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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 24 Mar 2013 16:08

poussi_pousse a écrit:
mikematrix a écrit:j'ai pas lu pour savoir ce que ces anciens valent face à ceux de maintenant en numérique ?
Je parle son bien sûr car niveau fonctionnalité il y a franchement pas photo, c'est un peu comparer un téléphone à cadran rotatif et un smartphone :mdr:


Et pourtant, ce sont bien les fonctionnalités qu'il faut regarder car ce sont elles qui vont faire pencher la balance ! Si tu te sers d'un filtre-actif numérique avec aucune de ses fonctionnalités et pour écouter un vinyl, tu prends le mauvais chemin y a pas de doute à avoir ! Mais si tu te sers d'un filtre-actif numérique pour écouter ta musique sur ton ordinateur et après avoir tout réglé comme il faut avec ton micro, ça devient déjà plus logique. C'est pour ça qu'ils ont été conçu.


Donc si je conprends bien ,si j'ai un filtre actif numerique vaut mieux le brancher sur des sources numerique (CD , LECTEUR RESEAU...) , il presante plus de fonctionnalités,et plus facile à parametrer...donc pas besoin d'ètre specialiste,
On peut le faire meme si on est novice ?
A qualité egale lequel est plus HIFI ? L'analogique ou le numerique?
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Message par Google » 24 Mar 2013 16:08

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Message » 24 Mar 2013 16:37

Plus de fonctionnalité c'est sûr plus facile çà je le suis moins car tu as 1 millions de possibilités avec ces engins :mdr:
http://www.electrovoice.com/product.php?id=754
mikematrix
 
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Message » 24 Mar 2013 16:57

mikematrix a écrit:Plus de fonctionnalité c'est sûr plus facile çà je le suis moins car tu as 1 millions de possibilités avec ces engins :mdr:
http://www.electrovoice.com/product.php?id=754


C'est bien pour ça que je conseillais d'utiliser un DBX driverack PA+ pour un novice ... :wink:
Avec un micro relié, tu laisses faire la machine qui te donnera un résultat de bon niveau sans se prendre la tête , juste quelques paramètres
assez simples à entrer, et c'est plié ... :wink:

Il y a, bien sûr, plus performant, mais cela demande une certaine habitude d'utilisation.
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Message » 24 Mar 2013 17:00

NOIR a écrit:Entendu plusieurs fois un système pointu avec filtrage actif et ampli HC ou ampli hifi, les résultats sont du même ordre qualitatif.


Tu as sans doute raison, je vais revendre tout mon matos et m'acheter un ampli HC, que d'économies !!! :mdr:
Merci ...
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Message » 24 Mar 2013 17:05

Non toi tu es trop exigeant......tu ne peux pas t'abaisser à ça :lol:
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Message » 24 Mar 2013 17:25

palm a écrit:
tubeaddict a écrit:Un imac, REW, une carte RME d'environ 1500€ dont la ref m'échappe ...

Ok merci :thks:
REW permet la mesure mais pas le filtrage proprement dit, te souviens tu quel logiciel était utilisé pour router le son et pour filtrer?
Je comprends par ailleurs que la liaison vers l'ampli HC n'etait pas en numérique. Quel était cet ampli d'ailleurs qui ne donnait pas satisfaction?

Il me semble pourtant que mon collègue utilisait uniquement REW, je crois qu'il y a bien une fonction de filtrage avec ce soft ...
L' ampli était un gros Yamaha ( ref ? ) ...

Je ne vois pas ce que tu veux que j'explique. :roll:
Fais l'essai , tu en es au niveau des supputations, j'en suis à celui des constatations, à toi de jouer , tu comprendras par toi-même...

Je n'ai pas l'experience du filtrage actif avec un filtre standalone et un systeme haut rendement, en cela tu as raison :thks:
Toi tu en as fait l'experience... et tu en tire des généralités : donc j'estime qu'il serait fair play de ta part de donner les détails de ce test (voir mes questions plus haut, quel logiciel, quel ampli etc)
Et afin de comprendre ce qui est a l'origine de cette différence, une analyse des entrailles de ce filtre actif (DX46 si je comprends bien) serait également fort instructif : quels ADC/DAC, quel alimentation donnant cette nette supériorité.

Je n'ai pas ouvert mon DX46, donc je n'ai pas d'infos à te donner sur celui-ci, par contre, la supériorité de l'ensemble DX 46 + amplis hifi tient sans doute aux éléments périphériques ...
Je pense que mon DAC ( surtout l'alimentation et l'étage de sortie ) en amont du filtre est meilleur que celui embarqué dans une carte son ou un ampli HC...
Qu'une conversion D/A supplémentaire n'a finalement que peu d'incidence, qu'un ampli hifi ( à tubes en ce qui me concerne ) est meilleur qu'un ampli embarqué dans une enceinte active
ou un ampli HC.
C'est cela qui fait en grande partie la différence, à mon avis ... :wink:


Car tu te trompes a mon sujet : je ne pense pas que tous les amplis ou DACs se valent... je pense seulement que les différences sont plus ténues que ce qu'il se dit souvent. Et ce que tu appelles supputation est un désir de relier les impressions subjectives d'écoute avec des éléments objectifs de conception des appareils :idee:

Et bien, nous ne sommes , simplement, pas d'accord ... :wink:
Je pense que des différences énormes existent entre les différents DAC et entre les amplis .
Mon expérience me le prouve tous les jours, mais j'accepte volontiers que ton opinion soit autre, il faudrait juste que tu puisses me le prouver par une écoute ... :wink:
C'est aussi une affaire de sensibilité et d'échelle d'importance, nous sommes, en cela, peut-être en contradiction ... :wink:

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Message » 24 Mar 2013 17:28

NOIR a écrit:Non toi tu es trop exigeant......tu ne peux pas t'abaisser à ça :lol:


Tu te trompes, je suis pragmatique, si tu arrives au même résultat avec un ampli HC qu'avec mon matos, et bien bravo, et je revends tout ... :wink:

Mais permets-moi d'être septique, j'ai aussi eu l'occasion, par ailleurs, de comparer un préampli HC Onkyo HDG à un tout bête préampli chinois à tubes
pratiquement 10 fois moins cher ...
Résultat à l'écoute ???
C'est le petit chinois qui était au moins 10 fois meilleur que le haut de gamme japonais ... :mdr:
Quelle conclusion en tirer ?
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Message » 24 Mar 2013 17:35

tubeaddict a écrit:
mikematrix a écrit:Plus de fonctionnalité c'est sûr plus facile çà je le suis moins car tu as 1 millions de possibilités avec ces engins :mdr:
http://www.electrovoice.com/product.php?id=754


C'est bien pour ça que je conseillais d'utiliser un DBX driverack PA+ pour un novice ... :wink:
Avec un micro relié, tu laisses faire la machine qui te donnera un résultat de bon niveau sans se prendre la tête , juste quelques paramètres
assez simples à entrer, et c'est plié ... :wink:

Il y a, bien sûr, plus performant, mais cela demande une certaine habitude d'utilisation.


Salut
Attention avec ce genre de conseils, joebil n'a jamais fait de mesures.

Un filtrage actif demande un minimum de connaissances, ce qui te parait un jeux d'enfant peut être une muraille infranchissable pour un autre.
Tu dois adapter tes conseils aux connaissances du demandeur.

Tu lui rembourseras ces tweeters s'il les grillent?

Joebil, que ce soit avec un dx46 ou un ampli hc+Pc c'est la mise en œuvre le plus important, et il faut prendre le temps d'acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir un gain plutôt qu'1 perte de qualité voir endommagé les enceintes.

La première étape est de maîtriser la prise de mesure au micro et l'interprétation des mesures.
Grillé cette étape ne t'amenera nul part.

À mon avis
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Message » 24 Mar 2013 17:49

STRA a écrit:
tubeaddict a écrit:
mikematrix a écrit:Plus de fonctionnalité c'est sûr plus facile çà je le suis moins car tu as 1 millions de possibilités avec ces engins :mdr:
http://www.electrovoice.com/product.php?id=754


C'est bien pour ça que je conseillais d'utiliser un DBX driverack PA+ pour un novice ... :wink:
Avec un micro relié, tu laisses faire la machine qui te donnera un résultat de bon niveau sans se prendre la tête , juste quelques paramètres
assez simples à entrer, et c'est plié ... :wink:

Il y a, bien sûr, plus performant, mais cela demande une certaine habitude d'utilisation.


Salut
Attention avec ce genre de conseils, joebil n'a jamais fait de mesures.

Un filtrage actif demande un minimum de connaissances, ce qui te parait un jeux d'enfant peut être une muraille infranchissable pour un autre.
Tu dois adapter tes conseils aux connaissances du demandeur.

Tu lui rembourseras ces tweeters s'il les grillent?

Joebil, que ce soit avec un dx46 ou un ampli hc+Pc c'est la mise en œuvre le plus important, et il faut prendre le temps d'acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir un gain plutôt qu'1 perte de qualité voir endommagé les enceintes.

La première étape est de maîtriser la prise de mesure au micro et l'interprétation des mesures.
Grillé cette étape ne t'amenera nul part.

À mon avis


C'est encore pour cela que je conseille le DBX driverack PA+pour un débutant ... :grad:

Avec lui, tu n'as pas de mesures à faire, comme je l'ai déjà expliqué ( mais tu ne m'as pas lu :hein: ... ), tu règles la sensibilité de tes amplis ( à la louche ),
tu choisis une fréquence de coupure pour tes HP, puis la pente, ce n'est pas sorcier du tout !!! :wink:

Ensuite, tu branches un micro, tu envoies le système de paramétrage automatique, une fois que le bruit rose s'arrête, tu as un réglage (qui prend aussi
grossièrement en compte les problèmes de pièce) qui est généralement très "écoutable" (80 à 90 % du travail rempli à mon avis) ...
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Message » 24 Mar 2013 18:03

Je t'ai bien lu...le dbx dispose de fichiers de calibration propres à n'importe quel micro?

Les fréquences de coupure et type de pente ne se choisissent pas au pif, tu en sais quelque chose :wink: , les lobes de directivité, la plage de fonctionnement idéal d'un hp en fonction de la directivité, distorsion, effet de baffle...et j'en passe.

C'est pas si simple
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Message » 24 Mar 2013 18:24

Donc pas de danger pour mes supertweeters? :cry:
L'addiction aux tubes m'a pris aussi :wink: mais pas à ce point: sur mon système quand j'ecoute en stereo un CD je peux le faire en utilisant la pré-amp de l'Onkyo ou celle du Prima Luna à tubes (liaison en by-pass) ,la comparaison est faite trés vite en appuiant sur un bouton(donc la memoire auditive n'est pas mise en cause,élément tres fragil....) Et bien je ne constate que trés peu dedifference au niveau qualitatif,
Par contre nous avons une differense de distribution du son dans l'espace et qlq légères nuances liées au parametrage de la calib auto (de l'Audyssey) que les amplis hifi ne possèdent pas (sauf certains trés HDG comme MC INTOCH) et ça c'est un plus en faveur des amplis HC ,pour corriger l'acoustic de la salle...
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Message » 24 Mar 2013 18:35

STRA a écrit:Je t'ai bien lu...le dbx dispose de fichiers de calibration propres à n'importe quel micro?

Les fréquences de coupure et type de pente ne se choisissent pas au pif, tu en sais quelque chose :wink: , les lobes de directivité, la plage de fonctionnement idéal d'un hp en fonction de la directivité, distorsion, effet de baffle...et j'en passe.

C'est pas si simple



Tu prends basiquement un Beringher ECM 8000 et ça le fait très bien, on est pas à un chouïa près, il ne faut pas exagérer ... :wink:

Bien sûr, on ne choisi pas les FC au pif, ni leurs pentes, l'avantage d'un tel filtre c'est que l'on peut faire des essais à l'infini , mais pour commencer, dans le cas
d'enceintes existantes comme celui qui nous intéresse, il suffit d'appliquer celles utilisées par le fabricant. Il n'est pas très difficile d'obtenir suffisamment d'infos
pour les cloner...
Après, bien sûr, le but est d'essayer de faire mieux que le constructeur, c'est généralement assez facile avec l'actif . :wink:

Avec le DBX on peut très rapidement progresser, comprendre quels sont les paramètres importants à l'écoute.
A mon avis, c'est une très bonne école ... :wink:
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Message » 24 Mar 2013 18:41

STRA a écrit:Je t'ai bien lu...le dbx dispose de fichiers de calibration propres à n'importe quel micro?

Les fréquences de coupure et type de pente ne se choisissent pas au pif, tu en sais quelque chose :wink: , les lobes de directivité, la plage de fonctionnement idéal d'un hp en fonction de la directivité, distorsion, effet de baffle...et j'en passe.

C'est pas si simple



Donc concrètement : je démonte mes enceintes , je vire les fltres passifs , je mesure aux bornes de chaque HP ça plage de freq , je le relie directement à l'ampli ,je branche le micro et j'envois la sauce...? :zen:
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Message » 24 Mar 2013 18:53

J'ai lu qlq part que dane une chaine hifi , l'élément le plus important est l'enceinte pour entendre une difference d'ecoute ( elle est quantifiée a 40% !!!! beaucoup plus qu'un ampli ...) ,
et que le filtrage actif donnerait bcp plus de resultat avec des enceintes à haut rendement ! qu'en pansez-vous ?
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Message » 24 Mar 2013 18:57

Es-parceque l'effet loupe du haut rendement amplifie l'amelioration apportée par le filtrage actif ???
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