Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, francis13800, pacpac69, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alexandre le bienheureux

Message » 01 Juil 2003 11:31

De passage vendredi passé à Paris, j'en ai profité pour rendre visite à AlexandreT

L'appart est très sympa, sous les combles, avec des poutres apparentes. Pleins d'angles partout, du plancher au sol.

Le système est un full-Naim (3.5 + 72 + 180 + alim, si je me souviens bien) avec des Proac 125

Il a déménagé récemment et me dit que l'acoustique est nettement moins bonne, que le grave est à la fois moins profond et moins contrôlé que dans l'ancien appart. Du coup, il a mis des mousses dans les évents.

On commence par du moderne et du jazz (Massive Attack, Manu Chao, Sheller, Able Con Ella et d'autres dont je ne me souviens plus très bien… help :) )

Qualités : restitution précise, tonique, détaillée sans être analytique et homogène : je n'avais pas la sensation d'un manque. Par ailleurs, je ne trouvais pas le grave problématique. P-ê pas le plus sec du monde mais pas bourdonnant non plus, je n'ai rien à lui reprocher à ce grave :-) A un moment, on a enlevé les mousses des évents, et tout est resté contrôlé.

Défauts : je trouve qu'il y a une pointe de brillance, c'est parfois un peu acide. Les voix ont tendance à manquer d'émotion. Rien de terrible, on a discuté pendant un moment des tweaks possibles pour venir à bout de la brillance… j'attends qu'il poste pour faire état de ses essais :P

Ensuite, on est passé au classique, et là la chaîne est passé de niveau, c'était assez étonnant. Ca marchait vraiment très bien. Je n'ai aucun reproche à faire pour cette seconde partie, il y avait une aisance et un naturel très agréables. C'est la première fois que je constate aussi clairement que les goûts de proprio déterminent fondamentalement les qualités de sa chaîne : Alexandre a choisi son matos en écoutant du classique, l'a réglé en écoutant du classique, et il marche super bien en écoutant du classique.

Ah oui, j'allais oublier : j'ai bu le meilleur thé de ma vie :D

Merci à Alexandre pour son accueil !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 01 Juil 2003 12:55

Je devais passé mais j'ai pas eu le temps, je suis resté à papoter avec Daniel (Anubis) et Henri (de chez PAV) chez Ciné Laser :wink:

Pour le thé je sens l'influence d'un certain christophe la dessous :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:29

Bonjour Rémy,

Et merci d'être passé...

Pour le thé, je n'y suis pour rien, et Pierre a raison : C'est Christophe, celui qui a fait le bonheur d'Ogobert avec ses merlin qu'il faut louer.

Une visite d'oreilles extérieures est toujours nécessaires pour un avis plus objectif sur les points améliorables, et rassurant sur les points qui peuvent obséder le propriétaire d'un système.

Je trouve toujours le grave un peu trop présent, donnant une couleur un peu systèmatique aux disques. S'il confère une très belle assise harmonique à un violoncelle, ce grave conserve un timbre répétitif ; ça enjolive, mais du coup, cela reste agréable...

Je ne puis que confirmer la verdeur décelée par CalvinHobbes (tiens, d'ailleurs, on n'a pas parlé BD). Et il faut également rendre hommage pour la pertinence de l'analyse qu'avait faite LaurentV de mon système il y a 1 an.

Il avait préssenti cette verdeur, qui était peu audible à cause du faible niveau sonore qu'imposait ma pièce, et du type de musique que j'écoutais.
Et le déménagement, un niveau d'écoute bien plus élevé, ont révélé ces défauts.


Dans cette nouvelle pièce (parquet contre Jonc de mer auparavent), l'équilibre sonore s'est profondément modifié : Plus (trop) de clarté, grave moins profond mais plus volumineux, impression d'un medium en retrait.
La première écoute dans cette nouvelle pièce était très étonnante : beaucoup plus de détails (ou plus grande présence des détails...), restitution presque éthérée, avec un grave parfois bourdonnant. Bref, tout le contraire de ma recherche depuis quelques années !

Heureusement, tout cela reste très supportable après quelques tweaks basiques (pointes, starben et pièces sous le CD...)
D'autant que je n'ai plus aucune envie d'investir le moindre euros dans le matériel (c'est le cas depuis presque 2 ans !)

L'adaptation d'une chaine à un style de musique m'avait également sautée aux oreilles au cours de plusieurs écoutes : système Jazz, Rock 70's, et quelques polyvalente. La visite d'Arno 31 il y a plus d'un an avait également été révélatrice : ses disques ne passaient pas sur mon système (mais rien ! ) Même pas un truc positif à quoi se raccrocher !

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2003 13:32

alexandre t a écrit:C'est Christophe, celui qui a fait le bonheur d'Ogobert ...


J'ai eu peur en lisant le début de la phrase :o :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2003 14:05

Salut Alexandre,

As-tu testé les 804 de ton ami sur ton système ? Pour les comparer aux Proac.

Je ne savais pas (ou alors j'ai oublié :oops: ) que tu avais un 180. Pas trop de sifflantes dans l'aigu ? Remarque cela dépend aussi du préampli et le 72 est sensiblement différent du 102 d'après ce que je sais.

Tu t'es renseigné pour la puce du CD3.5 ?

alexandre t a écrit:L'adaptation d'une chaine à un style de musique m'avait également sautée aux oreilles au cours de plusieurs écoutes : système Jazz, Rock 70's, et quelques polyvalente. La visite d'Arno 31 il y a plus d'un an avait également été révélatrice : ses disques ne passaient pas sur mon système (mais rien ! ) Même pas un truc positif à quoi se raccrocher !

Alexandre


Oui mais Arnaud il écoute parfois des trucs bizarres :lol:
Salut à toi, Arnaud, si tu nous lis.

En ce qui me concerne, j'ai des goûts très éclectiques (jazz, baroque, rock, variétés françaises,...) et je pense avoir trouvé un système qui sonne bien dans tous ces styles. Effectivement, c'est pas facile.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juil 2003 14:56

Pour Pierre,

effectivement, ça prête à confusion...Ce serait un superbe SAV !


Bonjour Rodolphe,

J'ai bien un 140, je n'avais pas relevé.
Je t'envoie un mp dès que j'ai joint l'audiodistribution...
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2003 22:28

C'était quoi comme thé ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 02 Juil 2003 1:04

Choussar a écrit:C'était quoi comme thé ?


Un truc qui a un gout de fumier à ce qu'il paraît, moi ça m'a dissuader d'y goûter et puis il ne voulait pas me donner de sucre :o :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 10:28

Un peu de pub : il s'agit de Puer, fermenté (et non fumé), venant du Yunnan au sud oeust de la Chine (la source du Mékong).
Ces thés veillissent (dans des grottes ???) et sont donc millésimés (87 pour celui testé par Rémy).
A priori, on les trouve dans un magasin unique en Europe : la maison des trois Thés, place Monge.
Le choix est très vaste et je ne peux en dire plus...Tu peux en déguster à la carte au magasin, avec les conseils de la proprétaire
Pour celui que j'ai choisi, on trouve un goût de sous-bois, un peu comme une motte de mousse humide que l'on retourne...(ça y est, la moitié des lecteurs ont des maux de ventre)
Un thé dont on ne se lasse pas !
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:00

Et pas fort en plus : j'ai dormi comme un bébé cette nuit-là !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:24

Tu l'as bu à 5 heure de l'après-midi !

"Alexandre le bienheureux"...référence au film avec Noiret ? On m'en a souvent parlé (non, non, ma mère ne m'a pas apporté des tartines au lit jusqu'à 15 ans) et j'attends toujours de la voir !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:35

alexandre t a écrit:Un peu de pub : il s'agit de Puer, fermenté (et non fumé), venant du Yunnan au sud oeust de la Chine (la source du Mékong).
Ces thés veillissent (dans des grottes ???) et sont donc millésimés (87 pour celui testé par Rémy).
A priori, on les trouve dans un magasin unique en Europe : la maison des trois Thés, place Monge.
Le choix est très vaste et je ne peux en dire plus...Tu peux en déguster à la carte au magasin, avec les conseils de la proprétaire
Pour celui que j'ai choisi, on trouve un goût de sous-bois, un peu comme une motte de mousse humide que l'on retourne...(ça y est, la moitié des lecteurs ont des maux de ventre)
Un thé dont on ne se lasse pas !
Alexandre


Merci Alexandre pour cette merveilleuse info!Elle joint la réalité au réve
car j'avais fréquenté ces parfuns en asie de sud est mais sans pouvoir les retrouver ds l'exagone!
A qd une soirée haute fidélité/musique classique/thé?A mettre au point cet hiver! :wink:
Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:11

alexandre t a écrit:Tu l'as bu à 5 heure de l'après-midi !

"Alexandre le bienheureux"...référence au film avec Noiret ? On m'en a souvent parlé (non, non, ma mère ne m'a pas apporté des tartines au lit jusqu'à 15 ans) et j'attends toujours de la voir !


Oui, c'est bien une référence à ce film fantastique... :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:36

gillougillou a écrit:Merci Alexandre pour cette merveilleuse info!Elle joint la réalité au réve
car j'avais fréquenté ces parfuns en asie de sud est mais sans pouvoir les retrouver ds l'exagone!
A qd une soirée haute fidélité/musique classique/thé?A mettre au point cet hiver! :wink:
Bonnes écoutes,Gilles.



Avec plaisir...
Pour le thé, si tu n'habites pas Paris, tu dois pouvoir en commander en téléphonant (pas sûr)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:45

Mhhh du pu-er millésimé !
Perso, ca me fait saliver plutot !
Helas, on n'en trouve pas dans mon coin... :( J'ai entendu parler de ce magasin, il est connu dans toute l'europe on dirait
Ca me fait encore une bonne raison de plus de faire un escapade a paris (en plus d'aller visiter ces fameux hifissimo et elecson dont tout le monde parle ;))
Faudra que je me décide
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message