Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis diapason d'or

Message » 27 Oct 2004 9:52

Personnellement, mes appréciations ont toujours été proches de celles de Diapason. Ceci sur 10 à 20 produits que j'ai pu écouter sérieusement. Je ne dirais pas la même chose des autres revues françaises...
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Oct 2004 9:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Oct 2004 9:59

De toute les magazines Diapason et What Hi-fi (2 approches, 2 philosophies) me semblent les plus crédibles. Les produits qu'ils testent et approuvent ne m'ont jamais déçu. Je ne peux pas aujourd'hui en dire autant des autres revues française.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 10:08

cow2 a écrit:
tatayet a écrit:quand on voit une critique on ne peut plus élogieuse pour une paire d'enceintes aussi médiocres que les Rega Ela et que quelques pages plus loin on voit une pub pour ces mêmes Rega, on voit l'étendue de leur indépendance


:roll:

pseudo argument 100 fois ressorti.
Ca te viendrait pas à l'idée que sachant que le produit va avoir un diapason, la marque décide d'en faire la pub ? :roll:

Evidemment, c'est intellectuellement plus satisfaisant d'imaginer toutes les connivences qu'on veut, surtout quand un produit qu'on aime pas est primé.



Pseudo argument 100 fois ressorti mais vécu dans tous les domaines de la presse.

Un journal n'est rentable que grace à la publicité.
Les féminins les mieux équilibrés tendent vers un financement à 50% par la pub... les autres eux sont au dela.
Le nombre de pages d'un magazine comme Elle est directement défini par le nombre de pages de pub vendues... et oui, c'est la vie.

Un magazine se doit de parler de ses annonceurs et ne peut pas les descendre sans risquer de les perdres.

Le problème vient simplement du rapport de force et si ce dernier était inversé on pourrait sainement pensé qu'un annonceur fait de la pub pour ses produits "Diapasonnés"... ce qui doit tout de même arriver de temps en temps.

Malheureusement la situation n'est pas celle ci en France et il faut bien faire attention quand une critique concerne un produit vu mainte et mainte fois sur les pages de pub.

Après il reste vos oreilles pour choisir.


Le seul ou la critique était vraiment méritée malgré les pages de pub c'était pour les BéWé et je les ai achetées. :wink: :wink: :wink:
ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Oct 2004 10:44

Tout lecteur doit avoir conscience qu'une revue ou qu'un magazine qui vit de la pub ne peut pas taper sur ses annonceurs, sauf à risquer de les perdre. L'independance suppose l'absence de publicité; c'est la voie suivie par le "Canard enchaîné", le seul journal indépendant de ses annonceurs, puisqu'il n'en a pas!

Malheureuseument pour nous, le Canard enchaîné n'aborde pas la hi-fi et les seuls indépendants à effleurer le sujet de temps en temps, ce sont les magazines de consommateurs et là, on sent vite la limite de leurs critères purement objectifs : de bonnes mesures ne sont pas toujours synonymes de bonne musique.

En conséquence, il nous faut chercher l'information dans les revues spécialisées. Mais de la même manière que ces revues doivent respecter leurs annonceurs, elles ne doivent pas abuser leurs lecteurs, car ces derniers payent fort cher une publication qui, à défaut d'esprit critique et d'un minimum de rigeur et honnêteté intellectuelles, se transforme en panégyrique lénifiant (ou en catalogue haut de gamme, ce qui revient au même). C'est, semble-t-il, cette dernière voie qui a été choisie pour établir le palmarès des amplis dans le Diapason de novembre 2004. Conscient ou non, ce choix décridibilise complètement cette belle revue qui ne doit pas perdre de vue qu'une grande partie de ses ressources publicitaires provient de sa large diffusion et que sa large diffusion résulte du nombre de ses lecteurs. Alors à trop prendre ces derniers pour des béni oui-oui, elle risque de scier la branche sur laquelle elle prospère...

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 13:50

L'independance suppose l'absence de publicité; c'est la voie suivie par le "Canard enchaîné", le seul journal indépendant de ses annonceurs, puisqu'il n'en a pas!


Ah mais je proteste, canard PC est également indépendant !
http://www.canardpc.com/
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3032
Inscription: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: Paris

Message » 27 Oct 2004 14:16

Que Choisir également, à ma connaissance.
Par ailleurs, au sens strict Le Canard enchaîné n'est pas un journal mais un hebdomadaire. Dans une expression comme "le seul journal qui..." il faut peser ses mots.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Oct 2004 14:55

vincent1 a écrit:... Mais de la même manière que ces revues doivent respecter leurs annonceurs, elles ne doivent pas abuser leurs lecteurs, car ces derniers payent fort cher une publication qui, à défaut d'esprit critique et d'un minimum de rigeur et honnêteté intellectuelles, se transforme en panégyrique lénifiant (ou en catalogue haut de gamme, ce qui revient au même). C'est, semble-t-il, cette dernière voie qui a été choisie pour établir le palmarès des amplis dans le Diapason de novembre 2004. ...:wink:


Désolé, je débarque...
Tous les marques de haute fidélité qui font de la publicité dans Diapason ont reçu un Diapason d'or, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8629
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Oct 2004 16:16

roland_de_lassus a écrit:
vincent1 a écrit:... Mais de la même manière que ces revues doivent respecter leurs annonceurs, elles ne doivent pas abuser leurs lecteurs, car ces derniers payent fort cher une publication qui, à défaut d'esprit critique et d'un minimum de rigeur et honnêteté intellectuelles, se transforme en panégyrique lénifiant (ou en catalogue haut de gamme, ce qui revient au même). C'est, semble-t-il, cette dernière voie qui a été choisie pour établir le palmarès des amplis dans le Diapason de novembre 2004. ...:wink:


Désolé, je débarque...
Tous les marques de haute fidélité qui font de la publicité dans Diapason ont reçu un Diapason d'or, c'est ça ?


non non :D
Des marques sans diapason font de la pub aussi et inversement ...
cow2
 
Messages: 339
Inscription: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 27 Oct 2004 16:35

cow2 a écrit:non non :D
Des marques sans diapason font de la pub aussi et inversement ...


Dingue ça...
Elles font de la pub et elles ne reçoivent même pas de Diapason d'or ?
Mais on se fouut du producteur dans ces revues...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8629
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:30

vincent128 a écrit:Que Choisir également, à ma connaissance.
Par ailleurs, au sens strict Le Canard enchaîné n'est pas un journal mais un hebdomadaire. Dans une expression comme "le seul journal qui..." il faut peser ses mots.


Euh, un journal hebdomadaire, ça n'existe pas ?

Extrait de http://zeus.atilf.fr/Dendien/scripts/tl ... 208707840;

Journal : "B. 1. Publication périodique, le plus souvent quotidienne, rendant compte de l'actualité dans plusieurs ou tous les domaines et dont la composition, obtenue par des moyens techniques divers, est reproduite et diffusée en un nombre plus ou moins important d'exemplaires. Synon. canard (fam.), ..."
vincent1
 
Messages: 349
Inscription: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:34

ccc a écrit:
L'independance suppose l'absence de publicité; c'est la voie suivie par le "Canard enchaîné", le seul journal indépendant de ses annonceurs, puisqu'il n'en a pas!


Ah mais je proteste, canard PC est également indépendant !
http://www.canardpc.com/


Indépendant aussi de Gamekult.com et de XITI ? :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:45

roland_de_lassus a écrit:
vincent1 a écrit:... Mais de la même manière que ces revues doivent respecter leurs annonceurs, elles ne doivent pas abuser leurs lecteurs, car ces derniers payent fort cher une publication qui, à défaut d'esprit critique et d'un minimum de rigeur et honnêteté intellectuelles, se transforme en panégyrique lénifiant (ou en catalogue haut de gamme, ce qui revient au même). C'est, semble-t-il, cette dernière voie qui a été choisie pour établir le palmarès des amplis dans le Diapason de novembre 2004. ...:wink:


Désolé, je débarque...
Tous les marques de haute fidélité qui font de la publicité dans Diapason ont reçu un Diapason d'or, c'est ça ?


Non, il n'y pas assez de place pour plus de Diapason... il y a trop de pub :mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 17:57

Mais ce ne sont plus les Diapason d'Or alors, mais les Lion du 51ème Festival International de la Publicité de Cannes...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8629
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Oct 2004 18:19

:mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Oct 2004 18:28

Si les diapasons d'or étaient attribués en fonctions des pages de pub, CHOUKROUN en aurait un chaque année. Ils auraient inventé pour ça le diapason du meilleur magazin Hi-Fi.

Et pour la 10eme année consécutive il est attribué à : CHOUKROUN :)
Nes75
 
Messages: 558
Inscription: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message