Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, sleepdown2, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Adapteur connexion symétrique / cinch

Message » 08 Jan 2002 22:14

Bonjour,

Je désirerai acheter 2 ampli Mono AVM m1 mais il ne sont pourvu que d'une entrée symétrique, malheureusement mon preamp n'as que des sorties cinch.

Existe-t-il un adapteur ? sans perte de qualité ?
thexman
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: Blonay (Montreux) Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:12

Il y a nécessairement perte de qualité théorique et parfois auditive, souvent auditive.
Tu ferais peut-être bien d'essayer deux petits transfos symétriseurs (Jensen en fait, et aussi, sans doute, lundhal et encore d'autres évidemment). c'est pas trop donné (environ 1000 à 1200 F les deux), mais tu attaqueras en symétrique...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:45

Tu vas surtout perdre en niveau, et le fait de devoir augmenter le niveau de l'ampli va egalement augmenter le niveau du bruit d'où perte théorique de qualité.
Le mieux est d'essayer dans l'ordre :
1)Fait toi un cable toi meme, point chaud (broche 2 de l XLR) sur le (+) de la RCA
le point froid et la masse de l'XLR (Broche 3 et 1) sur la masse du rca.

2)Une sortie symetrique a base d'OAP de très haute qualité (NE5532 par exemple)

3)Une sortie à transfo.

C'est dans l'ordre de progression du prix, tu t'arretes dès que le resultat te parais satisfaisant.

Tu peux egalement essayer de recupérer du matos SONO HS et recupérer les sorties symetrique si elles sont à transfo (haut de gamme), c'est plus economique.

Mais essaye dejà avec la solution N°1 elle ne coute pas chere et peut être te satisfaire.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: kroll le 2002-01-08 23:50 ]</font>
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2002 0:53

Kroll, d'accord sauf que la solution 1 ne change rien à la perte éventuelle de niveau : ce que tu fais avec un cable existe tout fait dans la prise chez Neutrick... et de qualité éventuelle. C'est pas toujours le cas.

L'ampli op, faut savoir faire et vu que notre ami pose la question, il ne doit pas savoir...

Le transfo pris sur un matériel pro : excellente idée mais faut être dans le circuit, si j'ose dire!

Sinon, il existe un appareil américain et sans d'autres d'autres origines, une sorte de petite boite qui contient les ampli op et qui symétrise les sorties asymétriques. ça vaut environ 2000F. J'ai oublié la marque... et on peut brancher trois appareils dessus...

Une chose, mon frangin qui travaille toute la journée avec du symétrique me dit que les transfos sont meilleurs que les amplis op... pour le moment... mais c'est plus cher. Lui a acheté des jensen pour la maison de la radio.
Il ne souvient plus très bien du prix : 800F pièce ou la paire.


alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2002 10:05

J'utilises des adaptateurs Neutrik RCA=>XLR (50 F la paire) pour connecter les sorties cinch de mon lecteur sur les entrées symétriques de mon préamp.
Ca marche impec.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 09 Jan 2002 11:03

Merci pour toutes ces informations.
Je vais essayer l'adapteur de neutrik et voir si je perd trop de niveau.

Sinon les 2 autres propositions ampli op ou transfo je ne connait pas.

Il faut que je fasse une recherche sur le net pour comprendre de quoi vous parler :smile:

A+
Xavier
thexman
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: Blonay (Montreux) Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2002 11:51

Le 2002-01-09 10:03, thexman a écrit:
Il faut que je fasse une recherche sur le net pour comprendre de quoi vous parler :smile:

Voici deux adresses interressante pour comprendre et eventuellement faire toi même des liaisons symetriques.
http://members.aol.com/Hyperbol1B/modsy ... mdesym.htm
et
http://sound.westhost.com/

La solution avec AOP te coutera dans 100F maxi si tu peux le faire toi même, c'est très simple une fois que tu as compris le principe.
Vu ce qu'il a dans les boitiers tout fait à 1000 balles je trouve que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête à le faire toi même.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2002 14:49

Merci pour les adresse kroll,

Malheureusement il me faudrait des cours pour déchifrer les plans ! je comprends le principe ... mais je ne connait pas les éléments et je n'ai pas le matériel pour réaliser ces appareils.

Il faut que je continue a chercher, je suis tombé sur des adaptateur Neutrik RCA - XLR à
10eur pièce.

A+
Xavier
thexman
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: Blonay (Montreux) Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2002 15:34

10 eur, c'est 2 fois leur prix courant.
Regarde du côté des vendeurs "sono" ils ont tous ça.
Ce sont les mêmes adaptateurs, sauf que tu n'auras peut être pas le plaquage or et la mega marge du vendeur qui va avec.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2002 21:30

Alors voila, je suis passé dans un magasin "sono" comme tu dis et j'ai trouvé deux cable Hosa XRM 110 (Hosa technology)http://www.hosatech.com/audio_cables_index.html il est RCA et XLR male de l'autre coté pour 10eur piece.

Maintenant il n'est pas plaqué or il n'est pas approuvé par la nasa et il fait 3 mètres.

Vait-je pouvoir encore écouter de la musique avec ces cables ou la qualité des cable n'est pas assez bonne ?

Le vendeur m'a dit que c'était des cables à usage professionnel de très bonne qualité.

Alors il me reste plus qu'a les essayer.

A+
Xavier
thexman
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: Blonay (Montreux) Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2002 22:48

Généralement quand on relie deux appareils symétriques la qualité et la longueur du cable est négligeable quand il correspond aux caractéristiques de base. Il y a parfois cinquante mètres de câble entre un micro et un enregistreur...

Les préamplis symétriques ont une impédance basse de sortie et ils regardent un ampli qui en a une élevée.

Quand le préampli est asymétrique (RCA) en sortie, son impédance est souvent élevée sur le matériel grand public... et là, les câbles prennent d'avantage d'importance...

Dans ton cas, tu est vraisemblablement dans le second cas de figure... mais les cables utilisés par les pros correspondent aux normes.
Enfin, tu verras! j'aurais quand même acheté une paire de neutrick quand même en cherchant un peu pour le prix... çz t'aurais permis d'essayer plusieurs cables différents, pour voir, sans difficulté, sans fer à souder!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2002 10:20

Texman:
Pourquoi prendre les cordons avec?
il existe des adaptateur de 5 cm de long.
Tout en metal, un côté avec le XLR et de l'autre un RCA femelle.
Tu branches ensuite ton cable RCA classique préféré dessus.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Jan 2002 15:31

Alors en fait j'ai pensé qu'en éliminant un raccord il y aurait moins de résistance qu'en passant par l'adaptateur. Donc un transport du son plus direct.

Mais peut-etre me suis-je trompé et il faut privilegier un cable rca haute qualité jusqu'a l'adaptateur.

qu'en pensez-vous ?
thexman
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: Blonay (Montreux) Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2002 16:18

Tu n'as pas tord! Mais avec une prise monobloc tu peux changer de cables pour tenter d'évaluer leur influence sur ton système asymétrique/symétrique : ça peut aller de rien (cas de liaisons symétriques au deux bouts), à rien ou quelque chose dans ton cas! Et Neutrick fait de la connectique de premier plan.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2002 16:31

Salut

Quelques infos.plans içi: http://www.epanorama.net/links/audiocircuits.html#diff

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales