Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A vous les tenors de la HIfi,que vaut GOLDMUND....

Message » 11 Nov 2001 17:40

Bonjour,
j'aimerai savoir ce que vaut cette societe suisse(?) en matiere d'enceinte. Avez vous deja ecoute, vos impressions. Il y a quelque temps, Hifistation 2001 vendait une paire de Goldmund (epilogue ou apogee, je ne me souviens plus du tout du nom peu importe), au prix de 150 000F alors que le tarif constructeur preconisait 1 500 000F !!!!
A vos plumes.
l'artisan
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Nov 2001 17:40

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Nov 2001 14:58

Je connais pas du tout les enceintes goldmund (beaucoup trop cher comme le reste de la marque), mais par contre je sais que ces enceintes sont créées par christian yvon qui réalise aussi les enceintes apertura, beaucoup plus abordables (de 10 kf à 100kf). J'ai eu l'occasion d'écouté les super tanagra, ce sont de très bonnes enceintes mais très exigeante à alimenter et très exigeante sur la taille de la pièce 35m2 min.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2001 14:19

Je confirme les dires du sage monsieur ayant posté la première réponse.
Il faudrait être fou (et riche) pour acheter du Goldmund de nos jours. Seule leur réputation les fait vivre, et leur produits qui sont assez performants si on met totalement de coté le critère du prix.
Pour ce qui est d'Apertura, j'irai jusqu'à dire qu'il sagit de certaines des meilleurs productions françaises actuelles, par l'un des meilleur orphèvre français. Pour la taille de la pièce je suis également d'accord mais pas vraiment niveau puissance. Lors de mes divers essais, elles ne m'ont pas semblé si exigeantes que ça (parfaite osmoze avec des amplis de puissance allant d u Bel Canto EVo 200.2 aux petits Cairn Yon T2 ou Mea. Evidemment, si on sélectionne un modèle d'amplificateur encore moins cher que les déjà économiques et imbattables Yon T2 pour alimenter une enceinte de la taille et de la classe de la super tanagra ... y a pas de mystère ... une Smart tracte bien mal un 38 tonnes ...
czj
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription: 23 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 13 Nov 2001 14:57

"du sage monsieur " -> J'en prends un coup là, j'ai l'impression d'avoir pris 20 ans d'un seul coup.
Pour en revenir au super tanagra, je parlais pas forcement de puissance (quoique avec le medium grave de 21cm en kevlar), mais surtout de qualité moi je les ai écouté avec du naim nap180 et aussi du rega bloc mono et j'avais l'impression que c'était pas suffisant pour les remuer, peut être avec du cairn ça marche mieux mais de tout façon je les ai sortie de ma liste en raison de la taille de mon salon 25m2.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2001 21:34

Bonsoir,
J'ai entendu les enceintes Goldmund Epilogue 1+2 avec en amont les transport de cd + convertisseur + preampli + ampli stereo Goldmund mim. 36+/20/22 et 29 .
Je précise que c'était il y a un moment ( 1998 ?) .
J'avais trouvé globalement la restitution excellente ( normal vu le prix de l'ensemble ) mais je m'attendais à plus transcendant vu les articles dithyrambiques dans les revues spécialisées ( mais peut-etre touche t-on aux limites du cd avec ce genre de matériel ?) .
Je m'explique :
La transparence, la focalisation des instruments, l'absence relative de coloration, l'équilibre, la fermeté du grave étaient équivalents voire supérieurs à tout ce que j'ai pu entendre dans des salons pour ce qui est de ce type d'enceintes ( Grande Utopia, Eurythmie, Wilson audio ) avec un aigu cristallin d'un raffinement inégalé .
En revanche, j'avais trouvé ces enceintes un peu trop austères, trop chirurgicales à mon gout car un peu décharnées par rapport à des Grande Utopia accouplées à des éléctroniques Levinson et moins vivantes et avec des timbres moins riches que les Eurythmie accouplées à des blocs monos Jadis .
Maintenant, on peut sans doute imputer une partie des différences perçues aux électroniques .
Pour résumer, je dirais simplement que l'ensemble Goldmund m'a semblé etre celui qui "interprétait" le moins la musique sans tomber dans la caricature d'une restitution de la musique trop dégraissée avec mise en avant de l'aigu .
Corollaire de cette philosophie ( qui me séduit beaucoup, je l'avoue ), ces enceintes et électroniques paraitront peut-etre aux oreilles de certains manquer de vie, "d'hummanité" par rapport à du matériel plus "aguicheur" .
Je n'ai pas trop l'habitude de ce type de matériel vraiment high-end ( ma chaine hifi ne vaut "que" 60kf, là on parle d'ensembles au moins dix fois plus cher ) mais je pense que les prix pratiqués par Goldmund sont parfaitement justifiés et dans la norme par rapport à leurs concurents .
Je précise aussi que leurs modèles d'entrée de gamme ne sont pas inabordables :
Lecteur de cd/dvd à 20kf, ampli intégré à 20kf et enceintes à +/- 35kf la paire .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2001 23:25

Juste une réponse simple car je n'ai pas eu bcp d'expérience avec cette marque mais la dernière fois que j'ai entendu (en salon) une démo j'ai trouvé ça plutôt bien mais je n'ai pas ressenti le frisson que l'on est en droit d'attendre avec du matos de ce prix. Ca ne m'a pas scotché sur place en me disant "Ouah quel son !".
Mais j'ai aussi appris à me méfier d'une écoute unique car parfois rfien qu'en changeant de salle d'écoute le jugement change radicalement; alors ...
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message