Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compléments

Message » 28 Mar 2005 18:54

Afin d'être plus efficace, pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ta pièce:
taille (et plafond), nature des murs, meubles.

Un petit plan et 2 photos seraient bien aussi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes

Annonce

Message par Google » 28 Mar 2005 18:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mar 2005 20:11

n'y avait t-il pas un logiciel (Cara ou Kara de mémoire) qui permettait déjà d'optimiser le placement de ses enceintes dans un pièce. Il y avait une bibliothèque avec plusieurs marques de HP et on pouvait visualiser le résultat en déplaçant les enceintes virtuellement dans la pièce.

ça ne dit rien à personne?
LeLapin
 
Messages: 3521
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux

Message » 28 Mar 2005 20:47

Bonsoir, et merci à tous pour vos commentaires.

J'étais loin de me douter en amenageant la hifi dans cette piece de me retrouver avec cette petite galere. J'espere que l'on pourra trouver une solution pas trop onereuse.

Les parois des murs de la piece sont en placo doublissimo ( sensé etre un isolant phonique)
Le plafond est en trois pentes avec lambris et deux epaisseur de laine de verre de 15cm dessus
en isolant. Il y a une poutre qui traverse la piece dans le sens de la longueur, elle n'est pas centrée.
Largeur: 3.68m
Longueur: 4.35m
hauteur : depuis 2.80 pour la base jusqu'à 3.5 au faitage.
Ci joint quelque photos:
Fichiers joints
116_1607_1.JPG
116_1607_1.JPG (81.66 Kio) Vu 712 fois
116_1608_1.JPG
116_1608_1.JPG (112.59 Kio) Vu 711 fois
116_1609_1.JPG
116_1609_1.JPG (119.05 Kio) Vu 711 fois
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 28 Mar 2005 20:54

Ces photos montrent que tu as d'excellentes enceintes, malheureusement peu diffusées et peu connues, les Atlantis Argentera

8) 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Mar 2005 21:01

KurtLil a écrit:Ces photos montrent que tu as d'excellentes enceintes, malheureusement peu diffusées et peu connues, les Atlantis Argentera

8) 8)


Oui, merci. Si seulement j'arrivais à leur rendre justice dans cette piece.... :roll:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 30 Mar 2005 8:58

Alors je te conseillerais dans un premier temps de mettre un tapis bien épais au sol (si c'est pas fait) et un drapés ou deux au plafond (façon Espace Cinéma à MOUOUX ) ou encore des tapis muraux pour absorber un peu .
Les drapés sont sympa et tu peux jouer avec un éclairage ou y poser de la laine de roche dessus pour augmenter l'absorption.
Voir photos : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Jette aussi un petit coup d' oeil aux posts du lien et sur celui là aussi:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Le sol et le plafond (bois et carrelage) sont deux surfaces réfléchissantes en vis à vis et c'est mauvais. Sinon la forme de ton plafond c'est très bien pour le son car tu évite les ondes stationnaire sur l'axe de la hauteur.

Ensuite il faudrait que tu puisses diffuser plus sur la partie arrière de ton point d'écoute, voir légèrement sur les coté en partie arrière de ta pièce.
Ceci permet de diffuser le son, ce qui rendra ta pièce plus homogène et améliorera ton image sonore. Et réduira aussi un phénomène d'écho flottant qui se créer à cause de tes deux mur // de même matière (le placo qui est réfléchissant dans le médium et HF, bien qu'ici le phénomène est légèrement diminué en HF par ta moquette murale ou tapisserie).
Pour diffuser: une grosse bibliothèque aux surfaces accidentées sur toute la longueur ou presque. Ou alors pleins d'étagères, il y en trop peu sur ton mur arrière, il est important de faire des surfaces accidentées pour mieux diffuser et à plus de fréquences (en remplissant les cases ou non , en mettant des livres de différentes épaisseur et profondeur de façon aléatoire).
De plus si tu y met majoritairement des livres tu vas retendre ton grave, car les boukins sont des surfaces dures et tu change la nature de ce mur de placo qui absorbe le grave, phénoméne d'autant plus amplifié que tu avais les 2 murs opposés de cette même matière.

Je peux t'assurer que tu auras déjà bien réduit tes PB après ceci, mais pour encore améliorer tout ça.
Tes murs latéraux doivent êtres absorbants, apparament c'est déjà fait avec de la moquette murale (si je me trompe pas sur les photos ça à l'air d'en être).
Pour renforcer l' efficacité il faudrait sur le 1er tier ou la moitié de la salle absorber encore plus. Sur les cotés et derrière les enceintes en tout cas. Il faudrait pour cela de gros tapis muraux, un ou deux entre les enceintes et de même sur les coté de celles-ci.
Si tu manque de diffusions après tu peux rajouter des étagères sur les coté de ton point d'écoute jusqu'a la moitié de la salle.

En résumer commence par diffuser sur ton mur du fond (IKEA est là !, moi j'ai obté pour deux bibliothèque Billy plus colonnes latérale de chez eux: ils proposent des des option range CD....); tapis sol devant tes pieds et drapé plafond. Moquette murale sur les coté si c'est pas le cas. Puis pour finir absorber en masse autour des enceintes. Il est important d'alterner les matières pour ne générer de zones trop absorbé et focalisation du son. Parfois tu auras des résultats très différents rien qu'en déplaçant des meubles ou absorbants, diffuseurs, à toi de jouer avec à ta guise.

Après toutes ces modifs tu auras une belle salle d'écoute presque aux normes LE.DE.

Voilà bonne réalisation.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 9:14

LeLapin a écrit:n'y avait t-il pas un logiciel (Cara ou Kara de mémoire) qui permettait déjà d'optimiser le placement de ses enceintes dans un pièce. Il y avait une bibliothèque avec plusieurs marques de HP et on pouvait visualiser le résultat en déplaçant les enceintes virtuellement dans la pièce.

ça ne dit rien à personne?


Si si.......... ils en parlent ici.... http://enceintes-fr.gbiloba.org/archives/0310.html

et ici......... http://www.cara.de/ENU/index.html

A+

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:48

Salut !

chris.coustal a écrit:Les drapés sont sympa et tu peux jouer avec un éclairage ou y poser de la laine de roche dessus pour augmenter l'absorption.
Les conseils d'acoustiques que tu donnes me semblent bien intéressant, mais par contre, pour ce qui est de la laine de roche, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour améliorer l'absorption ! :o
En effet, la laine de roche et la laine de verre posent des risques pour la santé. Donc cela fait déja un certain temps que les spécialistes de santé conseillent de n'installer ce genre de matériaux QUe dans des cas où il n'y a pas de risque de circulation des particules de laine de roche dans l'air d'une pièce à vivre. Il faut donc les réserver à l'isolation de combles, ou derrière du placo ou autre, mais pas directement dans la pièce...

Il existe bien d'autres matériaux pour améliorer l'absorption (laine de chanvre, laine de polyether, mousse acoustique, etc), donc autant éviter de prendre des risques pour sa santé et celle de sa famille ! :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Mar 2005 12:24

Tu n'as pas tord effectivement tu peux les remplaver par des mousses de synthèse, du feutre ou encore de la laine, du moment que c'est fibreux et surtout épais et pas trop compacté.
Les mousse acoustique c'est le top surtout que tu aura la courbe d'absorption nettement plus précise mais c'est aussi plus cher.

En ce qui concerne les effects de ce genre de laine (roche et verre) sur la santé je pense tout de même que c'est surtout pour ceux qui sont en contact avec tout les jours. Ou alors lorqu'il y a de grande proportions de ce matériaux dans une pièce ou encore lorsque le matiériau se décompose après de longues années.
De plus si le matériaux n'est pas remué ou déplacé il n'émet pas spécialement de poussière.
Pour infos la pluspart des plafonds acoustiques sont essenciellement contitué de laine de roche,
enfin c'est peut-être pas encore très réglementé (bel exemple avec l'amiante)
Et puis je ne voudrais pas avoir un mort sur la concience avec ce genre de truc c'est vrai qu'un asmatique pourrais y être sensible, mais bon encore faut t'il qu'il y en ai beaucoup (de laine, pas d'asmatique).

Si il n'y a que quelques mettre carré je pense pas que ce soit dangeureux mais je peux me tromper, il faudrais vérifier.
Tu peux aussi l'intégrer dans une housse en tissu fin, celà perdra un peu d'éficassitée mais limitera l'émission de poussière.

Mais effectivement si pour le même prix si on trouve les même carractéristique je prendrais pas de risque moi non plus.
A l'occase je vais faire des recherche sur les danger des ces laines.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 15:35

Salut !

chris.coustal a écrit:Tu n'as pas tord effectivement tu peux les remplaver par des mousses de synthèse, du feutre ou encore de la laine, du moment que c'est fibreux et surtout épais et pas trop compacté.
Les mousse acoustique c'est le top surtout que tu aura la courbe d'absorption nettement plus précise mais c'est aussi plus cher.
Certe, c'est sans doute plus cher, mais comme tu dis toi-même que la surface à traiter n'est pas forcément énorme, le surcout ne le sera pas non plus, surtotu si on compare avec le prix global d'une installation HC ! :wink:

En ce qui concerne les effets de ce genre de laine (roche et verre) sur la santé je pense tout de même que c'est surtout pour ceux qui sont en contact avec tout les jours.
Mais si tu en mets dans uen pièce à vivre, tu seras en contact avec tous les jours ! C'est bien justement là qu'est le problème, et c'est pour cela que les spécialistes de santé déconseillent d'en mettre dans les pièces à vivre...

ou encore lorsque le matiériau se décompose après de longues années.
SI tu en mets dans une pièce, il va forcément se décomposer au obut d'un certain temps, sans compter que même avant de se décomposer, Pour avoir été plus d'une fois dans des combles isolés à la laine de verre ou de roche, je peux te dire qu'au bout de quelques années, il y a des particules partout ! :o


De plus si le matériaux n'est pas remué ou déplacé il n'émet pas spécialement de poussière.
Il n'émet peut-être pas de particules suffisament grosses pour être visibles, mais cela ne veut pas dire qu'il n'émet rien ! :roll: Il va forcément émettre des particules dans l'air de la pièce, dès qu'il y a le moindre mouvement d'air, dès qu'un insecte va y fureter, etc... :(


Pour infos la pluspart des plafonds acoustiques sont essenciellement contitué de laine de roche, enfin c'est peut-être pas encore très réglementé (bel exemple avec l'amiante)
Oui, je ne suis pas sur que le fait qu'on l'utilise depuis longtemps pour ce genre de chose soit un argument suffisant pour dire que ce n'est pas nocif... :roll:
Il y a suffisament de contre-exemples, hélas ! :cry:
Sans compter que pour les salles de concerts et autres, la majorité des gens qui vont s'y trouver (le public) ne vont pas y passer leurs journées... Le risque dans ce cas ne concerne donc quasiment "que" les techniciens et artistes qui bossent quotidiennement dans ce genre de salle.

Et puis je ne voudrais pas avoir un mort sur la concience avec ce genre de truc c'est vrai qu'un asmatique pourrais y être sensible, mais bon encore faut t'il qu'il y en ai beaucoup (de laine, pas d'asmatique).
Le problème, ce n'est pas tellement les asthmatiques (même si ce n'est pas à négliger), c'est les futurs cancers, en particulier pour nos enfants !!! :(

Mais effectivement si pour le même prix si on trouve les même carractéristique je prendrais pas de risque moi non plus.
Perso, j'aurai tendance à dire que même si c'est un peu plus cher, cela vaut vraiment le coup de ne pas prendre de risque !
Mais à chacun de faire comme il le sent, en connaissance de cause.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:27

Tu as entièrement raison mais effectivement je raisonne pas forcément piéce à vivre car j'ai une salle dédiée. Et même si j'y passe du temps j'y suis pas la majoritée de ma semaine, cela dit ça n'est pas plus mal d'éviter ce genre de choses.

Dis moi aurais tu un lien ou deux au sujet de ces matériaux et leurs effects sur la santé ?
Merci d'avance

PS: pour le sujet de l'acoustique de la pièce de notre ami JC 07
pour renforcer le grave il y a aussi la solution de rigidifier tes murs et surtout celui dérière les enceintes et légérement sur leur coté puis remet l'absorbant ça on change surtout pas.
Solution certe pas donnée et besoin d'huile de coude mais éfficace.
Il faut en fait remonter un deuxième mur devant l'existant ou casser. Remonter un mur en béton brique pleines ou parpain rempli de sable, du moment que c'est lourd et rigide. Et si t'es joueur tu casses le parallélisme avec le mur opposé (tu fait un mur en V s'ouvrant ver l'auditeur).
Et là finit les ondes stationnaires et vive le grave bien tendu.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2005 15:55

Hello,

PS: pour le sujet de l'acoustique de la pièce de notre ami JC 07
pour renforcer le grave il y a aussi la solution de rigidifier tes murs et surtout celui dérière les enceintes et légérement sur leur coté puis remet l'absorbant ça on change surtout pas.
Solution certe pas donnée et besoin d'huile de coude mais éfficace.
Il faut en fait remonter un deuxième mur devant l'existant ou casser. Remonter un mur en béton brique pleines ou parpain rempli de sable, du moment que c'est lourd et rigide. Et si t'es joueur tu casses le parallélisme avec le mur opposé (tu fait un mur en V s'ouvrant ver l'auditeur).
Et là finit les ondes stationnaires et vive le grave bien tendu.


C'est une solution qui est à l'etude aujourd'hui mais ce n'est pas pour renforcer le grave mais pour le tenir en place!
Effectivement , pour tout cà il faut etre sacrement joueur!!

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 21:07

Oui effectivement renforcer le grave n'était pas le therme aproprié.
Mais effectivement tu auras avec ce genre de solution un rendu qui va te changer la vie.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2005 7:18

Bonjour,


dans l'etude du remplacement ou plutot de recouvrement du materiau des murs frontaux,

- j'ai pensé à :

1)des plaques de medium en 22:
_ transfixées/collées à travers le placo jusque dans les moellons
_ Fixées sur des tasseaux eux meme transfixés sur le mur porteur et recouvrant une epaisseur de laine de verre ou de roche ou de molleton.
_ Les memes panneaux que plus haut mais fixés avec un decalage: un panneau de 60 fixés contre le placo, un panneau de 60 fixé à 8cm ainsi de suite de maniere à ne pas recreer une surface plane

2)Remonter en avant des murs une paroi:
_ En moellon à bancher remplis de sables( pas evident et puis 20cm de bouffer de chaque coté) enduit brut et tissu ou revetement acoustique place et choisi à l'oreille????
_ En beton cellulaire de 10 ( mais j'ai comme l'impression que ce materiau n'est pas tres dense-


Si vous avez des opinions là dessus je suis preneur ainsi que pour d'autres solutions auquelles je n'aurais poas penser.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 02 Avr 2005 21:40

Up et question : connaissez-vous des gens sérieux qui font des études acoustiques dans le sud-est vers Nice ?
Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message