Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Association Naim/Nil et remplacement du fostex

Message » 25 Juin 2007 2:45

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum ce jour et, en quête d'aide et de partage d'expériences, je souhaitais vous faire part des doutes qui m'assaillent (aïe !) aujourd'hui. Je suis actuellement possesseur du système suivant : lecteur CD Naim CD5X + câble de modulation Chord Anthem en prise din + alimentation séparée Flat Cap 2X + Préampli Naim Nac 202 + Ampli Naim Nap 250 + enceinte BC Acoustique Nil + câble enceinte Chord Odyssey 4 en bicâblage côté borniers enceintes, auxquels s'ajoutent une barette secteur Naim, des câbles secteur Chord sur le lecteur et l'alim séparée et un câble secteur Neotech sur l'ampli. Le lecteur, l'alim et les enceintes ont deux ans ; le préampli et l'ampli deux mois.
S'agissant de la mise en oeuvre, l'ensemble du système est disposé sur un meuble Soundstyle quadripode (de couleur rouge : primordial !), le lecteur et le préampli reposant sur des plaques de granit de trois centimètres d'épaisseur et l'alim et l'ampli sur les étagères de verre d'origine du meuble. Quant à la disposition, les Nil son décolées à l'arrière et sur les côtés de plus d'un mètre des murs, la pièce faisant environ 18m2 et étant pour l'heure plutôt réverbérante.
Je suis aujourd'hui très déçu par l'écoute du fait (du moins, je le crois et l'espère) de l'esthétique sonore imposée par le haut parleur d'aigu des Nil (très clinquant et peu musical) qui projette énormément et rend l'écoute pénible. Par ailleurs, le haut parleur de grave ne se mettant réellement en oeuvre qu'à partir d'un certain volume sonore, le problème de projection du haut médium et de l'aigu est d'autant plus "grave" (Ah! Ah! Non, ce n'est rien, c'est mon métier). Actuellement, je cherche donc à trouver une solution (temporaire, qui me permette d'attendre d'ici un ou deux ans, je pense, les Magnepan 3.6 que j'envisage d'offrir à mes éléments Naim), notamment, le remplacement du haut parleur d'aigu ou l'achat des Magnepan 1.6. Cependant, à la lecture de certains forums, je commence à m'inquiéter car je découvre que l'équilibre tonal de Naim ne serait pas celui que je pensais. J'ai acquis du Naim précisément à cause de la musicalité particulière que j'avais perçue lors d'écoutes dans mon magasin favori. Pour moi, Naim c'était tout sauf neutre, très musical, chaud, tout sauf très détaillé mais tout sauf numérique (l'essentiel, pour mes oreilles) et surtout je n'avais pas du tout eu l'impression d'acidité ou de sécheresse dans le haut médium aigu et pas particulièrement entendu de mise en avant de ce registre. Or, je lis sur certains forums des choses inquiétantes sur la nouvelle gamme Naim qui me poussent à vous poser collégialement certaines des questions qui me rongent (un peu comme des souris avec un gruyère - oui, le cerveau à trous, c'est le mien !) :

1) Quelqu'un possèderait-il des coordonnées de bancs d'essai ou des infos précises (avec courbes techniques à l'appui) sur l'équilibre tonal des appareils Naim en général et des miens en particulier ?
2) Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une association Naim/BC Acoustique Nil qui corroborrait mes constatations ?
3) Quelqu'un aurait-il des conseils quant à la marque et au modèle de haut parleur d'aigu susceptible de remplacer le fostex de mes Nils (critères : aucune agressivité ; intégration naturelle au médium ; richesse de timbres) ?
4) Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une association Naim/Magnepan ?
5) Quelqu'un posséderait-il des infos précises sur la place réelle du Nap 250 dans l'échelle des valeurs HiFi, et notamment sur le rapport qualité/prix. Peut-il réellement se mesurer à des amplis achetables au même prix ou moins chers en France et dont la puissance serait bien supérieure (je pense par exemple aux Hafler P4000 et 9505). En clair, est-ce vraiment du haut de gamme comme je le pense selon vous ?
Voilà, toutes mes excuses au webmaster et/ou modérateur pour l'interminable fourre-tout que constitue ce post, mais je promets pour me faire pardonner de répondre longuement aux questions du formum auxquelles je pourrai répondre !

Cordialement.

Anthony
affilgood
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Juin 2007 2:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Juin 2007 9:27

Avant de tout compliquer......pourquoi tu ne te fais pas préter quelques enceintes, pour voir ??

Des Biblios+pied (Spendor, ProAc, Dyn, JMR,....) et aussi quelques colonnes ...même combat .

Tu écoutes un peu en magasin et tu te fais une idée chez toi .

Préter = gratuit et nécéssaire . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:04

Salut Naimiste,
tu auras peut-être plus de retour d'expérience sur Naim là : http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/ :wink:

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: Auvergne

Message » 25 Juin 2007 13:44

Ah, un nouveau Naimiste pris par les affres du doute...

Sache que toutes, je dis bien toutes, les reponses à tes questions de Naimiste seront répondu sur le forum du site Naim. Ca vaut le coup, c'est sympa, mais il faut obligatoirement parler anglais....

En bref pour le problème te concernant: aucune crainte, le NAP 250 (le 1er ampli Naim à alim régulée) est un grand classique de Naim, et il a un super rapport qualité prix dans la gamme.
Après, tout depend du style de musique que tu écoutes ainsi que tes critères "audiophiles". Naim privilégie avant tout la musicalité, le rythme, le "PRaT", mais la nouvelle gamme y a ajoutée qques critères audiophile non négligeable. Le choix des enceintes est bien entendu primordiale pour "s'accoupler" avec Naim. J'ai eu des tres belles ecoutes avec
- Naim (SBL, Allae) pour utiliser toute la synergie
- Apertura
- ProAc
- Focal
- Totem
-JM Reynaud

De manière générale, je pense qu'il faut prendre des enceintes pas trop gourmande (>89 db)
et qui ammène une certaine finesse de restitution, une certaine distinction, pour compenser le petit coté "punchy" de Naim. Perso, je ne prendrai pas des Magnepan qui risquent de bouffer toute la dynamique et l'energie...

Au niveau electronique, je pense que le maillon faible de ton ensemble est le 202. Naim est un spécialiste des préamp, et leur préamp à alim séparées sont le top. Je connais des propriétaires de 552 (20 Keuro !!!) qui l'utilise avec le 250...
A ta place, j'essairai de trouver un 282 d'occase avec une HiCap /supercap = tu sentira tout de suite la difference, y a pas photo !

Bon courage
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Seine et le Rhône
  • offline

Message » 26 Juin 2007 1:17

Merci pour vos réponses, dont certaines vont dans le sens de mes doutes.
Lucus, vous mettez en tête de votre liste les enceintes Naim. Et effectivement, on peut se demander si les systèmes Naim ne sont pas captifs de leurs enceintes, ce qui expliquerait la philosophie de fabrication des amplis : grosse tenue en puissance mais relativement peu de watts en comparaison de la concurrence.
S'agissant de votre remarque sur les Magnepan, si un ampli vendu 4290 euros s'écroule sur une paire d'enceinte à 6000 euros (je parle des 3.6QR de Magnepan) alors que j'ai entendu le Hafler P4000 à 1500 euros les tenir avec brio, c'est qu'il y a clairement un problème et que l'on nous prend pour des "bip". Je verrai déjà avec les 1.6. Pour ma part, je pense que puisque l'impédance des panneaux est basse (4 ohm), ce qui fait que la puissance de l'ampli double quasiment, et que l'alim de 400va offre une bonne réserve de courant, cela doit fonctionner. Je vous tiendrai au courant.
Concernant mon préampli, il est alimenté par le second enroulement de la Flatcap2X dont le premier enroulement alimente le CD5X.
filip-63 : merci pour le lien.
Sinon, personne n'a une idée sur l'équilibre tonal ?

Cordialement.

Anthony
affilgood
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 26 Juin 2007 8:11

des nils dans 18 m2 avec un NAP250 derrière ! :o

Je comprends le problème : les BC de cette série ne marchent correctement qu'avec du tube un peu écourté en haut pour calmer des ardeurs du Fostex.

A ta place, je changerai les enceintes. Je connais quelqu'un qui fait marcher ses Concorde signtaure avec du gros Naim et il en est très content !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2007 9:31

affilgood a écrit:Concernant mon préampli, il est alimenté par le second enroulement de la Flatcap2X dont le premier enroulement alimente le CD5X.

Anthony


Salut Anthony

Juste un petit conseil: dégote toi une HiCap d'occasion (il y en a plein, entre 400 et 800 euro) et branche ton preamp dessus: ton 202 te remerciera de la survitamine, et ton CD5 aussi (la FlatCap à lui tout seul) !
Après les préamp, les alims sont le meilleur moyen d'ameliorer le son chez Naim: tu va gagner en image, precision, rapidité, expressivité...mais l'équilibre tonal ne changera pas
Si tu veux changer l'equilibre tonal, change d'enceinte

Bon courage
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Seine et le Rhône
  • offline

Message » 27 Juin 2007 0:30

Laurent69 : je pense exactement la même chose que vous, avec la réserve que si on parvient à leur trouver un tweeter digne de leurs autres qualités, elles deviennent de très bonnes enceintes que j'irai même jusqu'à considérer comme uniques dans leur gamme de prix (la taille démente de la scène sonore, notamment).

Lucus : juste un détail s'agissant de la Flatcap2x. Elle possède deux enroulements. En libérer un n'apporte donc pas grand chose en gain.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:20

Haaaaaaa, j'ai trouvé un copain d'infortune ! Je vois que je suis pas le seul mais moi j'ai des Cabasse et un Nait 3R. Globalement, j'ai les mêmes problèmes que toi et le thread que j'avais lancé devrait te donner quelques éléments de réponse.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854279

J'ai repris le positionnement des enceintes, le cablage, le réglage du caisson (valable dans mon cas pas dans le tien). J'ai redonné un certain équilibre à la bande passante mais le coté agressif de l'aigu, rien à faire. In fine j'envisage de changer des enceintes pour du dynaudio ou du proac, habituellement plébiscitées par les naimistes (JM Raynaud aussi).

Dernier point, j'ai toujours constaté ma chaine moins agressive lors des écoutes nocturnes, peut-être un filtre secteur aiderai ?
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Juin 2007 17:29

bon, commence par ne rien changer à tes électroniques : et ce n'est pourtant pas le Naimiste le plus convaincu du forum qui te dis cela, m'enfin tout de même... Ce sont des électroniques normales, ni meilleures ni moins bonnes que bien d'autres, trop chères, en revanche :lol: Surtout ces alimentations supplémentaires vendues la peau des fesses pour pas grand chose de couteux : du standard.

M'enfin, ça marche. Ne change rien du tout de ce côté là !


Tes cables : ça devrait aller aussi, m'enfin faut se méfier des cables de haut de gamme qui peuvent être bidouillés pour avoir un son spécial... pour se distinguer des bons cables qui sont ordinaires et pas chers :wink:


Restent les enceintes...

1) as-tu essayé de les laisser parallèles au mur arrière de façon à ne pas avoir les tweeter dans les oreilles ! Ou au contraire de les pincer de façon que la ligne imaginaire formée par l'axe des tweeters se croise un mètre devant ton point d'écoute ? Toujours pour la même raison.

2 ) as-tu essyé de rapprocher les enceintes un du mur arrière, à 50 centimètres, voire d'abord à 30 cm ?

2) De mémoire, le niveau du tweeter est réglable : diminue le pallier par pallier...


Puis reviens-nous voir, j'ai des petites idées derrière la tête. Il est coupé assez haut et il ne devrait pas être bien difficile de le changer par un autre.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2007 13:33

Alain devient de plus en plus gentil avec Naim avec l'âge ?!! :o :mdr:

Bon, je plaisante. Naim, je n'ai écouté qu'une seule fois un ensemble complet de haut de gamme, y compris des enceintes. C'était conforme aux clichés véhiculés sur la marque, mais ni mauvais, ni remarquablement bon non plus.

Je souligne l'un des conseils donnés par Alain : je crois bien que sa gigantesque mémoire n'a pas failli. Les BC Nil, normalement, on un niveau d'aigu réglable. Il faut -si ce n'est déjà fait- réduire ce niveau. Car dans 18 m², je suppute que tu n'as pas beaucoup de recul par rapport aux enceintes. Si tu laisses le niveau de l'aigu au max, qui est normalement celui adapté aux grandes pièces, la réponse devrait en principe être déséquilibrée vers le haut du spectre.

Je serais moins clément qu'Alain par rapport aux amplis NAIM, et particulièrement au NAP250, que je trouve personnellement sous-performant pour le prix. Cet ampli n'aime pas du tout les charges réactives, surtout à basse impédance, comme le montre la très forte chute de niveau avant écrêtage lorsque courant et tension sont déphasés de 60° dans le grave, ainsi que l'a mesurée une revue allemandequi a la bonne idée d'effectuer une telle mesure. Ce n'est pas le seul gros ampli Naim qui affiche ce comportement. D'après la firme Audiograph, qui réalise un matériel de mesure de la puissance impulsionnelle utilisé par quelques revues et constructeurs d'ampli, un tel comportement est le signe de circuits de protection des étages de sortie mal conçus : ils se déclenchent trop rapidement pour limiter le courant qui circule à travers les transistors de sortie pour éviter la surchauffe (et la destruction). Surtout sur charge réactive, car c'est ce type de charges qui fait le plus chauffer les transistors de sortie.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Juil 2007 16:26

J'ai eu moi aussi des BC avec le meme probleme de sensation de dureté/agressivité dans les aigus, le fostex a un bon rendement mais il est trop agressif a mon gout. Deplus les nils necessitent une grande piece et un niveau sonore élevé pour pouvoir deployer leur grave (ce n'etait pas la plus facile de l'ancienne gamme !)
Je ne remettrais pas en question ton electronique (qui avec une hicap passera encore un stade) mais plus tes enceintes . Magnepan va bouffer le coté vivant des Naim ! Si tu veux garder pas mal de vie je dirais JMR, plus de neutralité B&W.
ddmkg
 
Messages: 168
Inscription: 09 Fév 2007 16:02
Localisation: rp
  • offline

Message » 01 Juil 2007 19:48

Pour les tweeters contacte BC ,il existe une version modifiée du Fostex.
Pour le médium, et bien oui l’orientation des enceintes, un ou deux tissus dans les caches pour atténuer un peut le haut médium.
Quant au grave tu utilise bien sur les pointes ?
encore une fois le placement ! mais c'est sur que dans un si petit volumes le grave pose problème .
Voilà de quoi patienter !!
Ou ,la solution tube effectivement.
Pour ma part je viens de m’offrir un Cayin 500 d’occas. Et je ne le regrette pas, il se marie parfaitement avec les Ganges.
Les Nils dans 18 m² …
Les Ganges ont la réputation d’être plus faciles à placer..
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2007 2:13

Merci à tous pour vos réponses : s'agissant de l'aigu, il est réglable (si l'on veut) par un système de straps à l'arrière (3 positions : normal, +1db, -1db). Par contre, pour le -1db qui s'appliquerait éventuellement dans mon cas, il ne s'agit pas de réglages mais d'amputation pure et simple de la bande passante : aucun intérêt, trop frustrant.
J'ai commencé aujourd'hui à écouter les Magnepan 1.6QR que j'ai en prêt pendant une semaine... Ne cherchez plus, le problème, c'est bel et bien les Nil :D Je les mets d'ailleurs en vente dès aujourd'hui.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 7:16

affilgood a écrit:Merci à tous pour vos réponses : s'agissant de l'aigu, il est réglable (si l'on veut) par un système de straps à l'arrière (3 positions : normal, +1db, -1db). Par contre, pour le -1db qui s'appliquerait éventuellement dans mon cas, il ne s'agit pas de réglages mais d'amputation pure et simple de la bande passante : aucun intérêt, trop frustrant.
J'ai commencé aujourd'hui à écouter les Magnepan 1.6QR que j'ai en prêt pendant une semaine... Ne cherchez plus, le problème, c'est bel et bien les Nil :D Je les mets d'ailleurs en vente dès aujourd'hui.




Bonne vente ! Mais le - 1 dB du réglage qui diminue la bande passante ? :o
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message