Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, marc69, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, wuwei et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accessoire ou indispensable...?

Message » 20 Oct 2007 22:57

clonedvinyl a écrit:syber et expertdoc, en reprenant vos propos comme base de départ, serait-il possible que le fabricant propose deux possibilités....?

Une:
Proposer ses enceintes "complètes" avec cônes, câble, etc,...mais directement au client afin de ne pas faire de l'ombre au revendeur ?

Deux:
Proposer ses enceintes "à compléter" au revendeur afin que ce dernier puisse répondre avec précision au souhait du client et ainsi conserver sa marge qui lui revient naturellement pour son travail de renseignement ?


C'est compliqué car celà provoquerait des conflis de réseaux de distributions.

Un constructeur doit choisir une seule politique de distribution par produit.

Par ex : produits professionnels en vente directe et produit grand public en vente indirecte (distributeur).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Oct 2007 23:14

Vynz100 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Croyances... :o quand on voit la différence d'écoutes entre deux cables, avec ou sans pointes de découplages sous les enceintes etc... je ne vois pas ou se trouve la croyance :roll: ou alors faut se laver les oreilles :mdr:

J'ai acheté un ampli Néodio il n'y a pas longtemps, le cable secteur était équipé d'une gaine anti-MIS de chez O-H-S ( :wink: ), j'ai décidé de l'enlever du cable pour voir la différence... moins de transparence, un grave plus flou... je l'ai essayé sur le cable de la platine cd... vu les résultats j'en ai commandé deux mètres... alors, croyance ou réalité? :wink:


Moi les câbles, si les connexions sont sérieuses, je n'ai jamais vu un test en aveugle prouver que le gain était réel... ;) Et quand je vois des boîtes sérieuses, comme Thulé, mettre un câble d'alim normal qu'on ne peut enlever sans démonter le boîtier, ça confirme ce que j'en pense... ;)


Néodio préconise d'utiliser le cable secteur livrer avec l'ampli... c'est bien la preuve que le cable joue un rôle qui n'est pas négligeable... maintenant tu n'as jamais VU un test en aveugle, mais en as tu écouté et si vraiment tu n'as pas entendu de différences c'est qu'il doit y avoir un soucis ailleur... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:32

REGISTLSE a écrit:
Néodio préconise d'utiliser le cable secteur livrer avec l'ampli... c'est bien la preuve que le cable joue un rôle qui n'est pas négligeable... maintenant tu n'as jamais VU un test en aveugle, mais en as tu écouté et si vraiment tu n'as pas entendu de différences c'est qu'il doit y avoir un soucis ailleur... :wink:


Le problème d'un test de câble, ou de support, ou de gri-gri quelconque, est qu'il y a un temps important entre les différentes écoutes... du coup, il est extrêmement difficile pour le cerveau de garder en mémoire des nuances dans les sons entendus... à la différence d'écoute en aveugle d'enceintes, d'ampli ou de source! De plus, quand on fait un changement, on cherche à l'entendre coûte que coûte...

Il y a sur le forum un test assez intéressant sur des câbles de modulation, entre des câbles réputés différents, avec même un câble Carrefour de 10m de long... je ne me souviens plus de l'adresse, mais ce test réalisé avec sérieux a désarçonné ses participants, incapables de distinguer les différents câbles...

De plus, si tu me dis que si je n'ai rien entendu comme différences, c'est qu'il y a un souci ailleurs, c'est un peu expéditif comme raisonnement: je n'entends pas de différence (ou si peu), donc moi j'ai faux, puisque tu présupposes que tu as raison... et si c'était parce que tu as entendu une différence qu'il y avait un souci chez toi? ;)

Sinon pour Néodio que tu cites comme marque de référence, je me permets de préciser qu'ils vendent aussi des câbles secteurs (200€), ou des multiprises à 380€... bon, au niveau de l'objectivité, on a vu mieux, non? ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:39

Si tu parcours les différents forums tu verras que je ne suis pas le seul à avoir un soucis (donc à entendre des différences entre les cables ou certains accessoires) contrairement à ceux qui ne les entendent pas... mais tu vas dire qu'on a tous des soucis :mdr: :wink:

Il y a quelques jours j'ai essayé un cable secteur Euphen à la place de celui livré avec la platine cd, le son était montant et maigre, moins de matière, c'était flagrant à l'écoute et en plus je pensais qu'il allait être meilleur que celui d'origine... si tu avais été là peut-être que tu n'aurais pas entendu de différences 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:55

Si tu parcours les fora tu verras que beaucoup n'entendent pas de différence... tous des bourrins qui ne savent pas écouter, comme moi, sûrement...

Par contre, si je mets 200€ dans un câble d'alimentation, je suis sûr que j'entends une différence... t'imagines si tu n'en entends pas, tu as légèrement l'impression de t'être fait avoir, non?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:58

Ce n'est pas mon cas puisque le cable Euphen m'a couté 40 euros et que le cable d'origine...rien et je préfère celui d'origine...

J'arrête là cette discution sans fin puisque on restera sur nos positions respectives :roll: :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 0:18

REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas mon cas puisque le cable Euphen m'a couté 40 euros et que le cable d'origine...rien et je préfère celui d'origine...

J'arrête là cette discution sans fin puisque on restera sur nos positions respectives :roll: :wink:


Oh non, je suis prêt à être convaincu, j'ai même acheté des câbles plus coûteux (Supra, VDH, etc...) pour tester, mais ça n'a pas été concluant... et une fois de plus, comment l'évaluer? La mémoire auditive ne dure pas 5 min, elle est immédiate, ce qui est impossible avec les câbles...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Oct 2007 4:25

REGISTLSE et vynz100, quels sont vos "accessoires" et vos maillons dans votre chaîne ?
Dernière édition par clonedvinyl le 21 Oct 2007 4:30, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 4:29

REGISTLSE a écrit:
Néodio préconise d'utiliser le cable secteur livrer avec l'ampli...


Il ne te diront jamais le contraire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 4:42

Vynz100 a écrit:... et une fois de plus, comment l'évaluer? La mémoire auditive ne dure pas 5 min, elle est immédiate, ce qui est impossible avec les câbles...


Dans le cadre d'un test en aveugle, comme tu le fais d'une traite, il est clair que ta mémoire va être encombré. Et là tu utilises ta mémoire immédiate. Cette dernière est de durée variable selon les individus mais bon... niveau fiabilité, c'est discutable...attention au plaquébeau.

Je n'ai d'ailleurs jamais mis la mienne à l'épreuve car j'utilise celle sur le long terme. Certes il est plus long d'obtenir un comparatif mais je n'ai pas commis d'erreur avec ça.

Après si tu es près à garder un câble pendant au moins un mois et pareil pour chacun de ses rivaux, c'est un choix.
Seulement là tu saura ce qu'il en est grace au temps qui te donnera la réponse.
Dernière édition par clonedvinyl le 21 Oct 2007 4:54, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 4:53

syber a écrit:
clonedvinyl a écrit:syber et expertdoc, en reprenant vos propos comme base de départ, serait-il possible que le fabricant propose deux possibilités....?

Une:
Proposer ses enceintes "complètes" avec cônes, câble, etc,...mais directement au client afin de ne pas faire de l'ombre au revendeur ?

Deux:
Proposer ses enceintes "à compléter" au revendeur afin que ce dernier puisse répondre avec précision au souhait du client et ainsi conserver sa marge qui lui revient naturellement pour son travail de renseignement ?


C'est compliqué car celà provoquerait des conflis de réseaux de distributions.

Un constructeur doit choisir une seule politique de distribution par produit.

Par ex : produits professionnels en vente directe et produit grand public en vente indirecte (distributeur).


Je comprends...

Je pense du coup aux FAI qui proposent des solutions très complète mais le problème est qu'ils sont plus de dix à proposer la même chose. Ce qui ramène en amont à dire que tant qu'il y aura du monde il y aura davantage de proposition et la quantité de gens est un problème insoluble. Malgré les efforts pour réduire les intermédiaires.
La résultante est un ralentissement général des actes car la considération massive nous oblige à le faire.
Heureusement que nos boîtes cranienne s'agrandissent en ces temps...

Ca ne change rien au sujet de départ.
Quels sont vos accessoires, vos maillons, vos indispensables, ...?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 8:43

Vynz100 a écrit:Si tu parcours les fora tu verras que beaucoup n'entendent pas de différence... tous des bourrins qui ne savent pas écouter, comme moi, sûrement...

Par contre, si je mets 200€ dans un câble d'alimentation, je suis sûr que j'entends une différence... t'imagines si tu n'en entends pas, tu as légèrement l'impression de t'être fait avoir, non?


Quid des effets non durable? Par exemple, on m'a offert 2m de gaine bip (de toute façon, j'aurais pas dépensé plus pour ça!). Au début, l'effet était tout de suite identifiable sur un de mes systèmes. (Sur le second, l'effet était inaudible.)

Bref, je laisse cette gaine. Environ 1 an plus tard, je m'amuse à enlever cette gaine et je ne trouve pas de différence.

Tout comme la bombe bip à appliquer sur les CD. L'effet est tout à fait provisoire et variable selon les systèmes. De plus, on obtient le même effet (si effet il y a mais encore plus provisoire !) en utilisant la bombe de nettoyage "Fee du logis" surface moderne antistatique à 1€50. En plus, le traitement de l'ensemble du système à la "Fee du logis" a au moins l'effet de nettoyer le système sans laisser de trace (et pas que cela). Alors pourquoi se priver de cet accessoire ! Depuis que j'utilise cet accessoire je trouve mon système beaucoup plus brillant ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Oct 2007 9:36

Et quid des fabricants comme Lavardin et Néodio (entre autre) qui "s'amusent" à chasser les MIS et les MID de leurs appareils... ah mais c'est vrai, il s'agit de marques dont leur concepteur sont plein d'effets placebo... :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 9:37

Au fait...

Certains revendeurs se sont-ils plaint des platine td de chez Rega ?

Car ces dernières sont munies d'un câble de modulation directement raccordé jusqu'aux cosses pour la cellule...
Personnellement je suis pour ce concept (limitation des contacts) et je m'en contente. Je m'en contente davantage car le câble employé possède un minimum de facture.
Si ça avait été un cordon lambda, je n'aurai pas adhéré et aurai plutôt choisi un modèle avec fiches Cinch femelles.
J'y vois-là une attention, même minime pour certains, sur la chose de la part du fabricant. C'est cet exemple que j'appelle une proposition.
En allant vers une réponse à la demande, et pour reprendre l'exemple des enceintes, un fabricant pourrai proposer une enceinte avec un double bornier, en laiton,...bref vous avez compris. Pour moi ce fabricant me donnera la sensation d'un laisser-aller de sa part plutôt qu'autre chose. Ce cas est embêtant car là la chose est vraiment perfectible.
Cela fait tourner le commerce vous me direz mais.......pas ou peu pour le fabricant lui-même.


Voyez-vous ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2007 9:39

Les gars....s'il vous plaît....ne tentez pas la modération...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message