Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aaarrrg! Mon ampli brûle!

Message » 17 Sep 2006 11:57

Hello Laurent,
Pour être précis, il ne se met pas à brûler mais "sort de son enveloppe" en envoyant trop de jus ce qui fait fondre la résistance et éventuellement le condensateur de cathode (ce sont eux, qui provoquent un dégagement de fumée). Ce n'est pas un problème fréquent mais cela arrive et en faisant une recherche Internet tu trouveras un certain nombre de cas (personnellement, cela m'est arrivé deux fois en 10 ans). Mais une fois qu'on a compris et dédramatisé le problème, cela devient un évènement sans grande importance en comparaison du plaisir qu'apporte un ampli à tubes. :wink:
Jean-Michel
P.S. : Personnellement, je préfère ne pas changer le type des tubes qui ont été calculés et choisis par le concepteur de l'ampli. On a déjà une marge d'amélioration assez importante en choisissant telle ou telle marque dans la même série (SED vs. JJ etc.)
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:17

En ce qui concerne l'AI500 de mon père c'est jamais arrivé en 10 ans et c'est assez spécifique à cet ampli en moyenne. ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:22

Bonjour Jean-Michel,

merci pour ces précisions. Et tout à fait d'accord sur le plaisir qu'apporte les tubes :D
Est-ce que cela veut dire que si l'on demande à l'ampli de fournir de manière prolongée une puissance importante, on accroît le risque ? Ou est-ce que c'est un risque inhérent au tube et totalement indépendant de la puissance fournie - est-ce la bonne réponse ?

C'est peut-être là où le lampemètre que tu me conseillais ailleurs peut être utile (suite en MP).

Pour ma part, je ne me vois pas trop changer les tubes que propose Audiomat. Il semble que chez Audiomat ce ne soit pas trop apprécié.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:40

Laurent,
Je crois que le problème est lié à un mauvais tube (cela arrive) ou à un tube en fin de vie davantage qu'à l'utilisation que l'on peut en faire. D'après les expériences que j'ai lues, il me semble que cela arrive plus fréquemment à des EL 34 qu'à d'autres (peut -être parce que l'EL 34 est une des pentodes les plus puissantes). J'ai une collection de radios anciennes dont les étages de puissance sont souvent basés sur des EL 84 et aucune n'a jamais connu un tel problème.
Pour le lampemètre, on en trouve facilement sur Ebay aux USA (ne pas oublier d'acheter un transfo 110-220v), l'utilisation des modèles les plus simples est facile : on installe le tube sur la bonne douille. On repère les caractéristiques du tube sur le livret associé au lampemètre (attention : un lampemètre sans son guide de références est pratiquement inutilisable) on règle le paramètre, on attend que ça chauffe et on appuie sur un bouton. Sur le galvanomètre, une aiguille dévie sur une échelle graduée en pourcentages. Tant que l'on est dans le vert, c'est bon. Un bouton rotacteur permet en le tournant de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuits entre les composants internes. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:42

meno a écrit:En ce qui concerne l'AI500 de mon père c'est jamais arrivé en 10 ans et c'est assez spécifique à cet ampli en moyenne. ;)


quelle version as t'il? l'ampli a t'il les sorties hp en 4.8 et 16 ohms?

a+

Pierre

ps: un ex collegue a un se500 MKII acheté neuf en 1993 et il tourne toujours aussi bien. je lui est juste fait changer ces tubes de puissances et l'etage driver.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:47

quelques amplis a tubes dont les Audio Innovations fonctionnent en classe A.
ce qui veut dire que la puissance des tubes EL34 sont utilisés a fond.donc durée de vie plus courte.
en théorie sur ce genre d'amplis la durée de vie préconiséee et de 2000h max.contre facilement 4000 ou 5000h pour les autres tubes de puissance.
sur les McIntosch les tubes 6550 durent encore plus longtemps.
c'est une question de conception de l'ampli.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:54

PETER77 a écrit:quelques amplis a tubes dont les Audio Innovations fonctionnent en classe A.
ce qui veut dire que la puissance des tubes EL34 sont utilisés a fond.donc durée de vie plus courte.
en théorie sur ce genre d'amplis la durée de vie préconiséee et de 2000h max.contre facilement 4000 ou 5000h pour les autres tubes de puissance.
sur les McIntosch les tubes 6550 durent encore plus longtemps.
c'est une question de conception de l'ampli.

a+

Pierre


Je ne crois que parce que un ampli est en classe A que les tubes sont utilisés "à fond", la puissance délivrée par les tubes dépend du schéma, un tubes qui peut par exemple délivrer 60 watts peut être "bridé" par le schéma à 40 watts, par contre il fonctionnera toujours comme si il délivrait 40 watts mais la plupart en chaleur.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:22

Merci à tous pour votre participation au post.... :wink:

Donc il suffit de changer la résistance grillée, je suppose que c'est une R couche metallique mais quid de la puissance? et de la valeur?
J'ai trouver des plans de l'alim mais ce sont ceux des premiers sortis.

Pour les tubes de puissances, je vais rester sur des EL34, mais quelle marque prendre? J'attends vos suggestion (newbie in tubes... :roll: )

Je pense aussi changer les condensateurs d'alim, mais par quoi les remplacer (Aerovox, Philips...)

Je vous post les photos dès que possible....

Merci encore :wink:

David
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:09

pilotari a écrit:Merci à tous pour votre participation au post.... :wink:

Donc il suffit de changer la résistance grillée, je suppose que c'est une R couche metallique mais quid de la puissance? et de la valeur?
J'ai trouver des plans de l'alim mais ce sont ceux des premiers sortis.

Pour les tubes de puissances, je vais rester sur des EL34, mais quelle marque prendre? J'attends vos suggestion (newbie in tubes... :roll: )

Je pense aussi changer les condensateurs d'alim, mais par quoi les remplacer (Aerovox, Philips...)

Je vous post les photos dès que possible....

Merci encore :wink:

David

La réponse se trouve chez drtube pour les valeurs et ce sont toutes des résistances carbon, 1%, 1W a part celles spécifiées differentes sur le schéma
www.drtube.com/schematics/ai/ai500-pa.gif
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:10

PETER77 a écrit:
meno a écrit:En ce qui concerne l'AI500 de mon père c'est jamais arrivé en 10 ans et c'est assez spécifique à cet ampli en moyenne. ;)


quelle version as t'il? l'ampli a t'il les sorties hp en 4.8 et 16 ohms?

a+

Pierre

ps: un ex collegue a un se500 MKII acheté neuf en 1993 et il tourne toujours aussi bien. je lui est juste fait changer ces tubes de puissances et l'etage driver.

Oui version 4-8-16Ohms et la 16 ohms marche rudement bien.:D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:46

En SE ? Oula, ca va pas chercher loin...
En gavant une EL34, tu dois pouvoir en faire sortir 20/25W mais ca va pas durer longtemps, en général c'est plutot autour de 15W.
On doit être dans les mêmes ratio poru une 6L6GC/5881, je dirais une douzaine/quinzaine de watts si tu est raisonnable, une vingtaine si tu aime vivre dangereusement...


ok donc si mon ampli delivre 12w en SE(polarisation automatique) je doit pouvoir tabler sur à peu prés 8w avec une 5881
derniere chose: j'ai actuellement des EL 34 NOS tesla que je preféres à des SED ou des siemens,
serai t'il qualitativement judicieux de les remplacer par un bon cru en 6L6GC/5881?
car 8w me suffirai largement nivo puissance...

cordialement
jerome.
Dernière édition par W-SgTxStOnE le 17 Sep 2006 16:50, édité 1 fois.
W-SgTxStOnE
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2004 9:04
Localisation: COGOLIN 83
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:49

pilotari a écrit:Merci à tous pour votre participation au post.... :wink:

Donc il suffit de changer la résistance grillée, je suppose que c'est une R couche metallique mais quid de la puissance? et de la valeur?
J'ai trouver des plans de l'alim mais ce sont ceux des premiers sortis.

Pour les tubes de puissances, je vais rester sur des EL34, mais quelle marque prendre? J'attends vos suggestion (newbie in tubes... :roll: )

Je pense aussi changer les condensateurs d'alim, mais par quoi les remplacer (Aerovox, Philips...)

Je vous post les photos dès que possible....


Merci encore :wink:

David


Pour les tubes, si tu ne veux pas mettre des fortunes en cherchant des NOS, les Svetlana SED constituent AMHA (mais aussi à celui de nombreux utilisateurs) un compromis très valables. On trouve moins cher avec des Electro Harmonix mais je trouve qu'ils pêchent en dynamique. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 21:43

pilotari a écrit:Merci à tous pour votre participation au post.... :wink:

Donc il suffit de changer la résistance grillée, je suppose que c'est une R couche metallique mais quid de la puissance? et de la valeur?
J'ai trouver des plans de l'alim mais ce sont ceux des premiers sortis.

Pour les tubes de puissances, je vais rester sur des EL34, mais quelle marque prendre? J'attends vos suggestion (newbie in tubes... :roll: )

Je pense aussi changer les condensateurs d'alim, mais par quoi les remplacer (Aerovox, Philips...)

Je vous post les photos dès que possible....

Merci encore :wink:

David


pour les tubes de puissance si tu peux essaye de trouver des EL34 de marque ORION. excellent tube NOS testé sur les 2 SE500 de DSI77 et sur mes ex blocs mono A-I S1000.

concernant les condos d'alim je te suggère des SIC-SAFCO.c'est une marque francaise mais je ne me rapelle plus de la ref.
envoie un mp a DSI77.il a encore les schémas et il doit avoir les ref des condos.

a+

Pierre

ps:demain au bureau je te regarderai l'adresse de SIC-SAFCO ainsi que la ref.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:58

Bonjour,

@ Jean-Michel.F. : je voudrais pas mettre trop cher dans les tubes car il est en vente actuellement, mais disons que 100euros pour le quartet me semble raisonnable...

@PETER77:je prends note pour les tubes ORION et pour les condos SIC-SAFCO.....merci :wink:

David

Edit: Où achetez-vous vos tubes? si vous avez de bonnes adresses..... :wink:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:45

100 Euros pour 4 SED Svetlana c'est possible sur Ebay avec le transport.
Par exemple ici (je précise que je n'ai pas testé ce vendeur là mais je voulais juste faire une recherche pour voir si ton budget pouvait être tenu).
http://cgi.ebay.fr/EL34-SED-SVETLANA-6C ... dZViewItem

:wink:
Jean-Michel
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales