Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

à propos des BW 802D : un coup de gueule s'impose

Message » 04 Aoû 2007 1:10

Je vais donc les mettre en vente ( mais avec quelle perte? :evil: ) après 18 mois d'efforts ingrats et infructueux pour les faire "marcher" véritablement :cry: :cry: ( je ne suis pas véritablement un perdreau de l'année : en 77 , lors de mes premiers salons parisiens de la Haute-Fidélité , j'avais 20 ans), et cela uniquement pour des problèmes d'accord avec la pièce : 40 m2 , mais 30 utilisables en écoute directe ( pièce en L assez difficile , avec ouverture béante à gauche et cheminée massive à droite) .
Situation inextricable: si je les écarte bien des murs , elles sont trop près et le spectacle ne prend pas , si je les "fous" au fond de la pièce, le recul est OK , mais on perd beaucoup en nuances et propreté( leurs points forts). Curieux , les centaines de pages consacrées à cette gamme sur le forum ne parlent guère de ces problèmes :o
Je suis d'autant plus déçu que , dans la même pièce, avec les mêmes électroniques ( lecteur Accoustic Arts, pré AR SP 16 et Mac 402), des gros morceaux comme les panneaux Triangle Octant EZX et les encore plus grosses Tannoy Kingdom 15 faisaient de la musique sans problèmes , ce qui était loin d'être évident , y compris placées bien près du mur arrière et sans avoir à les bouger sans arrêt pendant des mois... :D :P
Du matériel aussi pointu dans sa mise en oeuvre pose question : étant trop loin du revendeur, je n'ai pu me faire prêter les BW et le pro avait un auditorium de 50 m2 au moins , donc je n'ai pas vu le hic. :evil:
A ma connaissance , la seule revue en Europe-USA à avoir souligné ce grave problème de mise en oeuvre :cry: :cry: ( qui est le seul vrai gros défaut de ces produits par ailleurs magnifiques) est "Hi-Fi World", qui se plaignait aussi d'un renforcement du sous-grave , tout à fait palpable dans une pièce loin d'être minuscule dès qu'on monte un peu le niveau , ce qui , bien entendu, complique encore le positionnement par rapport aux murs.J'ai d'ailleurs remarqué que les critiques anglo-saxons sérieux essaient le matériel chez eux ," at home" , et le gardent pendant des semaines , voire des mois , oui, oui , et que leurs articles s'étendent jusqu'à 6/8 pages pour les grands produits...
:idee: Je pense que ces BW , brillamment conçues et réalisées , ne tiennent pas assez ( ou pas du tout) compte des conditions réelles d'utilisation des acheteurs , qui sont bien loin des visions idéales d'ingénieurs : combien d'acheteurs disposent d'une pièce dédiée de 60 à 80 m2 , avec traitement acoustique ? On imagine l'ampleur du problème avec les 801 ( que j'ai failli acheter , puisque ça passait avec les Tannoy) et les 800 .
Je dirai, pour "conclure" :mdr: , que je commence à en avoir plus qu'un peu marre :evil: :evil: des critiques de complaisance des revues dites "spécialisées" , aux journalistes trop souvent sans culture technique et musicale, marre des marges excessives , voire extravagantes , pour ne pas dire obscènes de certains revendeurs et importateurs :evil: , même s'il est vrai que la communauté des acheteurs audiophiles , dont je fais partie, a sa lourde part de responsabilité dans ces dérives :cry: : Un ex:je reprenais il y a peu les prix ( avec mes archives d'articles de revues) du THDG de JBL, TANNOY , JMLAB , etc , d'il y a 10 ans ou un peu plus : la hausse est proprement EFFARANTE :evil: , à produits comparables , alors que l'inflation n'est qu'à 2% par an sur cette période.
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1492
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Aoû 2007 1:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Aoû 2007 9:11

Salut Philou,

C'est dommage que de lire cette mauvaise expérience pour toi.
C'est vrai que les B&W sont assez sensibles au placement. Elle spacialisent vraiment bien, mais nécessitent en effet de l'espace autour d'elles. Elles demandent aussi pas mal de puissance, et leur grave assez important est certainement renforcé par la présence des murs proches.

Pour en revenir à leur capacité de construction de la scène sonore qui est tout à fait intéressante, elle nécessite donc manifestement de les positionner assez loin des murs. Même la petite 804S apprécie d'être éloignée des murs.
Plusieurs fois j'avais remarqué et dit sur le forum d'ailleurs, que le positionnement était presque aussi délicat que mes panneaux, mais qu'au final on pouvait en sortir une spacialisation et une scène sonore très belles qui sont des qualités que j'apprécie beaucoup.

Dans le même genre de déception, mais à l'opposé de ce que tu dis, j'ai écouté chez un ami ses 800D (avec un ensemble Classé). Et là c'était l'inverse de toi. Une superbe scène (à condition de pousser le volume) mais une totale et très étonnante absence de grave. Comme quoi on dit souvent que le couplage local-enceinte est important, mais en fait, il est très important. Mois aussi j'ai un problème avec ma pièce, compliquée, claire, un cauchemard pour y faire de la musique.

Mais tu as encore de la chance, comme il s'agit de 802 et que la cote est forte, ta perte sera limitée. Bon courage dans ta recherche de sa remplaçante.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 04 Aoû 2007 10:22

Bonne chance dans tes recherches.

Au moins tu ne pratiques pas la langue de bois 8)

En fait je crois que le couplage enceintes/local est souvent très délicat et aléatoire, combien d'audiophiles ont investis dans des salles dédiées où les résultats ont parfois été décevants, et à l'inverse d'autre posent les enceintes où ils peuvent et le résultat est corect., (l'inverse est aussi vrai).

Et puis ce qui en rajoute une "couche" c'est l'écoute à niveau réaliste qui bien évidemment ne pardonne rien sur ce critère, je me contente de 2 watts en continus en appartement ce qui permet de m'affranchir de ces soucis, mais j'entend bien les rares fois où je me permets de monter le son (ah ces voisins 8) ) que les choses se compliquent beaucoup.

Ceci dit les 802 sont du HDG et peut être son-elles moins tolérantes que d'autres.

Je plussois sur ta remarque concernant l'aumentation délirante de beaucoup de THDG.

Courage dans tes recherches.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:38

ça c'est un vrai problème ! :o Et je l'ai éprouvé.... dans un salon de près de 50 mètres carrés qui ne présentaient pas les problèmes de celui de Philou3, mais en présentait d'autres ! Le room gain y était tel que j'avais + 16 dB à... sous 30 Hz :o et plus ou moins + 10 dB sous 150 hz :o

Dans le domaine de la reproduction du grave, le mieux est très souvent l'ennemi du bien (n'est-ce pas Fargo :lol: ).

Et ça me rappelle des discussions lues récemment sur divers forums ou des adeptes du HR de haut niveau disaient avoir réglé bien des problèmes le jour où ils avaient pigé qu'il valait mieux une enceinte coupant raide sous 40 ou 50 hz qu'une enceinte qui descendait dans l'infra grave.

Et justement, de nombreuses enceintes de THDG modernes descendent très bas dans le grave... ce qui n'était pas forcément le cas autrefois... d'où des problèmes sans fin chez certains.

Je les ai réglés avec un correcteur d'acoustique électronique de chez TACT. Certains sont contre. Mais il suffit de comparer avec et sans, en appuyant sur bypass, pour se rendre compte que l'amélioration est incontestable et qu'elle vient s'ajouter au bénéfice que l'on peut en tirer après avoir soigné l'emplacement des enceintes dans la pièce... car on ne peut pas non plus tout demander à ces appareils.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:44

haskil a écrit:
Je les ai réglés avec un correcteur d'acoustique électronique de chez TACT. Certains sont contre. Mais il suffit de comparer avec et sans, en appuyant sur bypass, pour se rendre compte que l'amélioration est incontestable et qu'elle vient s'ajouter au bénéfice que l'on peut en tirer après avoir soigné l'emplacement des enceintes dans la pièce... car on ne peut pas non plus tout demander à ces appareils.


Alain :wink:


Ah ce fameux "fil droit avec du gain" a la vie dure, c'est sur que ce type de correcteur apporte beaucoup plus de bien que de mauvais.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 10:55

Suffit d'ouvrir ses oreilles et pour le coup on entend tout de suite !

Bon, le mode d'emploi pourrait, et c'est un euphémisme, être plus clair !


Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un correcteur de ce genre est fait pour retirer du signal à certaines fréquences et pas pour en ajouter...

Les BW série 800 sont candidates à ce type de correction...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:00

Le MC402 a des transfos de sorties et dispose de différentes sorties avec des adaptations d'impédance pour 2 , 4 ou 8 ohms.

Est-ce que l'une de ces adaptations ne réduisait pas au moins un peu le problème ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:26

Quant je voix le prix et la gamme dont font partie les BW (800,802,803 ...) je trouve desolant qu'un client qui a depenser de l'argent (beaucoup d'argent) comme philou3 soit déçu :-?
Avec un tel matériel cela ne devrait pas arriver car les revendeurs devraient être trié sur le voler par la marque (ce qui et j'imagine le cas) mais surtout il devrait être prevu que le client ne puissent pas repartir comme ça avec son enceintes de 70 Kg sous le bras comme un vulgaire jour de soldes :o :o l'ecoûte en auditorium et une chose mais elle ne donne aucune idée du resultat à domicile (j'en parler avec Adrien à Contrepoint avant hier) Pour un produits de ce niveau et de ce prix il devrait y' avoir periode d'essai à domicile obligatoire avec installation et optimisation du placement pour la periode de test et aprés l'achat , c'est la moindre des choses vu le prix de ces enceintes :evil: :evil:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:37

Oui, et il faudrait aussi que le revendeur te fasse un 3 mois remboursement garanti et qu'il vienne te border dans ton lit ? :lol:

Plus sérieusement, si ce que tu proposes était appliqué, le prix des enceintes serait augmenté de 30 %... :wink:

C'est un peu comme si l'acheteur d'une ferrari se plaignait ensuite qu'il a du mal à rouler avec sur des chemins de terre.


TOUTES les enceintes de très haut niveau ayant une bande passante très étendue dans le grave posent des problèmes de couplage difficile avec la pièce dans laquelle elles sont installées. Ce n'est pas un hasard si tant d'enceintes professionnelles amplifiées ont un réglage du niveau du grave qui permet de faire basculer toute les fréquences graves en plateau par bonds de 1 dB pour en diminuer le volume...

Notre ami n'était pas un perdreau de l'année : il avait possédé deux enceintes acoustiques de très haut niveau auparavant. Il se trouve que, pour des raisons X (grave peut-être plus léger, descendant moins bas avec autant de niveau ?), il n'a pas eu ce problème avant.

Je comprends parfaitement son dépit, car il y a de quoi s'arracher les cheveux, mais bon... il n'est pas le premier... Les vieux du forum se remémoreront les problèmes de JéromeB et de ses SP 100 spendor... qu'il a fini par remplacer par des LS 3/5 A !!!
Dernière édition par haskil le 04 Aoû 2007 11:44, édité 2 fois.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:38

Dimeco63 a écrit:Quant je voix le prix et la gamme dont font partie les BW (800,802,803 ...) je trouve desolant qu'un client qui a depenser de l'argent (beaucoup d'argent) comme philou3 soit déçu :-?
Avec un tel matériel cela ne devrait pas arriver car les revendeurs devraient être trié sur le voler par la marque (ce qui et j'imagine le cas) mais surtout il devrait être prevu que le client ne puissent pas repartir comme ça avec son enceintes de 70 Kg sous le bras comme un vulgaire jour de soldes :o :o l'ecoûte en auditorium et une chose mais elle ne donne aucune idée du resultat à domicile (j'en parler avec Adrien à Contrepoint avant hier) Pour un produits de ce niveau et de ce prix il devrait y' avoir periode d'essai à domicile obligatoire avec installation et optimisation du placement pour la periode de test et aprés l'achat , c'est la moindre des choses vu le prix de ces enceintes :evil: :evil:


A partir de la 802D le revendeur doit obligatoirement assurer la livraison, mais il est vrai que cela ne garantit pas les résultats d'écoute chez le client...
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:49

haskil a écrit:Oui, et il faudrait aussi que le revendeur te fasse un 3 mois remboursement garanti et qu'il vienne te border dans ton lit ?

Plus sérieusement, si ce que tu proposes était appliqué, le prix des enceintes serait augmenté de 30 %...

C'est un peu comme si l'acheteur d'une ferrari se plaignait ensuite qu'il a du mal à rouler avec sur des chemins de terre.


TOUTES les enceintes de très haut niveau ayant une bande passante très étendue dans le grave posent des problèmes de couplage difficile avec la pièce dans laquelle elles sont installées.

Notre ami n'était pas un perdreau de l'année : il avait possédé deux enceintes acoustiques de très haut niveau auparavant. Il se trouve que, pour des raisons X (grave peut-être plus léger, descendant moins bas avec autant de niveau ?), il n'a pas eu ce problème avant.

Je comprends parfaitement son dépit, car il y a de quoi s'arracher les cheveux, mais bon... il n'est pas le premier... Les vieux du forum se remémoreront les problèmes de JéromeB et de ses SP 100 spendor... qu'il a fini par remplacer par des LS 3/5 A !!!


1/ Ta raison payont un max sans l'ouvrir aprés tout finalement jai reflechit pourquoi ne pas se foutre de la geule du client.

2/ 30 % ben tient tu le sort d'ou ce chiffre de ton chapeau de magicien de l'economie ??? :roll: (Wilson Audio le fait pour certains de ces modéles d'aprés ce que j'ai entendue et cela n'est pas majoré mais comprit dans le prix de base d'enceintes qui de toutes façons sont deja trop chéres comme la signalé philou3)

3/ Comme mon beau pére qui faisait du pilotage et qui parfois ramener des voitures de collection ou sport en France me l'avait expliquer un client qui voudrait acheter une Ferrari neuve doit avant cela passer un questionnaire draconien soumit par la marque en gros pas de surprise possible voila voila mais bon si tu trouve normal qu'un client puisse repartir avec 15000 € d'enceintes sous le bras sans avoir pu les essayer et résultat être deçu du produit :o ben jpeux rien pour toi :o :o
P.S: (à moins que tu vendent, possédent ou que tu et des actions chez BW et la tout s'explique c'est la fameuse dissonance cognitive tant etudié en psychologie :wink: )
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 11:55

PAT 94 a écrit:
Dimeco63 a écrit:Quant je voix le prix et la gamme dont font partie les BW (800,802,803 ...) je trouve desolant qu'un client qui a depenser de l'argent (beaucoup d'argent) comme philou3 soit déçu :-?
Avec un tel matériel cela ne devrait pas arriver car les revendeurs devraient être trié sur le voler par la marque (ce qui et j'imagine le cas) mais surtout il devrait être prevu que le client ne puissent pas repartir comme ça avec son enceintes de 70 Kg sous le bras comme un vulgaire jour de soldes :o :o l'ecoûte en auditorium et une chose mais elle ne donne aucune idée du resultat à domicile (j'en parler avec Adrien à Contrepoint avant hier) Pour un produits de ce niveau et de ce prix il devrait y' avoir periode d'essai à domicile obligatoire avec installation et optimisation du placement pour la periode de test et aprés l'achat , c'est la moindre des choses vu le prix de ces enceintes :evil: :evil:


A partir de la 802D le revendeur doit obligatoirement assurer la livraison, mais il est vrai que cela ne garantit pas les résultats d'écoute chez le client...


Bon c'est deja une bonne chose mais l'inverse m'aurait surpris pour une marque aussi importante
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:39

philou3 a écrit: et cela uniquement pour des problèmes d'accord avec la pièce : 40 m2 , mais 30 utilisables en écoute directe ( pièce en L assez difficile , avec ouverture béante à gauche et cheminée massive à droite)


Je vois pas pourquoi tu accable tes enceintes alors que c'est ta pièce le problème :o

Tu aurais pu acheter des enceintes encore 2 fois + chères que ca n'aurai rien changé au problème et certainement pas mieux marché...

Puisque la comparaison a déjà été faite un peu plus haut, c'est comme si un client de Ferrari vennait de plaindre genre "c'est scandaleux, pour une voiture de ce prix là, y'a pas la place dans le coffre pour mettre les bagages quand on part en WE avec bobonne et les gosses !"...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48681
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:43

Dimeco63 a écrit :

1/ Ta raison payont un max sans l'ouvrir aprés tout finalement jai reflechit pourquoi ne pas se foutre de la geule du client.


On ne peut pas en permanence protéger les gens contre eux-mêmes. On a vu des forumeurs avoir des enceintes faites, selon leur constructeur pour aller dans des pièces d'au moins 30 m2, dans des studios de 12 m2. Ils avaient pourtant été prévenus. Et ils ne se plaignaient pas tous du résultat, en plus !

Et je ne parle pas du tout de Philou3 ici : je comprends parfaitement son dépit.


2/ 30 % ben tient tu le sort d'ou ce chiffre de ton chapeau de magicien de l'economie ??? :roll: (Wilson Audio le fait pour certains de ces modéles d'aprés ce que j'ai entendue et cela n'est pas majoré mais comprit dans le prix de base d'enceintes qui de toutes façons sont deja trop chéres comme la signalé philou3)



Ecoute, relis toi, si tu le veux bien : "Pour un produits de ce niveau et de ce prix il devrait y' avoir periode d'essai à domicile obligatoire avec installation et optimisation du placement pour la periode de test et aprés l'achat , c'est la moindre des choses vu le prix de ces enceintes"

Ce qui veut dire plusieurs choses dont une grève le prix : le client pourrait à l'issue de la période d'essai dire qu'il ne veut finalement pas de l'enceinte, car le résultat ne lui plait pas. Sur quels critères faudrait-il se fonder alors pour savoir si "oui ou non" le résultat obtenu par le vendeur-installateur est conforme à la qualité intrinsèque et aux possibilités du produit ?

Qui va décider de l'obtention de l'obligation de résultat ?

De plus, il faudrait pour cela que le revendeur-installateur dispose de combien de modèles à mettre en essais chez les acheteurs potentiels ? Car si on peut dire non, après la période d'essai, il a y avoir un nombre de demandes augmenté de celui de clients simplement curieux ou indélicats...

On a même vu des acheteurs commander par correspondance des projecteurs... et les renvoyer une semaine après, comme la loi le permet, et faire ça plusieurs fois... et même certains se vanter de l'avoir fait pour une fête :o

Le chiffre de 30 % était lancé comme ça : il tombe rond :lol:

3/ Comme mon beau pére qui faisait du pilotage et qui parfois ramener des voitures de collection ou sport en France me l'avait expliquer un client qui voudrait acheter une Ferrari neuve doit avant cela passer un questionnaire draconien soumit par la marque en gros pas de surprise possible voila voila mais bon si tu trouve normal qu'un client puisse repartir avec 15000 € d'enceintes sous le bras sans avoir pu les essayer et résultat être deçu du produit :o ben jpeux rien pour toi :o :o


Nous sommes dans un autre marché ! Ferrari, si j'ai bien compris, a un carnet de commandes plein et il faut s'inscrire sur une liste d'attente. C'est une bonne façon de trier. Mais personne n'a encore passé un client au détecteur de mensonges à Ferrare (ou à Modène ?)... ni pondu un questionnaire qui ferait que la liste d'attente se transformerait en carnet de commandes vide...

P.S: (à moins que tu vendent, possédent ou que tu et des actions chez BW et la tout s'explique c'est la fameuse dissonance cognitive tant etudié en psychologie :wink: )


Pourquoi mets-tu mon intégrité en cause ?

Non, je ne possède pas d'enceintes de cette marque (enfin si un toute petite paire de biblio pour mon HC !), et en plus je les trouve laides à pleurer celles de la série à boules. Non, je ne possède pas d'actions de cette marque... et ai eu rigoureusement, comme indiqué, le même problème de couplage avec ma pièce avec des enceintes d'une tout autre marque... Car, comme tu ne l'as pas relevé... j'ai très largement élargi ce débat à TOUTES les enceintes passives de Hdg et de THDG ayant une grande extension dans le grave.

Cabasse vendait, installation et réglage compris, son vaisseau amiral Atlantis, qui était en multi-amplification active. Le prix des enceintes était "installation réglages compris" et elles étaient fabriquées au compte-gouttes. La marque se déplaçait directement chez le client pour régler le placement. Mais nous n'étions pas du tout dans les mêmes tarifs que ceux dont nous parlons ici. De mémoire, c'était plutôt le quintuple !

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:52

Le SAV que propose Dimeco est impossible à mettre en place pour des enceintes de série, même à 12000 euros pièce, seuls des modèles ultra HDG à des prix délirants pourraient éventuellement bénéficier d'un tel suivi.

Le défaut de beaucoup de passionnés (dont je fais partie) c'est que nous réalisons un rêve en nous offrant de très beaux ensembles qui sont souvent sous exploités par l'élément prépondérant : la pièce, qui pour des raisons d'esthétique ou simplement d'un manque de motivation est souvent traitée en parent pauvre, d'où bien des déceptions.

Dans le cas de Philou je comprend sa déception car les modèles antérieurs semblaient moins sensibles aux défauts de sa pièce.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message