Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accuphase DP85. Référence absolue?

Message » 10 Mar 2002 10:42

J'imagine ne pas être le seul a être tombé sur le conte rendu de l'écoute du lecteur CD Accuphase DP85.
Pour une fois, inutile de lire entre les lignes pour tenter de distinguer le vrai du "rentrées publicitaires" correct.
Ce lecteur de CD semble établir un nouveau standard en terme de lecture. Rarement, voire jamais, je n'avais vu la NRDS s'engager autant et être aussi catégorique à l'issu d'une écoute (la dernière fois, c'était concernant l'écoute des Spendor S100 en 1993 ou 94...)
Je vous invite à lire cet article car pour une fois il permet de répondre à l'épineuse question que nous nous posons tous un jour, à savoir:"Quel CD achèterais-je si j'avais 106KF à investir?"

Si qu'un à l'occasion d'écouter ce joujou, je serais qd même intéressé d'avoir son sentiment.
Pour le financement, c'est pas un problème. Quand on aime...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 10 Mar 2002 10:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mar 2002 11:02

c'est apparemment une vraie référence , j'ai eu la même impression en lisant et relisant l'article.

Par contre je vais changer de métier pour devenir directeur marketing parce que pour moi le financement va quand même être un sacré problème :wink:
Talon Karrde
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde

Message » 10 Mar 2002 11:50

j'ai aussi été impressionné par les commentaires sur NRDS
je les ai relu 3 fois et je me suis mis à rêver que j'étais riche :smile:
par contre pour le multi canal, c'est quand même un point important ! :sad:
et si on achetait tous les trois peut être qu'ion nous ferait une réduc ou alors on lance une demande d'achat groupé sur clust.com
:smile:))))))))
bon week end à tous
amour
 
Messages: 142
Inscription: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 10 Mar 2002 19:40

Talon K..., faut pas croire tout ce qu'on dit. Si ton idée de changer de boulot t'a été inspiré par la lecture de mon profile, saches que j'ai tellement agité le sac à KF pour m'offrir mes nouvelles enceintes qu'aujourd'hui j'ai un peu...de mal à leur financer un câble décent.
Tout ça par la faute de LaurentV.
Ben oui, je lance un post gentil sur les câbles. Personne ne répond, je relance et là Laurent m'interpelle gentiment en m'indiquant que mon câble HP est moins bon qu'un fil dentaire.
J'essaie autre chose et puis....ben il a raison, le bougre.

Je propose qu'on lance une souscription et on pourrait chacun en être propriétaire à tour de rôle...J'vois pas d'autre solution, si ce n'est passer ses journées entière chez les disrtibuteurs en invoquant le fait qu'il faut encore l'écouter pour être sûr.
Je pense qu'avant qu'il nous foute dehors, vu le prix de l'engin, on doit bien pouvoir y squatter 6 Mois (chacun....Hi hi hi hi hi hi!)

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 11 Mar 2002 13:04

100.000F, oui 100.000F ça laisse rêveur. Je préfère mettre 3000F dans un lecteur et 97.000F dans des disques que l'inverse!
J'espère au moins qu'il est aussi bon qu'ils le disent. Mais ce qui m'énerve dans la NRDS c'est qu'ils continuent de tester les platines SACD avec des CD! Je pense qu'il faudrait se cotiser pour leur acheter quelques SACD...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2002 13:57

Comment ne pas être impressionné par l'article de la NRDS. Ca donne envie de se précipiter l'acheter jusqu'à la lecture du cartouche qui tue : + de 100KF ça calme ! C'est vrai que rien que le nom du fabriquent doit mettre la puce à l'oreille : Accuphase a toujours donné dans les tarifs stratosphérique.
A part ça j'aimerais quand même bien écouter la bête. Faute d'achat en groupe on pourrait peut etre faire une écoute en groupe !

Remarque : je trouve aussi que la NRDS devrait un peu plus creuser les écoutes SACD sur les lecteurs éponymes ! Reste que ce lecteur est aussi un lecteur CD haut de gamme et qu'il doit dont être testé comme tel. Comme Alain si j'ai 100KF a dépenser je mettrai plus dans le soft que dans le hard (quoi qu'à vrai dire je ne suis pas sûr de trouver 97KF de disques à acheter j'en ai déja beaucoup). En fait cet appareil doit s'adresser à des clients aisé pour qui s'acheter ce genre de truc est aussi facile qu'une machine à 10KF pour le commun des mortels.

Un peu plus loin dans la NRDS on a un test d'une machine Sony CD-SACD série ES. Rapport presque 1 à 10 pour le prix. Où est la différence ? regarder les photos capot ouvert, le Sony fait un peu désordre par rapport au Accuphase. Apparemment ça s'entend et ça se paye.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2002 14:54

Note qu'en plus l'argent n'a aucun sens pour les journalistes hi-fi, car de mémoire ils parlent de prix d'attaque pour le lecteur Sony à 13.500F!
D'une façon générale d'ailleurs, l'entrée de gamme écoutable pour l'électronique et pour certains journalistes c'est vers 5000-6000F!
A part ça, il doit pas être mauvais cet accuphase! Mais le banc d'essai est assez mal fait et trop succint! Il aurait quand même été interessant de tester cette machine, nec plus ultra du CD, en comparaison avec le lcteur SACD de haut de gamme (Marantz par exemple ou Sony) et un ou deux lecteurs SACD d'entrée de gamme pour mesurer ce que le SACD apporte ou pas face à ce monstre Accuphase en lecture CD...
Mais avant que ces gens là poussent leurs essais...
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2002 15:24

Pffff... et rePffff...

100Kf pour un lecteur ça me laisse songeur.
Ok je suis passionné mais je crois que mon bras aurait une crampe subite au moment de signer le chèque... (tu vois genre la pub saxo bic !!).

On en revient tjs à la même chose : Ok c'est joli ça marche (heureusement vu la tarif) mais il peuvent pas nous faire des vraies écoutes objectives sur des produits abordables ??

Je suis tombé par hasard sur le papier de Serge Bodin(de tête excusez si j'écorche)dans le HS de diapason env p87 : sévère critique des fabricants / tests des journalistes et instructifs. Il a au moins le mérite de dire haut ce qu'on pense tous tout bas.

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 11 Mar 2002 16:01

Si si Landragin et Hiraga ont également
utilisé des SACD pour un verdict identique
mais ils observent une prudente réserve à
l'égard des nouveaux formats au vu de l'
incertitude ambiante attitude somme toute
raisonnable....
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2002 16:30

Tu plaisantes Sonlam!
En plus, on ne leur demande pas de prendre position sur les implications commerciales, sur l'avenir du DVD-Audio et du SACD, on leur demande d'écouter avec autant de pertinence et de soin ces deux nouvelles technologies face à l'ancienne.
A ce jour, ils n'ont jamais été foutus de faire un test complet d'écoute en SACD avec comparaison avec le CD équivalent! C'est tout de même un comble. A croire qu'ils n'ont quasiment pas de SACD!
Petite question : c'est quoi déjà leur métier?
Une fois que ce travail de comparaison des supports est fait, on fait le petit commentaire d'usage qui met en garde l'acheteur des machines en question de ce que tel ou tel standard risque de ne pas s'imposer.
Mais en l'état, ils sont incapables de conduire des tests intelligents. Ce n'est pas quelques lignes ajoutées par Ladragin, qui est un type sérieux pourtant et dont on sent d'ailleurs qu'il les a rajoutées volontairement, qui peuvent nous renseigner utilement.
Quelques pistes? Comparer édition CD avec piste CD d'un double couche, expliquer en quoi cette piste CD du double couche bénéficierai ou pas de la couche SACD, évaluation de la qualité SACD face à la piste CD, reportage dans un studio de mastering et de gravue CD-SACD, dans une usine de pressage, annonce des coûts de mastering et de pressage des double-couches, interview des responsables dans les majors sur les raisons de leur frilosité, etc., etc. Breg appliquer à la hi-fi le champ complet de la pratique journalistique : information, enquête, entretien, portraits, analyse, commentaire, critique.
Pas besoin d'avoir fait le CFJ (la grande école de journalisme en France) pour mettre en pratique la base du métier.
Amitié,
Alain
Note que grâce au forum, ceux qui le consultent en savent plus sur le SACD que les lecteurs des revues de hi-fi.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2002 17:13

Ben le problème est que justement les Majors
ne sont absolument pas communicantes et
désireuses de communiquer là dessus ce qui
pose problème...un collègue qui voulait
proposer un sujet sur les nouveaux supports
s'est vu notifier une fin de non-reçevoir...
de toute évidence la situation éco ainsi que
les tractations entre grands groupes n'incitent pas à un optimisme béat à court
terme.La RDS a me semble t-il déja publié des
articles sur le SACD et DVD Audio de même que
des essais des SACD Sony avec comparaison .
Du point de vue journalistique,je me vois mal
proposer un sujet sur des supports encore
virtuels pour le grand public...
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 12:48

En tant que journaliste, pas moi... et d'ailleurs je connais un journal qui a publié beaucoup de papiers sur les nouveaus supports.
Quant aux sujets "virtuels" pour le grand public, ils envahissent les ondes, les écrans et les journaux.
On appelle ça de l'information.
Et là, le problème est ailleurs. Personne ne dit qu'ils doivent encourager les gens à se ruer sur les nouveaux supports, mais qu'ils les évaluent sérieusement. Ce qu'ils ne font pas.
Ne pas faire d'écoute compartive de lecteurs SACD et tout le reste (lire ci-dessus) relève de l'incompétence journalistique.

Alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:27

Bon je ne change pas de boulot alors :wink:

Pour ce qui est du travail d'investigation de nos journeaux hi-fi ca fait bien longtemps que je ne rève plus !

En france leur boulot consiste à 99% à
- attendre qu'une marque les avertisse d'un nouveau produit.
- attendre l'arrivée du produit pour le test
- reponpage intégral de la fiche commerciale du constructeur
- petit mais alors petit commentaire d'écoute
- surtout dire que c'est une ( ou une des ) référence(s) dans ca catégorie pour pouvoir recommencer au premier point de la liste !
- surtout ne pas faire d'écoute comparative ou ne pas en parler ( sauf diapason il faut le dire )
- ne jamais parler clairement des points négatifs mais plutot ommettre d'enscencer le produit dans ces domaines ( on a pas menti on a juste oublié d'en parler : y devraient faire de la politique :wink: )

bref c'est pas du jounalisme mais souvent du publireportage comme les pubs déguisées que l'on voit parfois.

Si un journal se décidait à faire de vrais tests il aurait un succès énorme ! mais il faudrait qu'il ruse pour obtenir les produits , c'est tout le problème en france.
Talon Karrde
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde

Message » 12 Mar 2002 13:31

Et il aurait même de la pub! Et aucun problème pour avoir le matériel en prêt, sauf de la part de petits importateurs et constructeurs caractériels.
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:07

Attention il y a maldonne le sujet était
destiné au journal TV et l'angle du reportage
grosso modo de quoi le lendemain sera fait...
pas d'un comparaison dans la presse spécialisée et là fort est de constater la
cacophonie ambiante!Attention également de ne
pas tomber dans l'excès de critique concernant les journalistes de la presse
consumériste j'en connais d'honnête^s et
rigoureux.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message