Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: PRAUDEL et 39 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accorder acoustiquement son système.

Message » 13 Avr 2002 16:38

je le répéterais jamais assez ,mais HASKIL est une vrai mine d'or pour la hifi ,tout mon respect.

SCREAM: qui adore lire les post de haskil
Scream
 
Messages: 10039
Inscription: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Avr 2002 16:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Avr 2002 16:47

Merci pour la précision de prononciation de Gynt, j'ignorais.

Pierre et le Loup narré par Gérard Philipe fut le premier disque que j'ai fait écouté à mes enfants. Rien de tel pour leur expliquer que chaque instrument peut incarner un personnage et prendre tour à tour la "parole" et s'exprimer dans un merveilleux dialogue (musical).

D'ailleurs mon petit Nicolas reconnaît maintenant très bien un violon qui "pleure", une flûte qui "chante" ou un basson qui "gronde".

Dis-moi Alain, Borodine fait partie de mes compositeurs préférés (j'aime particulièrement la symphonie n°1 et ses Quatuors à cordes).
J'ai tjrs été surpris devant le peu de disques disponibles chez ce compositeur.
Aurait-il passé plus de temps derrière ses tubes à essai (il était chimiste, si je ne m'abuse...)qu'à composer ou alors est-ce un compositeur oublié que l'on ne réédite plus?

Merci de tes infos.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 13 Avr 2002 16:50

tu entendras que cette musique c'est bien peu de notes, à la limite de l'indigence parfois


hm... tu parles uniquement de la mélodie j'espère parce que l'orchestration n'est pas des plus simples et ce n'est pas facile de la mettre en valeur... Côté mélodie, il y a de vraies subtilités qui ne peucent pas être considérées comme simples... mais bon, je vois ce que tu veux dire... ce qui paraît simple ne l'est pas toujours... L'inverse est aussi vraie :smile:

Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 18:14

Salut Jêrome,
tes spendor comparés à des jbl 4312 t'en pense quoi?Ont-ils chacunes leurs avantages où y en a-t-il une meilleur paire qu'une autre,bref j'aimerais avoir ton avis et celui des autres si connaisseurs...

Merci bonne fin de journée.
Laurent
ocelot
 
Messages: 108
Inscription: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Libramont (sud de la belgique)
  • offline

Message » 13 Avr 2002 19:08

Cher Maxounet, c'est exactement ce que je sous entendait... Je me rappelle prof d'analyse en train... d'analyser Peer Gynt et de dire : il n'y a rien et ce rien sonne admirablement, s'ancre dans les mémoires pour ne plus en sortir... un chef d'oeuvre quoi!
Quant au compliqué bourbeux qui vaut pas un clou... on en connaît!
ça me rapelle aussi Nadia Boulanger (grand professeur de musique indépendant qui a formé une grande partie des grands Américains : de Bernstein à Phil Glass!) qui disait que certaines chansons des Beatles étaient des chefs-d'oeuvres. Elle disait, je ne saurais objectivement dire pourquoi un grand lied de Schubert est plus grand que les meilleures chansons des Beatles, et il l'est, mais pourquoi?
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 20:26

Jérome surtout ne prononce jamais Gunt, ça fait très "chasse au renard", très snob.
Borodine était un compositeur du dimanche, il n'a pas composé beaucoup et n'a pas tout fini qui a été retapé et achevé par d'autres (Rimski qui a académisé un brin, ajouté de la musique de son cru et coupé celle de Borodine dans Le Prince Igor!). mais sa musique est belle et difficile à diriger pour les chefs car parfois un peu lourdaude!

Scream : j'ai une mémoire d'éléphant pour certaines choses et je lis la totalité de la presse hi-fi depuis 1968! Je n'ai aucun mérite et je préfèrerais avoir 27 ans que 47!).

Elle se dégrade grandement depuis qu'elle est aux mains de gens qui n'ont aucune connaissance technique et écrivent des sottises plus grosses qu'eux... répérables même par quelqu'un qui n'est pas technicien : dans HF de ce mois-ci, il est dit en trois lignes du banc d'essai de la Thiel que le tweeter a une course longue... et la que la bobine est ulta courte... hé! hé!
Et comme l'essentiel de mon travail de mars 78 à juin 2002 a été de relire, récrire, couper, éditer les articles des autres en tant que chef de rubrique, de service, rédac-chef puis chef de section, j'ai appris à retraduire la pensée des autres, à comprendre ce qu'ils voulaient dire, à refaire des papiers de font en comble sans toucher au fond en l'absence de l'auteur à le préciser parfois sans lui, à lui faire préciser en sa présence, alors je peux te dire que je suis avec une précision d'entomologiste les contradictions, revirements, gênes aux entournures qui émaillent certains articles (sauf PAV : là je renonce car la logorrhée est telle que... cela dit tout ce qui s'écrit dans cette revue n'est pas faux, c'est bien là le paradoxe car ils évitent les mauvais produits, ce qui n'est pas le cas de la NRDS...).
J'ai ainsi suivi revirements de la pensée (avec des guillemets le mot) dominante, le glissement vers l'irrationnel qui a fait perdre leur crédibilité à ces revues. Les ravages faits par la pression publicitaire sur des revues en période de crise... il n'y a aucun journaliste digne de nom qui soit salarié à temps complet dans ses revues... jamais une info vérifiée, jamais une enquête, jamais une interview contradictoire...

Regardez par exemple l'info sur les potards et sélecteurs DACT dans la NRDS et dans Haute-Fidélité de ce mois : au mot près la même annonce, recopiée du même dossier de presse. Quant tu lis dans la NRDS qu'un japonais s'en est servi dans une étude de préampli... tu te dis, bon Hiraga a des origines japonaises et il est informé de ce qui est fait là-bas, puis tu le lis dans HF et là tu te dis : merde! la même chose au mot près. Honteux! Un pigiste a été viré du Monde car il avait recopié quinze lignes dans un dictionnaire de musique (et il était l'auteur de la notule du dico!) : ce qui devait être son premier papier lui a été payé et jamais plus il n'a écrit dans ce journal...

En fait, les critiques hi-fi adaptent leurs discours au produit recensé et ça donne des trucs tragi-comiques qui me font froid dans le dos. Un jour les ampli op c'est nul, le lendemain c'est mieux parceque le trajet du signal est plus court! Un jour on insiste sur l'absence de contre-réaction bénéfique pour le son d'un ampli, plus tard on te dit que la majorité des amplis qui annoncent cette caractéristique sont en fait bourrés de contre-réaction locales. Un jour on te dit que les tuner à synthonisation numériques sont plus précis et quand tous les tuners sont ainsi on pleure les anciens tuners analogiques avec condensateur à cage variable et bouton et ficelle! On est même allé jusqu'à dire que les commandes de volumes motorisées étaient mauvaises pour le son (HF!) puis que finalement les nouveaux modèles n'abimaient plus le son, etc., etc.

Les bancs d'essais de cables comparatifs faits par un pannel d'écouteurs? jamais vous n'en n'aurez, ni de modulation, ni de secteurs, ni de HP... ils préfèrent prendre la pub et se taire...

Les compsants des HP! une saga comique! Les HP métal? ça sonne métallique, bien sûr! les menbranes Bextrène ça sonne teuf-teuf! 2videmment quand tu tapotes la membrane c'esr le bruit qu'elle fait! les membranes papiers pas bon, mauvais... jusqu'à revirement récent et explication plausible (membrane papier de haute qualité = très cher, long à fabriquer et grande dispersion de qualité), etc., etc.

Et évidemement une absence totale de notion qualité/prix. Le top a été atteint par Hiraga qui se demandait benoîtement comment Audio Analogue pouvait en offrit tant pour si peu cher quand il a testé le Grand Maestro... 25000F quand même! Pour ce prix tu as un ampli professionnel de très très grande qualité sonore et un préampli de première classe bien choisi et avec la monnaie du peux acheter des disques! Ils trouvent que le Haffler 4000 est une affaire à 11.000F... quand il vaut moitié moins cher en Allemagne! Ils sont ridiculement inconséquents et incompétents journalistiquement.

Personne ne m'a encore expliqué sur le forum et pourtant je l'ai demandé, pourquoi un lecteur de DVD excellentissime pour l'image se trouve sans problème pour moins de 3000F et pourquoi on ne pourrait pas trouver un lecteur de CD au même prix présentant une qualité sonore de premier plan...
l'électronique embarquée par un lecteur de DVD est pourtant plus coûteuse et compliquée...
Qui pourra m'expliquer ce mystère? Idem des intégrés HC : je veux bien qu'un transfo de 500 watts ne puissent pas sortir 5 fois 150 watts mais 5 fois 60 oui et en stéréo deux fois 100 sans aucun problème et pourtant le son est poussif en stéréo, détimbré, moin bon que celui d'un petit intégré vieux de vingt ans!
Si j'avais tous les numéros à disposition, je pourrais par exemple prouver à coup de copiés/collés que toutes les critiques des produits Rega sont passionnantes pour montrer combien les testeurs camouflent leurs critiques négatives lors de la sortie des appareils pour les laisser surgir malgré eux quand un nouveau modèle sort. Ce pourrait presque être un sujet de maîtrise sur le journalisme et son inconsience.
Alors je lis et je suis d'un méfiant qui ne fait que grandir!

Plus personne ne croît officiellement aux mesures mais voilà on n'a pas trouvé mieux que des bonnes mesures (les bonnes mesures, complètes et bien choisies et bien faites) pour déterminer la qualité électrique d'un maillon électronique et d'une enceinte. On les évite aujourd'hui, mais je vous assure que la courbe polaire d'une enceinte en dit très long sur sa qualité sonore, ainsi que sa courbe de réponse. D'ailleurs pour les mettre au point les constructeurs sérieux s'en servent et abondemment... ainsi que les fabricants de HP... Spendor les fait comment ses enceintes?

Alors il est évidemment plus facile de se servir de ces oreilles qui sont de tous nos appareils sensoriels les moins précis, les plus faciles à tromper... Et là, il suffit de lire Haute Fidélité pour être édifié de la médiocrité de la presse hi-fi et de voir pourquoi certains constructeurs lui confient en quasi-exclusivité leurs produits, certains d'être encensés...
Ma mémoire me fait souvenir de vérités sensées exprimées hier encore par des gens sérieux (Serge Lafaurie) qui étaient capables de décrire précisément le schéma d'un appareil nouveau et d'expliquer en quoi cet appareil apportait quelque chose de plus, qui savaient qu'un correcteur Baxandal (tonalité) bien conçu ne dégradait pas le signal (pas plus qu'un circuit RIAA d'entrée phono tant vanté aujourd'hui le LP et pourtant!), etc. Ces gens là étaient logiques, rationnels et ne se laissaient pas prendre par des marques fumeuses qui cultivent un son typique, une sinature sonore qui s'éloigne de la haute-fidélité pour vouloir faire croire aux acheteurs qu'un ampli, une enceinte sont des instruments de musique, des interprètes...
Je crois que le combat honnête pour la Hi-fi est perdu... il ne subsiste aujourd'hui que sous la plume de Ladragin (lire son avis du gros machin lecteur de CD et de DVD Marantz et banc d'essai du TACT qui sentait la vérité!), de Bassi, le spécialite du tube de la NRDS, d'Etienne Lemery (passé dans les revues de sono!), Yves Marzio, de Gildas Stenfort (sa revue est aujourd'hui la seule fiable pour dégrossir un choix que l'on finalise ensuite)...
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 20:57

Très beau billet d'humeur Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2002 21:02

Merci camarade! D'humeur et tout ce que j'y ai écrit est vérifiable... Ce sont des informations vraies!
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 22:10

Le 2002-04-13 20:26, haskil a écrit:

Si j'avais tous les numéros à disposition, je pourrais par exemple prouver à coup de copiés/collés que toutes les critiques des produits Rega sont passionnantes pour montrer combien les testeurs camouflent leurs critiques négatives lors de la sortie des appareils pour les laisser surgir malgré eux quand un nouveau modèle sort. Ce pourrait presque être un sujet de maîtrise sur le journalisme et son inconsience.
Alors je lis et je suis d'un méfiant qui ne fait que grandir!



---------------------------------------------

Je me souviens parfaitement de l'essai des Acoustimass dans la NRDS au moment où Bose les a commercialisés.
Je ne voudrais pas trahir la prose du journaliste mais ça donnait quelquechose du genre: "avec cet ensemble triphonique, Bose a réussi le tour de force de reproduire ce qui était jadis réservé aux grands systèmes" et puis plus loin "le système Acoustimass de Bose est hautement recommandé à ceux qui ne disposent pas tjrs de l'espace nécessaire pour des enceintes traditionnelles plus encombrantes..."

Et qques n° plus tard, lors de l'essai d'une enceinte on pouvait lire du même journaliste dans la même NRDS qu'au passage on "est loin de certains systèmes triphoniques criards et hurlants, manquant cruellement de médium...."

J'en rigole maintenant... mais à l'époque (qd j'étais étudiant) j'avais des Acoustimass...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 13 Avr 2002 22:16

Typique, cher Jérôme, typique de la malhonnêté intellectuelle (et malhonnêteté tout court!) de certains critiques de hi-fi qui méprisent leur lectorat... en écrivant des choses comme ça. La NRDS est le champion de ce genre de parjure.
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2002 22:20

Le 2002-04-13 18:14, ocelot a écrit:
Salut Jêrome,
tes spendor comparés à des jbl 4312 t'en pense quoi?Ont-ils chacunes leurs avantages où y en a-t-il une meilleur paire qu'une autre,bref j'aimerais avoir ton avis et celui des autres si connaisseurs...

Merci bonne fin de journée.
Laurent


---------------------------------------------

Salut Laurent,

Cela faisait longtemps qu'on t'avait pas vu...ça va?
Où en es-tu avec tes pointes?

Pour répondre à ta question, je te dirais que je connais bien les JBL (j'ai grandi avec) et je connais les 4312.
En dépit de tout le bien que je pense des anciens modèles JBL, ce sont des Spendor que je possède. Et c'est de loin le meilleur élément de ma chaîne.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 13 Avr 2002 22:26

Le 2002-04-13 20:26, haskil a écrit:
Jérome surtout ne prononce jamais Gunt, ça fait très "chasse au renard", très snob.


---------------------------------------------

Merci de cette deuxième précision, je ne fréquente pas les chasses au renard.

Cela dit, je me souviens avoir rencontré une fois qq'un qui me racontatit passer parfois ses week end à suivre une chasse à cour en...VTT avec d'autres VTTistes! C'est véridique! Et bien entendu, ce genre de privilège est payant.

Quand je pense que c'est moi qu'on traite parfois de fou qd je raconte le temps (et l'argent) que je passe dans la Hi Fi...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 13 Avr 2002 22:42

Avec ma mère et mes frères, on insultait les gens qui chassaient à courre dans la forêt de Lyons (Eure)quand ils passaient près de nous, suivis par une bande de cons à vélo ou en 4/4 et chaque fois qu'on lisait dans le journal local qu'un animal s'était réfugié dans un jardin et que les propriétaires en avait interdit l'accès fusil de chasse à la main aux chasseurs montés, biche enfermée dans le jardin, portail refermé, ça nous réjouissait à un point!
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2002 11:32

> il ne subsiste aujourd'hui que sous la plume de Ladragin

J'avais signalé il y a un moment que les commentaires sévères de Landragin avait été systèmatiquement "tempéré" par Hiraga qui repassait derrière et il me semble qu'à l'écoute tu t'étais plutot rangé du coté d'Hiraga et justifié sa position ??

> de Gildas Stenfort (sa revue est aujourd'hui la seule fiable pour dégrossir un choix que l'on finalise ensuite)...

Quid du nom de la revue en question ?


PS perso: toutes mes condoléances pour ton père. J'ai perdu le mien il y a deux ans, je sais le vide que cela cause.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Avr 2002 12:08

Merci cher Ogobert,
Dans l'histoire du TACT, je m'étais rangé à l'avis de Hiraga sur un point : on peut décerner une recommandation à un produit s'il apporte réellement quelque chose de nouveau et que le commentaire critique qui l'accompagne avertit bien le lecteur qu'il ne s'agit pas de la panacée universelle et qu'il ne peut être mis qu'entre les mains de qq qui sait parfaitement s'en servir et a le matériel qui va derrière!
Car imagines la tronche des HP et des amplis s'il faut apporter une correction de + 10dB pour boucher un trou vers 300 hz...

Stenford? C'est le patron de Son hi-fi-vidéo magazine.
Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message