Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aide sur les normes, nom des fichiers audio

Message » 26 Fév 2010 19:47

bonjour, avis aux spécialistes
je veux enregistré mes cd sur mon pc sans compressions aucunes et me faire une base de données "fichiers CD audio"
jusqu'ici tout va bien, ce que je veux savoir c"est si ce transfère de donnée porte un nom entre les flac, wave, lossless, machin machin je suis perdu!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:00

Le transfert des données depuis un CD audio s'appelle extraction audio numérique, Digital Audio Extraction (DAE), ou plus comminément "rip", ripage ou ripping.

Les données audio sont codées en PCM.

Le fichier dans lequel on va mettre les données peut contenir ces données telles quelles. Le format wave (extension .wav) est le plus courant sur PC-Windows, et sur MacIntosh, c'est un fichier de type AIFF.

Ce fichier est brut, volumineux, et le contient pas d'infos comme le nom d'artiste ou le titre, à part dans son propre nom de fichier. On peut compresser sans pertes avec un logiciel. Les donées sont les mêmes, mais réarrangées pour tenir moins de place sur le disque dur. C'est une compression lossless, c'est-à-dire sans pertes, en anglais. Le format de fichier le plus populaire est le flac (Free Lossless Audio Codec). Chez MacIntosh, il y a un équivalent nommé Alac. Et Microsoft a triomphalement annoncé le format WMA Pro lossless dans l'indifférence générale.
Outre que ces fichiers sont plus petits que les wavs pour le même contenu, ils permettent d'ajouter à volonté des commentaires tels que nom de l'artiste, nom de l'album, style, année etc. Ces infos sont appelées tags, en français comme en anglais.

Et il y a les fichiers compressés avec pertes, qui sont beaucoup plus petits, avec une certaine dégradation sonore, qui va de l'imperceptible à la boucherie. Le format roi est le mp3 (MPeg audio layer 3). Il en existe d'autres, plus commerciaux (WMA, RealAudio), plus audiophiles (Ogg Vorbis, AAC), etc
Pio2001
 
Messages: 5911
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales