Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achète oreilles de qualité...

Message » 25 Oct 2001 11:11

Bonjour à tous.
Je souhaite m'acheter un système Hi-Fi de qualité et pour longtemps.
Seulement voilà: je crois que j'ai des feuilles de choux à la place des oreilles.
J'ai écouté un grand nombre de systèmes et je suis incapable de faire un choix.
Je me rends bien compte que les enceintes que j'ai écouté sonnent différemment (JM Lab 816, Elipson prestige 3,
Cabasse MT 352 Capreira, JM Reynaud cantabile, AE, Linn) mais pour moi tout est bien, différent mais bien.
Concernant les électroniques, testées sur une même enceinte, alors là: aucune différence (infime). Hier encore, j'ai écouté du microméga, atoll,
miryad sur des Linn et bon...
Mieux: à un moment donné, le vendeur me dit qu'il met un autre système et il me regarde avec un sourire jubilatoire. Moi, j'écoute, et, persuadé qu'il voulait me faire entendre un système bas de gamme pour sentir le différence,
je le regarde et, sûr de moi, je lui dit: AH OUAIS ! C'EST MOINS BIEN ! Pas de Pot, c'était un super système...
C'est terrible car je joue de la guitare acoustique (j'ai d'ailleur, entre autre, une superbe Taylor) et je suis capable de reconnaitre
le son d'une Taylor, d'une Martin ou d'une Gibson en plein milieu d'une basse cour affolée.
Docteur ? Je suis malade ?
J'en suis arrivé à un point où je pense que ma décision se fera sur l'esthétique des modèles, en veillant toutefois à ce qu'une
oreille avertie veille à ce que je ne fasse pas une combinaison de maillons incompatibles.
J'ai repéré les JM Reynaud Cantabile et B&W CM4 et des électroniques Audio Analogue, Arcam, Atoll, Micromega.
Voyez vous ici une association à proscrire ou un élément à rejeter ?
Merci pour tout.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Oct 2001 11:34

et bien peut etre est tu plus attaché à la musique qu'aux appareils qui la retranscrivent !
Ton cas est même salutoire : tu ne te sentiras pas obligé d'acheter un matériel plus cher parce que tu l'as trouvé mieux !
Sinon, l'ensemble des marques citées sont des marques que j'apprécie aussi, et il est vrai qu'il et parfois difficile de dire laquelle est la meilleure, sans se dire rapidement qu'elles ne sont pas meilleures ou moins bonnes, mais simplement différentes.
Sur les assoc, j'avais bien aimé Atoll + JMReynaud (mais j'avais préféré Cairn+JMReynaud, et en plus, question esthétique, tu serais servi avec Cairn).
Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 25 Oct 2001 12:02

Mais quelle chance tu as, The Duke ! :)
Moi, il a fallut que je depense une petite fortune (en tout cas par rapport a mon porte-monnaie) pour trouver une solution hifi qui me plaise : pas d'analogue ni de d'atoll etc etc).
Je pense que Burndav est dans le vrai. Tu as plus l'habitude d'entendre des instruments en live que leurs enregistrements. Peut-etre te faut-il ecouter et ecouter encore avant de te decider pour investir. Si tu fais si bien le distinguo entre 2 guitares, tu dois etre capable de le faire avec des electroniques.
Mais une fois ce stade atteint, il n'y aura plus de retour en arriere possible :)
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Oct 2001 12:07

Salut le Duke,
tu en as de la chance, tu vas pouvoir prendre le moins cher!
Non, sérieusement, moi ce que je ferais c'est :
- prends TON morceau préféré (celui qui fais se dresser les poils sur tes bras !)
- écoute le sur toutes les enceintes qui te tentent avec un bon ampli
- prend celles qui te plaisent le plus
- tu refais pareil en testant les amplis sur les enceintes que tu as choisies
- et voilà !
Je suis un peu comme toi. Je trouve rarement une enceinte totallement mauvaise mais il y en a certaines que j'aime plus que d'autres. C'est avec le temps et en connaissant certains morceaux sur le bout des doigts qu'on se dit que là ça pourrait être un peu mieux ... et c'est l'engrenage.
Bon courage !
OXO
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Oct 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Oct 2001 13:48

Ah ! je ne dois pas perdre espoir !
D'un autre côté je me dis ceci: je vais m'habituer au bon son, développer mes feuilles de choux, et commencer alors la quête du Saint Graal que vous poursuivez tous, pour finir, je vais finir ruiné dans 10 ans tout au plus...
Une remarque acoustique que je ressens à la guitare, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, ça ne sonne pas toujours pareil suivant les jours:
le taux d'humidité, par exemple, joue beaucoup sur la sonorité; pas seulement sur les bois de la guitare mais aussi, me semble t'il, sur toute la pièce d'écoute.
Sinon pas d'autres remarques sur mes choix ?
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Oct 2001 14:21

Rassure toi,tu as simplement été victime
d'un phénomène psychoacoustique bien
connu....en aveugle avec des enregistrements
de tes chères guitares mille fois passées...
tu aurais surement fait la différence...et
puis plus cher n'est pas toujours synonyme
hélas de mieux.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2001 14:44

Salut,
Si tu es capable de reconnaître le son des differents modèles de guitares, c'est qu'à priori tu as de bonnes oreilles, elles sont juste entraînées à un exercice different d'une écoute comparative de système, en fait c'est juste une question d'habitude, avec le temps elles s'affinerons. De plus chaque personne est plus ou moins sensible à certains critères (qui se sera la transparence, qui sera la neutralité, la dynamique ...), à ce sujet rien ne t'empeche d'aller faire les écoutes avec un ami afin de comparer vos opinions.
L'avis des vendeurs est souvent interessant mais pas forcement objectif, donc suit l'avis de tes oreilles et non celui du vendeur en plus c'est toi qui paye et pas lui.
Pour les écoutes, tu devrais emmener des enregistrement variès: de guitare de préférence accoustique (apparement tu y es très sensible), de masse orchestrale, de voix, certain instrument sont très difficile à reproduire comme le piano (ou mieux le clavecin)... et de choisir le système qui aura le son le plus proche de la réalité. Evite aussi de faire plusieurs écoutes comparatives par jour car d'une par c'est très fatiguant car cela demande une grande concentration et d'autre part à la fin de journée tu risques de ne plus savoir où tu en es.
Pour JMR, c'est pas le plus mauvais choix avec cairn ça marche très bien et en plus c'est esthétique mais il faut pas que ça soit ton critère de sélection pour info sony fait de très jolies micro chaînes pour moins de 2kf par contre la sonorité est atroce...
J'espere t'avoir un peu aidé.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2001 12:46

Je serais plutôt de l'avis d'OXO, il faut écouter avec un seul morceau, qu'on connait par coeur, qui ne soit pas trop compliqué (pas trop d'instruments en même temps). Quand je teste avec plusieurs morceaux (voire plusieur cds), j'ai personnellement du mal à garder en tête le résultat de chacun.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2001 13:28

jojolapin>
Non, je ne suis pas d'accord car un système doit être polyvalent et viable. Je m'explique : l'avantage d'avoir plusieurs enregistrements (pas 50 non plus 4 ou 5), c'est que tu vas pouvoir tester ton sytème sur differents critères, prenons un cas concret imaginons qu'il prend juste un morceau où il y a de la guitare accoustique, il va pouvoir tester la neutralité du sytème par rapport à cet instrument, hors la guitare côté basse c'est pas folichon donc il n'aura pas balié l'ensemble du spectre pour ce critère. Autre exemple, certain sytème sont très analytique pour un seul instrument dès que tu prends une masse orchestrale (une symphonie: car les instruments sont toujours à la même place) cela peu devenir vite le bordel et donc avoir un très mauvais étagement des plans.
Tout ça pour dire que si un sytéme est bon sur un ou plusieurs critères, il peut être mauvais sur d'autres et l'important c'est d'avoir le système le plus équilibré possible même s'il pas parfait sur tout les critères (là on peut chercher longtemps). En plus de ça les goûts change aujourd'hui, il écoute de la guitare demain il écoutera peut être autre chose et à ce moment là il se rendra compte que son système n'est pas adapté, là je parle par experiènce avant j'écouté essentiellement du rock maintenant c'est du jazz.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2001 1:19

Remarque pour PNicolas:
Mes gouts musicaux peuvent en effet évoluer, tu as raison.
A ce propos, un commentaire: si comme je le disais, je suis incapable d'exprimer une préférence pour les systèmes que j'ai écouté, une caractéristique me saute aux oreilles par rapport à mon vieux système: la transparence. C'est en effet l'un des seuls critères que j'arrive clairement à identifier. Par contre, ne me parlez pas de son charnu, fruité, filant, délié, sec et compagnie: je sais pas ce que c'est.
Mais cette transparence m'a fait découvrir, par hasard, un CD de jazz qui passait dans un auditorium. Pour info c'est Dreamsville de Stacey Kent. Hé bien j'ai eu le coup de foudre, moi qui n'écoutait jamais de jazz.
Tout ça pour dire que je suis convaincu que, lorsque j'aurais du bon matos, je me mettrai certainement à d'autre styles musicaux: jazz et classique.
Voila, Voila.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Oct 2001 0:54

Un truc tout simple:
tu prends un cd de diapason hors serie (ceux avec les meilleurs enregistrements).
Tu te met entre les deux enceintes et tu écoute déjà ca:
- Les timbres
- La localisation des instruments dans l'espace en fonction des différents pupitres.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message