Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Arcam Alpha 10, qu'en pensez-vous?

Message » 06 Avr 2001 22:58

Je sais qu'il y a des spécialistes de l'arcam sur ce forum, aussi que penser d'un Arcam Alpha 10 à 6500 fr. Les amplis sont-ils bons? que peut-on leurs associer en bi-ampli?
Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Avr 2001 22:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Avr 2001 15:16

Salut Morex.
Premier point: ne t'attends pas à une sonorité proche de celle du Hartley que tu avais essayé il y a quelques semaines.
> Tu réaliseras très vite qu'il n'y a pas de tubes dans les entrailles de l'arcam !
L'arcam alpha 10 est un excellent petit ampli, qui se caractérise avant tout par des possibilités d'évolutivité assez prononcées: module DAVE pour le Home Cinema, module MARC pour le multiroom, et bien sûr preout pour la biamplification.
D'un point de vue musicalité, c'est excellent aussi, même si les concurrents existent (Naim, MF, Roksan, Audio Analogue, Audiomat…).
La restitution, très équilibrée, ne présente aucun signe significatif particulier: un registre grave bien proportionné, un médium assez présent et bien nuancé, et des hautes fréquences dénuées d'agressivité. L'image sonore est satisfaisante, mais laisse à désirer en terme de profondeur.
Ce qu'on pourra peut-être reprocher à cet ampli, c'est son léger manque de "folie". Des basses encore plus tenues et un aigu plus virevoltant apporteraient une joie de vivre supplémentaire à la restitution.
Mais c'est aussi précisément ce que l'adjonction d'un bloc de puissance de la marque permet de corriger:
Avec un ensemble alpha 10 / alpha 10p, la musicalité fait un sacré bond en avant, notamment grâce à une dynamique nettement accrue sur l'ensemble du spectre. On parlera ici encore de ce fameux voile qui semble avoir disparu, donnant ainsi une impression de plus grande propreté.
J'ai bien envie de dire que cet arcam n'a en fait aucune "personnalité": pas du tube, mais pas trop transistor non plus…
Il s'agit pour moi d'une qualité, mais certains préféreront sans doute un ampli au caractère plus prononcé, qu'il s'appelle Naim ou Audio Analogue.
Donc, pour 6500 f, je pense qu'il s'agit là d'une bonne affaire, même si, à mon avis, quelques $ de + mis sur le nouveau A85 seraient loin d'être superflus, tant ce dernier lui est supérieur.
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 07 Avr 2001 19:35

Tu as bien raison, j'adore le Hartley et j'en ai fait un commentaire élogieux. Le problème de l'hartley est le même que celui de l'arcam, il ne marche vraiment bien qu'avec le 2° ampli. Et avec mes lyrs j'ai besoin du 2° ampli... Le 85 marche t-il tout seul? permet-il aussi le passage à la bi-amplification?
Invité
 
  • offline

Message » 08 Avr 2001 9:41

Le A85 est effectivement bien supérieur et
avec son alim de 600VA devrait pouvoir driver
les Lyrr mais comme d'habitude rien ne vaut
un essai!
Invité
 
  • offline

Message » 08 Avr 2001 19:02

Musicalement parlant, disons que le A85 est subjectivement plus proche du couple 10/10p que de l'alpha 10 seul.
Alors imagine un peu ce que tu es en droit d'attendre de l'association A85/ P85…
Attention quand même: le A85 a une personnalité plus affirmée, plus "bright", qu'un alpha 10, et en ce sens donne L'IMPRESSION de s'éloigner encore un peu plus de la musicalité "tubesque" de l'hartley.
Mais alors quel gain en terme de dynamique !!
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 10 Avr 2001 21:36

Il faut que j'arrive à trouver cet ampli 85 sur lyon pour l'écouter, mais j'ai un peu peur que le dynamisme se conjugue en agressivité. Il est difficile de trouver chaleur, précision dynamisme silmultanément, encore une histoire de compromis.
Mr Mojo as-tu déjà écouté le Hartley? as-tu déjà entendu un aussi beau médium aigu?
Invité
 
  • offline

Message » 10 Avr 2001 21:49

Désolé Morex, je n'ai jamais écouté le Hartley.
L'Arcam sera sans aucun doute différent, mais certainement pas agressif.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message