Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli Thule IA100 autres soucis ecoute, rodage ?

Message » 11 Mar 2003 16:21

(ce post fait suite a mon post intitule: 'qui veut mon thule IA100', car ce dernier faisait penser a une annonce de vente, ce qui est apparemment interdit ici)

Je rappelle que j'avais un grave parfois baveux et le aigu parfois un peu trop agressif a mon gout. Je precise que l'ampli est neuf (2 jours). On m'a conseille de le roder.

Je voulais ajouter 3 petits soucis d'ecoute (compare a mon ancien ampli audio analogue Puccini):

1) les détails d'un live pas tres musicals (pas realistes)
ex: -les applaudissements ressemblent plus a des claps tres froids
(beaucoup plus chaud sur le Puccini, on s'y croirait)
-sur le live de Tiersen, sur le Puccini je reconnaissais
les frappes sur les touches de l'accordeon, sur le Thule, je
les entend mais ne les reconnais pas

2) lorsqu'il y a beaucoup d'instruments (batterie, guitare, ...) qui jouent en meme temps (ex: The Music, groupe tres rock), alors la le Thule je le sens un peu perdu et j'ai du mal a comprendre la restitution (le Puccini etait beaucoup plus rond et musical)

3) parfois, ca resonne beaucoup (note de guitares dedoublees, basses proeminentes)

Attention, je dis pas que le Thule est un mauvais ampli (il a aussi de grandes qualites) mais ces defauts me genent beaucoup.

Quelqu'un peut-il me confirmer ces 3 soucis d'ecoute ou le rodage va-il les resoudre ?

Merci encore

Fabien
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Mar 2003 19:02

à te lire, on se demande pourquoi tu as changé ?. Ton audioanalogue te donnait apparemment plus de satisfactions.

Il est difficile de savoir à quel degré ces défauts se font sentir, mais ton post fait craindre qu'un simple rodage suffira pas à remédier à tout ce qui te tracasse. Peut-être faudra-t-il revoir le cablage, le placement et l'orientation des enceintes, voire d'autres optimisations. Bref, faire des essais d'ici quelques jours si rien ne s'améliore. :roll:

Si tout ça ne marche pas, c'est probablement que tu auras fait la douloureuse expérience de la différence notoire entre les écoutes en auditorium et les écoutes à domicile. Les conditions sont si différentes qu'on néglige parfois des appareils qu'on apprécierait chez soi et pour longtemps et l'on se laisse séduire par des qualités de certains appareils qui vous tapent dans l'oreille :P et qui une fois dans le contexte domestique deviennent insupportables. :evil: (ça m'est arrivé il y a peu.)

Je ne connais pas ton ampli, qui a pourtant bonne réputation, et j'espère que ce n'est pas le cas..les jours avenir te le diront :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Mar 2003 11:06

..
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2003 11:12

J'ai un Thule IA100 avec un lecteur Cd Cambridge D500Se et des enceintes Bc Acoustique Niger.
Je ne suis pas doué pour l'analyse audiophile d'une écoute mais ce que je peux dire sur mon Thule :
Comme défaut le grave n'est pas très tendu ni sec et la restitution n'est pas super analytique et précise.
Par contre ce que j'aime c'est sa "chaleur" enfin par là je veux dire qu'il privilégie l'émotion à la précision. Et puis il assagit bien les Bc dans les aigus.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Mar 2003 11:47

Salut
J’ai essaye un ia150 et je ne l »ai pas trouve super avec ma config.
Plutôt fouillis les basses trop lourde à avoir mal a la tête je l’ai trouve un peut voiler.
Je l’ai rendu rapidement pour acheter un Exposure.
Mais a ta place je n’aurai pas vendu mon Puccini pour acheter un Thulé.
Car j’ai écoute aussi ce Puccini et je le trouve très bien.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 12:25

salut fabien

certains amplis ont besoin de plusieurs dizaines d'heures de rodage pour qu'ils puissent s'exprimer librement.mo vecteur par exemple a besoin d'environ 100h pour se liberer comme pour le moteur d'une voiture.j'ai bien ecrit liberer par roder ok? :wink: )

mais je pense que ton ampli est plus transparent que le puccini et que chez toi il va falloir optimiser tes cables hp et de modulation.
en attendant fais le marcher plusieurs jours quitte a le laisser allumé en permanence.
refais des ecoutes et aprés essaye de te faire préter differents cables.et si malgrés tout ça ne va pas; là il sera temps de remettre en question ton choix.
mais pour l'instant soit patient.thule est une tres bonne marque il n'y a pas de raison que ton ampli ne sonne pas bien !! :D :wink: :wink:

tiens nous informé de tes recherches et de tes ecoutes!!

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:04

Salut
Pour le rodage ok s'est tout a fait mais ça ne change pas completement la siganture sonnore une fois rodé.
Si a la base cela ne convient pas .... :roll:
Il faut effectivement tout revoir cables placement et verifier si le retse ce marie bien avec le thule.
Je me souvien bien que les basses etaient tres grasses j'avais mis le correcteur au minimum et rien a faire ....
En tout cas chez moi et avec ma config.
En fin bonne recherche et bonne ecoutes
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:27

fabien_m2002 a écrit:(ce post fait suite a mon post intitule: 'qui veut mon thule IA100', car ce dernier faisait penser a une annonce de vente, ce qui est apparemment interdit ici)

Je rappelle que j'avais un grave parfois baveux et le aigu parfois un peu trop agressif a mon gout. Je precise que l'ampli est neuf (2 jours). On m'a conseille de le roder.

Je voulais ajouter 3 petits soucis d'ecoute (compare a mon ancien ampli audio analogue Puccini):

1) les détails d'un live pas tres musicals (pas realistes)
ex: -les applaudissements ressemblent plus a des claps tres froids
(beaucoup plus chaud sur le Puccini, on s'y croirait)
-sur le live de Tiersen, sur le Puccini je reconnaissais
les frappes sur les touches de l'accordeon, sur le Thule, je
les entend mais ne les reconnais pas

2) lorsqu'il y a beaucoup d'instruments (batterie, guitare, ...) qui jouent en meme temps (ex: The Music, groupe tres rock), alors la le Thule je le sens un peu perdu et j'ai du mal a comprendre la restitution (le Puccini etait beaucoup plus rond et musical)

3) parfois, ca resonne beaucoup (note de guitares dedoublees, basses proeminentes)

Attention, je dis pas que le Thule est un mauvais ampli (il a aussi de grandes qualites) mais ces defauts me genent beaucoup.

Quelqu'un peut-il me confirmer ces 3 soucis d'ecoute ou le rodage va-il les resoudre ?

Merci encore

Fabien


Salut,

Le rôdage ne supprimera pas tous les defauts dont tu parles.

D'après ta descritipon, l'esthétique sonore des 2 appareils n'est pas la même : Le Puccini est plus rond, le médium est plus en avant et toute cette partie du spectre paraît plus matérialisée, plus palpable.

Normalement cette rondeur devrait aussi s'accompagner de résonnances gênantes, surtout si tu es près des enceintes (à quelle distance).

Ce qui est bizarre c'est que tu aies ces résonnances sur le Thule qui lui a un registre bas médium un peu trop gonflé (de mémoire).

Tu pourras sûrement diminuer les résonnances (fatigantes à la longue) en jouant sur le placement des enceintes et en changeant tes câbles (modul et HP) par les plus basiques qui soient. Par contre, tu perdras un peu en transparence.

A mon avis, l'aigu restera plus sec (mais aussi plus étendu) sur le Thule que sur le Puccini.

Dis-toi aussi que tu viens de changer d'esthétique sonore et qu'il te faut sûrement un peu de temps pour t'y habituer.

Et puis je te confirme que le Thule est un très bon appareil.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message