Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli rega

Message » 30 Mai 2002 20:41

salut,

que pensez-vousde l'assocation REGA style MIRA et des CABASSE FARELLA 402?

et avec le tout un lecteur cd style cambridge 500 ou un ......

que me conseillez-vous?

au fait le prix d' un rega mira?

merci.
fredfou
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:20
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Mai 2002 22:08

Salut
je pense que l'association des deux devrait plutôt bien marcher.
M'est d'avis que la douceur du Rega et la peche des cabasses devraient faire un heureux mariage.
Un mira c'est 6500 francs.
Tu peux essayer egalement un audio analogue pucinni ou des tubes genre Kora, Jolida ou audiomat.
Sur ce forum les avis sur Rega sont très partagés certains trouvent ces electroniques tres bonnes d'autres d'un rapport qualite prix déplorable.
Tous les gouts sont dans la nature. Aussi le plus simple c'est de faire une écoute.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mai 2002 22:10

réga mira : 999 Euros environ neuf.
C'est cher mais c'est un ampli de référence(milieu gamme) et qui se revend bien !....
hifiphil
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:17
  • offline

Message » 30 Mai 2002 23:57

Haskil, il y a un post pour toi :D
Rega, je veux bien en td à la rigueur en cd (et encore, maintenant on trouve mieux), mais pas en ampli.
Sinon, laurentv proposé les amplis à tubes ou hybrides style kora, hartley (audiomat c'est plus cher le 1er c'est 13.5kf), ou même un truc à transistor style Roksan, Thule ...
Le mieux, tu emmenes tes cd et tes oreilles, et tu écoutes, arrêtes de lire diapason :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 9:50

Salut.

Personnellement, j'utilise des Cabasse Iroise avec un Rega Elicit (système "full rega", d'ailleurs). J'ai écouté les mêmes enceintes avec un Mira 2000.

L'association est très bonne, voire excellente, avec une très bonne exposition de tous les registres à niveau d'écoute quasi-réaliste (Cabasse fait plutôt dans un rendement assez élevé). Les timbres sont de toutes beauté.

Certains disent que Rega est limité dans les extrêmes graves et les extrêmes aigus. C'est relatif bien sûr, mais ça semble vrai (je ne suis pas certain: c'est le dénommé haskil qui me fait douter!!). L'avantage de ses électroniques est de restitué un son tout de même très réalistes, parce qu'elles sont extrêmement détaillées dans le médium, et même dans le grave, pour certains amplis, dont le mien, le Mira étant plus court. En résumé, on n'a pas l'impression d'écouter des instruments synthétiques, au son trop lisse, trop pur pour être vrai (en fait je trouve ce genre d'esthétique façon minichaîne vraiment affreuse).

Voilà mon opinion, qu'il te faudras évidemment vérifier par toi-même en auditorium. N'hésite pas après à revenir nous donner tes propres impressions! :P .



Petit conseil pratique si Rega te convaint: cherche dans les occasions des magasins ou sur le net ( http://www.thf.fr rubrique occasion), on trouve *parfois* des amplis Rega intéressants. Il y a plusieurs Elicit d'occase, je crois, pour un prix sensiblement identique à un Mira 2000 neuf. C'est, en gros, deux blocs mono que l'on aurait réuni dans un seul boîtier (préampli passif). L'avantage des deux alimentations séparée est de pouvoir délivrer plus de courant sur chaque voie, donc d'avantage d'énergie dans le grave.

Si tu préfère un Mira, tu ferais aussi des économie en occasion. N'hésite pas alors à acheter un Mira "ancien design" s'il est moins cher: c'est quasiment la même chose qu'un Mira 2000.

Enfin, toujours pour le même prix qu'un Mira 2000 neuf, tu auras peut-être la chance de trouver un ensemble ampli/préampli Cursa/Maïa. Là aussi, ancien design et nouveau modèle, c'est presque la même chose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 9:58

Pour ça du rega, on en trouve à la pelle en occaz...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 10:14

Rega moins que d'autres, PNicolas, ne soit pas médisant :wink:

Regarde les pages du site de thf.fr: on trouve plus d'ampli Proton, Marc Levinson, Nad, Naim, Onkyo, Marantz, Cyrus, Arcam ... que d'ampli Rega.

Si tu voulais dire par là que trouver beaucoup de mathos en occasion n'est pas un signe de qualité parce que cela signifierait que les gens se débarasse de Rega assez rapidement, c'est raté :lol: .

En plus, prendre pour critère de qualité la quantité d'ampli que l'on trouve en occasion, ce n'est pas forcément très pertinent...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 11:30

Rega, comme bcp d'autres marques made in UK, triche un peu...
Je m'explique et je carricature pour faire vite:

Tout dans le médium et pas grand chose dans les aigus et dans les graves.
Résultats: une écoute agréable, flatteuse, jamais fatiguante, charnelle. Mais c'est au prix d'une bande passante tronquée qui laisse de côté une foultitude de détails.

Il y a des adeptes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 11:57

Si tu cherches un ampli rega, L'ancienne gamme était convaincante : l'elex (prédecesseur du Mira) autour de 2000, 2500 francs, et surtout l'Elicit (prédécesseur de l'ensemble cursa maîa mais l'élicit est un intégré) autour de 5000 francs.

J'ai eu un elex, et son écoute n'était jamais frustrante. Il était très dynamique et nuancé. le grave était atténué, mais pas tronqué (il faudrait des enceintes qui puissent faire entendre ses limites de bande passante).

L'élicit a les qualités de l'elex mais en plus équilibré. En occasion, l'Elicit est une super affaire (véritable construction double mono)

Personellement, si je n'ai pas été gêné par la bande passante de l'ampli, c'est plutôt l'aigu du Planet que je trouvais "plafonné". On avait besoin de plus "d'air" en haut.

Je ne connais que peu les nouveaux mira, luna etc...mais un revendeur (en banlieu ouest) préférait nettement le son des Elex -Elicit aux Mira, Brio et Luna.

Bonne chasse

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 12:07

JérômeB a écrit:Tout dans le médium et pas grand chose dans les aigus et dans les graves.
Résultats: une écoute agréable, flatteuse, jamais fatiguante, charnelle. Mais c'est au prix d'une bande passante tronquée qui laisse de côté une foultitude de détails.


En théorie, mais en théorie seulement, ce type d'électronique convient à merveille aux enceintes à faible sensibilité (<90 dB/W/m), qui présente à bas niveau d'écoute un spectre de restitution creusé dans le médium afin de relever par relation le niveau des graves et des aigus et de conserver à ce niveau d'écoute une restitution équilibrée. D'ailleurs, Rega fait aussi des enceintes, qui sont donc a prioriconçues pour s'intégrer dans un système complet Rega, et leur sensibilité, comme par hasard, n'est jamais très élevée.

Une enceinte à "haut rendement", est plus linéaire sur tout le spectre, quelque soit le niveau d'écoute. A priori, elle nécessite donc, pour ne pas colorer le son, une électronique elle-même linénaire à la base. Car l'enceinte n'enlève ni ne rajoute rien au spectre restituée par l'électronique. En théorie, Cabasse ne convient donc pas vraiment à Rega...

Mais en pratique, je n'ai jamais écouté Rega que sur des colonnes à sensibilité importante (92 dB/W/m et plus), sauf avec la petite Rega Jura. Le résultat, avec cette dernière, nétait pas mauvais du tout. Mais curieusement, d'ailleurs, des Klipsch à "haut rendement" 94 dB/W/m) me parassait encore meilleures, plus "réalistes". Idem pour mes Cabasses (92 dB/W/m)...

Comme quoi, la théorie ne donne pas toujours raison à l'écoute, c'est pourquoi les oreilles doivent rester le juge ultime d'un système hi-fi, qui est d'ailleurs fait pour ça: satisfaire l'écoute de l'utilisateur suivant ses attantes. Et les attentes d'un hi-fiste (qu'il soit mélomane ou audiophile suivant la distinction traditionnelle) porte essentiellement sur le réalisme de la restitution. Parler de fidélité est un peu outrancier, dans la mesure où il est et sera toujours utopique de vouloir faire entrer un grand orgue symphonique, un orchestre, un groupe de rock saisi en "live" ou même un piano dans une pièce domestique. On ne pourra jamais faire mieux que transposer la réalité au moyen d'une image. L'idéal étant que l'image soit l'homothétie de l'original pour garder toute sa vraissemblance par rapport à celui-ci.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2002 12:19

Scytales a écrit:En plus, prendre pour critère de qualité la quantité d'ampli que l'on trouve en occasion, ce n'est pas forcément très pertinent...


Exuses moi de ne pas être très pertinent bonhomme, mais pour moi ça prouve un certain taux de satisfaction quand tu vois qu'il y a très peu de thiel, de linn ikemi, d'airtight et autres sur le marché de l'occasion ça prouve que les gens qui en ont, en sont relativement satisfait.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 12:42

Mouais,

ça prouve aussi qu'il y en a beoucoup moins qui ont été vendus : on n'est absolument pas dans la même catégorie de prix entre les rega (à partir de 3500 francs) et les thiel (1er prix autour de 14 000 francs), l'iKemi (plus de 20 000 francs, sans compter sur la politique de rachat systématique des revendeurs Linn) ou Air tight (L'ATM2 doit tourner autour de 50 -60 kf? et qui est peu distribué)

Sinon pour les Rega, j'ai cru comprendre qu'Haskil critiquait entre autres leur rapport qualité prix, qui devient bon voir très bon en occasion. (Quoique, même gratuit, Haskil ne prendrait pas un Rega (ni un naim d'ailleurs)

Et les blocs mono Rega ont une bonne réputation (mais plus cher).


Pour Naim en occasion, j'ai pu constater que 99% des vendeurs évoluaient chez Naim. De plus, la plupart des matériels Naim d'occasion ont entre 10 et 25 ans : car Naim remet à neuf pour pas très cher tous les appreils construits par eux, y compris leurs premiers lecteurs CD, dont ils ont des mécaniques plus fabriquées en stock)
Si je parle trop de Naim, il faut me le dire, mais c'est pour rééquilibrer (même si Pierre a décidé de se retenir)

A+

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 12:56

alexandre t a écrit:Mouais,

ça prouve aussi qu'il y en a beoucoup moins qui ont été vendus : on n'est absolument pas dans la même catégorie de prix entre les rega (à partir de 3500 francs) et les thiel (1er prix autour de 14 000 francs), l'iKemi (plus de 20 000 francs, sans compter sur la politique de rachat systématique des revendeurs Linn) ou Air tight (L'ATM2 doit tourner autour de 50 -60 kf? et qui est peu distribué)



Commences pas à chercher la petite bête alexandre, sinon ce soir je rebranche les triangles avec le kora et je laisse le jupiter & io :wink:
Et sinon, les gens qui revendent du rega, ils rachetent du rega ? En tout cas moi pas, ni toi et on est pas les seuls.
Evidement que ma liste était elitiste par rapport à rega, mais ce n'était pas pour comparer ces appareils à rega mais pour prouver que le marché de l'occasion reflete un peu le taux de satisfaction des gens (contrairement à ce que disait Scytales). On pouvait comparer ces appareil par rapport à martin logan (des aerius ou des sl3 on en trouve à la pelle), à magnepan (très chiantes à mettre en oeuvre)...
A+ (enfin à ce soir pour alexandre)
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2002 12:56

c vrai que rega et naim sont bien critiqués, voire descendu tout simplement! Je pense beaucoup de bien de ces deux marques (j'ai un nait2 acheté d'occase sur mon second système). Alors si certains trouvent que cela ne monte pas tout là haut! ne descend pas tout en bas, n'écarte pas les murs de la pièce pour y faire rentrer un orchestre symphonique, moi je les trouve beaucoup plus naturels, charnels, musicals : ils laissent plus de place à la musique et à l'émotion qu'au son pur.
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 31 Mai 2002 13:17

PNicolas a écrit:Commences pas à chercher la petite bête alexandre, sinon ce soir je rebranche les triangles avec le kora et je laisse le jupiter & io :wink:



NON, s'te plaît pas le Kora :( :( :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message