Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis numériques Yamaha

Message » 04 Fév 2003 20:30

Keron a écrit:
haskil a écrit:
Jusqu'au jour ou la chaine sera entièrement numérique jusqu'au truc qui produit les vibrations sonores et qu'on appelle HP et qui sera p'tetre qq chose dont nous ignorons tout aujourd'hui... un peu comme la ptite flamme bleue du fabuleux tweeter ionique de Siegfried klein en sont temps..;

Alain :wink:



Et pourquoi pas une sorte d'onde sonore 3D qui se promène dans la salle d'écoute révèlant par un jeu féerique de couleurs et de lumière la scène sonore. Des espèces de flammes dansantes. La nouvelle cheminée à voir et à écouter :wink: .


Tu sais Scriabine a composé une oeuvre qui use d'un clavier de lumières... chaque touche correspond a une couleur différente... a voir et a écouter.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2003 20:52

haskil a écrit:Tu sais Scriabine a composé une oeuvre qui use d'un clavier de lumières... chaque touche correspond a une couleur différente... a voir et a écouter.
Alain :wink:



Ayant plus étudié le graphisme et la couleur que la musique au cours de mes études, je me suis toujours demandé s'il existait un concessus entre les ondes sonores et les ondes du spectre de la couleur. On parle dans les deux cas d'onde, d'harmonie, de complémentaires et de significations.

Chacun de ces vecteurs sont capables de véhiculer de l'émotion, des sentiments ou des message abstraits.

Il serait intéressant de savoir si l'orgue dont tu parles peut véhiculer un même message tant sans le son que sans le jeu des couleurs. Ou si l'un renforce l'autre.

Dans le cerveau, les synapses donnant formes aux illusions sonores et ceux donnant vie aux formes sonores doivent être voisins, voire emprunter des chemins communs. D'où l'idée que l'un pourrait supléer l'autre avec un entraînement.

Mais bon, je m'égare :wink: .
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2003 22:04

haskil a écrit:
Kador a écrit:100% d'accord avec toi, c'est tout sauf des manches ! Ca me rappelle ce que racontait le gars de Divatech sur l'évolution techno ces derniers temps en amplification numérique, on voit pas encore grand chose mais ça bouge beaucoup !


le rapport puissance/poids/prix sera phénoménal... mais l'on continuera a faire des amplis a lampes!

Jusqu'au jour ou la chaine sera entièrement numérique jusqu'au truc qui produit les vibrations sonores et qu'on appelle HP et qui sera p'tetre qq chose dont nous ignorons tout aujourd'hui... un peu comme la ptite flamme bleue du fabuleux tweeter ionique de Siegfried klein en sont temps..;

Alain :wink:


J'ai des idées à ce sujet, mais c'est très avant-gardiste techniquement, voire irréalisable ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:47

Keron a écrit:
haskil a écrit:Tu sais Scriabine a composé une oeuvre qui use d'un clavier de lumières... chaque touche correspond a une couleur différente... a voir et a écouter.
Alain :wink:



Ayant plus étudié le graphisme et la couleur que la musique au cours de mes études, je me suis toujours demandé s'il existait un concessus entre les ondes sonores et les ondes du spectre de la couleur. On parle dans les deux cas d'onde, d'harmonie, de complémentaires et de significations.

Chacun de ces vecteurs sont capables de véhiculer de l'émotion, des sentiments ou des message abstraits.

Il serait intéressant de savoir si l'orgue dont tu parles peut véhiculer un même message tant sans le son que sans le jeu des couleurs. Ou si l'un renforce l'autre.

Dans le cerveau, les synapses donnant formes aux illusions sonores et ceux donnant vie aux formes sonores doivent être voisins, voire emprunter des chemins communs. D'où l'idée que l'un pourrait supléer l'autre avec un entraînement.

Mais bon, je m'égare :wink: .


Les couleurs comme les sons ont une fréquence... Olivier Messiaen voyait des couleurs en entendant les sons...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:53

haskil a écrit:
Les couleurs comme les sons ont une fréquence... Olivier Messiaen voyait des couleurs en entendant les sons...

Alain :wink:


Duke Ellington aussi disait à peu près la même chose
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:55

Il peut s'agir, d'après les études médicales menées sur des patients, d'une "pathologie" (le terme est inapproprié car la notion de souffrance n'existe pas dans ce cas) du cerveau, qui mène à l'association physique de certains sens. C'est ainsi que certains voient les chiffres en couleur (une couleur fixe pour chaque chiffre évidemment), d'autres voient les sons ... J'appellerai ça plutôt un don, comme l'oreille absolue !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:59

Kador a écrit:Il peut s'agir, d'après les études médicales menées sur des patients, d'une "pathologie" (le terme est inapproprié car la notion de souffrance n'existe pas dans ce cas) du cerveau, qui mène à l'association physique de certains sens. C'est ainsi que certains voient les chiffres en couleur (une couleur fixe pour chaque chiffre évidemment), d'autres voient les sons ... J'appellerai ça plutôt un don, comme l'oreille absolue !


C'en est un... tandis que l'oreille absolue est une tare... car le la à 440 n'est qu'une convention... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message