Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, rolex, vindermere, XavierP56 et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Home Cinema -> utilisation HiFi

Message » 03 Mar 2004 15:12

Salut,

Comment bien configurer un ampli Home Cinema pour une écoute HiFi avec 4 enceintes, c'est à dire meilleure qualité possible, garder la puissance maximum sur chaque enceintes, et avoir 2 enceintes gauche, et deux droites.
Mon matos : Denon 2803 - 4 x JMLab Cobalt 816S

LE GROS SOUCIS : personne pour l'instant n'a les mêmes conseils : à la Fnac on me dit de faire speakers A + B et mode DIRECT, ailleurs on me dit que dans ce cas je perds de la puissance et ça chauffe plus à un endroit, et qu'il faut brancher sur les canaux surround et mettre en 5 CH STEREO...

Merci de votre avis !
Jeyce
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Déc 2003 23:16
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:21

c'est direction section Audio ce post ;)

ici on ne connait que les boutons balance et volume. On pourra pas vraiment t'aider par rapport à ton denon :lol:
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:26

Je confirme, c'est pas trop le bon forum, là... :) :wink:

Y a plein de méchants garçons en HC qui t'aideront, mais si je puis me permettre, en écoute hifi, configure ton ampli pour être sur une seule paire d'enceintes... AMHA, de la hifi sur du 4.0, c'est pas vraiment intéressant...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:26

Bonjour,

Pourquoi veux-tu obligatoirement de la musique sur 4 enceintes ? Le plus simple serait effectivement d'utiliser les DSP de ton Denon, comme le 5CH stéréo, ça fonctionne pas mal. Fais un essai et dis-nous ce que t'en penses.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:30

gargamel77 a écrit:c'est direction section Audio ce post ;)

ici on ne connait que les boutons balance et volume. On pourra pas vraiment t'aider par rapport à ton denon :lol:


Tu oublies bass et treble... :lol:
Une chose m'intrigue dans ta config, divatech et rotel, ça va pas être un poil agressif ? :roll: , les biblio Divatech que j'avais écoutées étaient bien "méchantes" musicalement parlant...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 15:36

Pour préserver le signal sonore, le mieux est de by-passer les dsp et autres traitements de ton ampli en choisissant le mode type "source direct". Par contre, tu n'alimentera que les borniers pour les enceintes frontales, donc les surround ne serviront pas en écoute stereo.

Si tu souhaites brancher les 4 enceintes sur les borniers A et B, tu te retrouveras avec un branchement 2 x 2.0 et pas 4.0 en Home Cinema. Dans ce cas, autant acheter un vrai ampli HiFi.

A toi de voir si le mode source directe a un impact ou pas sur la rendu, sinon le mode 5CD Stereo permet d'avoir le beurre (4 enceintes discrètes en HC) et l'argent du beurre (2x2 enceintes en stereo).

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2004 16:52

Pacaya > 4 enceintes car j'aime être entouré par la musique, le son est plus agréable et "spatial".

Gaëtan G > avec 5 CH Stereo j'ai peur d'avoir un rapport signal/bruit à la baisse, et j'ai peur du traitement de l'ampli, va-t-il vraiment me mettre le son d'origine des enceintes avant sur les surround ou me transformer tout ça en croyant que je cherche du son Home Cinema ?
Je n'ai pas acheté un vrai ampli HiFi car je veux pouvoir m'en servir aussi pour du Home Cinema un jour (ou j'aurai les moyens d'avoir un bon Vidéo Projecteur...)

Sinon qu'en pensez-vous à propos de la puissance de sortie dans le cas Speakers A + B ? La même ? Plus fatiguant pour l'ampli ? Pour les enceintes ?...
Jeyce
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Déc 2003 23:16
  • offline

Message » 03 Mar 2004 16:54

Jeyce a écrit:Gaëtan G > avec 5 CH Stereo j'ai peur d'avoir un rapport signal/bruit à la baisse, et j'ai peur du traitement de l'ampli...

Heu.... et si t'essayais ?

EDIT : je viens d'essayer avec mon Marantz. Les voies arrières sont exactement les mêmes que celles à l'avant et la voie centrale et le mélange G+D.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 17:13

Pacaya a écrit:Bonjour,

Pourquoi veux-tu obligatoirement de la musique sur 4 enceintes ? Le plus simple serait effectivement d'utiliser les DSP de ton Denon, comme le 5CH stéréo, ça fonctionne pas mal. Fais un essai et dis-nous ce que t'en penses.

Tout a fait d''accord avec ca... si tu entend la difference de rapport signal/bruit en ayant des enceintes qui jouent la meme chose tout autour de toi, c'est que tu es tres fort...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2004 21:55

Jeyce a écrit:Pacaya > 4 enceintes car j'aime être entouré par la musique, le son est plus agréable et "spatial".


1/ Une bonne paire d'enceinte, un bon ampli HiFi et une bonne source, et je peux t'assurer que le son est enveloppant et "spatial" :wink:

2/ Si tu tiens vraiment à 2 paires de principales, revends ton ampli HC et achètes toi un ampli HiFi avec speaker a+b.

3/ Tu souhaites faire du HC lorsque tu auras un vidéopro ... quand ? Dans un ou deux mois alors OK pour le choix de l'ampli HC sinon prends un ampli Hifi car lorsque tu voudras te faire plaisir en HC les amplis (HC) auront peut être encore beaucoup évolué ....

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 04 Mar 2004 13:28

Velvet a écrit:
Jeyce a écrit:Pacaya > 4 enceintes car j'aime être entouré par la musique, le son est plus agréable et "spatial".


1/ Une bonne paire d'enceinte, un bon ampli HiFi et une bonne source, et je peux t'assurer que le son est enveloppant et "spatial" :wink:

2/ Si tu tiens vraiment à 2 paires de principales, revends ton ampli HC et achètes toi un ampli HiFi avec speaker a+b.

3/ Tu souhaites faire du HC lorsque tu auras un vidéopro ... quand ? Dans un ou deux mois alors OK pour le choix de l'ampli HC sinon prends un ampli Hifi car lorsque tu voudras te faire plaisir en HC les amplis (HC) auront peut être encore beaucoup évolué ....

A+
Velvet


+1...
C'est en me posant ta 3ème question que je me suis rendu compte que c'était préférable d'avoir un ampli Hifi, que maintenant je changerais pour rien au monde contre du HC. En 2.0, le son demeure extrêmement satisfaisant sur des dvds...
Mais là, je ne suis pas vraiment objectif... :roll: , alors les goûts et les couleurs :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2004 13:30

Apparemment vous ne me conseillez pas le A + B ?...

Perte de puissance ? Fatiguant pour l'ampli ?
Je rappelle que l'avantage (peut-être le seul alors...) du A + B c'est que je peux mettre l'ampli en mode DIRECT et donc avoir un son non traité donc plus "pur", c'est pour ça que je pense qu'en 5 CH STEREO (ou même 2 CH STEREO) le rapport signal/bruit est plus bas (ce qui ne veut pas dire audible :wink: , mais quand on est perfectionniste...).
Jeyce
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Déc 2003 23:16
  • offline

Message » 04 Mar 2004 15:33

Jeyce a écrit:Apparemment vous ne me conseillez pas le A + B ?...

Perte de puissance ? Fatiguant pour l'ampli ?
Je rappelle que l'avantage (peut-être le seul alors...) du A + B c'est que je peux mettre l'ampli en mode DIRECT et donc avoir un son non traité donc plus "pur", c'est pour ça que je pense qu'en 5 CH STEREO (ou même 2 CH STEREO) le rapport signal/bruit est plus bas (ce qui ne veut pas dire audible :wink: , mais quand on est perfectionniste...).


Speaker A + B avec 2 paires d'enceintes, c'est comme si tu les mettais en parallèle, cela va demander + de jus à l'ampli, il perdra donc en puissance.

Mieux que le mode DIRECT, c'est d'utiliser les entrées "main in" left et right de l'ampli. A priori ce sont des entrées qui ne sont pas renumérisées, c'est là la meilleure solution (enfin avec un ampli HC).

A+
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:11

Nathan03 a écrit:+1...
C'est en me posant ta 3ème question que je me suis rendu compte que c'était préférable d'avoir un ampli Hifi, que maintenant je changerais pour rien au monde contre du HC. En 2.0, le son demeure extrêmement satisfaisant sur des dvds...
Mais là, je ne suis pas vraiment objectif... :roll: , alors les goûts et les couleurs :wink:


Je viens moi même d'évoluer d'une config HC vers une config Hifi, le gain qualitatif est énorme, je ne regrette pas d'avoir perdu les effets arrières et le LFE :D

A+
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:43

En A+B, il ne va pas "fatiguer". Un ampli ne se fatigue pas. Ce qu'il va faire, c'est qu'il va chauffer d'avantage. Si tes enceintes font 8 ohms ou plus et que l'ampli est correctement ventilé, il n'y a pas de problème. Si tes enceintes font 6 ohms ou moins, tu ne peux en principe pas utiliser A+B, car l'ampli "voit" chaque paire d'enceintes comme une seul de 3 ohms, ce qui est trop bas (à vérifier dans la notice de ton ampli).

Au pire, si tu pousses fort le volume, l'ampli sature (c'est audible), ou il se met en protection (encore plus audible!).

Velvet a écrit:
Mieux que le mode DIRECT, c'est d'utiliser les entrées "main in" left et right de l'ampli. A priori ce sont des entrées qui ne sont pas renumérisées, c'est là la meilleure solution (enfin avec un ampli HC).

A+


Ah oui, quand on branche le lecteur de CD sur les entrées main-in, on entend bien la puissance de l'ampli!!!!! :o :evil:

Les entrées main-in sont pour des entrées ligne atténuées, donc pour brancher un pré-ampli.

Ce que tu voulais conseiller, je pense, c'est de brancher les sorties analogiques RCA du lecteur de CD sur les entrées principales des "analog multi-channel in". Ces entrées passent par le contrôle de volume de l'ampli, mais évitent, en principe, une partie des circuits de l'ampli, ce qui peut se traduire par un gain de qualité sonore.

Pour répondre à la question initiale : la stéréo, c'est sur 2 enceintes. Utiliser des enceintes arrières qui diffusent exactement la même chose que les enceintes avant n'a rien à voir avec de la musique en stéréo, mais plutôt avec une sorte de sonorisation d'ambiance comme dans une salle d'attente! Et si on parle de sonorisation d'ambiance, les gens ont effectivement raison de te proposer d'utiliser les DSP!

Tous les goûts sont dans la nature...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message