Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ARCAM, ROKSAN, ,MYRYAD, CYRUS

Message » 23 Jan 2001 14:20

En restant mono marque pensez vous qu'il soit possible aujourd'hui de construire un système hifi et HC performant dans ces deux domaines. En particulier si l'on considère les 4 marques Arcam, Roksan , Myriad et Cyrus quel serait pour les connaisseurs la hierarchie entre un système DIVA (éventuellement biamplifié) , un système Roksan Caspian , un système Cyrus,et enfin un système Myryad avec MDP 500 et MA240 et 360 .
Faut il pour améliorer les perfs et la musicalité faire un panachage de ces marques ?
Merci de vos conseils eclairés
Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Jan 2001 14:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2001 18:09

Arcam serait AMA la seule solution cohérente et pas trop déconnante en prix en monomarque. Ou, sinon, du Microméga, pas la peine d'aller au loin trouver quelque chose de plus cher...
Sinon, le top raisonnable est du Myriad avec des gros Rotel derrière. Dommage, la série 9XX est arrétée, remplacée par la 10XX presque au double du prix pour des performances équivalentes...
flegal
 
  • offline

Message » 23 Jan 2001 19:00

Concernant Micromega je tiens d'un vendeur d'un magasin reconnu pour son serieux qu'ils ne sont pas au mieux (genre commande de tuner en attente depuis 3 mois !)...Les blocs MA240 et 360 de myryad sont vraiment moins bons que ceux d'arcam par ex?
Invité
 
  • offline

Message » 24 Jan 2001 13:20

Merci MOJO RISIN pour ta réponse, (je me suis enregistré sous le pseudo mk et j'abondonne du coup mon pseudo mikmik non enregistré)
Sur le site "non officiel" de cyrus http:\www.cyrusunofficial.co.uk on peut consulter une reveu de presse relativement abondante sur le matériel Cyrus, en particulier les tests présentant le preamp/decodeur AV 5 associé à des XPA. Si le résultat est bon les commentaires ne sont pas dityrambiques non plus
ma 1ére question : l'association avec le nouveau smartpower est elle vraiment meilleure?
2eme question : la pièce que je souhaite équiper d'un systeme hifi/AV (lequel devra offrir un "excellent compromis") est relativement vaste 4mx10m installé dans le sens de la longueur, il s'agit d'un comble aménagé , moquette au sol et légèrement mansardé le mur ne sont donc pas // et aurait tendance à répercuter le son var le centre de la pièce, je pense à ce titre que l'acoustique de la pièce derait être excellente malgré la hauteur sous plafond (3m50). Ma question concerne en fait la puissance des amplis à choisir je me demande si un système comme celui de Cyrus serait suffisant (5*60W) ?
Je continue mes reflexions...
Coté enceinte pas de décisions précises pour l'instant.
Je n'ai pas encore choisi mes enceintes et à la limite je les choisirai un peu en fonction des amplis choisis j'ai certes un faible pour les Cabasse Iroises ou Egea, mais dans la gamme de prix des iroises il faut que j'ecoute des B&W Nautilus 804 pour enceintes avant. Faudrait que j'ecoute aussi enceintes Jan Marie Reynaud et bien sûr des PEL dont Mr MOJO ROSIN nous dit bcp de bien.
mk
 
Messages: 1398
Inscription: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Jan 2001 13:37

> Ma question concerne en fait la puissance des amplis à choisir je me demande si un
> système comme celui de Cyrus serait suffisant (5*60W) ?
60 "vrais" watts représentent déjà une puissance confortable, surtout avec des enceintes d'un bon rendement comme des Cabasse...

> faible pour les Cabasse Iroises ou Egea,
Ecellent choix...
> mais dans la gamme de prix des iroises il faut que j'ecoute des B&W Nautilus 804 pour
> enceintes avant. Faudrait que j'ecoute
aussi enceintes Jan Marie Reynaud et bien
> sûr des PEL dont Mr MOJO ROSIN nous dit bcp de bien.
Les Iroises, c'est ~20 KF la paire de mémoire. Dans cette gamme, jette une oreille sur les BC Nil ( ca peut plaire bien que ca ne soit pas mon genre ) ou des Thiel ( mais qui risque de demander un ampli plus musclé ).
Bonnes écoutes et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2001 19:07

"ma 1ére question : l'association avec le nouveau smartpower est elle vraiment meilleure?"
Oui, sans discussion.
"Ma question concerne en fait la puissance des amplis à choisir je me demande si un système comme celui de Cyrus serait suffisant (5*60W) ?"
Si l'enceinte ne présente pas de caractéristiques "difficiles", pas de problème. Par exemple, des Thiel, comme le dit Ogobert, demandent un ampli assez musclé.
De plus, en ce qui concerne Cyrus, tu pourras toujours transformer les Smart en blocs mono, puis si ce n'est pas suffisant en racheter encore quelques uns pour de la biamplification…
"Coté enceinte pas de décisions précises pour l'instant.
Je n'ai pas encore choisi mes enceintes et à la limite je les choisirai un peu en fonction des amplis choisis j'ai certes un faible pour les Cabasse Iroises ou Egea, mais dans la gamme de prix des iroises il faut que j'ecoute des B&W Nautilus 804 pour enceintes avant. Faudrait que j'ecoute aussi enceintes Jan Marie Reynaud et bien sûr des PEL dont Mr MOJO ROSIN nous dit bcp de bien."
Je ne pensais pas que ton budget pour les enceintes était aussi conséquent. A mon avis, tu peux oublier la gamme DiVA: elle ne te permettra pas de tirer pleinement profit d'enceintes comme celles là. Même les quatre autres systèmes suggérés risquent d'être un peu limite ! Mieux vaudrait peut-être un système plus équilibré.
Mais bon, si tu as vraiment l'intention d'investir plus de 20000 francs pour les principales, je te conseille vivement (c'est un ordre en fait !) d'écouter les PEL Modena. Elles sont absolument uniques, et pour moi supérieures, dans cette gamme de prix, aux Nautilus, Thiel et autres.
A mon tour maintenant de poser des questions:
1/ Quel est ton budget ?
2/ Et un budget pour quoi: que des principales et de l'amplification ?

Merci de répondre à ces questions, cela permettrait de cibler les réponses et de faire des remarques un peu plus pertinentes.
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 24 Jan 2001 22:03

Pour en revenir aux enceintes je n'ai procédé pour l'instant qu'à l'écoute des Iroise et Egéa de Cabasse et c'est donc pour moi la référence pour l'instant. Je suis prêt à aller jusqu'à 25 KF (mais pas au delà) pour la paire d'enceintes avant. Je serai également attentif à l'enceinte centrale en privilégiant quand même un aspect plus "économique" , ce qui sera aussi le cas des enceintes arrières ou surround. Je ferai tout de même gaffe à l'homogénéïté du tout.
Cette repartition du budget enceintes privilégiant les enceintes avant correspondra à l'utilisation à priori de la chaine 75 % HF 25 % HC.
Pour le budget total , l'appétit vient en mangeant ... la tranche 50 KF / 75 KF est pour moi un investissement réaliste au vue de certaines des installations présentées par les intervenants de ce forum et de ma capacité d'épargne. Cela doit inclure les enceintes , amplis(s) , préampli A/V audiophile, et l'éternelle dilemme source CD + source DVD ou unqiqueme DVD audiophile ou même encore plateforme universelle type TOSHIBA SD900E ou sony SACD..mais là je rejoins je crois le pb rencontré par Docteur M dans son choix de source. Mon idée est quand même de minimiser aussi le nombre de matos et donc la place physique occupée par tout cela (WAF oblige....). D'ailleurs le parti pris de trouver un ampli A/V audiophile participe de la même idée , ne pas monter un double système : un video et un audio. Je commence donc ma recherche (enfin cela fait 3 semaines) ...j'ai acheté 5 ou 6 titres de presses françaises spécialisées, je me suis fait une idée sur leurs qualités et défauts respectifs (le dernier guide Diapason est une bonne référence synthétique pour moi). Je me documente aussi beaucoup sur les sites constructeurs sur internet et me fait envoyer un max de brochures , j'en profite d'ailleurs pour saluer la plupart des importateurs de matos qui ne rechignent pas sur les envois postaux, la Palme allant quand même au constructeur Thiel qui m'a envoyé la doc de toutes ses enceintes avec un reprint de tous les articles de presse les concernant et cela des UK - le paquet fait bien 4 cm d'épaisseur...le dossier ICOS est également impressionnant.
J'ai pris RDV chez Volume à Paris pour écouter le matériel CYRUS et ROKSAN , cette boutique distribuant les deux marques c'est l'occasion de faire d'une pierre , deux coups; d'autre part le vendeur m'a paru sympa, connaissez vous ce magasin ?

Bon l'appêtit vient en mangeant...faut que j'aille diner...sans oublier de vous remercier tous de votre participation à ce forum car il n'y a pas à dire cela fait avancé le schmililibilick..
A+
mk
 
Messages: 1398
Inscription: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Jan 2001 23:40

Bon, disons que tu as en tête un des amplis ci dessus (30000 francs) et une paire d'enceinte pouvant aller jusqu'à 25000f. Ce qui te fait déjà 55000f, avec en plus un ampli pas à la hauteur de tes enceintes. Ca veut dire aussi qu'il te reste 15000f pour un lecteur dvd et/ou cd, une enceinte centrale, des enceintes surround et un caisson !!!
N'oublies pas que même les meilleures enceintes du monde seront décevantes si les autres maillons de la chaîne ne sont pas à la hauteur. Et la source est loin d'être l'élément le moins important: ce que tu n'as pas au début de cette chaîne, tu ne l'auras pas à la fin non plus (logique, non?).
Tu devrais à mon avis revoir tes prétentions au niveau des enceintes, et investir un peu plus sur la source. Tu aurais alors de BIEN MEILLEURS RESULTATS.
C'est avec ces préoccupations en tête que je te propose ci-dessous une liste de système équilibrés, musicaux et respectant ton budget. Attention, ces systèmes peuvent bien sûr ne pas te plaire ! Ils ont simplement la prétention d'être des pistes intéressantes.Et de toute fçon rien ne remplacera une écoute. ;-)
1/ 70000 francs
Lecteur DVD Arcam FMJ
Amplification Arcam alpha 10 / dave / 10p3
Enceintes PEL Classic (principales) / Scenario (centrale) / Engy S2 (surround)
Caisson REL Strata III
2/ 65000 francs
Lecteur DVD Cyrus (sortie imminente pour environ 15000f)
Amplification Cyrus AV5 / Smart Power
Enceintes Mission 783 / 78C / 78DS
Caisson REL Strata III
3/ 65000 francs
Lecteur DVD Roksan (là encore sortie imminente pour 15000f)
Amplification Roksan DSP / Caspian 5 canaux
Enceintes BC Acoustique Tibre / Axios / Darling
Caisson REL Strata III
4/ 45000 francs
Lecteur DVD Arcam DV88
Amplification Arcam AVR 100 / P75 (biamplification)
Enceintes Triangle Antal xs / Sat / Titus XS
Caisson REL Strata III

La liste n'est pas finie, mais s'arrête là pour ce soir !
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 25 Jan 2001 19:02

Merci pour ces conseils je vais étudier cela à tete reposée, et une config à base de MYRYAD ? quelles enceintes?

Merci
mk
 
Messages: 1398
Inscription: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Jan 2001 22:15

Première précision: pour ne l'avoir écouté qu' 1 fois, je connais moins la compo Myriad que les 4 autres.
Mais bon, cela ne m'empêche pas d'avoir un avis !
Le myryad a une sonorité assez neutre, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses configurations. A toi de trouver la bonne ! Les packs d'enceintes mentionnés plus haut sont de bons points de départ. Les bons résultats de certains sur ce forum avec du BC Acoustique peuvent aussi faire réfléchir.
Enfin, au cas où le lecteur dvd de la marque se faisait attendre, ou s'il était trop cher, ou pas assez performant, ou…, ne te rabats pas forcément sur une platine de la marque (décevantes à mon goût): d'autres lecteurs pourraient être un peu plus intéressants.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)

Message » 26 Jan 2001 17:39

Sur Paris (ou 9é ou 78) quelle est le meilleur endroit pour aller écouter
1) Du matos ARCAM FMJ ?
2) Des enceintes PEL
3) Les deux en même temps

Merci
mk
 
Messages: 1398
Inscription: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Jan 2001 17:41

Sur Paris (ou [b]92[b] ou [b]78[]) quelle est le meilleur endroit pour aller écouter
1) Du matos ARCAM FMJ ?
2) Des enceintes PEL
3) Les deux en même temps

Merci
mk
 
Messages: 1398
Inscription: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message