Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli à lampe??

Message » 19 Mar 2002 15:25

Bonjour

Voila je suis passioné de musique depuis longtemps mais je débute reellement en hifi depuis peu.J'aimerais trouver un ampli merveilleux pour des cabasses yawl (assez vieux modéle).D'apres un vendeur un ampli à lampe serait le nirvana en hifi mais celui ci m'explique qu'il ne peut pas me faire ecouter un ampli de cette sorte car il faut que ça chauffe etc...
Se fier que à ces dires m'ennuie bcp :sad:
Ma question est la suivant un ampli à lampe est il vraiment superieur? ou bien cela est il vraiment tres subtile??
Existe il des amplis à lampe valables entre 5000f et 10000f??

merci pour votre aide :wink:
canardoofr
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 15:34

on ne peut pas dire qu'un ampli a lampes est systématiquement meilleur qu'on ampli a transistor de prix équivalent, pas plus que l'inverse.
Par contre, avec des Cabasse, le mariage avec un amplis tube est le meilleur possible, je pense que beaucoup de personnes ici (le modérateur en premier, non ? :wink:) seront de cet avis.
Pour ce qui est d'un trouver un vers 10 000F...
Connais tu le rendement de tes enceintes ?

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 19 Mar 2002 15:52

En effet, un ampli à lampes a besoin de chauffer un peu avant de se stabiliser totlament et donner le meilleur de lui-même, mais il en est EXACTEMENT de même pour les amplis à transistors.
D'accord avec Burndav, à prix comparables, un ampli à lampes n'est pas meilleur qu'un ampli à transistors et inversement. Seulement, dans ta fourchette de prix tu trouveras sans nul doute d'avantage de choix en transistors... voilà tout.
Néanmoins, le choix t'appartiens. C'est à toi de ta faire une religion sur le choix entre ces 2 technologies.
Les Yawls sont des enciennes cabasse, de l'époque où Cabasse fustigeait littéralement les enceintes bass-reflexe (j'en rigole encore et encore!).
Je me souviendrais toujours d'une discussion passionnée entre un client et un type de chez Cabasse au salon du son (mais ça remonte un peu...) lequel tirant à boulet rouge sur toutes les enceintes de type bass reflexe qui "neservait qu'à compenser maladroitement et de façon imparfaite les lacunes de conception et d'équilibre de l'enceinte".
Drôle,non?

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis dit-on...

Cela dit, s'il s'agit du modèle auquel je pense qui correspond à la grande époque des Sampan 303 et autres Sloop, c'est une très bonne enceinte.
Ces enceintes m'ont fait rêvé u paquet d'années...j'avais 16/17 ans à l'époque et pas le premier centime à aligner pour me les payer.
Alors j'allais les écouter près de chez moi, chez Magma à une époque où c'était fréquentable; ça remonte à qques temps aussi.
Le garstait sympa, il me laissait avec mes disques des heures entières à écouter ses cabasse. Quel pied!
Certes, ça manquait un peu de grave (tiens, on voit poindre le bass-reflexe...)

Le rendement doit être de 93db/m, donc pas de problème avec un petit ampli à lampes bien alimenté.

Essaies et dis-nous.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 16:12

Mon expérience avec des Cabasse confirme ce qui a été dit : ça marche très bien avec des tubes ! C'est ainsi que j'utilise mes Skiff et je ne suis pas le seul à utiliser cette configuration, à la satisfaction générale des utilisateurs semble-t-il.
Attention à bien tester l'ampli à tube candidat par rapport à l'enceinte. Je ne me souviens plus de ton modèle d'enceinte donc je ne sais pas si elles sont très gourmandes en courrant ou plus facile à remuer : en fonction de ça choisir un ampli plus ou moins costaud (merci les transfo de sortie).
Par contre le budget risque d'être limite, il ne doit pas y avoir des masses de choix possibles en neuf; en occaz ça ouvre un peu le débat. Et tu ne dis pas si tu veux un intégré ou seulement un ampli pour ce budget.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 16:24

Je viens apporter ma petite contribution au forum. Je possede moi aussi des Cabasses (Jersey 220), et je suis en train de regarder pour un ampli a lampes. D'un point de vue technique je ne pourrais pas dire plus que ce qui a deja ete dit (Il en connaissent plus long que moi sur le sujet).

A 5000Frs, d'apres ce que j'ai pu voir, c'est un peu jsute au niveau budget, mais pour 10KF, tu peux commencer a regarder du cote du Valve Audio VR100, le Kora Desing ( le 30 serait plus aproprie) ou bien du Synthesis Ensemble (mon favori actuellement). Pour celui-ci tu peux regarder chez c2r-import, il me semble qu'il est a un peu moins de 9KF.

Voila, j'espere que ca t'aura aide dans ta recherche.
Montana
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 19 Mar 2002 16:40

Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 19 Mar 2002 17:46

Je confirme que Cabasse + ampli à tube fait un général un mariage heureux. Ceci dit, les hybrides Kora ou Hartley sont a considérer aussi. Ou sinon de l'occasion...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mar 2002 17:49

bonjour canardoofr
dans ton budget tu peut aussi t'orienter vers un ampli integré hybride cad transistor en amplication et tube en preampli par exemple:
le kora explorer ou le hartley series 150
a+
peter
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Mar 2002 19:46

Pour ce budget, soit il faut se tourner vers de l'occase (cf http://www.thf.fr), sinon il y a les kits (mais on ne sait pas trop ce qu'on achete), et enfin le Pathos One.
J'aime bien ce dernier, masi j'ai un kit Audio Note kit4 qui marche impec.

Voila

Herve
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2002 22:41

J'ai un ampli Audiomat Arpège et j'en suis très content (budget ~ 10 kF). Avec des BW (7 NT)mais je pense que des cabasse conviendraient aussi. Attention au rendement de tes enceintes.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 23:14

ouaouh toutes ces réponses :smile:
J'aimerais bien essayer un ampli à tube sur mes cabasses, mais je crain ne pouvoir trouver un magasin qui veuille bien m'en preter un :sad: donc dur dur de se faire une idée
Pourtant si j'avais la possibilité de comparer et d'apprecier le + de ce genre de bêbéte mystérieuse je pense que je casserai ma tirelire.

Sinon que me conseilleriais vous entre un atoll AM100 et les ampli à tubes dans la fourchette 5000 à 10000?

et merci pour vos réponses
canardoofr
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 9:58

Contre un chèque de caution, je ne pense pas qu'un magasin refuse de te preter du matériel.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 11:31

J'utilise un ampli à lampe push pull d'EL34 de 2x15 W ou 2x30 W (montage pseudo-triode ou ultra linéaire) avec des Elipson Morgane 2 (93 dB).
J'en suis très satisfait (je ne rentre pas dans les détails car beaucoup d'éléments entre en compte dans la reproduction sonore).

Vous pouvez en monter en kit à partir de 300 Euros.

Le mieux est de faire un test avec ses enceintes avant toutes décision d'achat. La taille du local à une influence sur la puissance.

Attention le tube à beaucoup d'inconvénients :
Il chauffe beaucoup (surtout en classe A)
Les tensions dans l'appareil sont très élevés
Les tubes ne sont pas éternels. La durée de vie varie suivant leur tension d'alimentation, mais il ne faut pas compter plus de 3000 h. 10000 heures dans le meilleur des cas.
Les tubes sont fragiles et peuvent s'emballer (devenir rouge).
Le point de fonctionnement idéal s'obtiend au bout de 30 minutes à 1 heure de chauffe.
Il lui faut une bonne aération : pas de ventillateur, juste le laissé sur une table.

Bref tubes ou transistor ? il faut choisir son camp.

Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 20 Mar 2002 11:50

Bref, c'est ce que j'appelle le charme incomparable de l'utilisation des tubes....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 16:12

avec un ampli hybride le delai de chauffe est bien plus court tout en ayant un son se rapprochant beaucoup du tube.
perso je suis vraiment satisfait de mon hartley.
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message