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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Appel à ceux qui utilisent du matériel "PRO" en hifi

Message » 28 Aoû 2009 23:10

Salut,

c'est comme tout, des amplis pro y'en a des bons et des moins bons.
Les bons valent un certain prix souvent plus important que les moins bons.
Tout en sachant que ce prix certain est souvent bien inférieur à celui d'un ampli consumer aussi bon.
En résumé tu peux avoir un bon ampli pro pour le prix d'un ampli hifi moins bon.
Ceci dit les bons amplis pro sont vraiment bons alors que les moins bons ne sont pas aussi mauvais que les moins bons en hifi. Et inversement.

Toutes choses étant égales par ailleurs, bien sûr. :wink:

Tiens va chercher bonheur sur ce fil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29895983

@+,
Xavier.
tobal
 
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Message par Google » 28 Aoû 2009 23:10

Publicite

 
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Message » 29 Aoû 2009 0:51

Bon je suis plutôt ouvert d'esprit et je ne suis pas pour la dichotomie Hi-fi-audiophile et matériel Pro etc, loin de là, mais y'a un moment il faut quand même arrêter de déconner.

On peut mélanger,essayer et comparer du matériel venant d'horizon différent mais y'a des limites à la concertation.
S'il y a des gens qui cherchent ici un minimum d'info sur leur matériel sur ce forum, il ne faut quand même pas commencer à leur raconter des histoires. Sous prétexte qu'il faut être "tolérant" avec tout, on finit par faire croire qu'une deux chevaux ça peut devenir une Ferrari. :evil:

Je suis le premier à dire que les lignes bougent avec le digital aujourd'hui, mais avec de l'analogique il faut arrêter bicher.

En général, on achète du Behringer quand on est musicos amateur et qu'on a pas un rond, ce qui est assez démocratique je trouve et cela permet de se faire les dents sur du petit matériel en attendant mieux. Et puis il faut arrêter d'appeler cela du matériel PRO. Ou alors la sono pour le Karaoké dans le salon, c'est PRO aussi.
Behringer font des enceintes actives et des amplis de puissance à 150 euros. Super pour le porte monnaie mais ça s'arrête là.
Chez Thomann, le produit le plus chère ne dépasse pas les 1000 euros. Ok, c'est pas parce que c'est cher que c'est bon et vice-versa on connait la chanson, mais Behringer a une politique commercial clair.

En pinard, on peut aimer Les Celliers du Dauphin, mais on va pas faire croire au gars qui en a trouver une bouteille dans la cave de son grand-père que c'est une grand cru.
Après rien est impossibl, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.
Brazil
 
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Message » 29 Aoû 2009 1:50

Brazil a écrit:Bon je suis plutôt ouvert d'esprit et je ne suis pas pour la dichotomie Hi-fi-audiophile et matériel Pro etc, loin de là, mais y'a un moment il faut quand même arrêter de déconner.

On peut mélanger,essayer et comparer du matériel venant d'horizon différent mais y'a des limites à la concertation.
S'il y a des gens qui cherchent ici un minimum d'info sur leur matériel sur ce forum, il ne faut quand même pas commencer à leur raconter des histoires. Sous prétexte qu'il faut être "tolérant" avec tout, on finit par faire croire qu'une deux chevaux ça peut devenir une Ferrari. :evil:

Je suis le premier à dire que les lignes bougent avec le digital aujourd'hui, mais avec de l'analogique il faut arrêter bicher.

En général, on achète du Behringer quand on est musicos amateur et qu'on a pas un rond, ce qui est assez démocratique je trouve et cela permet de se faire les dents sur du petit matériel en attendant mieux. Et puis il faut arrêter d'appeler cela du matériel PRO. Ou alors la sono pour le Karaoké dans le salon, c'est PRO aussi.
Behringer font des enceintes actives et des amplis de puissance à 150 euros. Super pour le porte monnaie mais ça s'arrête là.
Chez Thomann, le produit le plus chère ne dépasse pas les 1000 euros. Ok, c'est pas parce que c'est cher que c'est bon et vice-versa on connait la chanson, mais Behringer a une politique commercial clair.

En pinard, on peut aimer Les Celliers du Dauphin, mais on va pas faire croire au gars qui en a trouver une bouteille dans la cave de son grand-père que c'est une grand cru.
Après rien est impossibl, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.


Chez Thomann le produit le plus cher ne dépasse pas 1000€? :lol:
Berhinger n'a rien à faire dans une installation hifi thdg, c'est juste bon pour les musicos fauchés? (genre entre une DP500 et un C2810 devant un A60 avec une paire de 802D chez un musicien) Tu devrais par exemple en parler à Neon et à Roland Delacroix tiens qu'on se marre un peu :lol:

Ah et puis la traditionnelle analogie avec le vin, les bagnoles, manque plus que le moustachu et on est en plein dans le tableau habituel.

Veiller à préciser certains propos un peu trop généralistes... ça aide aussi les forumeurs en recherche d'informations. Il y aurait tellement de choses à dire et à déduire sur ce simple quote...

C'était la version édulcorée, j'ai promis d'essayer de rester sage.
@+
Scaniris
 
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Message » 29 Aoû 2009 6:08

Mais non lache toi Scan' :mdr:

Le pro pas cher = pas du pro = caca ki dit le môssieur :idee:
Ptisik
 
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Message » 29 Aoû 2009 7:32

Bon, j'ai modifié le titre :evil:

Si personne n'en utilise on arrête là, sinon j'attends des retours d'expérience.

tobal: merci pour le lien :wink:
gouet
 
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Message » 29 Aoû 2009 7:52

j'utilise le deq2496 en full numérique, ça coute 250 euros et ce n'est pas du tout un bouchon .... une fois bien réglé. :wink:
Mahler
 
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Message » 29 Aoû 2009 9:18

:evil: quesque c'est casse-burne , aprés la mode du mot audiophile=idiophile voila maintenant que le mot PRO devient le saint-graal de la hifi.. comme la mode bio et je"save ze planet" pour le marketing de consommation de masse.. vraiment cette dérive est trés chiante à la longue. :evil: :evil: :evil:
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Message » 29 Aoû 2009 9:32

De quoi parles-t'on quand on parle de matériel pro ?
De matériel de sonorisation destiné à faire du bruit dans les night clubs
De matériel de concert destiné à sonoriser des espaces de pluseurs milliers de m²
de matériel de studio
....
Dans le pro il existe des tas de choses, des bonnes qui peuvent metre une raclée a des matériels hifi et d'autres assez épouvantables.

A titre d'experience, puisque c'est ce qui est demandé ici, j'ai eu en pret, il y a quelques années, une Studer A730 lecteur très détaillé, très précis. J'ai pas tenu une heure avec ce lecteur tellement c'était fatguant. Je n'ai pas eu beaucoup de matériel pro en test mais à chaque fois la conclusion était la même : précis, détaillé, mais fatiguant. De mon point de vue et de par mon expérience, la destination première du matos pro est comme son nom l'indique fait pour une utilisation professionelle et répond à ces exigences et ne sont pas, a priori, fait pour une utlisation domestique.
Maintenant que des "particuliers" préfèrent ce type de restitution est tout à fait respectable.

J'ai eu également plusieurs clients professionnels qui ont acheté une chaine pour leur usage privé, ils ont choisi des matériels dont la restitution était plutôt douce, reposante car ils souhaitaient écouter de la musique chez eux pour se détendre et se reposer plutot que de chercher à avoir une restitution trop "chirurgicale"
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Message » 29 Aoû 2009 9:47

Pénibles tous ces débats en noir et blanc.
C'est bien aussi la couleur.
Il a du matériel hifi qui vaut son prix et du matériel pro qui ne le vaut pas vice et versa.
Il y a du matériel pro qui sonne comme une casserole et il y a aussi du matériel hifi qui est aussi efficace dans la nullité.
Cela me fait marrer un poil. Arrêtez de croire à la magie des mots : penser que le matos pro est par nature super valable avec un super rapport qualité prix est tout aussi c.. que penser que dans la hifi plus cher= plus mieux.

2 anecdotes : pour avoir bossé dans la pharma, dès qu'un produit était estampillé "industrie pharmaceutique", il coutait 5 fois plus cher que le matériel équivalent utilisé ailleurs (je me souviens d'une sorte de louche en inox destinée à faire des prélèvements dans une cuve qui quintuplait son prix en passant d'un fournisseur dans l'agro-alimeentaire à un fournisseur spécialisé pharma).
La seconde : le gars à qui j'ai acheté mes PMC est ingé du son dans un studio, une partie du mix final est fait chez lui sur des Proac 110 donc on peut dire qu'elle ne sont pas nécessairement les plus pro (donc fidèles) du monde.
dgohyeres
 
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Message » 29 Aoû 2009 9:58

dgohyeres a écrit:Pénibles tous ces débats en noir et blanc.
C'est bien aussi la couleur.
Il a du matériel hifi qui vaut son prix et du matériel pro qui ne le vaut pas vice et versa.
Il y a du matériel pro qui sonne comme une casserole et il y a aussi du matériel hifi qui est aussi efficace dans la nullité.
Cela me fait marrer un poil. Arrêtez de croire à la magie des mots : penser que le matos pro est par nature super valable avec un super rapport qualité prix est tout aussi c.. que penser que dans la hifi plus cher= plus mieux.

2 anecdotes : pour avoir bossé dans la pharma, dès qu'un produit était estampillé "industrie pharmaceutique", il coutait 5 fois plus cher que le matériel équivalent utilisé ailleurs (je me souviens d'une sorte de louche en inox destinée à faire des prélèvements dans une cuve qui quintuplait son prix en passant d'un fournisseur dans l'agro-alimeentaire à un fournisseur spécialisé pharma).
La seconde : le gars à qui j'ai acheté mes PMC est ingé du son dans un studio, une partie du mix final est fait chez lui sur des Proac 110 donc on peut dire qu'elle ne sont pas nécessairement les plus pro (donc fidèles) du monde.


Pénibles, je ne dirais pas cela, car chaque fois... il y a des forumeurs qui interviennent et disent des choses sensées... et donc fort utiles à ceux qui les lisent. Et évidemment aussi des histrions tellement attendus dans leur numéro de claquettes qu'on ne les remarque pas autant qu'ils le souhaiteraient.

Pour le reste, j'adhère presque totalement à ce que tu énonces : à un ou deux détails près que je ne relèverais même pas tant ils sont secondaires.

Et à ton exemple de Proac 110 : j'ajouterais que l'une des enceintes les plus légendairement audiophiles qu'on puisse imaginer, au point qu'un forum leur est dédiée, les LS3/5A... sont des enceintes de monitoring de proximité conçues sur cahier des charges de la BBC pour équiper des cars régies !
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Message » 29 Aoû 2009 10:05

L'idée est que l'on tourne un peu en rond avec souvent 2 blocs qui ne peuvent ni ne veulent réellement confronter leur idées.

Le "mur" est tombé en 1989 mais ceux entre les objectivistes/subjectivistes et pro/hifi on encore de beaux jours devant eux sachant qu'en plus (mais cela me ravit) pour que rien ne soit simple le débat pro/hifi est quelque fois plus transverse que l'on imagine vis à vis de objectivistes/subjectivistes.

Pour blaguer: si à l'écoute du matériel pro me plait plus que du matériel hifi, je n'hésiterai pas une seconde. :lol:

Dernière chose, l'arrivée du pro me parait inéluctable avec des sujets comme par exemple la dématérialisation. Ce n'est pas avec mon chipstet intégré sur la carte mère que j'imagine pouvoir me lancer dans cette voie. Donc pro sans doute mais pas forcément pro de la sono ou des studios d'enregistrement.
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Message » 29 Aoû 2009 10:16

bon bah je vais donner mon avis

SI certains pro ont du materiel d'aussi bonne qualité que leur enregistrement sur support cd, il y a des questions a se poser.

Apres le materiel de boite de nuit est du materiel pro et bonjour le resultat

Beaucoups de materiel pro surtout les amplis se contente de faire un ampli et point barre

Alors que le materiel hifi il y a quand meme toute une recherche derriere ils ne se contentent pas de mettre une alim avec des condos.

Je me rappelle d'avoir ecouter des enceintes dit "pro", enorme HP, gros rendement qui servent a sonoriser les concerts et compagnie.Resultat ca envoie le bois et ca oublie la moitié des infos du cd, franchement pas terrible
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Message » 29 Aoû 2009 10:29

Je suis plutot d'accord avec tobal pour dire que dans le matériel pro, il a de tout, comme en hifi. Et y'a pas de secret, les jolies choses qui fonctionnent bien ne sont pas données. Pour moi, matos hifi et pro ne sont pas incompatibles du tout. Je connais aussi des Pro qui fonctionnent avec du materiel hifi. Mais comme deja dit, behringer, chez les pros, on en trouve pas.
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Message » 29 Aoû 2009 10:34

SI certains pro ont du materiel d'aussi bonne qualité que leur enregistrement sur support cd, il y a des questions a se poser.


SI certains pros faisaient leur monitoring avec autre chose que des enceintes hifi bibliothèques ou autre chose qu'un casque hifi... leurs enregistrements ne seraient pas noyés dans la réverbération et le grave ne serait pas si envahissant...


Apres le materiel de boite de nuit est du materiel pro et bonjour le resultat


Le matériel de boite de nuit, ça n'existe pas : dans ce domaine, on trouve tout et son contraire... y compris des enceintes qui te feraient pleurer d'émotion si tu écoutais dessus à niveau normal un quatuor à cordes ou un disque de luth baroque...

Beaucoups de materiel pro, surtout les amplis,se contente de faire un ampli et point barre


Et ?

Alors que le materiel hifi il y a quand meme toute une recherche derriere ils ne se contentent pas de mettre une alim avec des condos.


Hélas ! Beaucoup moins que tu ne le dis... et beaucoup moins que du côté professionnel ou les amplificateurs sont souvent d'une qualité de conception et complexité beaucoup plus grande que ce que tu penses :

Compare un ampli de puissance Naim par exemple et un amplificateur professionnel, un vrai : le prix sera le même, mais la conception du second beaucoup plus sophistiquée que ce que tu affirmes... et du reste, c'est le Naim qui est juste une alim avec des condos. Je dis Naim, par ce que c'est une marque connue et audiophile, mais tu peux aligner les marques... c'est pareil ou quasi...

Bref, les amplis pros, les vrais, sont de conception beaucoup plus complexe, beaucoup plus sophistiquée... et valent beaucoup plus cher que les amplis hifi à fabriquer, à concevoir, etc. et ils sonnent de façon parfaite. En plus, tu peux même modifier leur couleur sonore pour certains d'entre eux...

Je me rappelle d'avoir ecouter des enceintes dit "pro", enorme HP, gros rendement qui servent a sonoriser les concerts et compagnie.Resultat ca envoie le bois et ca oublie la moitié des infos du cd, franchement pas terrible


Je connais des enceintes de ce type... qui ridiculisent la plupart des enceintes haute fidélité que je connais... et leur prix n'est pas dans mes possibilités... et elles sont utilisées pour sonoriser de façon très hautement fidèles des concerts classiques ou des instruments dans la fosse d'un opéra... sans que les auditeurs dans la salle ne le sache....

A la maison de la radio, dans les studios, j'ai croisé au moins quatre marques d'enceintes pros de taille allant de la mini biblio à l'armoire normandes. Certaines magnifiques que j'emporterais bien chez moi, d'autres qui me cassent les oreilles... comme dans un magasin hifi... avec des marques hifi... mais jamais aussi mauvaises, néanmoins, que dans un magasin hifi... car il y a quand même des procédures d'achats qui font que les daubes restent dehors.
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Message » 29 Aoû 2009 10:37

dgohyeres a écrit:Pénibles tous ces débats en noir et blanc.
C'est bien aussi la couleur.
Il a du matériel hifi qui vaut son prix et du matériel pro qui ne le vaut pas vice et versa.
Il y a du matériel pro qui sonne comme une casserole et il y a aussi du matériel hifi qui est aussi efficace dans la nullité.
Cela me fait marrer un poil. Arrêtez de croire à la magie des mots : penser que le matos pro est par nature super valable avec un super rapport qualité prix est tout aussi c.. que penser que dans la hifi plus cher= plus mieux.
.


Un très gros +1 avec Didier, ce qui est marrant c'est que le même type d'argumentation, tout en pastel et relativité - qui a dit comme la vraie vie ? -a été développée hier dans un autre post fort intéressant initié par Gilles T, mais manifestement le message a du mal à passer, on retrouve toujours la volonté d'opposer, de diviser, de classer, hiérarchiser, .... soit par l'étiquette, soit l'argent, soit le savoir supposé ...., certainement pour s'autorassurer, c'est vraiment :roll: :roll:
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