Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[ABX, Beethoven & les sourds] Publiez votre audiogramme !

Message » 30 Sep 2009 13:12

Suite à une remarque dans le fil sur la différence entre les sources, j'en profite pour lancer un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps : un espace où l'on puisse publier son audiogramme, et discuter des limites ou des exploits de son audition, et de l'audition humaine en général, et son influence sur les tests que l'on fait.

Voici donc le seul sujet de HCFR où les jeunes désargentés pourront se la péter face à des vieux pleins aux as et aux chaînes hifi de folies mais sourds comme des pots :mdr:

Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz 8)
Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz :P

Ici dès ce soir, corsario, 39 ans, donne l'exemple avec son audiogramme


Je me suis amusé à faire mon audiogramme de manière très précise grâce à ce site : http://www.digital-recordings.com/
(déjà cité sur le forum)

Mode d'emploi en français de http://www.digital-recordings.com/ :

- Branchez un (bon) casque sur votre ordinateur (c'est mieux si l'ordinateur a une carte son ou s'il est branché sur un DAC, sinon tant pis)
- Mettez-vous dans un environnement calme et prévoyez 35 minutes sans être dérangé.
- Cliquer sur "WWW Hearing Test Professional", puis en bas de la nouvelle page sur "Proceed" puis "I accept" : si java est bien installé sur votre ordinateur une fenêtre doit s'ouvrir.
- Cette fenêtre vous permet de tester que tout marche bien : en cliquant sur "play" vous devez entendre des sons dans votre casque, séparément dans l'oreille gauche et droite suivant l'oreille que vous sélectionnez dans la fenêtre. Essayez différentes fréquences et vérifiez que tout est OK. Montez le son si ce n'est pas le cas. Cliquez deux fois sur "next" puis sur "Launch Hearing test" : une nouvelle fenêtre s'ouvre.
- Vous êtes arrivés au test proprement dit. Laissez le bouton gris en haut et à gauche sur "Aural calibration" sauf si vous savez et pouvez faire une SLM-based calibration. La calibration auditive consiste à trouver le volume le plus faible que vous êtes capable d'entendre sur les deux fréquences de calibrations jouées. Il est très important de baisser le volume le plus possible jusqu'à obtenir un signal à peine audible. Quand je dis à peine audible, ça veut dire presque imperceptible, ça ne veut pas dire "bas volume". En effet, lorsque le test aura démarré, pour chaque fréquence vous devrez dire si vous l'entendez ou pas. Et si vous ne l'entendez pas, vous augmenterez le volume jusqu'à l'entendre. Ce seuil, "entendre la fréquence", vous verrez qu'il sera très bas pendant le test : dès que vous entendrez un vague quelque chose, vous vous direz, "OK, à ce volume-là c'est bon j'entends". Et bien c'est ce vague quelque chose que vous devez régler au départ. Si vous régler le niveau de départ trop fort, le résultat sera faussé : votre audiogramme sera trop bon, trop plat, et vous n'aurez pas le niveau de détail que vous pourriez avoir en le réglant au départ au minimum minimorum de votre seuil d'écoute sur les deux fréquences tests. Cliquez sur "Start calibration". La première fois je ne comprenais pas : je n'entendais rien. Si c'est le cas montez le volume au maximum, aller dans le réglage son de l'ordinateur et montez le son également, jusqu'à entendre le signal de calibration (il est beaucoup plus faible que le signal de la fenêtre de test précédente). Baissez le volume jusqu'à ce que vous n'entendiez plus qu'un vague son, et quand c'est fait cliquez sur "Stop calibration" et concentrez-vous, ça va commencer.
- Cliquez en haut sur "Manual test" (très important) : c'est beaucoup fiable et pratique, vous contrôlez tout.
- A gauche, mettez "Res (dB)" sur 1 (bouton du haut) : c'est la meilleure résolution, la plus précise.
- C'est parti ! En grisé vous avez une courbe d'audition "normale" (je ne sais pas ce qu'il ont pris comme audition normale, mais ça marche bien). On procède oreille par oreille. Cliquez sur une fréquence et cliquez sur le bouton gauche de la souris : plus vous êtes haut, plus le son est fort. En descendant progressivement vous trouverez le niveau le plus bas auquel vous entendez le son. Quand vous avez trouvé ce niveau appuyez sur la barre d'espace : un croix se marque à l'endroit choisi (vous pourrez la modifier plus tard si vous voulez). Et vous pouvez passer à une autre fréquence. Pour comprendre comment ça marche, commencez par les fréquences faciles, 1k, 2k et 3k par exemple. Si vous n'entendez pas une fréquence même au maximum, ne tapez pas sur la barre d'espace, ça restera blanc.
Quand vous avez fait toutes les fréquences pour une oreille, jettez un oeil à la courbe globale. Si vous voyez des bosses par endroits, réessayez les fréquences en cause, peut-être que vous pouvez faire mieux. Quand vous êtes sûr de vous, passez à l'autre oreille.
- Quand c'est fini cliquez sur "Audiogram" : les points se relient entre eux : vous avez votre audiogramme. Vous pouvez encore continuer le test à ce niveau-là si vous n'êtes pas satisfait en changeant encore des points.
- Quand c'est vraiment fini faites une copie d'écran (sinon vous perdrez tout votre travail !) et sauvegardez-là dans votre logiciel d'édition d'image favori. Coupez ce qui dépasse et publiez-là dans ce fil (si vous ne savez pas comment faire tout ça vous pouvez m'envoyer votre courbe par email (MP), je la mettrai en ligne).
- Cliquez sur "print" pour avoir le résultat (vous pouvez mettre votre nom dans le cadre grisé prévu pour). Une fenêtre s'ouvre avec un tableau qui vous montre les zones où vous avez des pertes par rapport à une audition idéale.


En publiant régulièrement son audiogramme, ce fil peut-être vu comme une photographie du temps qui passe...

On pourra aussi discuter de ces vieux musiciens qui réussissaient encore à percevoir (ou reconstituer ?) les harmoniques qu'ils n'entendaient plus (une anecdote d'Haskil qu'il faudrait retrouver), de Beethoven, et des gravats sous les scènes (une autre anecdote d'Haskil je crrois) et des sopranos.

Faire son audiogramme pourra aussi enlever quelques illusions : par exemple, je croyais entendre le 17 kHz : certes, en prenant un signal test à 17 kHz et en montant suffisamment le son, je l'entends. Mais ce volume est tellement élevé qu'il sort du graphe de l'audiogramme. Donc en pratique, je n'entends pas le 17 kHz quand j'écoute de la musique. Cela dit si je veux me rappeler à quoi ressemble le 17 kHz, je peux prendre le signal test et le mettre à fond (au casque). La dernière fois que j'ai fait ça, ma femme à l'autre bout de la maison est venu voir inquiète : "mais qu'est-ce qui se passe mon chéri, c'est quoi ce bruit bizarre ???" (ma femme est plus jeune que moi : 31 ans) : ça devrait vraiment être très fort ! Mais pour moi c'était juste un murmure de 17 kHz :mdr: (je précise que c'est un casque ouvert quand même). C'est là que je me suis aperçu qu'il fallait que j'arrête de faire des essais avec les 18 kHz et les 19 kHz avant que ma fille de 7 mois deviennent folle :lol:

Bref, en publiant notre audiogramme, on joue la transparence, on dédramatise notre vieillesse galopante, nos accidents de marteau-piqueurs, on fait plaisir aux petits jeunes, et on peut montrer à ceux qui disent qu'on est trop vieux pour faire des tests ABX qu'on n'est pas encore complètement foutus :mdr:

PS : Evidemment l'audiogramme va dépendre du casque que l'on a utilisé pour faire le test. Si possible utiliser le casque avec la réponse la plus plate possible. Si le résultat est faussé dans le grave, ce n'est pas un drame. En fait dans le grave on teste plus son casque que ses oreilles :wink:
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Sep 2009 13:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Sep 2009 13:12

[Réservé à la publication des audiogrammes]

Audiogramme de Corsario (juillet 2009, 39 ans) avec carte son EMU1212m sur casque ouvert Stax Omega 2 :
Image
(il est prévu de le refaire avec un volume de base encore plus bas)

Audiogramme de ToniOsX (septembre 2009, presque 40 ans) sur casque fermé Philips SBC HP140 :
Image
(Remarque : c'est bizarre que tu ne sois pas à zéro entre 750 Hz et 7kHz. Pour le coup tu as été trop dur en réglant le niveau de base. Ou alors c'est le casque)

Audiogramme de ToniOsX (septembre 2009, presque 40 ans) sur intra Sennheiser CX300 :
Image
(Remarque de ToniOsx : Philips monte plus haut mais est court en bas, le Sennheiser lui descend bien mais semble écourter le haut)

Audiogramme de Pio2001 (septembre 2008) avec carte son Marian Marc 2 sur casque ouvert Sennheiser HD600 :
Image

Audiogramme de Pio2001 (septembre 2008) avec carte son Marian Marc 2 sur casque fermé Superex Pro-B VI :
Image
Niveau grossièrement aligné au sonomètre en comparant enceintes / casque (à 10 dB près)
(Remarque : il me semble au vu des résultats que ce n'est pas comme ça qu'il fallait régler les niveaux - cf premier post : à moins d'avoir un problème d'audition grave (accident de chantier, trop de boîte de nuit, etc), on doit entendre à 0 (sur ces graphes) les fréquences de 1 kHz à 4 kHz, qui ne sont pas à 0 sur tes audiogrammes. A mon avis tu as mis le niveau trop bas.)



Un premier point intéressant c'est que selon le réglage initial, et suivant le casque utilisé, on a des résultats sensiblement différents.
Et d'autre part pour le moment personne ne dépasse le 16 kHz. Ils sont où les jeunes ? :mdr:
Dernière édition par corsario le 01 Oct 2009 13:38, édité 3 fois.
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:24

Voici l'anecdote des gravats sous la scène ainsi qu'une autre anecdote :

haskil a écrit:J'ai donné deux cents fois cet exemple : Michelle Castellengo et avant elle Tomatis ont fait passer aux etudiants d'acoustique musicale de Jussieu la même "dictée" à chaque rentrée universitaire et jamais aucun élève ne l'a réussie...

Cette dictée était très simple : il fallait relever phonétiquement le langage des Bushmen enregistré sur bande et diffusé par haut parleur...

Jamais aucun élève n'a relevé les claquements de langues contre le palais se limitant à ce qu'il entendait comme voyelles et consonnes, comme ce qu'il entendait comme des mots...

Or, les fameux claquements de langues font partie intégrante du langage....

Quand on faisait remarquer cela aux etudiants : ils se divisaient en deux : ceux qui avaient entendu et avait mis ça sur le compte de la mauvaise qualité de l'enregistrement (en réalité exellent !) et ceux qui n'avaient rien entendu du tout...

Aucun appareil de mesure d'acuité auditive ne prend cela en compte... comme les vieux musiciens continuent d'entendre bien mieux que des jeunes gens moins aguerris qu'eux des phénomènes sonores liés à leur instrument...

Comme Horowitz qui a ridiculisé les acousticiens ayant surveillé la restauration de Carnegie hall à New York : il affirmait que le son avait changé. Les acousticiens que non, que rien n'avait changé. Et on s'est foutu du vieux pianiste à mots moins que couverts... Jusqu'à ce qu'on soit contraint de démolir un petit muret sous la scène : et là, on a découvert qu'une grande partie du vide sous le plancher avait été remplis des gravats des travaux... Ils ont été retirés... et Horowitz a été rétabli dans son honneur : la qualité de l'oreille de ce pianiste qui connaissait cette salle pour y avoir joué à un endroit très précis du plateau, sa mémoire... et oui, sa mémoire... instantanée comme expérimentée par son propre jeu, lui avait nettement révélé que le son avait changé et était devenu plus sec disait-il...


C'était ici : Quel intérêt du 24/96 en hifi ?
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:29

corsario a écrit:Suite à une remarque dans le fil sur la différence entre les sources, j'en profite pour lancer un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps : un espace où l'on puisse publier son audiogramme, et discuter des limites ou des exploits de son audition, et de l'audition humaine en général, et son influence sur les tests que l'on fait.

Voici donc le seul sujet de HCFR où les jeunes désargentés pourront se la péter face à des vieux pleins aux as et aux chaînes hifi de folies mais sourds comme des pots :mdr:


On pourrait commencer par éviter les clichés et le simplisme : Il y a aussi les jeunes pleins aux as et des vieux désargentés.

corsario a écrit:Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz 8)
Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz :P

Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz

Edit . Une petite anecdote : il y a quelques années,dans une association spécialisée ,j'ai assisté à un exercice qui était une dictée musicale effectuée par des enfants handicapés ( sourds à des degrés divers) . L'instrument était un carillon dodécatonal (notes séparées de 1/12 de ton). Pratiquement tous les enfants ont fait un sans faute alors que dans l'assistance d'adultes,c'était nettement moins brillant . Pourtant tous ces enfants avaient des audiogrammes lamentables .
Dernière édition par Robert64 le 30 Sep 2009 13:49, édité 2 fois.
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4155
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:33

Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Suite à une remarque dans le fil sur la différence entre les sources, j'en profite pour lancer un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps : un espace où l'on puisse publier son audiogramme, et discuter des limites ou des exploits de son audition, et de l'audition humaine en général, et son influence sur les tests que l'on fait.

Voici donc le seul sujet de HCFR où les jeunes désargentés pourront se la péter face à des vieux pleins aux as et aux chaînes hifi de folies mais sourds comme des pots :mdr:


On pourrait commencer par éviter les clichés et le simplisme : Il y a aussi les jeunes pleins aux as et des vieux désargentés.


C'était pour rire...
Et en plus s'il y a des jeunes riches avec des sytèmes hifi de folie, qu'est-ce qui nous reste à nous les vieux ?
Ah, je sais... L'expérience :mdr:

Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz 8)
Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz :P

Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


Pas de télé cathodique à la maison. Par contre j'entends siffler mes transfos de chargeur de téléphone portable et les chargeurs de souris sans fil (quand le téléphone ou la souris sont chargé ou quand les chargeurs sont branchés à vide). Très désagréable.

Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:48

corsario a écrit:Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Dans ce cas là ce n'est pas un audiogramme qu'il faut faire : l'audiogramme classique ne donne que le seuil d'audition (audition liminaire) . Pour la tenue en niveau et les problèmes de non linéarité (recrutement) ,il y a d'autres tests .
corsario a écrit:C'était pour rire...
Et en plus s'il y a des jeunes riches avec des sytèmes hifi de folie, qu'est-ce qui nous reste à nous les vieux ?

Réaction épidermique : cette semaine sur Chaud 7 ,ils m'ont énervé avec une histoire de gentils pauvres et de méchants riches. :mdr:
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4155
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:50

Moi, j'entends mon lecteur dvd siffler et c'est très déseagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, du coup, il est toujours débranché quand je m'en sert pas :evil:
munin
 
Messages: 970
Inscription: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:02

Euh, ça marche sur Mac le truc la-haut, ce serait dommage que je ne puisse pas publier mon audiogramme :mdr:

@ Robert : Pff, d'tout'façon, ce sont des extrémistes sur Chaud7 !
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:10

wald a écrit:Euh, ça marche sur Mac le truc la-haut, ce serait dommage que je ne puisse pas publier mon audiogramme :mdr:


Vu que c'est sous java, oui, il n'y a pas de raison...
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:10

:mdr: J'ai tout vu !!!!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:14

corsario a écrit:
wald a écrit:Euh, ça marche sur Mac le truc la-haut, ce serait dommage que je ne puisse pas publier mon audiogramme :mdr:


Vu que c'est sous java, oui, il n'y a pas de raison...


Caramba, encore raté :-?
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:18

wald a écrit:
corsario a écrit:
wald a écrit:Euh, ça marche sur Mac le truc la-haut, ce serait dommage que je ne puisse pas publier mon audiogramme :mdr:


Vu que c'est sous java, oui, il n'y a pas de raison...


Caramba, encore raté :-?


Pourquoi ?

Voilà les requirements :

# You require a PC running Win95 / 98 / Me / NT / 2000 / XP / Linux, SUN - Solaris, or a Macintosh running OS 8, 9 or X.
# Microsoft Explorer 4x (or higher) or Netscape 4x (or higher).
# The latest version of the Java plug-in from SUN (most newer PC's come with this version of Java plug-in already installed).
# A good-quality sound card.
# All applications on your computer, except your web browser, must be closed.


(le dernier point est bidon, mais peu importe)
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:23

OK OK, je vais le publier et puis c'est tout. Va donc, après ça, tenter de dire qu'en ABX t'as pas entendu la différence :wink:
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:28

Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Dans ce cas là ce n'est pas un audiogramme qu'il faut faire : l'audiogramme classique ne donne que le seuil d'audition (audition liminaire) . Pour la tenue en niveau et les problèmes de non linéarité (recrutement) ,il y a d'autres tests .


Si, je parlais bien de seuil :

si tu mets 10 personnes dans une pièces et que tu leur demandes si elles entendent le sifflement du transfo de ta télé. Si elles te disent toutes oui, tu ne sais pas pour autant si elles ont une audition normale ou pas, ni s'il y a des personnes qui l'entendent limite, d'autres qui l'entendent beaucoup, etc...

Un audiogramme répond à cette question. S'il est bien calibré, tu sauras pour chacune des 10 personnes si elle entend ton 15 kHz à +10 dB au dessus du 0 (excellent), à +20 (ça va) ou s'il lui faut +30 pour l'entendre (bof).
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 14:33

corsario a écrit:
Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz 8)
Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz :P

Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


Pas de télé cathodique à la maison. Par contre j'entends siffler mes transfos de chargeur de téléphone portable et les chargeurs de souris sans fil (quand le téléphone ou la souris sont chargé ou quand les chargeurs sont branchés à vide). Très désagréable.

Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Et moi l'alim de mon plasma + le siflement de mon MacBook + d'autres "joyeusetés" du même genre !!!! :evil:

Sinon, l'audiogramme de Septembre 2009 de moi :lol: (presque 40 ans... :cry: ) :

Image

Wald, oui ça fonctionne sur Mac... Je viens de le faire.

Corsario, merci pour le mode d'emploi.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales