Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94 et 28 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aide demandée pour évolution hifi.

Message » 02 Jan 2014 21:42

regis01 a écrit:D'une manière générale les triangles ont un son plus ciselé et plus défini que les tannoy et les proac. Ces deux dernières ont peut etre une meilleure spatialisation que les petites duetto mais l'ensemble semble plus "confus" moins précis mais plus spatial. Je ne suis pas sur de bien expliqué ce que j'ai ressenti et je pense qu'il faudrait rester des heures à faire des écoutes voir des mois. On va dire que si on devait écouter pendant 10 hrs d'affilées il faudrait surement mieux avoir des tannoy ou des proac qui vont "lisser" le tout et rendre l'ensemble plus chaleureux. Néanmoins les triangle sont plus vives et précises, on est plus "dedans".

Pour reprendre ce que tu disais au sujet du côté plus confus et moins précis de tannoy et ProAc.
Concernant ProAc, dans leur gamme Response, tu as la D18 et D28 (qui sont les modèles les plus "anciens" encore présents dans la gamme response), et il y a les nouveaux modèles de la gamme Response : les D30 et D40 (chacun disponibles soit avec tweeter ruban soit avec tweeter à dome).
Au moment de la sortie des D30 et D40, ProAc avait dit qu'ils avaient travaillé sur la precision et la rapidité du registre grâve sur ces deux modèles, en amélioration de ce qui se faisait jusqu'alors.
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Jan 2014 21:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Jan 2014 21:54

regis01 a écrit:y a t"il des enceintes qui seraient plus avenantes dans un tel environnement?

La hifi ne peut elle se concevoir que dans une piéce dédiée?

Merci pour vos conseils.


ta pièce est super délicate pour le placement.

sinon, je vois une autre solution. trouver de bonne biblio, puis les suspendre sur un mur avec une attache murale adaptée.
c'est sur c'est pas le top contrairement à des pieds dédiés bien dur et bien stable, mais dans tout les cas ça sera certainement meilleur que dans le positionnement actuel.

perso, je positionnerai les enceintes en hauteur, une enceinte à chaque extrémité de ta pièce d'écoute.
surtout, n'hésite pas à mettre le prix pour les attache murales.

edit ; attention au choix des enceintes, en fonction de l'évent.
jeoffrey59
 
Messages: 1722
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:22

Une chose est sure, l'injection de mousse dans tes murs ne changera strictement rien, le son n'est pas absorbé par tes murs, il est réfléchi :hehe:

Mais le problème que tu nous exposes n'est pas lié à un problème d'accoustique, même s'il y aurait effectivement quelque chose à faire de ce côté là pour amortir la partie medium-aigus, et atteindre un équilibre tonal plus juste. Sur ce point, il y a pas mal d'astuces, dont celles données par DocXav :wink:

Le problème que tu nous exposes ressemble plutot à l'absence d'une image sonore, et ce point là ne peut être atteind qu'avec un placement optimal de tes enceintes dans l'espace.

La condition obligatoire pour y parvenir passe par une symétrisation de l'installation, les 2 enceintes doivent être équidistantes des angles du mur frontal, et par conséquent des murs latéraux.

Le principal problème dans la configuration que tu as choisi, c'est le mur frontal qui du côté droit est fermé par un angle (excitation des modes de la pièce), et ouvert sur le côté gauche. Passer à du plus haut de gamme ne reglera jamais ton problème, changer de technologie ou de type de matériel peut être une option intéressante si tu ne peux absolument pas bouger le placement des éléments.

Attendons l'intervention d'image et son, et tiens nous informé.

Pour l'absence de différence entre les 2 lecteurs, certains entendent des différences entre 2 cables, d'autres ne font pas la différence entre un ampli sono et un ampli hifi thdg à 10x le prix, donc dans ce domaine, c'est à chacun de trouver sa vérité.

Il est admis par la plupart des audiophiles, que l'ordre d'importance dans le rendu d'un système de reproduction sonore, est :
1/ la pièce (forme, traitement accoustique)
2/ la mise en oeuvre (placement des enceintes)
3/ les enceintes
4/ les electroniques (amplis, sources, dac, etc)
5/ les cables

Ensuite 2 écoles s'affrontent, ceux qui ne jurent que par les 3 premiers points, et ceux qui ne jurent que par les 3 derniers.
Si tu n'entends pas de différences entre 2 lecteurs, ne va surtout pas te faire déboucher les oreilles, tu économiseras ainsi quelques k€, et ton système sera tout aussi bon ! :wink:
HK06
 
Messages: 1218
Inscription: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:17

Bonsoir.

Je viens de règler une partie du problème. Désolé je n'arrive toujours pas à poster une image sur mes différents posts...
https://picasaweb.google.com/regis.isid ... 2580445154
Il a quand meme fallut que je discute sec avec ma femme. On est tombé sur un compromis. La chaine peut rester là à condition que je trouve un meuble sympa.
J'en ai trouvé un que j'ai commandé et qui devrait s'incorporer à merveille dans la pièce.
http://www.cobrason.com/image/meubles-t ... e-box.html


Et au niveau son me direz vous?

Il n'y a pas photo, c'est nettement mieux. Tous les registres sont plus ouverts. On a l'impression que Norah Jones est assise à table avec nous. Je pense avoir gagné sur tous les tableaux (sauf celui de l'esthètique de la pièce...).
Je vais refaire les tests avec les deux lecteurs et je verrais si j'entends des différences sensibles. Mais d'hors et déja je suis très satisfait du résultat.
En déplacant les enceintes, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de pointe dessous. Pensez vous qu'il y aurait un plus avec des pointes et contrepointes sous les enceintes et le tout posé sur une plaque de marbre ou bois épais?
En restant chez triangle : quel type d'enceinte pourrait apporter un upgrade à ce système ? Quel type de cable enceinte utilisez vous avec des triangle ?
regis01
 
Messages: 447
Inscription: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:34

Image
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:36

regis01 a écrit:Il a quand meme fallut que je discute sec avec ma femme. On est tombé sur un compromis. La chaine peut rester là à condition que je trouve un meuble sympa.

Bravo, tu es un chef :grad: :wink:
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Jan 2014 12:07

regis01 a écrit: je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de pointe dessous. Pensez vous qu'il y aurait un plus avec des pointes et contrepointes sous les enceintes et le tout posé sur une plaque de marbre ou bois épais?

Tu peux utiliser des pointes de découplage que tu pourras faire reposer directement sur ton plancher (sans utiliser de plaque de marbre ou bois).
Tu as par exemple ceci :
Aktyna Aris Evo2 ou Dynaris : http://www.aktyna.com/PRODUIT/PRODUIT.php

aktyna aris evo2 : http://www.audiophonics.fr/aktyna-aris- ... -4229.html
Ou
aktyna dynaris : http://www.audiophonics.fr/aktyna-dynar ... -6137.html

Il en faut 4 par enceinte, auquel il faut rajouter les tiges de filetage speciales entre le pied aktyna et l'enceinte (en tapant "aktyna" chez audiophonics tu verras par exemple du M4 vers M6, et du M4 vers M8 : M4 côté pieds aktyna et M6 ou M8 côté enceinte). Pour visser la tige de filetage dans le pieds aktyna il suffit de retirer la pastille autocollante sur le dessus du pieds aktyna.

On gagne en precision, lisibilité, spacialisaton, ... (j'utilise les dynaris sur mes JMR offrande).
Le mieux est de s'en faire prêter par un revendeur.
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Jan 2014 12:55

Bonjour Rif hifi.

Merci pour tes précisions.

Si je comprends bien il faudrait 8 pieds par paires d'enceintes soit 800€ de pieds!!! :-?

A ce tarif, j'ai quand meme meilleur temps de changer carrèment d'enceinte et je pense que le gain sera immédiat. Je suis toujours assez "sceptique" à des évolutions qui coutent un tel prix et qui n'engage pas directement le matériel mais simplement sa mise en oeuvre.

Ce matin, j'ai fais deux heures de tests avec ma femme avec d'un coté le rega saturn et de l'autre le "vieux" 723 sur plusieurs style de musique et un cd de test diapason. Pour nous deux il est clair que c'est quasiment impossible de faire la différence entre ces deux lecteurs. Du reste si des membres de hcfr sont dans le coin, je leur offre volontiers l'apéro et qu'ils viennent "tenter" d'entendre des différences audibles entre eux. Tout cela à l'aveugle.
Je ne comprends pas le rapport de 1 à 10 entre le tarif de ces deux lecteurs.

Est ce que mon système à un truc de défaillant pour ne pas sentir de différence entre ces deux appareils??
regis01
 
Messages: 447
Inscription: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 05 Jan 2014 13:12

regis01 a écrit:A ce tarif, j'ai quand meme meilleur temps de changer carrèment d'enceinte et je pense que le gain sera immédiat. Je suis toujours assez "sceptique" à des évolutions qui coutent un tel prix et qui n'engage pas directement le matériel mais simplement sa mise en oeuvre.

La mise en oeuvre d'un système (placement, support d'enceinte, traitement acoustique) est aussi importante que le choix de l'enceinte.
Comme je l'ai dit, le mieux est de se faire prêter ce genre de pieds pour faire l'essai tranquillement chez soi.
A propos de placement, ne pourrais-tu pas éloigner un peu l'enceinte droite de l'angle ?
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Jan 2014 15:24

HK06 a écrit:Une chose est sure, l'injection de mousse dans tes murs ne changera strictement rien, le son n'est pas absorbé par tes murs, il est réfléchi :hehe:

Mais le problème que tu nous exposes n'est pas lié à un problème d'accoustique, même s'il y aurait effectivement quelque chose à faire de ce côté là pour amortir la partie medium-aigus, et atteindre un équilibre tonal plus juste. Sur ce point, il y a pas mal d'astuces, dont celles données par DocXav :wink:

Le problème que tu nous exposes ressemble plutot à l'absence d'une image sonore, et ce point là ne peut être atteind qu'avec un placement optimal de tes enceintes dans l'espace.

La condition obligatoire pour y parvenir passe par une symétrisation de l'installation, les 2 enceintes doivent être équidistantes des angles du mur frontal, et par conséquent des murs latéraux.

Le principal problème dans la configuration que tu as choisi, c'est le mur frontal qui du côté droit est fermé par un angle (excitation des modes de la pièce), et ouvert sur le côté gauche. Passer à du plus haut de gamme ne reglera jamais ton problème, changer de technologie ou de type de matériel peut être une option intéressante si tu ne peux absolument pas bouger le placement des éléments.

Attendons l'intervention d'image et son, et tiens nous informé.

Pour l'absence de différence entre les 2 lecteurs, certains entendent des différences entre 2 cables, d'autres ne font pas la différence entre un ampli sono et un ampli hifi thdg à 10x le prix, donc dans ce domaine, c'est à chacun de trouver sa vérité.

Il est admis par la plupart des audiophiles, que l'ordre d'importance dans le rendu d'un système de reproduction sonore, est :
1/ la pièce (forme, traitement accoustique)
2/ la mise en oeuvre (placement des enceintes)
3/ les enceintes
4/ les electroniques (amplis, sources, dac, etc)
5/ les cables

Ensuite 2 écoles s'affrontent, ceux qui ne jurent que par les 3 premiers points, et ceux qui ne jurent que par les 3 derniers.
Si tu n'entends pas de différences entre 2 lecteurs, ne va surtout pas te faire déboucher les oreilles, tu économiseras ainsi quelques k€, et ton système sera tout aussi bon ! :wink:


à mon avis les trois premier, sont vraiment les plus important, et même les enceintes choisit peuvent influé sur la restitution dans la pièce et ce n'est pas la plus grosee dans une petite pièce qui s'en sortira le moins bien, une enceinte à pavillon permet de contrôler la directivité et donc de moins arroser les mur avec le qui sort du pav, c'est vraiment un plus à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Jan 2014 16:16

HK06 a écrit:Une chose est sure, l'injection de mousse dans tes murs ne changera strictement rien, le son n'est pas absorbé par tes murs, il est réfléchi :hehe:

Mais le problème que tu nous exposes n'est pas lié à un problème d'accoustique, même s'il y aurait effectivement quelque chose à faire de ce côté là pour amortir la partie medium-aigus, et atteindre un équilibre tonal plus juste. Sur ce point, il y a pas mal d'astuces, dont celles données par DocXav :wink:

Le problème que tu nous exposes ressemble plutot à l'absence d'une image sonore, et ce point là ne peut être atteind qu'avec un placement optimal de tes enceintes dans l'espace.

La condition obligatoire pour y parvenir passe par une symétrisation de l'installation, les 2 enceintes doivent être équidistantes des angles du mur frontal, et par conséquent des murs latéraux.

Le principal problème dans la configuration que tu as choisi, c'est le mur frontal qui du côté droit est fermé par un angle (excitation des modes de la pièce), et ouvert sur le côté gauche. Passer à du plus haut de gamme ne reglera jamais ton problème, changer de technologie ou de type de matériel peut être une option intéressante si tu ne peux absolument pas bouger le placement des éléments.

Attendons l'intervention d'image et son, et tiens nous informé.

Pour l'absence de différence entre les 2 lecteurs, certains entendent des différences entre 2 cables, d'autres ne font pas la différence entre un ampli sono et un ampli hifi thdg à 10x le prix, donc dans ce domaine, c'est à chacun de trouver sa vérité.

Il est admis par la plupart des audiophiles, que l'ordre d'importance dans le rendu d'un système de reproduction sonore, est :
1/ la pièce (forme, traitement accoustique)
2/ la mise en oeuvre (placement des enceintes)
3/ les enceintes
4/ les electroniques (amplis, sources, dac, etc)
5/ les cables

Ensuite 2 écoles s'affrontent, ceux qui ne jurent que par les 3 premiers points, et ceux qui ne jurent que par les 3 derniers.
Si tu n'entends pas de différences entre 2 lecteurs, ne va surtout pas te faire déboucher les oreilles, tu économiseras ainsi quelques k€, et ton système sera tout aussi bon ! :wink:



:wtf: pas du tout persuadé de cela, d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai lu à droite, à gauche sur des ouvrages traitant l'acoustique.

La symétrisation du placement des enceintes par rapport à la position d'écoute OK, mais dans la pièce je crois bien qu'il est même conseillé qu'il y ai une désymétrisation des enceintes par rapport aux parois pour casser quelques modes justement.

:wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5783
Inscription: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Jan 2014 16:25

Pour le grave, être trop symétrique peut être un problème effectivement, mais en ce qui concerne la distance des enceintes par rapport aux parois, il vaut mieux être symétrique. Par exemple éviter d'avoir une enceinte dans un coin et l'autre quasiment en champ libre comme c'était le cas pour l'enceinte droite et gauche sur les premières photos. L'une verra son grave exagérément renforcé et pas l'autre.
Idem pour les réflexions sur les parois latérales, à éviter dans tous les cas, mais encore pire si ce n'est pas symétrique pour les deux enceintes.
Dans ces conditions l'illusion de la stéréophonie sera difficile à obtenir :(

Dans ce cas, si les enceintes peuvent rester dans ce coin de la pièce, peut être faut il opter pour un placement "en diagonale" en plaçant l'enceinte droite contre le mur a droite et l'enceinte gauche contre le mur du fond ?
Ainsi, assis dans un siège proche de l'escalier pourrait-on profiter d'une meilleure disposition.
palm
 
Messages: 5731
Inscription: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:09

Si je comprends bien il faudrait 8 pieds par paires d'enceintes soit 800€ de pieds!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est n'importe quoi ces prix ! Commence par de 'simples' pointes, et pour 20€ tu pourras déjà te faire une idée. La plupart du temps c'est largement suffisant pour dégraisser le grave et le rendre plus sec.
metoujpense
 
Messages: 804
Inscription: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:13

Actuellement les enceintes sont ecartées du mur de 50 cms.
La seule chose que je peux dire c'est qu'il y a une nette amélioration du rendu par rapport à avant.
Je n'ai pas noté une dissymétrie entre les deux enceintes et je ne peux pas placer l'enceinte de gauche au fond contre le mur puisqu'elle se retrouverait étriquées entre le meuble et les deux murs. l'avant de l'enceinte contre le bord du meuble.
L'endroit ou l'on écoute habituellement c'est la table ou la cuisine derrière . Donc le placement est plus judicieux comme ça. Surtout que l'endroit devant l'escalier sert de passage à la sortie de la pièce.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'absence de différences notables entre les deux lecteurs sur mon système. je ne prétends pas qu'il n'y en a pas mais si elles existent elles sont inaudibles ou très minimes. Cela vous semble normal??

Est ce que l'ampli ou les enceintes pourrait "lisser" les différences entre ces deux lecteurs?
regis01
 
Messages: 447
Inscription: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:21

Je trouve ta disposition pas propice à une écoute sereine...mais si tu n'as pas d'autres solutions. :-?
wuwei
 
Messages: 2726
Inscription: 05 Jan 2006 10:58
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message