet argument va un peu dans ton sens :lol: )
et j'en connais même qui font 1000 bornes et payent leur entrée et font des pseudos-reportages qui les fachent avec beaucoup :lol: :lol:

Mais n'oublie pas que ce sont ces "gens" pour qui la considération ne vous étouffe guère qui vous donneront probablement des sous à un moment ou à un autre... :wink:


La tu décris les passionnés. Eux viennent quoi qu'il arrive à partir du moment ou il y a du beau matos et des gens avec qui partager leur passion.
Moi je te parle d'attirer des nouvelles tetes, des gens qui n'ont pas (encore) d'intéret particulier pour notre monde de fou... Si tu ne leur donnes que des appareils à écouter, tu peux courrir pour déplacer les foules sans cadeaux ou trucs gratuits...


Je crois que bonne partie des nouvelles têtes viennent aussi de ce qu'elles ont un jour entendu chez quelqu'un un truc qui les a interpellé,
c'est souvent par relation qu'on met un premier petit pied timide dans notre monde de fous (comme tu le dis si justement)
après que la manifestation soit conviviale voire attrayante ne peut être qu'un plus c'est certain.

Qu'en est-il de la fréquentation des salons ces dernières années ?

De mon coté je ne suis allé assez régulièrement qu'à celui de Milan (une fois toutes les deux ou trois éditions en gros).

Pour la France, j'étais allé en 98 pour la dernière fois dans le hangar de la porte de Versailles :cry: (sans commentaire)
et il y a deux ou trois ans pour celui de la revue "haute fidélité" (l'année où Next Audio avait présenté les Halcro).

Dernièrement j'ai été plutôt content de celui de Mars et même de celui d'Octobre (où j'avais entendu le CD Nagra).
et je pense que dans la mesure du possible j'y retournerai avec plaisir, et ça me donnera en outre l'excuse d'une éscapade parisienne :wink:

Par contre, lorsque certains magasins font des salons dans leurs murs mais sur rendez-vous exclusivement, le doute s'empare de moi.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:58

Le problème de la hifi c'est qu'il y a 35 ans, c'était un secteur à la mode, au lycée on parlait de ça entre garçons et l'on était passionné car cela commençait tout juste à se démocratiser et la stéréo était encore récente. Le Festival du son drainait un nombre énorme de public. On le présentait au JT et la radio y déplaçait son antenne pour faire des émissions en direct...

Aujourd'hui, c'est fini... la qualité de base s'est totalement démocratisée. La première mini-chaine monobloc venue est meilleure que l'électrophone dont on sortait à peine... le son correct est devenu d'une grande banalité...

La dernière fois que le JT s'est intéressé au son, c'est pour le lancement du CD... il y a 24 ans...
Dernière édition par haskil le 10 Aoû 2007 12:01, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:58

On est bien d'accord que le seul service qui est imputable au conso est le pret de matériel in situ.
L'écoute en audit et l'installation (déballage pose et rangement des produits ainsi que l'explication de la mise en service et de l'utilisation) des produits ne doit pas faire l'object d'une facturation supplémentaire (sauf calibration et tout autre service "extra" ).
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 12:15

haskil a écrit:Le problème de la hifi c'est qu'il y a 35 ans, c'était un secteur à la mode, au lycée on parlait de ça entre garçons et l'on était passionné car cela commençait tout juste à se démocratiser et la stéréo était encore récente. Le Festival du son drainait un nombre énorme de public. On le présentait au JT et la radio y déplaçait son antenne pour faire des émissions en direct...

Aujourd'hui, c'est fini... la qualité de base s'est totalement démocratisée. La première mini-chaine monobloc venue est meilleure que l'électrophone dont on sortait à peine... le son correct est devenu d'une grande banalité...

La dernière fois que le JT s'est intéressé au son, c'est pour le lancement du CD... il y a 24 ans...


Tu as tout à fait raison. La mini chaine de base, sonne déjà relativement bien. Les gens ne voient pas l'interet d'investir plus.
Pour faire un paralléle, je dirai que la minichaine c'est un honnete vin de pays, que vous n'aurez pas envie de recracher à la premiere gorgee. Et que la hi-fi c'est la quete des grands crus.
Sans education de son palais ou des ses oreilles, personne ne voit l'interet de mettre cher. quand on voit des personnes qui ne savent pas reconnaitre un fort gout de bouchon, on peut avoir des doutes sur leur capacité à aimer un grand vin.
Il en est de même en hi-fi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 12:15

haskil a écrit:La dernière fois que le JT s'est intéressé au son, c'est pour le lancement du CD... il y a 24 ans...


Tu exagères haskil, la dernière fois que le JT s'est intéressé au son, c'était pour le Sonontone de Jacques Chirac ;-)

Je viens de lire tout le thread,et je suis globalement d'accord avec vous, oui, le service se paye et toute tache mérite sa peine. Que ce soit en Hifi, en informatique ou en poissonnerie.

Comme tout monde de passionnés, la hifi est un microcosme et qui plus est un microcosme où l'argent a énormément d'importance. Et ce facteur est aggravant je pense.
Internet a eu cet effet pernicieux de faire croire à la gratuité pour tou ou presque et à la recherche du meilleur prix. Combien de personnes ( que je connais) ne sont pas à la recherche d'un produit, d'un service, d'une chose mais à la recherche d'un Prix ! J'ai parfois l'impression que pour certains c'est Soldes perpétuelles.
Je plains les vendeurs et je les plains de plus en plus (quoique ma dernière expérience dans un magasin de Hifi enttr St augustin & St LMazare m'a un peu refroidi sur la compassion pour les vendeurs - peut-être la personne était-elle de mauvais poil ?).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 12:49

van.alstine a écrit:Dernièrement j'ai été plutôt content de celui de Mars et même de celui d'Octobre (où j'avais entendu le CD Nagra).


Avec les blocs PMA et les Parsifal ? Beurk, la pire écoute de Parsifal de ma vie.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 12:57

Personnellement, je suis entré en quete de perfection sonore après une écoute chez un ami qui avait un système digne de ce nom accompagné d'autres amis.

Pour moi, ça a été un déclic, pour les autres, non ! Pour la simple et bonne raison que j'étais le seul à aimer réellement la musique, à écouter des choses diverses et variées et le seul à ne pas savoir vivre sans mon fond musical.

Je pense que si vous souhaitez attirer de nouveaux adeptes et futurs clients, il faut créer autour d'un évenementiel musical. Pourquoi ne pas associer un salon à un festival de jazz ou de musique classique par exemple.

Vous tomberez sur un public de passionnés de musique et qui auront les oreilles pour comprendre ce qu'il se passe devant une chaine digne de ce nom.

Je vis à Montauban où deux festivals existent, Alors Chante dédié à la chanson française et Jazz à Montauban qui drainent tous les deux une quantité de personnes assez impressionante et avec des moyens pour ce qui concerne le Jazz.

Il me semble qu'on entre pas en religion Hifi si on n'est pas accroc à la musique.
JLC82
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:02

JLC82 a écrit:Personnellement, je suis entré en quete de perfection sonore après une écoute chez un ami qui avait un système digne de ce nom accompagné d'autres amis.

Pour moi, ça a été un déclic, pour les autres, non ! Pour la simple et bonne raison que j'étais le seul à aimer réellement la musique, à écouter des choses diverses et variées et le seul à ne pas savoir vivre sans mon fond musical.

Je pense que si vous souhaitez attirer de nouveaux adeptes et futurs clients, il faut créer autour d'un évenementiel musical. Pourquoi ne pas associer un salon à un festival de jazz ou de musique classique par exemple.

Vous tomberez sur un public de passionnés de musique et qui auront les oreilles pour comprendre ce qu'il se passe devant une chaine digne de ce nom.

Je vis à Montauban où deux festivals existent, Alors Chante dédié à la chanson française et Jazz à Montauban qui drainent tous les deux une quantité de personnes assez impressionante et avec des moyens pour ce qui concerne le Jazz.

Il me semble qu'on entre pas en religion Hifi si on n'est pas accroc à la musique.


Cela fait 8 ans que nous participons au festival blues passion de cognac. Nous en profitons pour faire une reunion revendeurs plutot détente pour eux (meme s'il y a une partie produit, elle est plutot ludique).
Je parle de REVENDEURS donc de personnes censé etre passionnés, aimant la musique etc etc....
Si tu penses que ca draine 300 personnes, tu te gourres.
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:23

Tout travail mérite salaire, c'est vrai, mais au-delà de la tautologie comment expliquer les très grandes écarts de prix entre des produits importés en provenance du même pays et de diffusions toutes aussi confidentielles, entre différents pays de la communauté ?
Je pourrais multiplier les exemples (sans doute en vain), curieusement ce sont souvent les produits,non ou pas encore importés en France, ( on les trouve en Espagne Italie...pays à taxes équivalentes) qui sont proposés avec des majorations raisonnables, c'est à dire justifiées par le travail d'importation et les difficultés liées au faibles quantités :wink:
Lorsqu'un produit est vendu 13500 $ aux USA,avec un Dollar faible, on peu comprendre qu'il soit vendu 15000 € en Europe et pas 20000 ou 25000 comme c'est souvent le cas :wink:
Dans le sens inverse des produits européens sont vendu 30 à 40 % moins cher au Japon par exemple, la TVA et la dimension du marché n'expliquent pas tout.
A l'époque de la mondialisation et de la "communication", certaines pratiques commerciales se révèlent contre-productives, et je considère qu'être vigilant ne veut pas forcément dire qu'on recherche le meilleur prix ou la meilleure affaire mais qu'on a pas envie de se faire traiter comme des veaux tout simplement :wink:
A mon sens ce constat fait aussi partie de la démarche d'exigence et de qualité, en disant cela j'espère que je ne commet pas un blasphème :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:23

sakpoubel a écrit:
JLC82 a écrit:Personnellement, je suis entré en quete de perfection sonore après une écoute chez un ami qui avait un système digne de ce nom accompagné d'autres amis.

Pour moi, ça a été un déclic, pour les autres, non ! Pour la simple et bonne raison que j'étais le seul à aimer réellement la musique, à écouter des choses diverses et variées et le seul à ne pas savoir vivre sans mon fond musical.

Je pense que si vous souhaitez attirer de nouveaux adeptes et futurs clients, il faut créer autour d'un évenementiel musical. Pourquoi ne pas associer un salon à un festival de jazz ou de musique classique par exemple.

Vous tomberez sur un public de passionnés de musique et qui auront les oreilles pour comprendre ce qu'il se passe devant une chaine digne de ce nom.

Je vis à Montauban où deux festivals existent, Alors Chante dédié à la chanson française et Jazz à Montauban qui drainent tous les deux une quantité de personnes assez impressionante et avec des moyens pour ce qui concerne le Jazz.

Il me semble qu'on entre pas en religion Hifi si on n'est pas accroc à la musique.


Cela fait 8 ans que nous participons au festival blues passion de cognac. Nous en profitons pour faire une reunion revendeurs plutot détente pour eux (meme s'il y a une partie produit, elle est plutot ludique).
Je parle de REVENDEURS donc de personnes censé etre passionnés, aimant la musique etc etc....
Si tu penses que ca draine 300 personnes, tu te gourres.


Alors il faut croire qu'il n'y a plus de nouveaux adeptes pour la hifi hormis un microcosme ...

Autre Humble proposition :

Certaines personnes reculent sur la hifi pour des problèmes d'intégration visuelle et je trouve dommage qu'on ne voit pas dans aucun magazine de déco des intérieurs où une chaine hifi est visible, bien intégrée et faisant partie intégrale de la déco. S'il est vrai que certaines enceintes sont franchement moches, d'autres sont très élégantes (Sonus Faber par exemple), le coté vintage des amplis à tubes peut attirer l'oeil et le coup de coeur de Madame, ... A part du loewe ou du B&O, que dalle comme exemple d'intégration. Peut-être plus de présence dans ce type de magasine ou d'évènement peut-être une source pour de nouveaux clients ?
JLC82
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message