Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A propos du silence

Message » 05 Oct 2013 10:47

Le silence est le maître mot pour les câbles ou le matériel. J'ai changé l'alim de mon Oppo et effectivement gain de silence tout devient mieux détouré avec une meilleure focalisation.

Mais on oubli le silence de la salle d'écoute.

Etant obligé de changer ma vielle fenêtre, j'ai pris une retardatrice d'infraction donc phonique.

Le calme est revenu dans ma pièce à vivre parisienne. Puis je branche mon système et là effet encore plus prononcé que le changement d'alimentation de mon Oppo.

Le silence de la pièce s'apparente à l'acoustique de la pièce... Cela peut aussi expliquer en partie pourquoi certains entendent une amélioration le soir. La qualité du courant doit aussi jouer mais pas seulement.

A defaut de changer une fenêtre poser un joint peut améliorer les choses...

Tweak pas cher à essayer.
DFRED75
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 284
Inscription: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:36

Chut !!
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Oct 2013 22:37

Il est vrai que, dans l'environnement bruyant des villes, le silence est devenu un qualité rare. Hélas car la musique a un grand besoin de silence pour s'épanouir. Elle est en effet un phénomène sonore de la même nature que le bruit et le bruit en s'y mêlant insidieusement en pollue les délicates retombées. Cependant le silence n'est pas un phénomène absolu. Le silence absolu n'existe probablement dans aucun lieu de vie et certainement pas dans une salle de concert ou dans un lieu d'audition domestique. Lorsque l'on estime qu'un local est silencieux, c'est parce qu'un autre, ou le même mais écouté dans d'autres circonstances, l'était moins. On n'apprécie donc le silence que par rapport au bruit qui s'y manifeste moins. C'est d'ailleurs pourquoi le silence s'apprécie comme le bruit en db (le moins de db pour le lieu le plus silencieux), le décibel étant en lui-même une comparaison. Chut!! comme écrivait Dinococus mais chut sans les points d'exclamation car un chut exclamé serait une entorse au silence. Alors taisons-nous et écoutons de la musique. Cordialement Olivier
La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 178
Inscription: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message