Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Esscobar, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 29 Mar 2013 11:51

palm a écrit:Meme en fonctionnement en piston le HP devient directif dans les hautes frequences, d'autant plus que son diametre est grand.


c'est clair

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:15

Si on prend l'exemple de la O300 :
On a un tweeter de 2.5cm au dessus de 3.3KHz -> ka = 1.51 (3.3KHz) a 9.1 (20KHz)
Un medium de 7.6cm entre 650Hz et 3.3Khz -> ka = 0.9 (650Hz) a 4.6 (3.3KHz)
Et un woofer de 21cm sous 650Hz -> ka = 0.1 (30Hz) a 2.5 (650Hz)

Au niveau des raccords on passe donc de 2.5 a 0.9 et de 4.6 a 1.5

Avec une deux voies avec un 8" et un tweeter sans guide d'onde et une coupure a 2KHz, on a ka qui passe de 7.7 pour le woofer en haut de bande, a 0.9 pour le tweeter en bas de bande, un raccord difficile.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:23

Une trois voie sera préférable à une deux voie ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:30

Sur ce raisonnement simpliste oui, maintenant je crois que la seule vraie conclusion c'est que pour une deux voies avec un 8" il vaut mieux avoir un serieux guide d'onde sur le tweeter pour le raccord de directivite :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:37

palm a écrit:Sur ce raisonnement simpliste oui, maintenant je crois que la seule vraie conclusion c'est que pour une deux voies avec un 8" il vaut mieux avoir un serieux guide d'onde sur le tweeter pour le raccord de directivite :)


comme celle-ci JBL LSR6328 ?

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... d=25&MId=5
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:40

palm a écrit:Sur ce raisonnement simpliste oui, maintenant je crois que la seule vraie conclusion c'est que pour une deux voies avec un 8" il vaut mieux avoir un serieux guide d'onde sur le tweeter pour le raccord de directivite :)


exactement, ceci dit j'ai vu pire un 25cm raccordé à un tweeter à dôme monté sur un tout petit guide d'onde

après on peu faire une deux voie avec 30cm et une compression pavillonné, il faut s'assuer que les directivité se raccorde bien à la fréquence de coupure, avec donc prèter une grand attention au choix des haut parleur et surtout du pavillon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Mar 2013 12:50

dinococus a écrit:
palm a écrit:Sur ce raisonnement simpliste oui, maintenant je crois que la seule vraie conclusion c'est que pour une deux voies avec un 8" il vaut mieux avoir un serieux guide d'onde sur le tweeter pour le raccord de directivite :)


comme celle-ci JBL LSR6328 ?

http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... d=25&MId=5



JBL prete depuis longtemps maintenant une attention particuliere a la "reponse en puissance" avec le LSR donc c'est sans doute un bon exemple.
On voit aussi que le tweeter est coupe bas, sous 2KHz (avec une forte pente)

On peut s'interroger par contre sur les Dynaudio BM15 qui ont peut etre d'autres qualites mais pas celle ci a priori.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2013 14:24

En enceinte de proximité on se moque un peu de la directivité: l'utilisateur va être dans l'axe, et presque entièrement en champs directe.
La gestion de la directivité doit être pensée en tenant compte de la situation d'écoute (pièce, positions et distance, absorption des parois, ...) et on peut faire des compromis différent suivant les situations.
Mais ce qui est certain c'est qu'une réponse en puissance "régulière" (voir constante) va faciliter l'intégration dans plus de situations, et qu'il existe aussi des "recettes" qui marchent mieux que d'autre (par exemple une directivité verticale serrée, car on a tous un sol et un plafond forcement assez proches).

Un autre moyen d'influer sur la directivité avec le filtrage est de jouer sur les pentes, avec par exemple l'approche Horbach-Keele pour gérer la directivité verticale dans un WMTMW.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:40

dinococus a écrit:...
SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci


Hello,
le filtrage ne modifie en rien la directivité d'UN hp mais bien celle d'UNE PAIRE de hp, dans leur zone de raccord et à condition que leurs directivités propres soient différentes (ce qui est forcément le cas pour des HPs en radiation directe de diamètres différents).

PS la fragmentation a plutôt pour effet d'élargir la directivité, vu que le diamètre effectif rayonnant diminue (enfin, c'est très simpliste mais certains constructeurs de membranes large bande ont tenté d'exploiter le phénomène en concevant des membranes à fragmentation progressive contrôlée).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2013 22:48

C'est un peu une page trop tard mais merci pour toutes vos réponses à mes questions :wink:
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Mar 2013 9:14

Denis31 a écrit:
dinococus a écrit:...
SVP en quelques mots comment cette directivité peut être modifiée par le filtrage ?

Merci


Hello,
le filtrage ne modifie en rien la directivité d'UN hp mais bien celle d'UNE PAIRE de hp, dans leur zone de raccord et à condition que leurs directivités propres soient différentes (ce qui est forcément le cas pour des HPs en radiation directe de diamètres différents).

PS la fragmentation a plutôt pour effet d'élargir la directivité, vu que le diamètre effectif rayonnant diminue (enfin, c'est très simpliste mais certains constructeurs de membranes large bande ont tenté d'exploiter le phénomène en concevant des membranes à fragmentation progressive contrôlée).


Salut,

Merci. C'est plus claire pour moi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Avr 2013 14:20

Bonne fète à tous et que les cloches vous apportent pleins de filtres 8)
Pour moi c'est claire aussi ! les 3 dernières pages m'on definitivement convaincu de la necessité d'avoir un connaisseur si je me lance dans les filres actifs! :friend:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2013 20:13

On voit bien que la crise est là! les topics ne bougent pas beaucoup en ce moment! :zzzz: :zzzz: :zzzz:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2013 21:29

joebil a écrit:On voit bien que la crise est là! les topics ne bougent pas beaucoup en ce moment! :zzzz: :zzzz: :zzzz:


Tu as stoppé l'aventure et tout le monde s'en est retourné à son port.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2014 10:43

Bonjour Je m'appelle Philippe,
En fait g essayé un pti branchement ce matin j'ai branché mon entrée line sur un ampli numérique home-cinema Yamaha et j'ai fais resortir le son sur un ampli Vintage "Sous-Marque".
J'ai donc 4 enceintes sur mon Ampli Vintage et 1 caisson de basse sur mon Ampli Home-Cinema.
Si cela interesse quelques audiophile ca donne vraiment un son merveilleux chez moi,
En sachant que j'ecoutes du Hip-Hop Old School et que je fais meme quelques production qui ont fait leurs preuves sur ce branchement!
Voila,en fait c'est assez simple juste quelques reglages la il faut avec ceux du home-cinema et le tour et Joué!
A+ les ami(e)s
killoups
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Jan 2014 10:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message