Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis Onkyo boudés sur les forums hi-fi ?

Message » 01 Mai 2018 12:55

itofa a écrit:Intéressant, mais on s’éloigne du fil .... :siffle:


Au contraire, on est en plein dedans : l'intitulé est "Amplis Onkyo boudés sur les forums hifi" ?

S'ils le sont, boudés, c'est parce qu'ils sont absents de l'imaginaire des audiophiles.
S'ils sont absents de l'imaginaire des audiophiles, c'est qu'on en parle pas bézef dans la presse hifi.
Si l'on en parle pas beaucoup dans la presse hifi, c'est parce qu'ils sont distribués à la va comme je te pousse (et c'est le cas : cf les propos de l'auteur de la filière sur la non-disponibilité des modèles annoncés pourtant depuis un bail), que le service de prêt pour test du distributeur dont la plate forme est en Allemagne est ce qu'il est...

Et à l'inverse le propos sur les community managers qui envahissent les forums et les sites pour qu'on parle de certaines marques est un remarquable exemple de produits dont on parle beaucoup sur les forums hifi... alors que les ventes ne doivent pas être si mirobolantes que ça...

Le serpent se mord la queue...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:50

andrex1965 a écrit:Bonjour,

merci haskil pour ces précisions.

Je trouve que cette file éclaire un peu sur ce marché de niche, assez spécifique.

Dans mon post précédent, je parlais de "community manager", métier assez récent, dont certaines marques hifi maîtrisent parfaitement les codes.
Je ne vais pas faire un long hs sur ce sujet. Nouveau outil marketing magnifique lorsqu'il est bien utilisé. Googler si cela vous intéresse.

Cela vous expliquera peut être comment des marques qui n'utilisent pas les médias habituels (encarts revues/sites spécialisés, tests "indépendants", etc...) arrivent à acquérir notoriété et image forte. Même si leurs produits valent pas grand-chose. Et cela évitera à certains de croire sur parole les avis "indépendants" lus sur le net.

Deux exemples de marque dont la mesure des produits laissent perplexe mais qui ont réussi à fédérer une communauté. Schiit Audio et audio-gd. Dans le cas de Schiit, pire encore, la construction made in USA ne vaut pas tripette (soudure, etc...) et s'avère parfois dangereuse (oubli d'une mise à la terre prévue sur le circuit, par exemple). Au moins, les constructions de audio-gd sont sérieuses.

Pas de com traditionnelle, mais une présence de tous les instants de leur(s) "community manager(s) sur les forums dédiés, etc...

PS. Je ne crois pas uniquement aux mesures, mais avec la technologie de 2018, il me semble qu'un ampli ou un dac doivent au minimum présenter des mesures correctes, préalables indispensable. Trouver du charme ou des qualités à un produit parce qu'il est mal conçu me paraît absurde.

Je ne pense pas que l'on soit HS.. :thks: On essaye de débattre, afin de comprendre pourquoi la marque Onkyo et peut présenté en Hi-fi et quasiment jamais mis en avant sur les forums ou autres.
Par-contre cette marque et beaucoup plus représenté en HC
________________________________________________________________________________

Il y a aussi, ce genre de pratique, qui incite les gens, avec des publicités bien ciblé. Je ne sait pas si cela se pratique déja en France.

La possibilité de combler la brèche entre la publicité en ligne et les achats hors ligne est en quelque sorte le saint Graal des annonceurs numériques.
La plupart des achats se font hors ligne, mais la publicité numérique représente la plus grande part des dépenses publicitaires. On le sait pertinemment : il est particulièrement difficile d’établir un lien entre les dépenses publicitaires en ligne et les comportements hors ligne. Et toute plateforme publicitaire capable de prouver le retour sur investissement hors ligne de ses dépenses en ligne serait sans nul doute capable d’accroître ses recettes publicitaires en prouvant la valeur de son offre.

Google domine le marché de la publicité en ligne. Ses achats de services, tels que YouTube et Gmail, et sa capacité à localiser ses utilisateurs mobiles en utilisant leurs données de géolocalisation lui permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’activité en ligne des consommateurs, à condition que l’utilisateur soit bien connecté aux services Google et ne désactive pas la géolocalisation.

Mais jusqu’ici, Google n’avait pas été en mesure de rattacher les annonces consultées à des comportements d’achat hors ligne. Ainsi, près de 83 % des transactions réalisées au Royaume-Uni et près de 85 % de celles réalisées aux États-Unis ne peuvent pas être rattachées à des efforts de publicité en ligne.

En s’associant à des entreprises capables de traiter les données de carte bancaire, Google pense être en mesure d’assurer le suivi des achats hors ligne et de les rattacher à des publicités interactives en ligne. Avec ce service, Google affirme pouvoir identifier l’argent dépensé par un consommateur hors ligne, après qu’il ait cliqué sur une annonce en ligne, alors qu’il était connecté aux services Google.

Il permet de rattacher les données d’annonces consultées à des paiements réalisés par carte bancaire, même si la technologie n’est visiblement pas configurée pour identifier ce qu’ils ont acheté ou le montant qui a été dépensé.

Google a pour ambition d’utiliser ces données afin d’informer les commerçants lorsque leurs annonces en ligne génèrent des achats hors ligne. Google semble être parvenu à « boucler la boucle » en offrant aux revendeurs une visibilité complète de l’activité du consommateur.

C’est une quasi-certitude : grâce à cette avancée, les recettes publicitaires de Google seront largement stimulées.
Les revendeurs les plus malins pourront ainsi cibler les consommateurs hors ligne à l’aide d’annonces en ligne ; quelque chose qu’ils n’avaient pu faire qu’à l’aveuglette par le passé.


Personnellement, j'ai un bloc pub et mes pages sont démuni de toute publicité ou autre pollution du genre.
De plus, je ne paye pas mes achats en ligne avec ma CB
Bien sur la publicité a toujours existé (du moins pour les générations qui ont encore la possibilité de lire ici). :mdr: Mais dans les années 70's-80's, si un produit étais une daube, il étais vite boudé et écarté des amateurs de Hi-fi.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (sauf les, très, très grosses daubes). Quand j'entends des personnes s’extasier devant des musiques enregistré en mp3 de faible débit et qu'ils trouvent que le son est "super", je me dis qu'il ne faut pas s'étonné de voire des produits mediocre, mis en avant sur le Net ou autre.
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:32

C'est tout récent mais Gibson qui possédait Onkyo ayant fait faillite, la marque japonaise a été vendue à un groupe chinois. J'ai peur pour le futur d'onkyo :-? .
https://audiosciencereview.com/forum/in ... apan.2695/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:44

vindermere a écrit:C'est tout récent mais Gibson qui possédait Onkyo ayant fait faillite, la marque japonaise a été vendue à un groupe chinois. J'ai peur pour le futur d'onkyo :-? .
https://audiosciencereview.com/forum/in ... apan.2695/

Merci pour ton lien. :thks:
Par-contre , je ne sait pas si c'est déjà fait pour la France ?. :oldy: (voir le lien)


Pioneer, Onkyo et Philips bientôt dans le giron de TCL ?
20.04.2018 / 08:42
/ Par Luka Lemorentin

Le géant chinois TCL pourrait prochainement récupérer et distribuer les gammes audio de Pioneer, Onkyo et Philips

http://www.avcesar.com/actu/id-24429/pi ... e-tcl.html :charte:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:58

Après plusieurs recherche , il s’avère que tu a raison... :hein:
L'accord aurait été signé hier ... :o

Je vous ai traduit la page... https://www.twice.com/industry/gibson-f ... protection :charte:

Gibson Files pour la protection de la faillite
Guitare géant jette ses affaires CE

TWICE Staff
Mai 1, 2018

Gibson

Face à la dette insurmontable, le géant de la guitare légendaire Gibson Brands a déposé pour la protection du chapitre 11, a annoncé aujourd'hui.

Le dépôt s'accompagne d'un plan de redressement qui transfèrera la propriété à ses principaux bailleurs de fonds, se concentrera sur ses activités principales d'instruments de musique et de sonorisation, et annulera son opération technologique Gibson Innovations, acquise par Philips en 2014.

See Selon un communiqué de Brian J. Fox, directeur général d'Alvarez & Marsal, qui occupera le poste de directeur de la restructuration de l'entreprise, l'entreprise CE de Gibson a été 'piégée dans un cercle vicieux dans lequel elle manquait la liquidité pour acheter des stocks et stimuler les ventes ', a rapporté le Los Angeles Times.

Le fabricant d'instruments de musique âgé de 123 ans est entré dans la catégorie audio à la maison en 2011, en construisant une coterie de marques qui comprenait Cerwin Vega, Stanton, Onkyo, Teac, Woox et, indirectement, Pioneer.

Voir: Gibson étend son influence home-audio

Le fabricant chinois de téléviseurs TCL a acquis les droits mondiaux sur la marque Onkyo auprès de Gibson le mois dernier. Le changement de propriétaire changera le contrôle des actionnaires actuels, y compris le PDG Henry Juszkiewicz et président David Berryman pour les détenteurs de billets qui comprennent Silver Point Capital, Melody Capital Partners et les fonds affiliés à KKR Credit Advisors, selon les documents judiciaires obtenus par Bloomberg.

En plus de la restructuration, Gibson recevra 135 millions de dollars des prêteurs pour maintenir la division de fabrication d'instruments de l'entreprise opérationnelle pendant la transition.

'La décision de se recentrer sur notre cœur de métier, les instruments de musique, combinée avec le soutien important de nos portefeuilles, nous croyons assurera la stabilité à long terme de l'entreprise et la santé financière', a déclaré Juszkiewicz.

Juszkiewicz et Berryman resteront en post-faillite 'pour faciliter une transition en douceur lors de ce changement de contrôle', a indiqué la société.

Astuce Hat à Guitar World.

Tags
Teac Onkyo Gibson
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:06

Salut à tous.

J'ai eu en ma possession beaucoup d'intégré d'entrée et milieu de gamme (Pioneer, Scott, Yamaha, Denon, Marantz, Nad, SMSL et Onkyo).

J'ai pris beaucoup de plaisir avec pas mal d'associations mais le plus gros kiff, je suis entrain de le vivre actuellement... Avec un Onkyo.

Un tout petit A9010, est ce dû à l'association (heureuse)?.. Peut être... Il alimente des B&W CM5s2 et la source est Qobuz via un mac mini en optique.
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2018 0:47

Rompompelon a écrit:Salut à tous.

J'ai eu en ma possession beaucoup d'intégré d'entrée et milieu de gamme (Pioneer, Scott, Yamaha, Denon, Marantz, Nad, SMSL et Onkyo).

J'ai pris beaucoup de plaisir avec pas mal d'associations mais le plus gros kiff, je suis entrain de le vivre actuellement... Avec un Onkyo.

Un tout petit A9010, est ce dû à l'association (heureuse)?.. Peut être... Il alimente des B&W CM5s2 et la source est Qobuz via un mac mini en optique.


Merci pour ton retour

Personelment, je n'ai jamais écouté le 9010, mais pour ce qui est du 9030, je suis vraiment sur le cul, pour un ampli à petit prix, je suis aussi comblé, kif total sur toutes les fréquences et un délice à pas cher, en écoute douce et confortable

Pour répondre à ta question que tu as mis sur un autre post, entre un 9010 et un Marantz 6005, je peut te répondre, mais sur la gamme du dessus, le 9030 et le 7004 de chez Marantz.

En écoute douce, jusqu'à très confortable, le 9030 offre des basses, que le 7004 n'est pas capable de reproduire, alors que le Marantz, coûtait trois fois le prix du Onkyo... :hehe:

Pour moi (bien qu'ayant encore les deux à la maison), l'Onkyo et de qualité supérieure en écoute très douce, ainsi qu'a écoute confortable.
Le Marantz donne un mieux en écoute forte, mais la plupart du temps, on écoute la musique pour nous et pas pour nos voisins et l'Onkyo et aussi capable de faire c..z, le voisinage.. :siffle:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:28

Bjr à tous Je reviens sur ce fil, commencé il y a bien des années, qui met en avant ou en retrait certaines productions hi-fi... Quoique je préfère de loin le terme "Haute fidélité"...
J'ai acquis récemment un ampli Onkyo A-9070 avec son cd associé C-7070... Qui viennent remplacer des A-809 acquis voici longtemps, bien longtemps...
Cet ampli (exceptionnel...) trainait depuis 10 ans chez un "revendeur" de la marque. Et n'attirait ni le regard ni ne motivait quiconque à l'acquérir. J'avais déjà écouté cet ampli chez ce même "revendeur" à l'époque et avait été emballé, quoique l'écoute "objective" a été faite sur d'abominables enceintes italiennes (vendues très cher...)

Depuis bientôt 40 années, j'ai eu ou écouté nombre de matériels réputés HDG ou bas de gamme. Peu m'ont emballé, soit pour leur prix excessif eu égard à leurs qualités musicales (même chez Luxman...!), ou leurs défauts immédiatement identifiables. Ayant une formation musicale assez sérieuse (je restaure des violons anciens...), j'ai donc, sans prétention, une vision sans doute plus rigoureuse d'une qualité ou un rendu sonore...

Nombre de marques "ésotériques" ou à très faible diffusion (impliquant donc un prix de vente HDG...) n'ont fait qu'un séjour limité, voire très limité dans mon local d'écoute... Qu'elles soient Gauloises, Germanique, Italiennes ou US. Direction la porte sans états d'âme... Parfois un ampli très standard d'une marque générique retenait mon attention...Jusqu'à ce qu'un jour des années 90 j'ai eu un A-809 Onkyo en écoute... Qui est aussitôt devenu MA référence sonore... Petit prix (c'est relatif...) mais ses qualités globales écrasaient nombre de concurrents (neutralité, respect des nuances, superbes entrées phono MM & MC (le cd commençait seulement sa domination). Je suis resté fidèle à cette marque, même si plus tard, d'autres découvertes et écoutes m'ont parfois ravi ou étonné.

Quand on parle de son, beaucoup de revendeurs ne voient que leurs marges et les commissions qu'ils peuvent réaliser sur tel ou tel produit. Je suis seulement utilisateur, pas revendeur ni commercial... Mais j'ai DEUX oreilles pour écouter, et un cerveau au milieu assez critique parfois... Beaucoup a été dit dans ce fil, de vraies vérités sur les pratiques commerciales parfois limite escroqueries. Mais, en tous cas sur Bruxelles, il n'y a plus un seul revendeur capable de faire abstraction de son profil musical au bénéfice de sa marge commerciale... Pire, je n'en connais plus un seul qui a un bagage musical cohérent... Et donc une totale incapacité à reconnaître la vraie qualité d'un son...!!! Le fric, le fric, le fric...

Beaucoup pensent que le rendu d'un grave lourd et extrême est la nécessité première d'une bonne écoute... Parce qu'on leur a fait croire cela... C'est une parfaite application du syndrome de Stockholm... Ou de la méthode Couet appliquée à la haute fidélité... Même de célèbres constructeurs gaulois, (JMLab par ex) a fait passer le design et les laques brillantes avant l'écoute... (Chorus pouaaaahhhh...). Mais quand je réécoute mes Spectral kevlar de 22 ans, je pense bofbof... C'est quand même pas mal... On savait y faire à l'époque...

Aujourd'hui, j'ai rempilé Onkyo pour les 20 prochaines années. Le rapport qualité-plaisir d'écoute-prix est imbattable... Ah bien sûr, c'est neutre, très neutre même, sur Spectral neutres aussi... Mais c'est un vrai BON son... Après avoir eu même des AG-10, GX-10 Grand Intégra, parmi d'innombrables autres marques; je reviens vers cette marque peu connue, peu, mal ou plus diffusée (plus de services et pas de pub...) qui présente cette qualité extrême d'en avoir pour son argent et même bien plus... Et si ce n'est pas connu, c'est la faute à qui...? A un facteur économique latent et hypocrite qui favorise la marque en vogue et où les revendeurs grands comptes s'y retrouvent bien plus grassement (quoique...) que dans des marques anonymes, aux profits et volumes de vente ridicules voire anecdotiques... Et l'égo fera le reste...Les sirènes du marketting vous tiennent qui elles n'ont pas d'oreilles, juste un grand compte en banque qu'il faut alimenter... L'omniprésence du MP3 faisant le reste...

Je n'ai pas parlé des marques "artisanales" peu diffusées mais vendues à prix ésotériques aussi... Vous m'avez compris... A moins de disposer, en tant que particulier, de budgets loin des possibilités des "communs mortels"..., pas grand'chose à l'horizon... Le tube...? Ben oui, puisqu'on vous a fait croire qu'il est meilleur, plus chaud, plus coloré, plus distordu aussi... et fait plaisir à EDF... Suis très critique...

Audiophilement vôtre...

Ne jamais oublier ceci: Une bonne écoute, c'est une chose, mais il faut aussi entretenir la famille, payer ses factures, la bagnole, aller au resto entre amis, s'offrir un we amoureux... Et le budget restant... n'est pas élastique...
Jicemac
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Fév 2010 14:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 18:28

Holà,

J'étais très content aussi de mon 8850. Jusqu'à qu'il se mette à griller avec des flammes de l'enfer ... :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 13:29

Jicemac a écrit:Bjr à tous Je reviens sur ce fil, commencé il y a bien des années, qui met en avant ou en retrait certaines productions hi-fi... Quoique je préfère de loin le terme "Haute fidélité"...
J'ai acquis récemment un ampli Onkyo A-9070 avec son cd associé C-7070... Qui viennent remplacer des A-809 acquis voici longtemps, bien longtemps...
Cet ampli (exceptionnel...) trainait depuis 10 ans chez un "revendeur" de la marque. Et n'attirait ni le regard ni ne motivait quiconque à l'acquérir. J'avais déjà écouté cet ampli chez ce même "revendeur" à l'époque et avait été emballé, quoique l'écoute "objective" a été faite sur d'abominables enceintes italiennes (vendues très cher...)

Depuis bientôt 40 années, j'ai eu ou écouté nombre de matériels réputés HDG ou bas de gamme. Peu m'ont emballé, soit pour leur prix excessif eu égard à leurs qualités musicales (même chez Luxman...!), ou leurs défauts immédiatement identifiables. Ayant une formation musicale assez sérieuse (je restaure des violons anciens...), j'ai donc, sans prétention, une vision sans doute plus rigoureuse d'une qualité ou un rendu sonore...

Nombre de marques "ésotériques" ou à très faible diffusion (impliquant donc un prix de vente HDG...) n'ont fait qu'un séjour limité, voire très limité dans mon local d'écoute... Qu'elles soient Gauloises, Germanique, Italiennes ou US. Direction la porte sans états d'âme... Parfois un ampli très standard d'une marque générique retenait mon attention...Jusqu'à ce qu'un jour des années 90 j'ai eu un A-809 Onkyo en écoute... Qui est aussitôt devenu MA référence sonore... Petit prix (c'est relatif...) mais ses qualités globales écrasaient nombre de concurrents (neutralité, respect des nuances, superbes entrées phono MM & MC (le cd commençait seulement sa domination). Je suis resté fidèle à cette marque, même si plus tard, d'autres découvertes et écoutes m'ont parfois ravi ou étonné.


Autant je suis parfaitement d'accord avec le début de ton message et la bêtise de ne pas accorder d'intérêt à un appareil hors mode du courant de pensée habituel, mais à la suite tu tombes dans le travers combattu pour encenser sans grande mesure ledit modèle. Qu'il soit aussi intéressant que des appareils bien plus haut de gamme, c'est fort possible, qu'il soit réellement meilleur que l'ampli standard de la marque générique retenant ton attention auparavant, on peut également en douter. Les biais ne sont pas que chez les autres, nous en souffrons tous, mais ils troublent un raisonnement différent. Le problème me semble qu'en étant trop conscient d'un biais habituel comme celui du prix, on peut avoir la tentation inconsciente d'enjoliver à l'inverse un autre produit, un biais balancier en quelque sorte. Pour autant une légère survivance du biais prix, et d'autres facteurs feront glisser ton choix vers un juste milieu pour se fixer sur l'appareil valeur refuge, celui dont on peut se convaincre qu'il est le meilleur choix. Ce qui me semble constant au delà des biais est que l'on veut se convaincre de la justesse de son choix, cela n'a pas que du négatif et permet de ne pas avoir la fièvre consumériste de l'éternel insatisfait. A titre personnel, mes électroniques me conviennent et le simple fait de ne pas vouloir en changer est pour moi essentiel. Je peux le justifier par différents éléments : solidité, ligne ne se démodant pas, versatilité avec mes changements d'enceintes, le son c'est plus difficile, j'admets avoir du mal à le distinguer de celui propre aux enceintes raccordées. Je ne connais pas d'autres passionnés proche et ne veux pas emmerder un magasin, alors que je ne suis pas particulièrement décidé à changer de matériel, il faudrait juste pouvoir changer le maillon électronique au sein de mon système pour tenter une opinion. Mais cela restera délicat car tous mes biais reviendront, les tests Abx ont pu témoigner de la difficulté à discerner à l'aveugle, même pour des oreilles comme les tiennent avec une éducation musicale professionnelle.

Jicemac a écrit:Quand on parle de son, beaucoup de revendeurs ne voient que leurs marges et les commissions qu'ils peuvent réaliser sur tel ou tel produit. Je suis seulement utilisateur, pas revendeur ni commercial... Mais j'ai DEUX oreilles pour écouter, et un cerveau au milieu assez critique parfois... Beaucoup a été dit dans ce fil, de vraies vérités sur les pratiques commerciales parfois limite escroqueries. Mais, en tous cas sur Bruxelles, il n'y a plus un seul revendeur capable de faire abstraction de son profil musical au bénéfice de sa marge commerciale... Pire, je n'en connais plus un seul qui a un bagage musical cohérent... Et donc une totale incapacité à reconnaître la vraie qualité d'un son...!!! Le fric, le fric, le fric...


Malheureusement la faute à qui, il y a très certainement eu des indépendants avec de bonnes intentions sur Bruxelles comme ailleurs, s'ils n'ont pas tenu, c'est que le consommateur n'était pas au rendez-vous. Comme cela a été dit les grandes marques japonaises ont à un moment laissé tomber les magasins spécialisés pour parier sur les nouvelles grandes surfaces et marchés par correspondances privilégiant la quantité, ils ont mis le paquet sur le home cinéma secteur nouveau beaucoup plus porteur. Des petites marques ont profité de ce marché délaissé pour proposer aux magasins indépendants des produits leur permettant de survivre avec les excès que l'on connait. Passer une heure à faire écouter un Onkyo dans des conditions royales pour que le client le voit ensuite soldé en produit d'appel ou destockage par un gros et donc lui voir passer sous le nez l'achat, ce n'est pas viable économiquement. Les grosses marques japonaises se sont retrouvées avec une image de marque dépréciée pour la niche audiophile subsistante, que l'émergence d'autres marques asiatiques et de marques distributeurs troublent leur chiffre d'affaires dans les grandes surfaces, tant pis pour eux.

Jicemac a écrit:Beaucoup pensent que le rendu d'un grave lourd et extrême est la nécessité première d'une bonne écoute... Parce qu'on leur a fait croire cela... C'est une parfaite application du syndrome de Stockholm... Ou de la méthode Couet appliquée à la haute fidélité... Même de célèbres constructeurs gaulois, (JMLab par ex) a fait passer le design et les laques brillantes avant l'écoute... (Chorus pouaaaahhhh...). Mais quand je réécoute mes Spectral kevlar de 22 ans, je pense bofbof... C'est quand même pas mal... On savait y faire à l'époque...

Pas convaincu, qui de la poule ou de l'œuf ?
Une grande marque se doit de suivre les tendances du marché sur lequel elle intervient. Je précise une grande car une petite peut plus facilement se permettre de suivre son propre cap et satisfaire une niche aux goûts spécifiques. La grande doit s'adapter au consommateur. Jm lab Focal c'est une trajectoire de développement, si à l'écoute rapide dans une grande surface le soubassement est dégraissé, agile, propose des contours et non un boom boom, il n'emportera pas l'achat face à l'enceinte du concurrent moins romantique et plus pragmatique à donner ce que l'oreille peu éduquée apprécie. Le consommateur se complaira dans ce son ou s'en lassera vite et achètera une enceinte de la gamme supérieure du même constructeur avec un grave encore plus mis en avant, c'est physiologique comme l'excès de sel ou sucre en cuisine. Comme on est agressé de gros son toute la journée, l'éducation vers plus de finesse ne se fait pas et on en veut toujours plus. De même, l'apparence esthétique est aujourd'hui importante, si tant est qu'un consommateur se tourne encore vers une chaine classique, elle doit se fondre dans le décor ou apporter une plus value esthétique. Si on propose une enceinte old school Jm Lab et une Focal d'aujourd'hui aux consommateurs dans le petit coin hifi réservé au fond du Boulanger ou Darty, une écoute d'un petit quart d'heure et le duel tournera court. Sauf à ne pas vendre tes produits et mourir avec tes idées, tu dois t'adapter.

Jicemac a écrit:Aujourd'hui, j'ai rempilé Onkyo pour les 20 prochaines années. Le rapport qualité-plaisir d'écoute-prix est imbattable... Ah bien sûr, c'est neutre, très neutre même, sur Spectral neutres aussi... Mais c'est un vrai BON son... Après avoir eu même des AG-10, GX-10 Grand Intégra, parmi d'innombrables autres marques; je reviens vers cette marque peu connue, peu, mal ou plus diffusée (plus de services et pas de pub...) qui présente cette qualité extrême d'en avoir pour son argent et même bien plus... Et si ce n'est pas connu, c'est la faute à qui...? A un facteur économique latent et hypocrite qui favorise la marque en vogue et où les revendeurs grands comptes s'y retrouvent bien plus grassement (quoique...) que dans des marques anonymes, aux profits et volumes de vente ridicules voire anecdotiques... Et l'égo fera le reste...Les sirènes du marketting vous tiennent qui elles n'ont pas d'oreilles, juste un grand compte en banque qu'il faut alimenter... L'omniprésence du MP3 faisant le reste...

Je n'ai pas parlé des marques "artisanales" peu diffusées mais vendues à prix ésotériques aussi... Vous m'avez compris... A moins de disposer, en tant que particulier, de budgets loin des possibilités des "communs mortels"..., pas grand'chose à l'horizon... Le tube...? Ben oui, puisqu'on vous a fait croire qu'il est meilleur, plus chaud, plus coloré, plus distordu aussi... et fait plaisir à EDF... Suis très critique...

Audiophilement vôtre...

Ne jamais oublier ceci: Une bonne écoute, c'est une chose, mais il faut aussi entretenir la famille, payer ses factures, la bagnole, aller au resto entre amis, s'offrir un we amoureux... Et le budget restant... n'est pas élastique...


Je n'ai pas d'ampli à tubes, mais je trouve déplacé ces attaques récurrentes, tout comme contre le vinyl et autres technologies plus anciennes. Les voitures anciennes sont dépassés sur bien des points, mais les amateurs en retirent pourtant encore beaucoup de plaisir. Il y a un autre chose que la performance pure, celui qui écoute peut apprécier la spécificité de tel ou tel type de son. Etre fidèle à un enregistrement lui-même naturellement artificiel :wtf: C'est un peu comme si l'on imposait à tous les ingénieurs du son de n'être guidés que par le respect de ce que le micro a capté. Dans ce cas, on pourrait économiser bien des étapes, de la captation directe rien d'autre, du bio de chez bio :mdr:
Pour moi si l'on veut écouter de la musique vivante, on se rend aux concerts, sinon la musique enregistrée est autre chose, c'est une production artificielle dont le seul guide est le plaisir qu'une personne peut y trouver. Eventuellement parfois une certaine ressemblance avec sa perception de la musique vivante ou pas du tout, chacun recherche ce bien ce qu'il veut. Même être catégoriquement contre toute compression me semble idiot, j'admets dans l'univers bruyant d'une voiture préférer sans doute un peu de celle-ci pour la possibilité d'écoute. Bref je suis solidaire des tubistes et autres esprits contradictoires dénoncés comme has been et pas complètement réfractaire non plus aux évolutions :lol: L'important est que chacun y trouve son compte d'une manière ou d'une autre, ce sont des paroles d'apaisement pour notre grande communauté :grad: :ane:
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message