Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AMPLI ALLUME EN PERMANENCE

Message » 13 Jan 2017 10:30

Je souhaite partager un point interessant.
Un vendeur HI FI m avait conseillé de laisser en permanence mon electronique en marche notamment ampli et pre ampli, Atoll dans mon cas.
Il m avait indiquer que le son serait beaucoup moins metallique et sec et plus fluide.
Eh bien, au lieu de l eteindre apres chaque ecoute, il est allumédepuis 48h, et effectivement le son est beaucoup moins sec et agressif dans les aigus.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 10:49

si tu ecoutes en permanence la journée ça peut avoir un sens, si c'est pour ecouter 2 heures dans la semaine tes condo vont quand meme s'user prematurement. Mes electroniques n'ont pas besoin de x heures de chauffe pour etre top, quelques minutes suffisent...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Jan 2017 10:50

oui c'est un grand classique, laisser une électronique sous tension permet de laisser les composants à température ( surtout vrai pour les amplis en classe AB qui sont plus longs à chauffer)....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 767
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Jan 2017 10:50

Ouais l'éternel question, il est certain que souvent les électronique atteignent une certaine plénitude musicale au bout d'un certain moment, mais de là à les laisser sous tension 24h sur 24 , pour ma part j'en vois pas trop l'intérêt hormis un vieillissement plus rapide et une consommation de courant , en plus peut être que le fait du haut du spectre un peu en avant la cause est peut être ailleurs :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:19

Cela ameliore un peu mais c est vrai que j ai fait une erreur des le depart avec l association ATOLL/ KELINAC 711MG
Trop brillant!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 14:14

L'ampli allumé en permanence, c'est aussi un problème de consommation électrique. Plusieurs dizaines d'€ à l'année.
Ce n'est pas une solution. Ton système doit te donner satisfaction à froid, l'écart entre chaud et froid doit être inaudible ou presque.

En fait, on est toujours sur ta question du son trop brillant ATOLL/ KELINAC 711MG.
Dommage que tu multiplie les topics, c'est difficile à suivre, un topic unique sur ta question serai plus efficace mais je répète ce qu'on t'a déjà dit ailleurs : ne pars pas dans tous les sens, arrête les bidouilles.
Ce n'est pas en laissant ton ampli allumé 24/7, en changeant les câbles ou même en changeant d'ampli qui tu y arrivera.
Tu cherches à faire de l'égalisation par ces moyens, ce n'est pas bon.

Après on voit d'autres posts ou tu veux tout changer d'un coup, je ne suis pas sûr que ce soit mieux, surtout que ce choix ne semble pas basé sur des écoutes comparatives prolongées.

Essaie d'y aller plus posément. Il faut procéder dans cet ordre :
- 1 : est-ce que ta mise en oeuvre est correcte ? Le pb d'aigu n'est-il pas liés à une grande baie vitrée + carrelage par exemple ?
- 2 : si c'est pas la mise en oeuvre, est-ce que ces enceintes te conviennent ? Prends ton Atoll sous le bras et va écouter d'autres enceintes. Profites-en pour comparer l'Atoll à d'autres amplis sur les enceintes que tu aimes, tu verras que, même si la réputation de brillance d'Atoll n'est plus à faire, l'écart entre ampli est bien moindre que l'écart entre enceintes.
- 3 : si ces enceintes te conviennent, alors l'Atoll devrait être la cause. Prends conseil sur des amplis, essaie de les écouter sur ces enceintes et dis-nous ce que ça donne
- 4 : laisse tomber les câbles ou autre, ça change que dalle (à part dans la tête)

Essaie de grouper sur un seul topic du genre : "évolution de mon système Atoll/Kelinac : agressivité dans l'aigu"
Si à un moment donné, la discussion se précise uniquement vers, par exemple, un changement d'ampli, tu pourras toujours éditer le titre pour mettre "évolution de mon système Atoll/Kelinac : quel ampli pour éliminer l'agressivité"
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2017 14:29

Ok Java, tu as raison je vais faire un seul topic, merci pour tes conseils
En fait tu as raison, l Atoll serait mieux avec d autre enceintes, et les Kelinacs seraient mieux avec un autre ampli
Donc maintenant, il faut que je choisisse, je change l ampli ou je change les enceintes?
Car la mise en œuvre est bonne
Et je suis d accord avec toi pour les cables, c est que du placebo et de l arnaque!
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:04

le pré en premier....c'est lui la "signature"..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:56

OPERA a écrit:Ok Java, tu as raison je vais faire un seul topic, merci pour tes conseils
En fait tu as raison, l Atoll serait mieux avec d autre enceintes, et les Kelinacs seraient mieux avec un autre ampli
Donc maintenant, il faut que je choisisse, je change l ampli ou je change les enceintes?
Car la mise en œuvre est bonne
Et je suis d accord avec toi pour les cables, c est que du placebo et de l arnaque!


Ok, donc va faire des écoutes de l'un sans l'autre et vice et versa.
Si tu aimes la douceur, teste McIntosh en préamp. L'idée de Boston de ne changer que le pré est pas si mauvaise d'un point de vue financier. Teste.
Evite le tube, source d'emmerdes et de distorsion harmonique.
Si tu aimes un truc plus droit, teste dynaudio et Dali. Du matos de studio aussi, si tu peux (amplifié, ça règlera doublement ton pb).
On te conseillera plus de trucs sur ton topic unique. Lequel tu choisis ?


boston76 a écrit:le pré en premier....c'est lui la "signature"..


Oui, c'est lui la signature, plus que l'ampli de puissance, mais moins que les enceintes.

Sur mes C2, j'avais un PR300 + AM200 et au moment de changer d'ampli j'ai fait des tests à la maison ou j'ai pu comparer pendant quelques jours avec d'autres amplis. J'ai fait des tests en gardant parfois le PR ou l'AM et voici ce qui en est ressorti à l'écoute :
- AM200 : bonne pêche pour un ampli de cette taille malgré la gourmandise en jus des C2, pas de signature sonore particulière, tendance à chauffer quand on tire dessus. Bref, à part la chauffe, plutôt correct face la concurrence hifi habituelle, probablement battu à plat de couture par des amplis sono
- PR300 : son brouillon et remontant, fatigant battu à plat de couture par des préamps McIntosh et passlab X1 (préamplis cependant bien plus chers que le PR).

J'ai cherché la courbe de réponse du PR300, je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé celle du PR5.1 qui est plate. D'où vient ce sentiment de fatigue ? Est-ce que le PR300 a une moins bonne courbe que le PR5.1 ? Est-ce une hallu ? Problème autre que la courbe de réponse ? Est-ce que ce sont les autres amplis qui mentent avec une courbe descendante dans l'aigu ? Aucune idée. Ce ne sont que des impressions à l'écoute mais tout de même largement corroborées par ce que j'ai lu sur les forums.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:24

La fameuse association ampli- enceintes indépendamment de leurs qualités si leur signature musicale va dans le même sens, par exemple pétillant et clair, cela donne un résultat pas toujours plaisant à la longue et le pire c'est quand la pièce d'écoute a elle aussi les mêmes critères
La bonne solution passe par des écoutes pour arriver à une association qui fait que l'on arrive à écouter de la musique, type un cd en entier, sans se poser de questions, alors certes on peut toujours donner des directions mais ça reste quand même une démarche qui doit se faire seul en fonction de ces goûts, budget et sans oublier sa pièce d'écoute, malheureusement il n'y a pas de système universel
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:33

Oui, j ai fait une erreur
Il ne faut pas que je me trompe maintenant, car financièrement cela coute cher
sinon j ai une solution , ensemble que j a iecouté et qui me plait en signature, j echange mes Atoll et Kelinac contre pre ampli exposure et 2 blocs monos+ apertura armonia +3900€ :D
La c est sur c est une signature qui me plait mais me coute 3900€, d autant que j ai déjà le lecteur exposure 2010 donc apres un ensemble coherent et je ne bouge plus de système pendant 10 ans
c est la solution de facilité mais onéreuse
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:36

Achète pas comme ça, va faire des écoutes kontdis :grr:

;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:43

Oui mais j ai ecoute exposure + Apertura et cela m a bien plu
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:51

Bonsoir,

Il y a un sujet sur les enceintes amplifiées Dynaudio de la série professionnelle Air (6/12/25 etc) qui risque de te donner des idées. :wink: Car, comme le signale JAVA Alive, dans ce cas tu résous éventuellement deux problèmes d'un coup . :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:32

OPERA a écrit:Oui mais j ai ecoute exposure + Apertura et cela m a bien plu


Alors écoute d'autres trucs, compare, dis nous ce que ça donne et essaie de voir si tu peux éviter de tout changer.
N'oublie pas de faire ton topic unique. Si tu choisis celui-ci, édite le titre et clos les autres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message