Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Acoustique d'une pièce, comment l'améliorer ?

Message » 23 Aoû 2001 4:25

Salut,
Ma pièce d'écoute (accessoiremment, mon salon) est pour l'instant assez vide. Et ça résonne dans tous les coins, et les aigus sont un peu en avant. Donc je cherche à améliorer l'acoustique de la pièce.
J'ai entendu parler d'un programme informatique ("RPG" .... je sais pas si ça s'écrit comme ça) qui, en fonction des dimensions de la pièce, de sa géométrie, et d'autres éléments, analysait les endroits les plus susceptibles d'être source de problème acoustique, et donc qu'en ces endroits, si on placait un panneau réflecteur ou absorbant, on avait le plus de chance d'améliorer l'ensemble.
Connaissez vous ce logiciel (ou d'autres), et où le trouver ? (gratuit ... j'en demande trop?)
Enfin, avez vous des adresses de sites qui expliquent la fabrication de panneaux acoustiques (parce que les quelques société qui vendent ça, le font à un prix pas très sympa ...) ??
Enfin, ça peut être un thread aussi pour parler de VOS trucs et astuces pour améliorer l'acoustique de votre pièce d'écoute...
pouce
 
Messages: 109
Inscription: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal

Annonce

Message par Google » 23 Aoû 2001 4:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Aoû 2001 20:22

Personne n'est sensible à l'acoustique de sa pièce ?
Il me semble pourtant que c'est un maillon essentiel (sinon le premier) d'une chaîne hifi...
Tout le monde s'acharne à chiquaner sur 3 paires de câbles sensiblement équivalente alors que (je pense) l'influence de la pièce est énorme, non?
pouce
 
Messages: 109
Inscription: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal

Message » 24 Aoû 2001 10:09

Je suis désolé pouce de ne pouvoir te répondre, mais je pense que tu as raison, l'accoustique de la pièce est bien un élément essentiel, dont l'influence est sans doute plus importante (ou au moins autant) que certains chipotage au niveau des câbles, par exemple.
Cela dit, il est plus facile de changer un cable que de revoir l'architecture ou la déco d'un pièce, surtout lorsqu'il s'agit du salon où esthétique et qualité d'écoute ne sont pas toujours compatible et du gout de tous.
Sinon, je crois qu'il faut essayer d'avoir une pièce symétrique sur les côtés, pas une baie vitrée d'un côté, et une bibliothèque de l'autre; et éviter d'avoir le mur dos aux enceintes et celui face aux enceintes de même type (rêflechissant ou absorbant); de même pour sol et plafond. Les surfaces telles que moquette ou lambri sont plus absorbantes que la peinture, par exemple, mais je ne sais pas si la différence est suffisante pour corriger les problèmes de réverbération.
MiB
 
Messages: 723
Inscription: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 15:30

Je suis d'accord avec certaines choses, sauf quand tu dis que l'acoustique de la pièce est au moins aussi importante que certains chipotages!!
C'est bcp plus important. et je pense que bcp de personnes négligent ce maillon!
Et on en parle à mon avis trop peu sur ce forum!
Exemple: J'ai lu un post d'un gars qui ce avait des problèmes de Basses. On lui a conseillé de changer d'ampli ,de cables de modulation,de source et personne lui a donné comme conseil d'optimiser le placement de ces enceintes!
Alors messieurs Ogobert, Flégal bref les Spécialistes de la Hifi on vous demande de l'aide!!!
@+
Jeep
DesCinés
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 283
Inscription: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Moselle

Message » 24 Aoû 2001 16:12

Difficile de répondre à une question avec j'ai les aigu trop en avant
il faudrais déjà que nous ayont une idée plus précise de comment et la pièce l'idéal est une photo (ou plus), avec une courte déscription des surfaces de cette même pièce...
quand au "truc" il n'y en à pas vraiment, c.a.d. que le plus dur, ce n'est pas de savoir comment faire le "truc", mais de savoir le quel il faudras appliquer ...
par ex:
Situation:
HP collé au mur gauche et droit, à cause de l'écran au millieu
Effet:
en steréo l'image sonore est à gauche et à doite, rien au millieu
Solution:
panneau absorbant a gauche et a droite, avec le truc du miroir...
ce n'est bien dur, mais bien sur pas exaustif comme solution ... il y en a d'autre ...
maintenant la balle est dans ton camp "pouce"
Amitiés
Lionel de Genève<p>[This message has been edited by Lionel de_Genève (edited 24-08-2001).]
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2681
Inscription: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 16:13

Je suis également convaincu que l'acoustique est de loin le facteur ayant le plus d'impact sur le résultat final, avant les cables, les cones, le poids des amplis ou l'orientation des cables secteurs.
Ces derniers constituent la cerise sur le gateau sans compter leur effet placebo.
Malheureusement l'amélioration de l'acoustique est d'une rare compléxité et en plus les moyens d'action sont limités: les possibilités d'agir sur la forme, le placement et le revêtement sont assez limités
hdrobien
 
Messages: 2723
Inscription: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 16:29

l"acoustique des salles est un domaine trés vaste; pour identifier quelques pistes il est bon de rappeler quelques principes..
On à deux approches possibles.
La rigoureuse, mais limité au basse fréquence, avec résolution des équations d"HELMHOLTZ, le domaine est assez limité (de 0 à 500 Hz environ..)
La globale (énergetique) mais plus applicable, notament dans les hautes fréquence;>500 Hz environ..avec la théorie de Sabine (coef d"absortion, etc..)
La premiére est la+ utilisé en générale car c"est là ou sont les principales problémes de "distorsion acoustique de salles...", et souvent décrit dans des ouvrages de vulgarisations.. elle nous permet de calculer la direction de propagation des ondes, ou modes propre, ces fréquences sont discretes, bien séparé dans les basses fréquence, alors que dans les haute fréquence, il existe (résolution de l"équation de HELMHOLTZ) de nombreux triplet..
Ces résonances sont décrit suivant la simple équation:
(REF(1))
F(m,n,p)=c/2((m/L)^2+(n/l)^2+(p/H)^2)^0,5
L,l,H sont les dimentions de ta pieces en metres, c la célérité du son dans l"air (m/s)
Le vériitable intérét de cette formule est de connaitre la répartition des fréquences de résonances. En donnant aux entiers m,n,p certaines valeurs, on peut obtenir les fréquence de résonnance dans les basses fréquences, et en générale un recoupement avec des mesure (Bruit rose+micro) valide assez bien les premiers modes calculer en dessous de 100 Hz....
Dernier point cette formule fonctionne en théorie que pour des salles parallélépipédiques........

Bon courage !!
C RAFFAITIN
ref (1) :Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustique, EYROLLE, P LOYEZ 1992
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 17:46

re-bonjour
Merci pour vos messages.
Pour info j'ai trouvé le logiciel dont j'avais entendu parlé : RPG room optimizer.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse :
http://www.rpginc.com/products/roomoptimizer/index.htm
En fait RPG fabrique des solutions acoustiques (panneaux etc...) et édite aussi ce logiciel.
Pour avoir la "serial key" qui permet d'utiliser le logiciel demo, il faut envoyerun mail à la compagnie. Je vous donne celle qu'on m'a envoyé après quelques jours d'attentes, ça devrait marcher aussi :
0142241RPG
Voilà, donc avant de vous décrire et dessiner ma pièce, je vais essayer de faire fonctionner ce logiciel, et je vous dirais un peu mes impressions. Si certains le télécharge et s'en serve, leurs avis sont bienvenus aussi (parce que je sais pas si je comprend tout au logiciel qui est très sobre).
à bientôt
pouce
 
Messages: 109
Inscription: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message