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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Marantz PM 80

Message » 12 Sep 2006 18:36

Hello Gavos

Heureux de voir que ta chaîne progresse !

Si tu es en appartement fait attention car relier l’ampli à la terre peut être nuisible.
Tout dépend de la qualité de la terre.
Hé oui je sais ; c’est une PDT (prise de tête) la HIFI.
Le PM80 a de grandes possibilités voilà.
Des enceintes à haut rendement sont les mieux pour ce type d’ampli.
Mais le haut rendement fait ressortir toutes les imperfections ou modifications.
Les cables sont HYPER importants notamment la liaison avec la source.
C’est un ampli qui mérite une seule source et une seule paire d’enceintes.
Pour les graves faire gaffe ! tout le monde à les oreilles en vrac depuis le CD et le MPEG.
He puis des enceintes ça se rode il faut plusieurs dizaines d’heures d’écoute pour qu’elles donnent (voir des centaines, et ce, plus le grave est gros 30cm ou 38cm).
C’est aussi vrai pour les casques, certains prétendent que ce l’est aussi pour les câbles ???
La seule mesure c’est l’émotion que l’écoute procure si tu pars dans un autre mode c’est tout bon !

cordialement

PS pour JMA2 : je s’ais pas, mais une chaîne c’est toujours par le maillon le plus faible qu’elle est faible. Donc de bons câbles c’est toujours un plus. Je suis passer à des câbles à plus de 100€ les 50cm pour relier la source à l’ampli et bien ça vaut le coût, pour moi, pour pouvoir être ailleurs dans la musique, pas pour l’analyser mais pour vibrer. :D
stphane
 
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Message par Google » 12 Sep 2006 18:36

Publicite

 
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Message » 13 Sep 2006 16:48

Aïe c'est nuisible de le relier à la terre en appart' ? en quel sens ?
gravos
 
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Message » 06 Oct 2006 9:09

Je peux me tromper, mais de mon côté je comprends que cette borne de mise à la terre est destinée à recevoir le raccordement du fil de mise à la terre d'un tourne-disque. :roll:

Pour revenir à ma question concernant le câblage de mes Rega R7, le vendeur de ces enceintes me conseille des câbles Esprit Chroma. :-?

Quelqu'un aurait-il une bonne (ou une mauvaise) expérience à relater s'agissant de ces câbles ? :o

Merci de vos réponses. :mdr:
JMA2
 
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Marantz PM 80 - entrées aux + phono et sortie 2 HP en rade

Message » 07 Jan 2007 1:07

Bonjour à tous, je viens de trouver votre liste sur le Marantz PM 80. Merci pour toutes les informations.
Que faire quand seule une entrée (CD) fonctionne et une sortie ampli (système 1, le système 2 .. marche à moitié, la voie de droite). Est-ce grave ? sinon, ou trouver un réparateur à Paris qui pourrait me dépanner ?.javascript:emoticon(':-?')
Pour ceux que ça intéresse, voici l'histoire... j'ai un Marantz PM 80, acheté en 1990 4100 FF (650 € !) qui a fait merveille 16 ans sur un kit audio dynamique 317 de la maison du haut parleur (+ un caisson de 38 cm), construites en 81 (val du kit à l'époque 2400 F soit 350 €, mais 700 euros toutes construites).
Le hp de 38cm a péri par la suspension en caoutchouc.. le filtre (réglabe en atténuation mais hélas trop haut : 150 hz) a aussi fini par me fatiguer et j'ai acheté après moultes comparaisons, des Triangle Altéa esw. 750 euros "toutes montées :) que j'ai branchées sur le PM 80.... et bien c'était déjà mieux, même sans rodage, que les audio dynamique... jazz, acoustique, piano, orgue, blues, tout me semblait clair, dynamique, précis, le rêve enfin.
javascript:emoticon(':mdr:').
Après 30 h de rodage... Dans une pièce pourtant grande (50 m2 + ouvertures sur d'autres pièces)... 91 db de sensibilité ne font pas peiner le PM 80. Pas besoin de dépasser -45 db (soit un quart de tour) pour livrer les nuances, les graves de mes CD (les voisins ne se sont pas manifesté).
Je continue sagement le rodage encore 20 ou 30h en montant le son de tps en tps sans exagérer.
Je me dis que j'ai dépensé la même somme en euros constants, et j'ai un peu mieux qu'il y a 25 ans... et que ceux qui revendent des PM 80 250 € après 15 ans ne perdent pas leur temps... (à moijns que ça soit devenu une pièce de musée ?). Mais c'est vrai qu'en SOURCE DIRECT + class A (exact, pousser le bouton class A avant de mettre en marche !).
Mais, et c'est la question que je pose aux fortiches de la hi-fi et de l'électronique... je n'ai plus que l'entrée CD qui fonctionne et une sortie ampli système 1.
Cela ne me gênait pas jusqu'à présent car les CD me suffisaient, mais vu la qualité des Altéa je me suis mis à dépoussiérer ma Thorens (je vous passe les détails prix, ).
J'espère encore garder cet ampli quelques années et si j'en achète un autre pour pouvoir connecter d'autres matos (TV, DVD, etc.), je l'apporterai pour comparer avec les matériels d'aujourd'hui (Cambridge, 540 et autres Sherwood 865R) adaptés aux Altéas.
Merci pour votre aide.
Amicalement
PCHEVALIER
 
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2 ans plus tard

Message » 25 Nov 2008 12:17

Rebonjour à tous !


deux ans à peu près après l'avori acheté, l'ampli vient de clamser ! depuis 1 an à peu près j'avais constaté que la voie de droite produisait moins de son et que ça bavait à moins de mettre fort -quand je mettais la balance à droite à volume moyen aucun son ne sortait-. Mais j'avais l'impression que c'était lié soit à l'entrée AUX soit aux cables car mes deux autres sources (CD et tuner) ne me posaient pas ou peu ce problème.

Mais le vrai problème est arrivé samedi dernier. Alors que j'écoutais de la musique depuis mon ordinateur, que j'avais branché sur l'entrée PHONO car je trouvais le son meilleur (plus de graves), la musique a commencé à s'interrompre, entrecoupé du petit "clac" que fait l'ampli chaque fois que je l'allume et qu'il fait à chaque fosi que j'enfonce le bouton canal 1 ou canal 2 en facade -c'est le bruit normal de commutation des canaux je présume- ce qui donnait à peu près : "clac rien clac musique clac rien claque musique".

j'ai essayé de brancher les enceintes sur les deux autres borniers inutilisés. Même problème, quelle que soit la source. Puis soudain, il s'est éteint ! plus rien le trou noir.

Pensez-vous qu'il s'agisse du fameux STK ? d'un problème de relais ? je vais essayer de le faire réparer mais ça risque de coûter cher d'après un réparateur spécialisé marantz dans le 18e à paris, il risque d'y en avoir pour 150€ alors qu'il m'a coûté 200€...trouvez-vous ça rentable ? je n'ai pas envie de le réparer si c'est poru qu'il recasse dans un an !!
gravos
 
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Message » 25 Nov 2008 13:13

j'ai aussi lu des trucs sur un changement de voltage de 220 à 240V...
gravos
 
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Message » 25 Nov 2008 16:00

gravos a écrit:Rebonjour à tous !
je vais essayer de le faire réparer mais ça risque de coûter cher d'après un réparateur spécialisé marantz dans le 18e à paris, il risque d'y en avoir pour 150€ alors qu'il m'a coûté 200€...trouvez-vous ça rentable ? je n'ai pas envie de le réparer si c'est poru qu'il recasse dans un an !!



A mon avis, il faut considerer le probleme de la façon suivante:

Qu'est ce que tu peux avoir aujourd'hui en neuf pour 350 E? En neuf, rien qui arrive au niveau d'un PM 80 avec son copieux transfo de 500VA, son découplage de 36000 µF en Elna, ses 2 radiateurs énormes qui ne sont pas en tôle mais des gros profilés en alu (par exemple).

A l'heure actuelle, un ampli de la classe du PM80 vaut au moins 700 euros, voire plus (il vallait 4800 FF à sa sortie).

Les problemes que tu rencontres sont peut etre normaux pour un ampli de 20 ans, et réclament simplement de la maintenance. Il faut savoir aussi que cette classe d'amplis, performants, puissants, sainement conçus (comme d'autres Onkyo, Denon,....) et malgre tout abordables souffrent de certains compromis "périfériques" comme les potards, sélecteurs, relais: sans doute pour rester dans un tarif abordable, ces derniers ne sortent pas des séries les plus huppées des fabriquants comme ALPS: ainsi, pas de potards ou de sélecteurs scellés et inaltérables,ni de borniers ultra costauds sur un PM80. Ces composants souffrent plus des outrages du temps que leurs grands freres plus onéreux, mais se changent facilement pour pas trop cher.

Il existait à l'époque un PM80SE: identique au modèle de base pour le circuit, le chassis etait cuivré, et les composants mentionnées plus hauts étaient de HDG, avec en prime un transfo torique. De mémoire, il fallait compter 50% en plus.

Bref, a mon sens, ça vaut le coup de demander un devis et de le faire réparer.

Olivier
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Message » 25 Nov 2008 16:54

Meci beaucoup pour ta réponse raisonnée olivier. à vrai dire j'hésitais à investir dans un ampli sur la fourchette 700 - 1000 € mais quand j'y pense c'est quand même beaucoup plus que ce qu'un réparateur va logiquement me demander pour la réparation de mon PM 80
donc selon toi ça vaut le coup de faire le devis (coûtant aux alentours de 40€ apparemment sur paris si je le refuse) et de le faire réparer.

Sais tu quel est le meilleur réparateur hifi sur paris ? j'ai entendu parler de E.A.R.S dans le 12e ainsi que du réparateur Reditech spécialisé Marantz. La femme au téléphone m'a annoncé dans les 150€ d'après ce que je lui ai décrit. Bon je pense que je vais aller le faire réparer, mais j'espère vraiment que cette réparation sera durable ! sinon je suis mal.

et sinon au niveau de la panne ça pourrait être quoi ?
gravos
 
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Message » 25 Nov 2008 17:08

Le plus cher, c'est la main d'oeuvre, a mois que le transfo ne soit grillé, mais c'est rare. De ce que tu décris, je penserais plutot aux relais de tempo en sortie. Si le defaut est franc (genre l'ampli ne marche plus, ou le son est faible d'un côté, ou encore une entré est fusillée), les pieces ne coutent pas cher, et la main d'oeuvre sera le poids lourd de la facture, mais limitée car le diagnostique est rapide. Le probleme, c'est quand le defaut est fugace (gresillement qui apparait de temps en temps): là, le temps de main d'oeuvre risque d'augmenter, ou le nombre d'allers retours...

Je ne connais pas les réparateurs, je ne suis pas à Paris. Mais si l'atelier est sérieux, tu peux demander une inspection générale de l'ampli et des soudures pour savoir si tout est sain avant de lancer la réparation. Qu'est-ce qui lache sur un ampli a part le transfo? Un transistor? Un sélecteur? un relais? une soudure? Rien de très cher en tout cas.

Tu peux egalement demander un contrôle des courants de repos et de l'offset en sortie, afin de savoir si les valeurs sont conformes au cahier des charges de l'ampli.

Olivier
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Message » 25 Nov 2008 17:47

ok ok je prends note. Je crois même que je vais imprimer ton post et leur apporter pour qu'ils fassent le check-up total. En tout cas tu m'as définitivement convaincu de tneter une réparation, merci encore
gravos
 
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Message » 25 Nov 2008 18:05

gravos a écrit:ok ok je prends note. Je crois même que je vais imprimer ton post et leur apporter pour qu'ils fassent le check-up total. En tout cas tu m'as définitivement convaincu de tneter une réparation, merci encore


:wink:

En regardant vite fait sur google, j'ai vu que le module stk etait un point faible du PM80; les symptomes que tu decris ressemblent à ce qui se produit lorsque ce premier etage d'amplification part en vrille. Le remplacement doit se faire en quelques minutes, et la piece doit couter entre 15 et 50 euros selon les sites; A noter que le modele de base n'est peut etre plus dispo, mais que des modeles plus récents et compatibles sont proposés. Jette toujours un oeil pour te renseigner et montrer au réparateur que tu n'est pas completement naif sur le sujet!

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Message » 25 Nov 2008 19:06

ouais j'avais vu des choses ressemblant à mon problème, j'en parlerai au réparateur mais j'espère que si remplacement de pièce il y a, la nouvelle pièce n'aura pas les mêmes problèmes que l'ancienne !
gravos
 
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Message » 25 Nov 2008 19:06

ce site par exemple a l'air d'en vendre : http://www.electronique-diffusion.fr/ad ... 3&x=0&y=14

mais je ne suis aps sur que le réparateur apprécie qu'on se pointe avec la pièce déja achetée.
gravos
 
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Message » 26 Nov 2008 17:59

j'ai possédé cet ampli de fin 1991 a 1998,acheté a Paris chez Cobra dans le cadre d'une promotion avec une paire de Cabasse Sloop M5,ce que j'ai envi de dire à 200 euros pourquoi pas ?parcontre si on peut mettre lègerement plus,il faut savoir que l'ensemble des petits integrés contemporains du Marantz PM 80 (souvent britanniques,début années 90)Nad,Naim Nait II,III,Rega,Creek sont ama musicalement bien supérieurs a ce gros marantz,et le switch class A et source direct ne changeait pas grand chose a l'histoire,a noter également appareil assez fragile et boutons poussoirs d'allumage et de choix des sources vraiment faiblards.
Arnaud
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Message » 26 Nov 2008 18:22

arnaud12 a écrit:j'ai possédé cet ampli de fin 1991 a 1998,acheté a Paris chez Cobra dans le cadre d'une promotion avec une paire de Cabasse Sloop M5,ce que j'ai envi de dire à 200 euros pourquoi pas ?parcontre si on peut mettre lègerement plus,il faut savoir que l'ensemble des petits integrés contemporains du Marantz PM 80 (souvent britanniques,début années 90)Nad,Naim Nait II,III,Rega,Creek sont ama musicalement bien supérieurs a ce gros marantz,et le switch class A et source direct ne changeait pas grand chose a l'histoire,a noter également appareil assez fragile et boutons poussoirs d'allumage et de choix des sources vraiment faiblards.
Arnaud


Subjectivement, ça peut etre une question de gout. Objectivement, un PM 80 est moins coloré, mieux construit, plus puissant et plus abouti qu'un petit rega ou creek. Pour Naim, je ne connais pas ces amplis, mais leur réputation de musicalité est aussi liée à un profil particulier de leur réponse (coloré?).

Les switchs du PM80, si ce ne sont pas les modeles les plus durables, j'en conviens, sont cependant au moins aussi bons que ce qu'on trouve chez Rega. Le reste n'a sérieusement rien à voir en terme de qualité, en faveur du Marantz bien sur.

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