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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 28 Mar 2013 18:31

dinococus a écrit:
dominax a écrit:- pas d'agressivité du a des disto en poussant le volume
:wink:

Un jour peut-être connaitras-tu la belle courbe dans le grave et la disto résultant d'un mauvais placement du caisson.


oui pour certain critère on est sous influence de la pièce mais sur ceux que j'ai cité moins,
la distorsion je précise que c'est pour le médium aigu

et quand on est prêt on entend moins les défauts de la pièce, heureusement qu'on arrive à distinguer certain problème du au enceinte et non à la pièce

et puis cette calibration intégré à l'enceinte pour laquelle, on ne dépense pas un sous de plus car audioland prête un micro, pour régler le système, à défaut on peu calculer via leur logiciel les mode de la pièce et entré manuellement les corrections théorique résultantes
:wink:
dominax
 
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Message par Google » 28 Mar 2013 18:31

Publicite

 
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Message » 28 Mar 2013 18:35

dominax a écrit:cette calibration intégré à l'enceinte pour laquelle, on ne dépense pas un sous de plus car audioland prête un micro, pour régler le système, à défaut on peu calculer via leur logiciel les mode de la pièce et entré manuellement les corrections théorique résultantes
:wink:


Comme la gamme Genelec 82XX (là il faut payer). C'est une trés bonne chose qui espérons-le se généralise.
dinococus
 
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Message » 28 Mar 2013 18:49

Juste une remarque
dinococus a écrit:l'imposture du commerce audiophile: Ne jamais écouter une enceinte dans un magasin mais chez soi.

Si la pièce du magasin est traitée, ça permet de se faire une idée de la qualité d'une enceinte. Mais ça ne laisse effectivement en rien augurer duson qu'on aura chez soit (mais ça peut faire se décider à traiter sa pièce... :wink: )

Sinon petites questions:
- Le système (en incluant la pièce) a-t-il une influence sur le façon dont on va définir le filtre actif d'une enceinte ? Si oui en quoi ?

- Si non, à part la phase, quel est l'intérêt d'un filtre actif par rapport à un filtre passif bien conçu ? En d'autre termes, à part la phase toujours, en quoi changer les pentes et les plages de fréquences de voies peut-il être supérieur à un filtre expressément conçu pour des enceintes données et par un concepteur qui s'occupe également de l"ébénisterie et de concevoir les HP ?

- Si ce n'est qu'une question de phase, à part l'élégance de l'approche, en quoi un filtre actif serait supérieur à une solution passive + Rephase ?

- Et pour finir, si on souhaite appliquer une correction (numérique), y a-t-il un gain de performance / précision avec un filtrage actif ?

Merci
Fyper
 
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Message » 28 Mar 2013 18:59

Fyper, tu as déjà eu des réponses ;-)
Plus haut j'ai donné un lien vers un test d'ampli avec et sans condo sur la résistance de charge.
Samsara
 
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Message » 28 Mar 2013 19:01

Samsara a écrit:Fyper, tu as déjà eu des réponses ;-)


Je sais , mais je veux plus de réponses ! :wink:
Fyper
 
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Message » 28 Mar 2013 19:38

Fyper a écrit:Juste une remarque
dinococus a écrit:l'imposture du commerce audiophile: Ne jamais écouter une enceinte dans un magasin mais chez soi.

Si la pièce du magasin est traitée, ça permet de se faire une idée de la qualité d'une enceinte. Mais ça ne laisse effectivement en rien augurer duson qu'on aura chez soit (mais ça peut faire se décider à traiter sa pièce... :wink: )

Sinon petites questions:
- Le système (en incluant la pièce) a-t-il une influence sur le façon dont on va définir le filtre actif d'une enceinte ? Si oui en quoi ?

- Si non, à part la phase, quel est l'intérêt d'un filtre actif par rapport à un filtre passif bien conçu ? En d'autre termes, à part la phase toujours, en quoi changer les pentes et les plages de fréquences de voies peut-il être supérieur à un filtre expressément conçu pour des enceintes données et par un concepteur qui s'occupe également de l"ébénisterie et de concevoir les HP ?

- Si ce n'est qu'une question de phase, à part l'élégance de l'approche, en quoi un filtre actif serait supérieur à une solution passive + Rephase ?

- Et pour finir, si on souhaite appliquer une correction (numérique), y a-t-il un gain de performance / précision avec un filtrage actif ?

Merci

q1 : certains diyeurs font de la correction en même temps

q2: voir le post IK

q3: y a pas à souder en actif :hehe:

q4: d'aucuns disent qu'un trinnov corrigerait l'enceinte :hein:
dinococus
 
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Message » 28 Mar 2013 19:49

La pièce ne devrait pas avoir d'influence sur le filtre, mais quand on parle de celui ci au sens strict du terme, c'est a dire pour la coupure entre les HP.
En pratique il est possible pour les coupures entre medium et tweeter pour le metteur au point amateur de s'affranchir de l'influence de la pièce. Aux fréquences plus basse c'est plus compliqué.

Mais le filtre fait parfois d'autres choses, comme un "voicing" du style compensation de l'effet de baffle.
Et puis le niveau d'aigu va dépendre également de la réponse hors de l'axe de l'enceinte et de l'aspect réverberant de la pièce.
Pour ce genre de trucs je pense qu'il y'a débat, on peut comprendre le point de vue de certains qui est de dire qu'au final vouloir mettre au point l'enceinte pour qu'elle soit parfaite en chambre sourde est louable mais au final il faudra bien ajuster alors...
D'ou les réglages dispo sur certaines enceintes d'ailleurs.

Pouvoir faire des pentes plus élevées sans multiplier le nombre de composants passifs a bien des intérêts, la possibilité d'utiliser des HP bien rigides par exemple mais avec une réponse tourmentée dans le haut, la possibilité de descendre la fréquence de coupure d'un tweeter etc.

Pour la capacité des constructeurs a mettre au point un bon filtre passif c'est variable selon les constructeurs :mdr:

Pour le coté élégant il faut aussi prendre en compte l'exploitation des amplis, plusieurs "petits" amplis plutot qu'un gros peuvent ainsi a la fois mieux fonctionner et couter moins cher (et en interne on utilise pas le budget pour la belle boiboite :mdr: )

Pour l'avantage lorsque l'on utilise une correction numérique, comme ca ca me parait pas dominant, disons qu'une bonne réponse impulsionnelle permise par un calage parfait des HP peut eventuellement faciliter l'analyse automatique des systèmes de correction?
Le mieux pour faciliter la correction c'est d'avoir une enceinte a la directivité contrôlée je pense 8)
palm
 
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Message » 28 Mar 2013 20:42

Hello ;)
beaucoup de bon éléments de réponses déjà donnés, je rajoute mes 2 centimes:
Fyper a écrit:Juste une remarque
dinococus a écrit:l'imposture du commerce audiophile: Ne jamais écouter une enceinte dans un magasin mais chez soi.

Si la pièce du magasin est traitée, ça permet de se faire une idée de la qualité d'une enceinte. Mais ça ne laisse effectivement en rien augurer duson qu'on aura chez soit (mais ça peut faire se décider à traiter sa pièce... :wink: )

Sinon petites questions:
- Le système (en incluant la pièce) a-t-il une influence sur le façon dont on va définir le filtre actif d'une enceinte ? Si oui en quoi ?
En principe la pièce ne devrait pas influer sur le filtrage. MAIS... en pratique on peut vouloir jouer sur la directivité et donc les fréquence/pentes de coupure pour compense les éventuels pbs de couplage avec la pièce; ce sera utile quand l'enceinte est mal foutue au niveau des raccords de directivité, par exemple medium de 16cm + tweeter à dôme.
Et puis bien sûr pour l'utilisation de subwoofer(s); dont le filtrage et la correction sont indissociables de la pièce

- Si non, à part la phase, quel est l'intérêt d'un filtre actif par rapport à un filtre passif bien conçu ? En d'autre termes, à part la phase toujours, en quoi changer les pentes et les plages de fréquences de voies peut-il être supérieur à un filtre expressément conçu pour des enceintes données et par un concepteur qui s'occupe également de l"ébénisterie et de concevoir les HP ?
Le filtrage actif numérique FIR permet des pentes supérieures et d'autres topologies bizaroides (pentes variables, plateaux..), ce qui peut être très utile dans certains cas, pour utiliser au mieux les HPs dans leur meilleure bande de fréquence. Mais si l'enceinte est très bien conçue au départ (rare...), il n'y aura pas de grosse amélioration à attendre.


- Si ce n'est qu'une question de phase, à part l'élégance de l'approche, en quoi un filtre actif serait supérieur à une solution passive + Rephase ?
A part les points déjà mentionnés, charges plus simples vue par les amplis.

- Et pour finir, si on souhaite appliquer une correction (numérique), y a-t-il un gain de performance / précision avec un filtrage actif ?
Pas vraiment sauf dans les cas cités plus haut (directivités, subwoofers) ou l'on pourra adapter au mieux en actif

Merci


;)
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Message » 29 Mar 2013 9:07

Denis31 a écrit:Hello ;)
MAIS... en pratique on peut vouloir jouer sur la directivité et donc les fréquence/pentes de coupure pour compense les éventuels pbs de couplage avec la pièce
;)


Salut,

Pour moi la directivité d'un HP est une caractéristique physique du HP et de son implémentation "géométrique" sur l'enceine.
Exemple la K+H O300 avec sa face avant permettant une directivité contrôlée.

SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci
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Message » 29 Mar 2013 11:20

dinococus a écrit:
Denis31 a écrit:Hello ;)
MAIS... en pratique on peut vouloir jouer sur la directivité et donc les fréquence/pentes de coupure pour compense les éventuels pbs de couplage avec la pièce
;)


Salut,

Pour moi la directivité d'un HP est une caractéristique physique du HP et de son implémentation "géométrique" sur l'enceine.
Exemple la K+H O300 avec sa face avant permettant une directivité contrôlée.

SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci

la directivité augmente avec le fractionnement de la membrane, donc si on coupe plus haut un HP sa directivité va augmenter ( dans la plage de fréquence concernée par le fractionnement)
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Message » 29 Mar 2013 11:22

La directivite depend il me semble du diametre du HP et de la frequence, choisir des coupures plus basses permet d'etre moins directif.
D'ailleurs il me semble que sur les KH310 le tweeter est coupe plus bas.
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Message » 29 Mar 2013 11:24

j_yves a écrit:
dinococus a écrit:
Denis31 a écrit:Hello ;)
MAIS... en pratique on peut vouloir jouer sur la directivité et donc les fréquence/pentes de coupure pour compense les éventuels pbs de couplage avec la pièce
;)


Salut,

Pour moi la directivité d'un HP est une caractéristique physique du HP et de son implémentation "géométrique" sur l'enceine.
Exemple la K+H O300 avec sa face avant permettant une directivité contrôlée.

SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci

la directivité augmente avec le fractionnement de la membrane, donc si on coupe plus haut un HP sa directivité va augmenter ( dans la plage de fréquence concernée par le fractionnement)

En principe, on n'essaie pas d'éviter de faire travailler un HP en fractionnement ?
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Message » 29 Mar 2013 11:38

Robert64 a écrit:
j_yves a écrit:
dinococus a écrit:
Denis31 a écrit:Hello ;)
MAIS... en pratique on peut vouloir jouer sur la directivité et donc les fréquence/pentes de coupure pour compense les éventuels pbs de couplage avec la pièce
;)


Salut,

Pour moi la directivité d'un HP est une caractéristique physique du HP et de son implémentation "géométrique" sur l'enceine.
Exemple la K+H O300 avec sa face avant permettant une directivité contrôlée.

SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci

la directivité augmente avec le fractionnement de la membrane, donc si on coupe plus haut un HP sa directivité va augmenter ( dans la plage de fréquence concernée par le fractionnement)

En principe, on n'essaie pas d'éviter de faire travailler un HP en fractionnement ?
A+


Merci pour vos réponses mais même question que Robert64 ?
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Message » 29 Mar 2013 11:48

palm a écrit:La directivite depend il me semble du diametre du HP et de la frequence, choisir des coupures plus basses permet d'etre moins directif.
D'ailleurs il me semble que sur les KH310 le tweeter est coupe plus bas.


Effectivement la directivité verticale de la 310 est moins forte que la O300 à partir de 2Khz. la coupure est à 2Khz

Sur la O300, on pouvait constater que le médium avait un accident à 2Khz.

Compliquer cette histoire.
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Message » 29 Mar 2013 11:50

Meme en fonctionnement en piston le HP devient directif dans les hautes frequences, d'autant plus que son diametre est grand.

edit: ici un papier de Earl Geddes http://www.gedlee.com/downloads/directivity.pdf
f = 5460 ka /a
f etant la frequence en Hz, a le diametre en cm, et ka sans unite donnant une idee de la directivite (pas directif avec ka < 1, directif pour ka > 1 , voir figure 1 en page 2)
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